L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Petit sondage à tous les éleveurs de vaches laitières :)

Répondre
aurélien86
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2010, 23:06

Petit sondage à tous les éleveurs de vaches laitières :)

Message par aurélien86 » 20 sept. 2012, 21:00

Bonjour à tous, je suis actuellement dans mon année de bac.
Cette année, nous avions une option à choisir pour la travailler en TPE (Travail Personnel Encadré), notre thème est " Les robots de traites automatiques ".
Dans ce sujet, nous avons choisit de comparer la plupart du temps les robots de traite type lely ou delavale aux salles de traite classiques.
Pour cela, j'aurai besoin de votre avis, j'ai donc constitué un questionnaire :

Pour les deux systèmes :

1- Etes-vous munis d'un (ou plusieurs) robot de traite ou êtes vous en salle de traite classique ?

2- Combien de VL avez vous dans votre exploitation ? Sont-elle en pâtures ?

Pour les salles de traites :

3- Quelle type de salle avez vous ?

4- La traite vous prends combien de temps environ par jour ?

5- Avez-vous déjà pensé à l'achat d'un robot de traite ?

6- Quelles sont les pièces d'usures et combien y a-t-il d'entretiens par an ?

7- Une salle de traite classique a-t-elle une date de "péremption" ?

8- Pour vous, quels sont les avantages et inconvénients d'une salle de traite ?


Pour les robots de traites :

3- Quelle marque de robot avez-vous ?

4- Depuis combien de temps avec vous ce système de traite ?

5- Combien de robot avez vous ?

6- Pour vous, quels sont les avantages et inconvénients d'un robot ?

7- Le robot a-t-il besoin d'une personne à coté lors de la traite ?

8- Vos VL ont-elles été perturbées lors de la mise en place du robot ? Si oui, pendant combien de temps ?

9- Le lait est-il selon vous de la même qualité que lorsqu'il est trait par une salle classique ?

10- A combien d'années se porte l'amortissement d'un robot ?


Pour les gens qui prendrons le temps de répondre à ce questionnaire, il est possible de ne pas répondre à certaines questions, rien est obligatoire.

Je vous remercie d'avance pour votre temps pris à répondre et pour l'aide dont vous me fournissez.

Aurélien.

aurélien86
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2010, 23:06

Re: Petit sondage à tous les éleveurs de vaches laitières :)

Message par aurélien86 » 21 sept. 2012, 15:27

Merci pour ta réponse, j'ai une dernière question pour toi, Pourquoi penches-tu plus vers un roto ? En MP si tu préfère. Merci :)

anthony21
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 18 déc. 2010, 21:22

Re: Petit sondage à tous les éleveurs de vaches laitières :)

Message par anthony21 » 23 oct. 2012, 22:01

2- Combien de VL avez vous dans votre exploitation ? Sont-elle en pâtures ? 90 vache prim'holstein ( au plus fort de l'hiver et qui augmentera dans les année qui vienne) Dans le batiments toute l'année

3- Quelle type de salle avez vous ? 2*8 traite arrière simple équipement ( 1 griffes pour les 2 cotés )

4- La traite vous prends combien de temps environ par jour ? entre 3h et 3h30 ( lavage compris )

5- Avez-vous déjà pensé à l'achat d'un robot de traite ? il est dans les tuyaux

6- Quelles sont les pièces d'usures et combien y a-t-il d'entretiens par an ? manchons, tuyaux de griffes, courroie pompe a vide entretien est quotidien avec le lavage

7- Une salle de traite classique a-t-elle une date de "péremption" ? Je pense que quand les frais commence a être important et quand l'éleveur ne se sent pu a son aise dans la salle de traite

8- Pour vous, quels sont les avantages et inconvénients d'une salle de traite ? l'avantages est le contact quotidien avec le troupeaux, mais bon sa fait que 1 ans que je suis sur une exploitation laitière, donc mon avie ne compte pas telment.
vous avez la terre nous avons la technique

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Petit sondage à tous les éleveurs de vaches laitières :)

Message par olivier76 » 23 oct. 2012, 22:25

Pour les deux systèmes :

1- Etes-vous munis d'un (ou plusieurs) robot de traite ou êtes vous en salle de traite classique ?salle de traite classique

2- Combien de VL avez vous dans votre exploitation ? Sont-elle en pâtures ?60 au plus fort de l'hiver , paturages de mars a debut novembre.

Pour les salles de traites :

3- Quelle type de salle avez vous ?2 *8 double équipement épi 60°

4- La traite vous prends combien de temps environ par jour ?1h15 par traite avec le lavage , seul

5- Avez-vous déjà pensé à l'achat d'un robot de traite ?plutot arrété les vaches donc non

6- Quelles sont les pièces d'usures et combien y a-t-il d'entretiens par an ?la salle de traite n'a pas 2 ans , alors a part le contrôle 1 fois par an. et quelques tétines a cause des coups de pattes. rien a signaler

7- Une salle de traite classique a-t-elle une date de "péremption" ?je pense que tant que tu tiens tes objectifs fixés a l'achat de la salle de traite , et si t'a pas de problèmes de qualités. je pense pas

8- Pour vous, quels sont les avantages et inconvénients d'une salle de traite ? pour les avantages : suivi du troupeau quotidien et fait a heures fixes.
inconvénient : voir la consomation d'eau la surface de batiment non négligable par rapport aun robot.


si t'as d'autres questions , n'hésite pas
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

drab50
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 14 août 2012, 16:42

Re: Petit sondage à tous les éleveurs de vaches laitières :)

Message par drab50 » 30 oct. 2012, 14:12

Pour les deux systèmes :

1- Êtes-vous munis d'un (ou plusieurs) robot de traite ou êtes vous en salle de traite classique ? Je suis en robot

2- Combien de VL avez vous dans votre exploitation ? Sont-elle en pâtures ?
55 vaches, elles pâturent de mars a novembre en journée et de mi-mai à début octobre la nuit. (enfin sa dépend aussi du climat, je suis dans la manche!!)
Pour les robots de traites :

3- Quelle marque de robot avez-vous ?
Lely
4- Depuis combien de temps avec vous ce système de traite ?
3 ans
5- Combien de robot avez vous ?
1 seul
6- Pour vous, quels sont les avantages et inconvénients d'un robot ?
AVANTAGES: - plus de traites par jours donc plus de lait! et des mamelles plus saines.
-Pas de contraintes horaire. -Les vaches sont plus calmes. -Beaucoup de données par vaches. INCONVÉNIENTS: -On peut être appelés a tous moments. -Pas facile de se faire remplacer. (quoique maintenant il y a de plus en plus d'éleveurs équipés!). -La maintenance est assez chère.

7- Le robot a-t-il besoin d'une personne à coté lors de la traite ?
A part a la premiere traite de chaque vache pour la paramétrer, non. 5 on ne va pas rester 24h/24 à coté quand même!!)
8- Vos VL ont-elles été perturbées lors de la mise en place du robot ? Si oui, pendant combien de temps ?
Oui sa a été long. Environ 2 mois avant qu'elles soient toutes bien habituées.[/]
9- Le lait est-il selon vous de la même qualité que lorsqu'il est trait par une salle classique ?
Oui, voir de meilleur qualité. Nous n'avons jamais été déclassé en cellules depuis trois ans, seule les butyriques sont un peu plus difficiles a gérer.
10- A combien d'années se porte l'amortissement d'un robot ?
Pour nous 10 ans.

Mangen
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2012, 14:52

Re: Petit sondage à tous les éleveurs de vaches laitières :)

Message par Mangen » 30 oct. 2012, 15:07

1- Etes-vous munis d'un (ou plusieurs) robot de traite ou êtes vous en salle de traite classique ?
Classique 2*6 en épi
2- Combien de VL avez vous dans votre exploitation ? Sont-elle en pâtures ?
+- 70 VL (Holstein) en pâturage d'avril à Novembre suivant le temps
3- Quelle type de salle avez vous ?
voir 1
4- La traite vous prends combien de temps environ par jour ?
+-2 heures avec nettoyage et veaux
5- Avez-vous déjà pensé à l'achat d'un robot de traite ?
C'était un obtion lors de l'installation de la nouvelle étable il y a 15 ans, mais ça à été rejete après discussions avec des fermiers au Pays-Bas (il n'y avait pas encore de robot dans notre coin, les premiers sont arrivée 5 ans plus tard)
6- Quelles sont les pièces d'usures et combien y a-t-il d'entretiens par an ?
Les manchons, les tuyaux, l'huile, en pièces d'usures, environ 1 entretients par an, et le rest suivant la casse
7- Une salle de traite classique a-t-elle une date de "péremption" ?
Oui, quand elle devient trop petite (taille du troupeau) ou quand l'avancée techique la rend désuette, je dirais environ 20 ans
8- Pour vous, quels sont les avantages et inconvénients d'une salle de traite ?
Le grand avantage d'une salle de traite classique est que quand c'est terminé, c'est terminé. Pas de coupe de tél. à deux heures du matin. L'inconvenient est surtout durant les heures de pointes (ensilage, récolte) ou un des deux est à la bourre

A refaire, je crois que ce serai un robot :-)

Marco

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Petit sondage à tous les éleveurs de vaches laitières :)

Message par richt » 02 nov. 2012, 22:46

Pour les deux systèmes :

1- Etes-vous munis d'un (ou plusieurs) robot de traite ou êtes vous en salle de traite classique ?

Salle de traite depuis 9 ans après 4 ans de robot

2- Combien de VL avez vous dans votre exploitation ? Sont-elle en pâtures ?

Aujourd'hui 45VL, pâture 8 à 10 heures par jour de début avril à fin septembre en fonction des années (nord Ille et Vilaine)

Pour les salles de traites :

3- Quelle type de salle avez vous ?

Gascoigne Melotte 2*6 avec compteurs avec conductivité et décro's en 60°

4- La traite vous prends combien de temps environ par jour ?

1h à 1h10 par traite lavage compris donc disons 2h15

5- Avez-vous déjà pensé à l'achat d'un robot de traite ?

voir réponse question une, le robot reviendra pas d'ici très vite

6- Quelles sont les pièces d'usures et combien y a-t-il d'entretiens par an ?

sur la salle de traite pas trop de pièces d'usure et surtout un cout largement inférieur au robot (robot environ 4 à 5000€ par an, salle de traite, moyenne sur les 9 ans 800€/an)

7- Une salle de traite classique a-t-elle une date de "péremption" ?

Quand la salle de traite a été rattrapé par le temps ou si le troupeau augmente de trop par rapport a la capacité, pour moi faut pas plus de 1h45 par traite car apres sa deviens lassant.

8- Pour vous, quels sont les avantages et inconvénients d'une salle de traite ?

Avantages :
-Le boulot est fait quand il est fait, la sdt appelle pas la nuit, ni le jour ni quand on est au restau.
-plus évolutif, avec un robot arrivé 75VL pour en traire 20 de plus il en faut un 2è qui sera pas optimisé
-Dans mon secteur plus facile pour se faire remplacer durant les vacances (peu de robots donc remplacent connaissent peu le système)

Les inconvénients:
-il faut être la 2 fois par jour avec une intervalle de 12 heures donc moins de flexibilité



Pour les robots de traites :

3- Quelle marque de robot avez-vous ?

On à eu un Lely A1 (1998-2003) un des premiers de France je crois

4- Depuis combien de temps avec vous ce système de traite ?

Sa a tourné 4 ans dont 2 pour nous

5- Combien de robot avez vous ?

Il y avait 1 robot pour 460 000L produits/an

6- Pour vous, quels sont les avantages et inconvénients d'un robot ?

Avantages:
Flexibilité du travail

Inconvénients
Cout d'entretien (qui est a relativiser si sa permets d'avoir un salarié en moins!)
Manque de flexibilité de la taille du troupeau


7- Le robot a-t-il besoin d'une personne à coté lors de la traite ?

bien sur que non, sinon a quoi sers le robot :boulay:

8- Vos VL ont-elles été perturbées lors de la mise en place du robot ? Si oui, pendant combien de temps ?

Chez nous sa a pas pris trop de temps, les Vl étaient habituées au DAC deja et aliment en SDT, disons 7 jours pour la moyenne, 3 semaines pour les plus têtues.

9- Le lait est-il selon vous de la même qualité que lorsqu'il est trait par une salle classique ?

Si les reste est suivi correctement oui, sauf peut être la lipolyse mais sa c'est du au lait arrivant H24 dans le tank en partie. Durant les 2 ans qu'on a tourné avec le robot les cellules étaient pas a plus de 200 de moyenne

10- A combien d'années se porte l'amortissement d'un robot ?

Pour moi il faut pouvoir l'amortir en 8 à 10 ans car après ils commencent a fatiguer
---

Répondre

Retourner vers « La traite »