L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Projet robot de traite lely

holstein27
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2010, 11:53

Projet robot de traite lely

Message par holstein27 » 16 mars 2011, 11:00

bonjour a tous, je vais bientôt refaire une stabulation et bloc traite, le choix du système s'oriente vers des logettes paillées gestion fumier donc bien paillées à 5-6 kg par jours,(j'aime voir mes vaches dans le confort...)
La raison de mon topic vient plutôt du bloc traite, parce que je vais mettre un robot. J'en ai visité déjà pas mal, delaval et lely, celui qui me plait le plus est le lely, et je trouve le A4 particulièrement réussi.
Maintenant, j'aimerais avoir vos avis sur les points forts et les points faibles de ces robot, mais surtout pour les utilisateurs savoir si vous êtes souvent embêtés par les pannes, et le sav , la maintenance quel est le coût annuel ...
Merci de vos réponses!!

bernarddu57
Membre
Membre
Messages : 155
Enregistré le : 06 avr. 2009, 20:30

Re: Projet robot de traite lely

Message par bernarddu57 » 16 mars 2011, 12:43

Je peux juste te dire que j'ai un copin pour un A3 dont il est tres satisfait, il a un contrat de maintenance le mieux de chez lely et c'est environ 4000 € par an, je crois mais je voudrais pas m'avancer que le technicien viens 4 fois par an pour la maintenance et il est dispo 24/24 pour les panne et il ne paye pas les pieces avec ce contrat

fred19
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2011, 12:55

Re: Projet robot de traite lely

Message par fred19 » 23 mars 2011, 10:41

salut holstein27.

je vien de mettre en route un robot de traite lely le A3 classic. sa fait un peut plus de 4 mois que la mise en route a été éffectuée, et pour le moment je ne regrette pas bien que les 15 premier jour sont assé difficile.
pour le moment au niveau du contra de maintenance a premiere année est gratuite. mais je pense que ensuite nous prendront le moin cher (2000 euros a l année).
o niveau du service apré vente par contre je commence a trouvé qu ils sont un peut l axiste... depuit 4 mois que le robot est en route il nous manque une électrovanne pour commander une porte de tri qui est destinnée a envoyer les vaches au paturage, nous somme bientot fin mars, je les apelle toute les semaine et je n est toujour rien, meme chose, a l achat du robot nous avons négocier leur brosse a vache en plus et celle si est instalé seulement depuit 1 mois. mise a par sa en cas de panne il sont tré éfficaces, a n importe qu ele heure tu a quelqu un au bou du fil qui arrive les 3 quart du temp a te depanner par tellephonne...
voila a+ si tu a d autre question n esite pas...

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet robot de traite lely

Message par pote206S16 » 24 mars 2011, 23:08

fred19 a écrit :salut holstein27.

je vien de mettre en route un robot de traite lely le A3 classic. sa fait un peut plus de 4 mois que la mise en route a été éffectuée, et pour le moment je ne regrette pas bien que les 15 premier jour sont assé difficile.
pour le moment au niveau du contra de maintenance a premiere année est gratuite. mais je pense que ensuite nous prendront le moin cher (2000 euros a l année).
o niveau du service apré vente par contre je commence a trouvé qu ils sont un peut l axiste... depuit 4 mois que le robot est en route il nous manque une électrovanne pour commander une porte de tri qui est destinnée a envoyer les vaches au paturage, nous somme bientot fin mars, je les apelle toute les semaine et je n est toujour rien, meme chose, a l achat du robot nous avons négocier leur brosse a vache en plus et celle si est instalé seulement depuit 1 mois. mise a par sa en cas de panne il sont tré éfficaces, a n importe qu ele heure tu a quelqu un au bou du fil qui arrive les 3 quart du temp a te depanner par tellephonne...voila a+ si tu a d autre question n esite pas...
Je ne sais pas de oû tu es mais par chez moi c'est "en gros" exactement pareil .
J'ai un A3 en route depuis novembre 2009 , la première année le robot est en garantie normalement il y a 4 controles effectué par ans , on a eu les 4 mais pas espacé de 3mois , ils ne sont pas assez de réparateurs alors ils arrivent pas a suivre , je me rappel que 2 controles ont étaient espacé d'un mois , c'est un peu bete :?
Après on as souvent eu les électrovannes du bras qui font du bruit , c'est vraiment pas plaisant comme bruit ...dès moment ont attendé une semaine avant qu'il passe pour changer les électrovannes :shock: par contre quand un pulsateur c'est mis a déconné ils sont venu tous de suite !!
Et a chaque appel il y a toujours quelqu'un pour répondre et quasiment a chaque fois on es dépané par téléphone , ils savent vraiment tous de tête :good:

On as pas pris de maintenance , les souci que l'on as eu depuis que le robot est en marche : certainement toutes les electrovannes du bras , le pura plusieur fois , un pulsateur qui déconné et recemment le sécheur du compresseur .
A+
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet robot de traite lely

Message par Maxlev » 25 mars 2011, 02:57

Par expérience, je peux te dire pourquoi les électrovannes du bras ont prit du temps et le pulsateur non. C'est simple, pour un technicien déborder comme tu dit, il traite les urgences en premier lieux (et c'est normal). Les électrovannes n'empêchent pas le robot de bien traire les vaches. Par contre, un pulsateur qui déconne... c'est essentiel pour être en mesure de bien traire les vaches.

Pour ce qui est du support téléphonique (et qu'ils savent tout par coeur), et bien, à travailler tout le temps la dedans, à répondre souvent au téléphone et à réparer les robots, il finisent par voir des choses revenir et/ou connaisse très bien leur machine.

Merci pour vos témoignages... c'est plaisant de lire des propriétaires de robot qui nous font part de leur expériences côté service et dépannage. :good:

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet robot de traite lely

Message par pote206S16 » 25 mars 2011, 21:58

Maxlev a écrit :Par expérience, je peux te dire pourquoi les électrovannes du bras ont prit du temps et le pulsateur non. C'est simple, pour un technicien déborder comme tu dit, il traite les urgences en premier lieux (et c'est normal). Les électrovannes n'empêchent pas le robot de bien traire les vaches. Par contre, un pulsateur qui déconne... c'est essentiel pour être en mesure de bien traire les vaches.

Pour ce qui est du support téléphonique (et qu'ils savent tout par coeur), et bien, à travailler tout le temps la dedans, à répondre souvent au téléphone et à réparer les robots, il finisent par voir des choses revenir et/ou connaisse très bien leur machine.

Merci pour vos témoignages... c'est plaisant de lire des propriétaires de robot qui nous font part de leur expériences côté service et dépannage. :good:
Je suis d'accord de traiter les urgences en premier , mais quand on achétes un outils de travail aux alentours des 150 000 euros et qu'il est encore garantie .... attendre une semaine c'est long , et avec le bruit sa fait "peur" a certaine vache ;)
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet robot de traite lely

Message par Maxlev » 25 mars 2011, 23:05

pote206S16 a écrit :
Maxlev a écrit :Par expérience, je peux te dire pourquoi les électrovannes du bras ont prit du temps et le pulsateur non. C'est simple, pour un technicien déborder comme tu dit, il traite les urgences en premier lieux (et c'est normal). Les électrovannes n'empêchent pas le robot de bien traire les vaches. Par contre, un pulsateur qui déconne... c'est essentiel pour être en mesure de bien traire les vaches.

Pour ce qui est du support téléphonique (et qu'ils savent tout par coeur), et bien, à travailler tout le temps la dedans, à répondre souvent au téléphone et à réparer les robots, il finisent par voir des choses revenir et/ou connaisse très bien leur machine.

Merci pour vos témoignages... c'est plaisant de lire des propriétaires de robot qui nous font part de leur expériences côté service et dépannage. :good:
Je suis d'accord de traiter les urgences en premier , mais quand on achétes un outils de travail aux alentours des 150 000 euros et qu'il est encore garantie .... attendre une semaine c'est long , et avec le bruit sa fait "peur" a certaine vache ;)

C'est vrai que le bruit effraye certaine vache (surtout quand elle ne sont pas habituée). Je t'accorde le fait qu'une semaine d'attente c'est long...

Ton Lely Center (ou vendeur lely) le plus près est à quelle distance/temps?

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet robot de traite lely

Message par pote206S16 » 25 mars 2011, 23:24

Ils sont a 130km soit environ 1h30 par l'autoroute ;)
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 28 avr. 2011, 10:41

bonjours je permet de te déconseiller l achat d un robot a cause des frais énormes de fonctionnement(maintenance surcout alimentation.....) et des problèmes de qualités de lait par chez nous y a des robots qui se sont vendu pour cause de cout de fonctionnement et qui ont mis des exploitation dans le rouge nous on a hésiter entre robot et roto on a choisi un roto 18 places et on en est enchantes (90 vaches a l heure) et une fois que tu a trait tu est tranquille y a pas d alarme qui te harcele a toute heure voila mon avis sur ce sujet

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Projet robot de traite lely

Message par richt » 01 mai 2011, 22:23

jeanraconte a écrit :bonjours je permet de te déconseiller l achat d un robot a cause des frais énormes de fonctionnement(maintenance surcout alimentation.....) et des problèmes de qualités de lait par chez nous y a des robots qui se sont vendu pour cause de cout de fonctionnement et qui ont mis des exploitation dans le rouge nous on a hésiter entre robot et roto on a choisi un roto 18 places et on en est enchantes (90 vaches a l heure) et une fois que tu a trait tu est tranquille y a pas d alarme qui te harcele a toute heure voila mon avis sur ce sujet

Pour ce qui est des couts de fonctionnement je suis d'accord mais le coté alimentation et qualité du lait c'est pas la faute du robot mais de l'éleveur! :x
---

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 02 mai 2011, 10:38

une étude paru sur la France agricole est arrives a la conclusion qu un étable robotiser avec un surcout de 28 euro par mille litre du au surcout d alimentation(aliment hyper apetant pour attirer les vaches aux robot) une perte de qualités de lait (surtout des problèmes de cellules) et le cout de maintenance dans ce chiffre l investissement de départ n y est pas inclus

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Projet robot de traite lely

Message par richt » 02 mai 2011, 20:14

jeanraconte a écrit :une étude paru sur la France agricole est arrives a la conclusion qu un étable robotiser avec un surcout de 28 euro par mille litre du au surcout d alimentation(aliment hyper apetant pour attirer les vaches aux robot) une perte de qualités de lait (surtout des problèmes de cellules) et le cout de maintenance dans ce chiffre l investissement de départ n y est pas inclus

Et les cellules, pour toi sa viens donc du robot? c'est étrange qu'au Danemark et aux Pays Bas ils ont beaucoup moins ce souci avec les mêmes robots... Quand a l'alimentation, c'est la même chose qu'un DAC ni plus ni moins...
---

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet robot de traite lely

Message par pote206S16 » 02 mai 2011, 21:37

jeanraconte a écrit :bonjours je permet de te déconseiller l achat d un robot a cause des frais énormes de fonctionnement(maintenance surcout alimentation.....) et des problèmes de qualités de lait par chez nous y a des robots qui se sont vendu pour cause de cout de fonctionnement et qui ont mis des exploitation dans le rouge nous on a hésiter entre robot et roto on a choisi un roto 18 places et on en est enchantes (90 vaches a l heure) et une fois que tu a trait tu est tranquille y a pas d alarme qui te harcele a toute heure voila mon avis sur ce sujet
Mettre une exploitation dans le rouge .... faut voir aussi comment ils font leur boulot :bof: si c'est pour ne plus rien faire faut vendre les vaches pas acheter un robot ... ;)
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 03 mai 2011, 13:55

moi je fais que donner mon avis pour moi le robot n est qu un effet de mode on en reparlera dans 10 an et l étude sur la France agricole c est pas moi qui l ai faite apres chacun à son avis et si quelqu'un a une étude qui prouve que le robot est un système économique comme me disait un collègue c est bizarre de voir tant de robot d occase sur agriaffaire(même des récents)

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Projet robot de traite lely

Message par richt » 03 mai 2011, 14:28

jeanraconte a écrit :moi je fais que donner mon avis pour moi le robot n est qu un effet de mode on en reparlera dans 10 an et l étude sur la France agricole c est pas moi qui l ai faite apres chacun à son avis et si quelqu'un a une étude qui prouve que le robot est un système économique comme me disait un collègue c est bizarre de voir tant de robot d occase sur agriaffaire(même des récents)

faudrait que tu m'explique ou tu les trouves sur agriaffaires tes robots car j'en trouve qu'une dizaine au maximum :soul:

Sinon je suis pas un fan de robot, le notre est partie en 2003 après 5 ans de service, mais on a jamais eu de problèmes de qualité de lait ni de couts d'alimentation car la production est la aussi (mais en sdt c'est pas un souci non plus). La raison qu'on la mis a la porte est le cout d'entretien uniquement qui était trop élevé pour un troupeau de 40VL.
---

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Projet robot de traite lely

Message par mf61 » 03 mai 2011, 16:12

jeanraconte, si les robots mettent les exploitations dans le rouge, comment explique-tu que les ventes de robots sont en constantes augmentations?
Pour ce qui est des occaz d'agriaffaires, ou il y en a, mais ce n'est pas pour cela que les éleveurs n'en veulent plus. Il peut juste s'agir d'un renouvellement. Si tu regardes le nombre de tracteurs, heureusement que tout ceux qui en change ne reviennent pas avec des chevaux et des boeufs sous prétexte que c'est plus coûteux, qu'il y a plus d'entretien...
Pour les coûts de concentrés et la qualité du lait, comme l'ont dit richt et julien 40, c'est uniquement à cause de l'éleveurs.
S'ils veulent acheter des concentrés soit disant "appétant" qui coûtent la peau de c.. et qui finalement ne servent pas à grand chose, c'est leur pb. Et s'ils ne savent pas gérer des vaches à cellules, ils faut qu'ils changent de métier.

Et comme l'a dit pote206S16, un robot ne sert pas à se débarrasser des vaches mais à organiser son travail autrement. Sinon, il faut dégager les vaches!!!

Il n'y a pas de raison qu'un robot ne fonctionne pas. Il faut juste que l'éleveur soit habitué à l'informatique et au fait qu'il ne touche plus physiquement les vaches (les deux cas qui expliquent que les éleveurs laissent leur robots prématurément).

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 03 mai 2011, 18:26

je vois que tout le monde campe sur ses positions c est vrai que le robot enlève l astreinte de traite mais il faut passer le même temps a surveiller les alertes pousser les génisses et le pâturage c est fini (jusque de quoi faire prendre l air aux vaches mais de quoi vraiment les nourrir) donc ce qui entraine forcement du temps pour alimenter les bêtes et des fosses a lisier a vider en ce qui concerne les cellules plusieurs études prouves qu avec les robots y a plus de problèmes enfin tous cela n est que mon avis personnel je tient a préciser qu une marque de vendeur de robot verse une somme a un éleveur robotiser si il vante son robot a un futur acheteur si ce dernier vient a acheter un robot et ca je trouve que ce sont des méthode plus que douteuse

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet robot de traite lely

Message par pote206S16 » 03 mai 2011, 20:01

jeanraconte a écrit :je vois que tout le monde campe sur ses positions c est vrai que le robot enlève l astreinte de traite mais il faut passer le même temps a surveiller les alertes pousser les génisses et le pâturage c est fini (jusque de quoi faire prendre l air aux vaches mais de quoi vraiment les nourrir) donc ce qui entraine forcement du temps pour alimenter les bêtes et des fosses a lisier a vider en ce qui concerne les cellules plusieurs études prouves qu avec les robots y a plus de problèmes enfin tous cela n est que mon avis personnel je tient a préciser qu une marque de vendeur de robot verse une somme a un éleveur robotiser si il vante son robot a un futur acheteur si ce dernier vient a acheter un robot et ca je trouve que ce sont des méthode plus que douteuse
Chez moi les vaches ne vont pas en pature , donc sa c'est pas mon souci ;)
Je n'ai pas de cailleboutis mais un systéme en hydrocurage on passe 4jours par ans a faire du lisier , ensuite on es rester en aire pailler pas de logettes et niveau cellules sa a baisser on es passer d'une moyenne d'environ 300000 a des résultats qui ne dépassent pas 250000 , qui ont même descendu a 90000 ; notre seul souci au niveau de la qualité du lait se sont les butyriques que l'ont avait pas avant le robot .

Après je dirais pas que je n'ai plus rien a faire avec mon robot lely , il faut surveiller les retards , on gagne pas énormément de temps par rapport a avant mais on peux y aller quand on veux , au niveau des alarmes c'est très aléatoire , on peux avoir un mois sans aucun appel et en avoir 3 le même jour ;)

Moi je n'ai pas eu de sous quand le commerciale est venu avec des futurs acheteur :(

A++
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Projet robot de traite lely

Message par richt » 03 mai 2011, 20:15

jeanraconte a écrit :je vois que tout le monde campe sur ses positions c est vrai que le robot enlève l astreinte de traite mais il faut passer le même temps a surveiller les alertes pousser les génisses et le pâturage c est fini (jusque de quoi faire prendre l air aux vaches mais de quoi vraiment les nourrir) donc ce qui entraine forcement du temps pour alimenter les bêtes et des fosses a lisier a vider en ce qui concerne les cellules plusieurs études prouves qu avec les robots y a plus de problèmes enfin tous cela n est que mon avis personnel je tient a préciser qu une marque de vendeur de robot verse une somme a un éleveur robotiser si il vante son robot a un futur acheteur si ce dernier vient a acheter un robot et ca je trouve que ce sont des méthode plus que douteuse

Faut savoir si sa sors de différentes études ou de ton avis personnel :soul:

Et mis a part sa on a pas eu non plus de sous pour avoir montré notre robot a de futurs acheteurs :( pourtant il y en a eu a passer quelques uns, mais il est vrai que chez nous c'est Lely et non Delaval (oups)
---

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 04 mai 2011, 10:14

évidement que je site des études réel ce n'est pas que mon avis perso

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Projet robot de traite lely

Message par mf61 » 05 mai 2011, 14:35

Si tu lisais de VRAIS articles scientifiques, tu verrais que dans une exploit bien gérée par un bon éleveur, il n'y a pas de cellules avant le robot et il n'y en a pas après non plus! La France Agricole c'est bien mais ce ne sont que des journalistes qui disent un peu ce qu'ils veulent!
Pour le pâturage, idem! Lis un peu d'articles et tu verras que c'est tout à fait possible d'avoir du pâturage en système robot, et cela sans se prendre la tête. J'ai récemment visité une ferme avec deux robots et qui font justement du pâturage. Alors certes il faut que les prés soient autour de la stabul et qu'il ne faut pas avoir de chemin à traverser, mais c'est tout à fait possible (avec une porte de tri, sinon c'est vrai que tu coures toujours derrière les vaches), et sans prises de tête.
Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas visiter ce genre d'exploit avec uniquement les commerciaux, mais si tu vas voir de bons éleveurs (ceux qui n'ont pas pris le robot pour se débarrasser des vaches), il n'y a généralement pas de problème.
Mais je le répète, et je pense que certains seront d'accord avec moi, le robot n'est pas un outils pour ne plus voir les vaches. Il faut toujours du temps pour s'en occuper (un peu moins quand même qu'avec une salle de traite), mais c'est surtout l'organisation qui est différente.

Pour finir, oui je campe sur mes positions car elles sont fondées sur de véritables études (pas que la FA) et sur des conversations avec des éleveurs pointus techniquement et économiquement.

PS: ne le prends pas mal ce que je dis, il n'y a rien de méchant!!

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 05 mai 2011, 18:29

t inquiète pas je le prend pas mal on a juste des avis différend sur les robots nous a longtemps hésiter entre le robot et le roto notre choix s est porter sur le roto et on en est enchanter la traite que 2 heure par jour je pense qu avec un robot ce serait le même temps passer a surveiller pousser les bêtes au robot mais l avantage du roto c est que quand tu a fini de traire t est tranquille pour la journée tandis qu avec les robots tu peut être déranger a n importe quel heure tout cela n est que mon avis personnel pour ce qui est des cellules j ai lus plusieurs étude qui le prouve même un conseiller de ma laiterie m a dis qu un éleveur robotiser songe a virer le robot pour cause de cellule il est limite de l arrêt de collecte portant c est un des meilleur élevage de la région

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par hurlimann » 14 mai 2011, 16:20

Chez mon patron,celà fait une année qu'un Lely Astronaut A3 tourne,on trait actuellement environ 35 vaches,les vaches passent 2,8 fois par jour,et rien que pour les multipares,elles sont à 3,1 traites par jour,cela peche un peu au niveau des primipares(beaucoup de fin lactations).Pour ce qui est du temps de travail,je préfére nettement aller boutiquer sur l'ordinateur que d'aller traire 2x par jour alors qu'avec les vaches vont d'elles mêmes traire quand elles le décident,trés avantageux pour les vaches venant de veler,elles peuvent aller se faire traire 4-5 fois par jour ce qui allégent fortement la tétine,car se promener avec 25 litres de lait dans les tétines,je pense pas que c'est trés agréable durant une partie de la journée.Niveau cellules,rien à signaler,Lely nous avait averti qu'il y aurait une montée de cellules du au fait le temps que les vaches s'habituent à passer au robot plusieurs fois par jours(ils disent 2 semaines),mais chez mon patron,rien de tout celà,on passer les vaches pendant 4 jours,rien quand distribuant les aliments et que le robots fasse un peu de bruit pour qu'elles s'y habituent!!!
Les genisses,au bout de 4 jours,vont toutes seules,contrairement à la salle de traite,beaucoup de recalcitrante,fallait les pousser pendant 1 semaines, voir plus des fois!!!

Ensuite les frais d'entretien,et je pense que l'entretien est moins cher sur un robot que sur un roto,(que celui qui me dise le contraire me montrent une facture d'entretien pour une année et je retire ce que je viens de marquer),car sur un roto tu entretiens un certains nombre de poste de traite alors que sur le robot,il y en a un seul.
Un petit calcul:
Pour un robot:2,8 traites par jour X 35 vaches X 365 jours=35770 traites par année.
Pour une salle de traite 2x 4 en épi:2 traites par jour X 35 vaches X 365 jours / 8 postes de traites =3193,75 traites par année,par poste.
Pour le roto,impossible de comparer car on ne traira jamais 35 vaches avec un roto,pour moi un roto est avantageux à partir de plus de 100 vaches,frais d'investissement trop cher(surtout par chez nous en Suisse).

Pour l'instant aucune panne sur le robot à signaler,par contre l'ordinateur à planter,mais le robot ne s'est pas arreté de traire,ce qui est je trouve pas mal,et qui a permis d'installer le dernier logociel Lely(premier en Suisse),qu'il allait de toute façon venir installer.

Ensuite investissement:
Robot Lely Astronaut A3 Next:240'000-250'000 francs + environ 10'000 francs de maconnerie,avantage peut être installer presque partout.
Salle de traite De Laval 2x8(16 vaches traites en même temps):180'000 francs + environ 50'000 francs de maçonnerie,gros désavantage,ne peut pas être installé partout,adaptation à de vieux bâtiments presque impossible,mais je dis presque car à moins d'aligner l'argent(ce qui confirme l'adage,on peut tout avoir avec beaucoup d'argent),ce qui peut faire exploser les frais de contruction.

Quand on nous pose la question:''Qui à l'avenir pourra encore se payer un robot???'',faut seulement leur répondre:''Qui à l'avenir pourra encore se passer du robot???''.
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Projet robot de traite lely

Message par richt » 15 mai 2011, 17:55

En même temps tu compare un robot avec une 2*4...

La rentabilité d'un robot pour 35VL en France est nulle, après il se peut qu'en suisse les salaires soient plus élevées mais pour 35VL ton robot tourne qu'as 60% de sa capacité ce qui est quand même une perte de rentabilité de ton investissement.
Faut savoir si on veut traire ou pas mais pour 35VL une bonne 2*8 coute quand même moins cher bâtiment et tout compris (enfin d'après les prix que j'ai en France)
2*8 epi 60° TPA tubes et tout compris 38 000€, maçonnerie 10 000€, charpente bardage et toiture 13 000€ (sur le coté du bâtiment existant) soit 62 000€ pour un robot allant de 100 000 à 120 000€.
Entretien sur un robot 5000€ an environ le contrat, une 2*8 en année normale 1200€ max.

Je sais pas qui est l'escroc qui ta fait les devis mais les prix que je cite ci dessus sont ce qu'as payé un copain qui a monté une salle de traite fini depuis 6 mois en remplacement d'une 2*4 simple équipement pour 65VL

(si mes conversions sont bonnes ton robot à 250 000 chf fait 200 000€ ? :o

Quand a la question qui pourra se passer d'un robot, j'y répondrais même pas...
---

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 15 mai 2011, 20:33

moi je me passerai volontiers d un robot la j ai fini je peut profiter de ma soirée tranquille y a pas d alarme pour m embêter et les frais de maintenance d un robot je préfère les garder pour partir en vacance tranquille (y de quoi se payer 3 semaines dans les iles) :na:

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par hurlimann » 16 mai 2011, 20:32

Pour l'investissement,le robot n'est pas beaucoup plus cher qu'une salle de traite.Quand tu compares déjà vos frais de maçonnerie au notre,tu vois déjà la différence de charges que l'on a en Suisse,comparé à vous,chers voisins français,j'ai juste une question:quel est le prix du lait en France actuellement???
L'entretien se fait selon le nombre de traite pour ce qui est chez mon patron,d'ailleurs Lely passent seulement 3-4 fois par année celà coute de loin moins cher que l'entretien d'une salle de traite 2x4.
Frais d'entretien,pompe à lait:1000 francs suisses,soit déjà 800 euros,chez De Laval,ils n'essaient même pas de reparer,ils en mettent une neuve et bien sur c'est de la flute,ça tient une année,et aprés ça tombe en panne de nouveau!!!
Ensuite,peut-être qu'il ne tourne pas à fond,mais on peut toujours augmenter sans forcément augmenter de beaucoup la charge de travail comparer à une salle de traite,on trait déjà 330000kgs de lait.Mais ça économise quand même un employé l'été,car quand on traisait avec notre s....... de salle traite 2x4,traire tout seul dans une 2x4(en plus de s'occuper des veaux et raclages des places),je vous explique pas la misére(c'est clair que la salle de traite n'était pas au top,mais ça n'excuse pas tout!!!).
Avant on finissait à 8h30-9h le matin,maintenant à 7h30 le travail est finit tout en commençant à 6h au lieu de 5h30,déjà 1h30 d'économisée,le soir commencement à 16h et à 17h30(avant on commençait à 16 h pour finir à 19h),c'est finit,la même chose 1h30 d'économiser pour le même travail,on passe un dernier coup à 21-22h pour repousser une derniére fois le fourrage.Aprés surveillance du troupeau et pousser les vaches recalcitrantes(pour le moment on en pousse que 2 sur 35),nous prends au grand maximum 1h par jour.Je résume,avec le robot,on met 4h par jour à 1,5 personnes(moyenne) comparé à la salle de traite qui nous prenait 6heures de temps à 2 personnes(aprés moi je me pose même plus la question sur la rentabilité d'une salle de traite comparé au robot).
En Suisse,tout est plus cher(charges,aliment et j'en passe et des meilleures) sauf le prix du lait(bien sur pour changer :fouet: :x )!!!
Pour les devis,c'est De Laval qui se fait plaisir d'augmenter les prix des machines de traite en enc..... les paysans suisses,qui ont souvent (beaucoup)trop d'argent(plusieurs associés et travail à l'exterieur=plusieurs salaires pour sortir des fonds propres afin de pouvoir avoir des prets monstrueux!!!)pour se faire arnaquer!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 17 mai 2011, 10:24

pour ce qui est des frais de fonctionnement d une salle de traite a part les manchons et quelque joint c est tout pendant au moin 10 ans par rapport a un robot qui ont des contrat de maintenance de 5000 euro en moyenne c est 10 fois plus qu une salle de traite et une salle de traite 2*4 ca vaut 30000 a 45000 euro selon les options plus 15000 euro de maçonnerie et ca dure 20 ans tranquille tandis qu un robot c est 140000 euro maçonnerie comprise pour pas plus de 7 ans car après 7 ans la maintenance est plus couteuse qu un emprunt pour moi le robot c est un gouffre a pognon

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par hurlimann » 17 mai 2011, 18:48

Rien quand comparant vos prix de salle de traite,on se fait une idée de comment les installateur profite des paysans(ça n'a rien à voir avec notre discussion sur le pour ou contre du robot) selon les régions, ça je trouve que c'est un scandale!!!
Et je pose toujours la question,du prix du lait en France,pour comparer avec le prix du lait en Suisse.
Les 7 ans de durée de vie d'un robot,j'y crois même pas,ça doit encore être marqué dans une de vos revues!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 17 mai 2011, 19:08

non ca dure plus de sept ans mais c est le coup d entretien qui est trop élevée après sept ans c est pour ca qui préconise de le changer

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par hurlimann » 17 mai 2011, 19:26

Ah bon,pis le prix du lait en France???
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 18 mai 2011, 09:58

faire attention dans les forums y a des commerciale qui s incruste :na: :na:

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par hurlimann » 18 mai 2011, 20:46

Ben par chez nous c'est plutôt les De Laval qui sont décriés,enfin chacun voit midi à sa porte!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

holstein27
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2010, 11:53

Re: Projet robot de traite lely

Message par holstein27 » 02 juin 2011, 10:04

Merci a tous pour animer ce sujet et pour vos expériences. En ce moment, lely nous assure que les contrat de maintenance sont trés abordable et nous propose un contrat entre 2300 et 2400 € l'année manchons et brosses comprise pour un A4.
En ce qui concerne les surcoûts alimentaires de 28 €, il est aussi très intéressant de regarder les écart types (certes une moyenne veut toujours tendre vers quelque chose mais les 25 % meilleurs ont des résultats honorable).
Pour ma part, 50 vaches au début du projet en théorie, 9 ha de pâture juste autour du futur bâtiment. Pour ce qui concerne la qualité du lait, je suis plutot confiant (j'ai déja visité pas mal de stabu avec robot qui marchent très bien) car logettes paillées à 5- 6 kgs (gestion fumier) et beaucoup de shottle a venir dans le troupeau (pas mal en plus pour les cellules)

foxi
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 28 nov. 2008, 16:16

Re: Projet robot de traite lely

Message par foxi » 08 juin 2011, 00:17

jeanraconte a écrit :une étude paru sur la France agricole est arrives a la conclusion qu un étable robotiser avec un surcout de 28 euro par mille litre du au surcout d alimentation(aliment hyper apetant pour attirer les vaches aux robot) une perte de qualités de lait (surtout des problèmes de cellules) et le cout de maintenance dans ce chiffre l investissement de départ n y est pas inclus

??? un surcout de 28€ , comment peuvent-ils faire, mon cout de concentré est de 26€/mille litres et cela depuis 5 ans avec un A2 qui tourne depuis 6 années...le problème est peut être le fournisseur de concentré et non le robot, je ne travail qu'avec des matières premieres...
Le cout de maintenance, ayant trait avec un roto de 22 places, et l'ayant entretenu quelques mois, je prefère m'aquiter de mon contrat de maintenance haut de gamme ...
Les alarmes, il y a des passages que tu te reveil une fois par mois et d'autre que tu vérifie que ton alarme fonctionne toujours ...
Le paturage, 20 hectares /65Vls et 3Ha de+ en période de sécheresse avec une route à traverser...(les vaches se croisent sur la route),c'est vrai il faut s'y prendre à 3 fois mais c'est tellement rigolo...
POSITIVE GENERATION//fox//

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Projet robot de traite lely

Message par mf61 » 08 juin 2011, 10:47

Ahhh, comme quoi les robots de font pas que de bouffer du fric et peuvent aussi faire tourner convenablement un élevage!!! Franchement, quel est l'intérêt d'acheter des aliments soit disant "appétents"? Les vaches sont attirées par la bouffe naturellement donc à quoi ça sert de rajouter un aliment qui coûte la peau du c... si ce n'est d'engraisser les fabricants d'aliments???
En tout cas, merci à foxi de nous montrer que les robots peuvent très bien marcher!!

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 08 juin 2011, 11:06

toute les études prouves qu'il y a un surcout avec un robot enfin moi je m'en fou mais faut que les futurs acquéreurs soit bien aux courant de cela car pour beaucoup leurs fiertés d'avoir un robot les incite a ne pas dire que tous n'est pas rose avec un robot moi ce qui m’étonne le plus s'est le nombre de robot récent d'occasion :boulay:

daam`
Membre
Membre
Messages : 241
Enregistré le : 05 avr. 2009, 12:03

Re: Projet robot de traite lely

Message par daam` » 08 juin 2011, 13:49

Non mais sans rire jeanraconte, je veux pas être méchant, mais tu a vu ce que tu sors? :non:

Fait un copier coller des "études" dont tu prêche la paroisse !! Parce que ci les couts de production augmente, c'est une mauvaise gestion des éleveurs, et tu est au courant que les vaches vont ce faire traire plus souvent ? Donc produisent plus ! Donc mangent plus !! Alors fait attention a pas tout mélanger !!
Renseigne toi aussi pourquoi les gens changent de robot ... A oui c'était les premières générations, alors moins performant non ? certain pensaient que leur exploite été faite pour le robot, et ce sont tromper, d'autre par amour du contact avec l'animal son revenu au système Salle de traite !

Et pour info je ne suis pas pro-robot, au contraire j'ai une 2*5 pour 70Vl j'espère pouvoir passer au roto 20 places pour 80-90 Vl par la suite.

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 08 juin 2011, 13:56

daam` a écrit :Non mais sans rire jeanraconte, je veux pas être méchant, mais tu a vu ce que tu sors? :non:

Fait un copier coller des "études" dont tu prêche la paroisse !! Parce que ci les couts de production augmente, c'est une mauvaise gestion des éleveurs, et tu est au courant que les vaches vont ce faire traire plus souvent ? Donc produisent plus ! Donc mangent plus !! Alors fait attention a pas tout mélanger !!
Renseigne toi aussi pourquoi les gens changent de robot ... A oui c'était les premières générations, alors moins performant non ? certain pensaient que leur exploite été faite pour le robot, et ce sont tromper, d'autre par amour du contact avec l'animal son revenu au système Salle de traite !

Et pour info je ne suis pas pro-robot, au contraire j'ai une 2*5 pour 70Vl j'espère pouvoir passer au roto 20 places pour 80-90 Vl par la suite.
moi aussi j'ai un roto 18 places si tu veut on peut en parler j'en suis très content ça fait 6 mois qu'il est en marche et aucun soucis;pour ce qui est des robots la dernière études que j'ai lut c’était sur la France agricole et ils on écrit que le surcout était de 28 euro les milles litres en moyenne et y avait un témoignage d'un éleveur qui a dit que le robots m’était sa ferme en danger financier et il la changer pour sdt 2*15 simple équipement :good:

daam`
Membre
Membre
Messages : 241
Enregistré le : 05 avr. 2009, 12:03

Re: Projet robot de traite lely

Message par daam` » 08 juin 2011, 14:07

jeanraconte a écrit :
daam` a écrit :Non mais sans rire jeanraconte, je veux pas être méchant, mais tu a vu ce que tu sors? :non:

Fait un copier coller des "études" dont tu prêche la paroisse !! Parce que ci les couts de production augmente, c'est une mauvaise gestion des éleveurs, et tu est au courant que les vaches vont ce faire traire plus souvent ? Donc produisent plus ! Donc mangent plus !! Alors fait attention a pas tout mélanger !!
Renseigne toi aussi pourquoi les gens changent de robot ... A oui c'était les premières générations, alors moins performant non ? certain pensaient que leur exploite été faite pour le robot, et ce sont tromper, d'autre par amour du contact avec l'animal son revenu au système Salle de traite !

Et pour info je ne suis pas pro-robot, au contraire j'ai une 2*5 pour 70Vl j'espère pouvoir passer au roto 20 places pour 80-90 Vl par la suite.
moi aussi j'ai un roto 18 places si tu veut on peut en parler j'en suis très content ça fait 6 mois qu'il est en marche et aucun soucis;pour ce qui est des robots la dernière études que j'ai lut c’était sur la France agricole et ils on écrit que le surcout était de 28 euro les milles litres en moyenne et y avait un témoignage d'un éleveur qui a dit que le robots m’était sa ferme en danger financier et il la changer pour sdt 2*15 simple équipement :good:
Pour ma part, les études des bouquins LFA, PLM, ... c'est un peu chante beau merle ! Il arrange pas mal a leur sauce, je préféré autant lire L’éleveur laitier ou Réussir, je me rappelle plus lequel des deux été venu faire un reportage a la ferme même par rapport au pâturage ... Pour ce qui est du roto je regarderai plus durant le sommet de l’élevage 2011 :mrgreen:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 08 juin 2011, 18:47

daam` a écrit :
jeanraconte a écrit :
daam` a écrit :Non mais sans rire jeanraconte, je veux pas être méchant, mais tu a vu ce que tu sors? :non:

Fait un copier coller des "études" dont tu prêche la paroisse !! Parce que ci les couts de production augmente, c'est une mauvaise gestion des éleveurs, et tu est au courant que les vaches vont ce faire traire plus souvent ? Donc produisent plus ! Donc mangent plus !! Alors fait attention a pas tout mélanger !!
Renseigne toi aussi pourquoi les gens changent de robot ... A oui c'était les premières générations, alors moins performant non ? certain pensaient que leur exploite été faite pour le robot, et ce sont tromper, d'autre par amour du contact avec l'animal son revenu au système Salle de traite !

Et pour info je ne suis pas pro-robot, au contraire j'ai une 2*5 pour 70Vl j'espère pouvoir passer au roto 20 places pour 80-90 Vl par la suite.
moi aussi j'ai un roto 18 places si tu veut on peut en parler j'en suis très content ça fait 6 mois qu'il est en marche et aucun soucis;pour ce qui est des robots la dernière études que j'ai lut c’était sur la France agricole et ils on écrit que le surcout était de 28 euro les milles litres en moyenne et y avait un témoignage d'un éleveur qui a dit que le robots m’était sa ferme en danger financier et il la changer pour sdt 2*15 simple équipement :good:
Pour ma part, les études des bouquins LFA, PLM, ... c'est un peu chante beau merle ! Il arrange pas mal a leur sauce, je préféré autant lire L’éleveur laitier ou Réussir, je me rappelle plus lequel des deux été venu faire un reportage a la ferme même par rapport au pâturage ... Pour ce qui est du roto je regarderai plus durant le sommet de l’élevage 2011 :mrgreen:
n'oublie pas que l’éleveur laitiers c'est le même groupes que la France agricole et que certain article se retrouve dans les 2 :na: au fait je suis du puy de dôme si tu veut voir le roto y a pas de problèmes moi c'est un westfalia :good:

Répondre

Retourner vers « La traite »