L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Projet robot de traite lely

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Projet robot de traite lely

Message par mf61 » 10 juin 2011, 09:40

pour ce qui est des robots la dernière études que j'ai lut c’était sur la France agricole
Mais arrête de lire la FA et de croire que tout ce qu'ils disent!!!!!!!!!!!!!
Ce ne sont ni plus ni moins que des journalistes qui arrangent leurs articles comme ça leur chantent pour attirer le lecteur. Va sur le site de Journal Of Dairy Science et autres (des études faites par des organismes français comme l'INRA) ou là ce sont de vrais scientifiques, qui ont fait de vraies études sur le sujet!!!!!!!!!!!!!!!
Dans un systême robot, si tu n'écoute pas bêtement ton vendeur d'aliments qui ne pense qu'à gagner du fric, il n'y a aucune raison pour que ton coût alimentaire augmente. De plus, étant donné qu'un robot n'est ni plus ni moins qu'un distributeur de concentrés, cela permet de complémenter tes VL hautes productrices afin qu'elles expriment pleinement leur potentiel!

Oui ok le robot entraine un surcout de l'énergie et de l'eau car il est lavé plus souvent qu'une MAT, mais comme l'a dit daam', ta production augmente un peu (attention à ce que certains disent, l'augmentation de la production avec un robot n'explose pas tous les plafonds!!), ce qui compense une bonne partie de ce surcout!!!

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 10 juin 2011, 11:00

pour ce qui est de l'inra les robot ont etait tester a cotés de chez moi(a l'inra d'orcival) ils ont passer 3 robots différend et je peut te dire que les lots tester était limiter en nombres car c’était emmerde sur emmerde :boulay:

Coco66
Messages : 8
Enregistré le : 20 juin 2011, 14:32

Re: Projet robot de traite lely

Message par Coco66 » 21 juin 2011, 07:27

j'ai 2 robots lely a2 de 7 et 10 ans pour 100 vl. je suis sur un projet de transformation de mon étable : passer de la couche profonde en logette ( trop de paille et de cellules). La question se pose sur la traite : la maintenance, les produits, l'électricité et l'eau coutent cher. on vient aussi fatiguer de toute ses petites pannes du a l'age des robots et du système de traite 24/24, des fois, on aimerai tirer la prise. alors on hésite d'ôter les robot pour mettre un roto. on nous a dit que c'est revenir en arrière et que la maintenance du roto est aussi cher que 2 robots. est ce qu'il y a des agriculteurs qui on arrêter les robots pour revenir à la traite ? est ce qu'il regrette leur choix ?

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 21 juin 2011, 10:35

moi j'ai un roto je peut te dire que niveau maintenance a part les manchons et tuyaux je vois pas ce qui peut couter chère en maintenance par rapport a un robot ,la tu trait en 1 heure et tu est tranquille pour la journées (y a pas d'alarme qui t’embête toute la journées :geek: );je pense pas que d'acheter un roto soit une marche en arrière quand on voit tous l’électronique qu'il y a sur un roto,je suis sure que dans 10 ans y aura plus un robot en marche car le cout de maintenance est trop élevée et la durée de vie trop courte (2 robot pour 250000 euro tous les 7 ans en moyenne c'est fou :o :o :o :o plus 5000 euro de maintenance annuel :? a la fin ça commence a être chère le robot).Pour ton cas je te conseil d’arrêter les robots et de partir en sdt (roto ou autres)tu sera pas déçus, par chez nous y a un éleveurs qui a vendu ces robots pour un sdt simple équipement 2*20 ,je peut te dire qu'il ne reviendra pas aux robots qu'il l'ont mis dans le rouge financièrement :fouet: ;Au fait tu a pas eu des problèmes de cellules avec les robots?

Coco66
Messages : 8
Enregistré le : 20 juin 2011, 14:32

Re: Projet robot de traite lely

Message par Coco66 » 21 juin 2011, 10:53

oui, on tourne entre 200'000 et 500'000, mais ils nous ont dit que c'est à cause de la couche profonde et trop de vaches au m2. (c'est vrai on est un peu serré). il faut investir pour des logettes, après peut-être que ca ira mieux.

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 21 juin 2011, 10:59

c'est ce que les vendeurs de robot te font croire ,tous les élevages robotiser ont des problèmes de cellules au bout de quelque années,je constate que toi aussi tu a ce problèmes :bof: ,va voire des roto traire tu verra que c'est très plaisant de traire avec, pour toi avec 100 VL il te faudrait un 20 a 24 places pour 120000 a 200000 euro et la tu sera tranquille et fini les problèmes de cellule et les couts de maintenance énormes :good:

Coco66
Messages : 8
Enregistré le : 20 juin 2011, 14:32

Re: Projet robot de traite lely

Message par Coco66 » 21 juin 2011, 14:39

je ne critique pas les robots. dans notre entourage plusieurs éleveurs sont très contents. il y avait des périodes ou tout allait nickel et c était le rêve. mais maintenant depuis le début de l'année, on n'arrive plus maîtriser les cellules. les techniciens sont venus et ont révisé les machines, mais rien ne change. nous avons 30 vaches en attention. il nous faut 3 heures le matin et 3 le soir pour soigner les mammites, chercher les échecs et les retardataires. en ce moment toute la famille est très découragée car on sait que l'on ne peut pas continuer comme cela. il faut soit changer de système et réinvestir (je ne sais pas si la banque le voudra) ou tout abandonner et arrêter la production laitière et s'orienter sur les cultures. (ca nous fera mal au coeur car on aime bien les vaches) que faire ?????

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Projet robot de traite lely

Message par mf61 » 21 juin 2011, 18:30

Ca commence à être un peu lourd à la fin jeanraconte!!!! Tu es anti robot, ok! Mais ce n'est pas la peine de rejeter toutes les fautes du monde sur ces appareils! Un robot est moins intelligent qu'un homme, il ne fait que ce qu'on lui dit! S'il y a des problèmes avec le robot, c'est uniquement à cause de l'homme. Ca peut être une mauvaise installation, mais qui peut aussi être le cas des sdt -> voir sujet de qqn qui était au bord de la faillite à cause d'un roto mal installé (eh oui ça éxiste des sdt qui marchent très très très mal!!!!!!!!), une mauvaise gestion de l'investissement, de l'alimentation (augmentation du coût de concentrés), ....

Dans le cas de Coco66, je plaiderais plutôt pour un problèmes de cellules non dues au robot mais dont le robot ne fait que participer à la dissémination.
Je m'explique, Coco66 dit que son bâtiment est un peu juste. Qui dit surcharge dit risque très élevé de cellules/mammites. Ces bactéries s'installent sur les mamelles et vont progressivement infester la glande mammaire (transformation des bactéries environnementales en bactéries mammaires). Dans ce cas, c'est le robot qui va transmettre les bactéries d'une vache à l'autre. Mais ceci se produit également en sdt, et je le rappelle, de nombreux éleveurs sont menacés d'arrêt de collecte à cause des cellules même en SALLE DE TRAITE!!!!!!!!!!!!

Attention, Coco66, je ne connais pas ton élevage, donc ceci ne sont que des suppositions!

Si j'ai quelques conseils à te donner, les voici:
- faire une bactério sur des vaches contaminées et non traitées pour connaitre les bactéries présentes sur l'élevage (25€/bactério)
- faire le point sur les vaches fortement infectées (supérieures à 1 millions de cellules, voir un peu moins selon) et les réformer. Sur des bactéries à réservoir mammaire, type Staph aureus, les guérison pendant la lactation sont très peu efficaces, ceux au tarissement, un peu plus mais faible également! Le seul moyen de s'en débarrasser, c'est la réforme.

Donc jeanraconte, arrête avec tes discours anti-robot et va chercher un peu plus loin stp!!!!!!!!

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 21 juin 2011, 20:38

chacun son avis, je constate juste qu'encore un élevage robotiser veut revenir en salle de traite,je trouve malheureux qu'avoir investi 250000 euro dans 2 robots et être obliger ,au bout de 8 ans,de les changer c'est proprement scandaleux,moi c'est que mon avis perso mais chacun fait ce qui veut chez soi 8-)

Coco66
Messages : 8
Enregistré le : 20 juin 2011, 14:32

Re: Projet robot de traite lely

Message par Coco66 » 21 juin 2011, 21:34

hé les gars ne vous faites pas la guerre !!! je posais juste une question au sujet du robot. voir venir les vaches toutes seules se faire traire à quelque part c'est un peu magique. mais lorsque l'on n'arrive pas à gérer les cellules cela devient un enfer. c'est peut-être moi qui n'arrive pas gérer la traite au robot. je pense que pour que cela fonctionne, il faut que tous les critères : couche - alimentation - concentré soient nickel.
Mais on va prendre notre courage entre deux mains et s'attaquer à faire des logettes et on verra si il y a du changement.

les primipares vont bien à part 2 mais elles sont très nerveuses (à reformer sûrement)

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Projet robot de traite lely

Message par mf61 » 22 juin 2011, 12:36

Coco66, les cellules/mammites sont très très difficiles à gérer donc ne te flagelle pas!!!
A ta place, je ferais quelques bactério pour connaitre la souche qui touche ton élevage et ainsi adapter les traitements.
Je pense effectivement que tu as un problème de logement? Donc sans doute que les logettes vont t'aider. Mais cela ne fera pas tout, il faut être très vigilent aux contaminations! Ensuite, il reste la solution de la réforme, et ne pas hésiter à y avoir recours si les VL sont vraiment infectées!

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Projet robot de traite lely

Message par mf61 » 22 juin 2011, 12:47

Pour en revenir au sujet:

holstein27, où en es-tu dans ton projet????

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par jeanraconte » 23 juin 2011, 10:13

c'est sure que tes problèmes de cellules ne vienne pas que du robot,commence a faire ce que topf t'a expliquer mais ne révolutionne pas tous tout de suite va y par étape,occupe toi d'abord des logettes avant de reformer a tort et a travers,et renseigne toi sur d'autres étables robotiser ,qui ont rencontrer les mêmes problèmes, la méthode qu'ils ont trouver pour remédier a ce problème de cellule ;a mon avis avec les robots pour être tranquille faut tabler sur 40% de renouvellement :oops:

daam`
Membre
Membre
Messages : 241
Enregistré le : 05 avr. 2009, 12:03

Re: Projet robot de traite lely

Message par daam` » 23 juin 2011, 13:48

J'ai une ou deux questions Coco66, si tu le permet, pour moi, vu d'extérieur,
De combien est le temps après traite, pour que les sphincters ce referme?
Dans qu'elle états ce trouve l'aire paillé a la fin de la journée? la quantité mise par vache?

Après le fait que le bâtiment soit juste pour 100 vaches est le problème réel, aucun rapport avec le robot ...

Coco66
Messages : 8
Enregistré le : 20 juin 2011, 14:32

Re: Projet robot de traite lely

Message par Coco66 » 23 juin 2011, 14:49

c'est vrai, Je pense que mon vrai problème c'est ma couche. on paille matin et soir. le soir la couche est encore bien car durant la journée, elles vont au parc. mais le matin, c'est un sacré fumier ! ! !. le technicien a aussi remarqué que ca décrochait un peu vite et que la mamelle n'était pas complètement vide. il a rallongé le temps de traite. cela fait maintenant 3 semaines, il faut voir.
pour les logettes avec le moins de risque de cellules, est-ce mieux tapis+paille haché, matelas+asséchant ou matelas de paille+chaux ?

daam`
Membre
Membre
Messages : 241
Enregistré le : 05 avr. 2009, 12:03

Re: Projet robot de traite lely

Message par daam` » 23 juin 2011, 18:29

Mais après traite, les vaches peuvent aller ce coucher directement sur l'aire paillé?
Car comme nous après sortie de traite elles sont bloqué 1h, le temps de manger, certes, mais sa permet au sphincters de se refermés ni quels.

Coco66
Messages : 8
Enregistré le : 20 juin 2011, 14:32

Re: Projet robot de traite lely

Message par Coco66 » 23 juin 2011, 19:55

oui bien-sûr, elles ont parcourt libre. c'est difficile de les bloquer car elles ont chacune leur horaire.

holstein27
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2010, 11:53

Re: Projet robot de traite lely

Message par holstein27 » 24 juin 2011, 21:38

mf61 a écrit :Pour en revenir au sujet:

holstein27, où en es-tu dans ton projet????
et bien pour le moment, on en a fini avec le plan du futur bâtiment, on attend les devis encore. A priori, le choix devrait s'effectuer sur un A4.
Tu as un robot mf61?
Au fait jeanraconte, avec tout ton raisonnement anti-robot, je me demande encore comment tu as pu hésiter si longuement entre robot et roto (c'est toi même qui l'as écrit sur ce sujet), je trouve cela bizarre de "casser " les robot car si a un moment tu as longtemps réfléchi, c'est que tu devais tout de même apprécier cette technologie. Maintenant, chaque contexte est différent , chez moi, le batiment sera au milieu d'un ilot de 10 ha de prairie, je ne me fais pas plus de soucis que cela sur le cout de concentré ( en exemple, jsuis un peu juste en maïs , alors j'ai calé la ration avec 10 kg de MS de maïs , 4 kgs d'un granulé a 1 UF kg brut et 24 MAT + 5 kg d'un aliment de substitution fourrage +pature en cplt , c'est a dire que les vaches mangent en ce moment 9 kg de concentré, et je suis trés bien placé dans le groupe en marge alimentaire sur le dernier mois, production 29.4 kgs ;TB 45.2; TP 35.3 ;mois moyen de lactation de 9.2
Pourquoi le cout alimentaire augmenterait il ??? Il ne faut pas acheter des aliment soit disant + appétant car les vaches adorent autant les autres ( si tu donne a tes vaches du RGA et du dactyle, tes vaches vont se jeter sur le RGA et laisser ton dactyle, mais si tu ne leur propose que du dactyle, elle ne feront pas les difficiles!
Tout cela pour dire que si tu n'augmente pas les quantités de concentré de maniére disproportionnée et que le cout de ton aliment est le méme que celui des autres, tu n'augmente p)as ton cout de concentré , tout simplement ( et que si tu suppose une augmentation de 1.5 litre de lait par jour (a 0.32€ le litre) avec le robot avec un cout de concentré de 40 e /1000 , (du fait de la stimulation de la secretion lactée ) j'ai calculé que tu peux donner 0.25 kg de concentré de + par VL et par jour sans augmenter le cout alimentaire . Avant de tirer a boulet rouge, prendre le temps de réfléchir, d'analiser et surtout pour ma part (car j'adore les calculs) de tout calculer me parait beaucoup plus sage et cohérent .

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet robot de traite lely

Message par pote206S16 » 24 juin 2011, 22:26

daam` a écrit :Mais après traite, les vaches peuvent aller ce coucher directement sur l'aire paillé?
Car comme nous après sortie de traite elles sont bloqué 1h, le temps de manger, certes, mais sa permet au sphincters de se refermés ni quels.

Chez moi avant de passer au robot les vaches étaient bloqué sur le couloir , les dernières traite devait etre bloqué au moins 30min mais sa n'empéché pas d'avoir des mamittes et un niveau cellulaire supérieur a 300000 .
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Projet robot de traite lely

Message par mf61 » 29 juin 2011, 15:51

Non pas de robot chez moi, mais c'est un projet sur lequel on commence à réfléchir!
Par contre, étant donné que c'est une technologie qui m'intéresse, j'essaie de me documenter dessus!
Et comme l'un de mes missions professionnelles repose sur la gestion des mammites, je commence un peu à connaitre le sujet!!
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement. Par contre, cela me parait assez énorme les quantités de concentrés que tu donnes! Est-ce à cause des conditions climatiques non favorables à la pousse de l'herbe ou est-ce tout le temps comme cela?
Et pourquoi partez vous sur un A4 plutôt qu'à un VMS?
En tout cas, bon courage pour votre projet!!

holstein27
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2010, 11:53

Re: Projet robot de traite lely

Message par holstein27 » 10 juil. 2011, 12:04

Merci mf61
Pour ce qui concerne les quantités de concentrés, non c'est a cause du manque de fourrages, j'ai les chiffre devant moi, l'an dernier en mai et juin, c'était 2.8 et 3.8 kgs de concentrés par vaches , avec des stocks de mais suffisant.
par contre cette année, comme je ne veux pas manquer de maïs en aout, (jaurais 9 ha à ensiler vers le 25 aout , indice 210 fleuri au 4 juillet, le reste indice 270 a 300 vers le 15- 20 sept) les vaches mangent donc 9 kgs de concentrés et finalement a ma grande surprise mon cout n'augmente pas tant que cela car je ne pensait pas que les vaches produiraient encore autant ( en ce mom 9.7 mois de lactation 28 kgs 43.5 et 35.6 ) mais c'est exceptionnel a cause de la secheresse.
Ensuite concernant le choix du robot, et bien il faut dire aujourd'hui encore, ce sont delaval et lely qui se partage le marché (les autres sont quand même loin derrière), j'ai visité des exploit avec les 2 marques , et aprés ce sont des avis perso, moi je préfère le lely, notamment pour son bras, et aussi le système de lavage du lely (brosse contre gobelet).

achille
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2009, 14:12

Re: Projet robot de traite lely

Message par achille » 24 juil. 2011, 23:54

bonjour , qu'elle est le LELY center de chez toi ??

pour me présenter : achille , producteur de lait dans le Calvados sur 100 ha seul avec un robot LELY A 3 depuis nov 2008 en aire paillé !

pour ma part , mon coût de production n'est pas beaucoup plus élevé qu'avant , par contre , il faut savoir que les cellules sont plus élever de 50 000 selon les études ,chose que j'ai vue chez moi !!

j'ai fait une mise en route d'un double LELY A 4 il y a moins d'un mois , je suis fasciné par la facilité que les vaches rentrent dans les robots !! certes ,elles étaient habitué avec un DAC , mais au bout de 24 h , j'estimé à 20 % de vaches qui rentrent seul !!!

daam`
Membre
Membre
Messages : 241
Enregistré le : 05 avr. 2009, 12:03

Re: Projet robot de traite lely

Message par daam` » 07 août 2011, 21:26

Coco66 a écrit :oui bien-sûr, elles ont parcourt libre. c'est difficile de les bloquer car elles ont chacune leur horaire.
Mais elle n'ont pas un cycle a faire? avec des barrière automatique qui bloque dans un sens? il me semble que le cycle a effectuer est : Manger, coucher, traite et les vaches coucher ne peuvent aller manger qu'en repassant par le robot, enfin dans un système hors sol ... nous on ferme l’accès au logette après sorti sdt puis le fait de distribuer la ration les fait venir automatiquement au cornadis

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Projet robot de traite lely

Message par hurlimann » 16 août 2011, 20:20

C'est chez De Laval le parcours ''forcé'',chez Lely depuis le A3 c'est parcours libre,mais le A1 et A2,j'en sais rien!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Projet robot de traite lely

Message par richt » 16 août 2011, 23:57

hurlimann a écrit :C'est chez De Laval le parcours ''forcé'',chez Lely depuis le A3 c'est parcours libre,mais le A1 et A2,j'en sais rien!!!
C'est au choix du client chez Lely, mais ils conseillent libre (en tout cas c'etait comme sa sur notre A1 et beaucoup d'autres A1 et A2 que j'ai vu)
---

daam`
Membre
Membre
Messages : 241
Enregistré le : 05 avr. 2009, 12:03

Re: Projet robot de traite lely

Message par daam` » 18 août 2011, 10:55

:good: Merci de vos reponses les gars !

ZETOR&FASTRAC56
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:49

Re: Projet robot de traite lely

Message par ZETOR&FASTRAC56 » 18 août 2011, 11:53

Si cela peut vous aidez !!!

https://www.youtube.com/watch?v=EXtempCC9Cc" class="bbvideo" data-bbvideo="560,315">https://www.youtube.com/watch?v=https://www.youtube.com/watch?v=EXtempCC9Cc
Zetor plus sa tire plus sa tord, quand c'est mort sa tire encore !!

ZETOR&FASTRAC56
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:49

Re: Projet robot de traite lely

Message par ZETOR&FASTRAC56 » 18 août 2011, 11:54

Zetor plus sa tire plus sa tord, quand c'est mort sa tire encore !!

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projet robot de traite lely

Message par pote206S16 » 11 sept. 2011, 22:09

La vidéo aurait étai plus intéraissante si sa aurait été deux robot de même marque ;)
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

Répondre

Retourner vers « La traite »