L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Répondre
krystof64
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:50

S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par krystof64 » 20 juin 2010, 10:38

Bonjour bonjour !
Je suis nouveau sur le forum

Voila,
J'ai envie de m'installer avec mon père.
A l'heure actuelle: Polyculture élevage Vaches laitière et maïs.
45 VL, quota de 360000. Stabulation ancienne en paillée, Salle de traite 2x4 epi Delaval. Pas de fumiere couverte (pour vache et génisse) et fosse enterré trop petite. Autant dire qu'il y aurait des investissement à faire.

Pour envisager mon installation, autant partir sur un bâtiment neuf:
Celui des vaches serai converti pour les génisses et jeunes. (l'actuel des génisse pour le matériel)

Mon but: Améliorer rapidement les condition de travail, pour cela quel système ?

--> Partir sur une stabulation Logette et caillebotis avec un ROBOT...

Est ce un projet rentable ou non ? Ma situation (jeune agriculteur en zone de montagne)
De combien faut t'il augmenter le quotat pour que cela soit rentable.

Pour finir: Voila le bâtiment qui m'intéresse énormément. Quelqu'un la déjà vu? Avez vous déjà entendu parler de Serrestal et y'a t'il d'autre bâtiment que celui çi en France ?

http://www.cobefa.be/gr%20septembre%2007%20(2).pdf

Merci :good:
Il faut rendre à l'agriculture sa place et son rang.

J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par quentMF » 20 juin 2010, 12:29

Aujourd'hui le robot est plutôt une utopie ceux qui s'en sortiront seront ceux qui font du lait a l'herbe sans rien acheter.
Pour savoir de combien faut augmenter la quota plein de paramètre sont a prendre en compte:
-surface de céréale
-quel objectif de revenu
-quel surface de l'exploitation et agrandissement de combien lors de l'installation
-cout du bâtiment.
En regardant vite fait si tu double la main d'oeuvre faut doubler le revenu il faudra surement arrivé a 550000L de lait.(un robot qui tourne au taquet)

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par quentMF » 20 juin 2010, 12:32

Il y a un bâtiment de se type prêt de chez moi il fait 1ha il doit avoir des allaitantes dessous mais j'en sait pas plus.

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par mf61 » 20 juin 2010, 12:49

quentMF a écrit :Aujourd'hui le robot est plutôt une utopie ceux qui s'en sortiront seront ceux qui font du lait a l'herbe sans rien acheter.
Je pense que sa question vient du fait qu'il veut se libérer de l'astreinte de la traite donc dans un système 100% pâturage ce n'est pas trop le cas. Et excuse moi mais je ne vois pas trop pourquoi tu dis que le robot est une utopie, sur l'ensemble des élevages que j'ai vu avec des robots (une grosse vingtaine) seul un avait quelques problèmes mais les robots sont des outils qui marchent très très bien. Par contre il est certain qu'il ne faut pas investir dans un robot pour ne plus s'occuper des vaches sinon on court à la catastrophe. Et il est vrai qu'il s'agit d'un investissement très lourd mais apparemment la structure de krystof64 n'a pas l'air toute jeune et si tu fais la somme d'une nouvelle salle de traite avec un employer pour la faire (pour remplacer le robot) tu ne dois pas être loin du prix d'un robot. Et quel est le prix de se dégager des horaires fixes de la traite??? En plus je vois que krystof64 possède un troupeau qui lui permettrait de n'investir que dans une stalle tout en ayant la possibilité de s'agrandir un peu alors en ce qui me concerne je trouve que ce n'est pas une utopie du tout!

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par Ant01ne » 20 juin 2010, 13:30

Bonjour, je ne connais pas beaucoup la production laitière, mais j'ai eu de mauvais échos sur la fosse à lisier sous les caillebotis (comme dans ton lien) car il y avait des remontées de gaz amonial très désagréables, et en plus ça nuit aux animaux. Bon après le batiment à l'air bien aéré donc ça passe peut-être...

Mais sinon comme batiment, ça à l'air top! :good: Il a l'air vachement saint, avec une bonne aération et une luminosité rêvée!
Mais par-contre est-ce que ça vieillit bien?
Comparée à une stabulation du même type mais en ossature métalique ou bois, quel est la différence de prix?

Sinon pour ce que j'ai écouté parler par un gars qui avait un robot de traite c'est que ça change la vie (positivement bien sûr!), mais qu'il ne faut pas négliger la surveillance des animaux...

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par quentMF » 20 juin 2010, 13:48

Je ne critique pas le robot pour sa technologie c'est un outils formidable et une technologie formidable par contre faire du lait a un couts faible c'est très difficile. Il est impossible de faire pâturer les vaches aux robot.

inconvénient du robot: toujours quelqu'un proche en cas d'alarme a n'importe quel heure.
avantage du robot: pas d'heure fixe pour s'en occuper

inconvénient salle de traite: 2 fois 2 heures d'astreinte par jours a heure fixe.
avantage salle de traite: une fois l'astreinte réaliser ont peu faire se que l'on veut (hors période vêlage).

petit chat 29
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:29

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par petit chat 29 » 20 juin 2010, 16:47

pour faire du lait dans les années à venir une solution , salle de traite simple équipement et ration mixte de maïs et herbe pas besoins de dépenser des fortunes dans des cathédrales ou dans du matos de traite , le tape à l'œil ne marche plus !

krystof64
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:50

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par krystof64 » 20 juin 2010, 19:01

En effet, le but est de moderniser l'exploitation pour travailler plus aisément. Ne pas négliger le troupeau, bien au contraire.
Le système robot plus pâture serai bien adapté sur mon exploitation, en plus de l'ensilage de maïs.
Le problème c'est que l'investissement risque d'être élevé, mais tant qu'a m'installer, avoir des aides, autant partir sur quelque chose de performant. Partir sur une salle de traite simple équipement (moins cher et performant, ok), mais si c'est pour après regretter matin et soir de ne pas avoir acheter un robot...

Ce type de bâtiment coûte environ 20% moins cher qu'un bâtiment conventionnel. Le système caillebotis, avec des brasseurs qui marchent 20 min par nuit, il n'y a pas de problème d'odeur ou autre.

En fait, la grosse question est la suivante: Quelle est le devenir du lait? Ou va t'on? Qu'est ce que nous réserve l'après quota?
J'aimerai pouvoir attendre le grand changement qu'on risque de connaitre en 2013-2015, mais la stucture actuelle fait qu'il faut avancer (investir), les tâches quotidiennes devenant usante pour la santé.

Je ne veut pas construire quelque chose pour le tape à l'oeil ou pour frimer, mais pour avoir une structure qui permette de travailler dans de bonne condition et avoir une vie.
Il faut rendre à l'agriculture sa place et son rang.

J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par maccormick » 20 juin 2010, 21:12

moi aussi en lait je n'y connait rien,j'ai des vaches a viande.mais je trouve que le robot c'est formidable. si j'etait en lait j'aurait c'est sur essayer d'en installer un.quelle qualite de travail.quand on est seul et qu'il faut arreter le travail dans les champs en periode de pointe pour aller traire c'est une catastrophe.apres comme toute nouvelle technologie il y a ses detracteurs mais je suis sur que dans 30 ans il y aura plus que ca.apres pour le cout c'est comme toutes les productions, comme un cerealier qui achete un tracteur a 100000e,on n'a cas nous acheter les produits en fonction de ce que ca coute a produire.il ne reviendrait a l'idee a personne de revenir labourer avec les boeufs car ca coute moin cher

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par quentMF » 20 juin 2010, 22:13

krystof64 a écrit : Le système robot plus pâture serai bien adapté sur mon exploitation, en plus de l'ensilage de maïs.
La pâture avec un robot tu fait 2 jours t'arrête, tu retente a la limite une fois ou 2 et t'arrête d'après se que je vois et entant chez nous ou bien il faut rester a 40 bêtes sur une stalle et encore.

krystof64
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:50

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par krystof64 » 20 juin 2010, 23:11

topf a écrit :
Parce que le robot peut tout faire tout seul!? Si l'achat de robot se fait en vue de ce débarrasser de la traite, c'est pas gagné.

:meuh!

Oui je connais bien le système du robot. Donc pour répondre je c bien qu'on se débarrasse pas de la traite, au contraire elle s'étale 24h/24.77
A présent les systèmes robot-pâture sont vraisemblablement difficile à gérer. Mais économiquement plus intéressant. Donc trouver le juste milieu (faire sortir juste les vieille en lait par exemple)...
Il faut rendre à l'agriculture sa place et son rang.

J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.

mrThy
Membre
Membre
Messages : 352
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par mrThy » 20 juin 2010, 23:20

quentMF a écrit :
krystof64 a écrit : Le système robot plus pâture serai bien adapté sur mon exploitation, en plus de l'ensilage de maïs.
La pâture avec un robot tu fait 2 jours t'arrête, tu retente a la limite une fois ou 2 et t'arrête d'après se que je vois et entant chez nous ou bien il faut rester a 40 bêtes sur une stalle et encore.
ça fait déjà un moment qu'on explique que c'est possible de faire de la pâture en ayant un robot et ce n'est toujours pas rentré dans les têtes de certains... J'ai un voisin qui produit du lait AOC bio et qui utilise un Astronaut pour ses 70VL en pâture intégrale. Il est content de son système et ne reviendrait pas à la sdt.

Le robot est un investissement qui peut être rentable ou ne pas l'être, ça dépend de la structure de l'exploitation, de la disponibilité en main d'oeuvre, des capacités financières de l'exploitant... le débat existe dans un autre topic.

Quant au bâtiment, le système multi-arches me fait un peu peur car je suis en montagne. je préfèrerais un cover-all Image

Quant au lisier, dans ma région, les collègues ont arrêté de faire des fosses sous les bâtiments, mais les font sous l'aire d'attente non couverte ou à l'extérieur du bâtiment.

edit :
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.
pas assez savants peut-être mais bien assez idiots :(
Des vieux pauvres, ça n’existe pas. Radins, oui. Pauvres, non.
C’est arrivé près de chez vous

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par mf61 » 21 juin 2010, 20:37

quentMF a écrit : Il est impossible de faire pâturer les vaches aux robot.
Pourrais tu expliquer d'où vient cette affirmation? Pour ma pars je confirme qu'il est absolument possible de faire du pâturage avec un robot, certes la gestion est différente qu'avec une sdt mais c'est tout à fait possible. Les organismes de conseils proposent des trucs un peu compliqués mais si tu va voir des mecs qui sont des éleveurs dans l'âme et qui maitrisent leur troupeau tu peux voir que pour eux le pâturage n'est pas du tout un problème et qu'ils font même des choses très simple comme avec, je te l'accorde, une porte sélective et des prairies autours des bâtiments.
En ce qui concerne le prix, l'achat d'un robot est très couteux, mais j'ai envi de vous poser une question: Que pensez-vous d'acheter un robot à 150 000€ (pour une stalle) et qui bosse 24/24, 7/7, 365/365 comparé à une moissonneuse-batteuse qui coûte à peu près le même prix (les deux étant neufs) et qui tournent 3 semaines par an???

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par polo55 » 22 juin 2010, 21:56

topf a écrit :Tout l'un au bout de l'autre, je suis pas certain que le robot soit bien plus onéreux qu'une salle de traite.
C'est bien le problème Topf! Que met on dans notre comparaison ? Nos systèmes, nos envies, nos territoires, nos troupeaux sont tellement différents les uns des autres, qu'il est difficile de donner un avis.
Personnelement je pense que le robot est surtout adapté aux élevages intensifs: passer un maximum de vaches qui font un maximum de lait d'ou un coût de fonctionnement au litre de lait moins élevé. Aprés cela je pense qu'il est surrtout important que chacun soit bien avec son système que ce soit une salle de traite ou un robot.

Pour revenir au problème de Krystof64, il y a un truc qui me chagrine avec les bâtiments tunnel. Tu dis que tu es en zone de montagne et j'ai des doute sur la résistance de ces structures sous le poids de la neige.
Si tu veux faire un bâtiment moins cher, évite les cathédrales (comme la photos ci dessus) et travailles plutôt sur des petites portées décalées.
Polo

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par richt » 26 juil. 2010, 22:18

Ayant eu un robot a la maison pour un bout de temps (2000 à 2003) je voudrais juste signaler que dans le surcout du robot il y a aussi l'entretien/maintenance. On avait un Lely, donc quand même une bonne machine, mais quand le machin a 5 ans l'entretien commence a devenir onéreux (5000€/an en 2002 et en 2003 rebelote). Chez lely ils le disent eux même, la durée de vie d'un robot faut compter 10 ans, 12 au maximum avant les vrais gros frais. une salle de traite toute option comparable (2*8, décro, compteurs, conductivité...) dure quand même plus long temps, et depuis 7 ans que l'on a la salle de traite on a du dépenser ce que l'on dépensait en un an avec le robot niveau pannes.

Sinon le système est bien, il permets d'être flexible, par contre si c'est pour passer tes journées dans les champs, oublie vite le robot, la surveillance sera trop faible et la les problèmes s'accumuleront, faut être éleveur avant tout avec un robot, pas cultivateur, on ne gagna pas de temps avec un robot ou un équipement comparable en salle de traite ( bien sur comparé à une 2*4 en simple équipement pour 60 vaches on gagne du temps, mais par rapport a une 2*8 c'est 0 gain de temps.

Puis pour ceux qui disent que dans 30 ans il n'y aura plus que sa, je rigole, les grandes grandes exploitations passeront pas au robot, faut beaucoup mieux un grand roto qui tourne 20h/24 7j/7 c'est un investissement bien plus rentable, sinon les néozélandais en aurait des robots, mais il y en a quasiment pas, pour 800VL il faudrait 12 robots, sa fait un investissement de près de 1.5 millions €, un roto pour traire la même quantité de vaches serait bien plus intéressant.
---

fergu08
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 25 sept. 2010, 22:27

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par fergu08 » 25 sept. 2010, 23:00

richt n'a pas tor dans son ressonnement mais non exploitation ne sont pas assez grosse en litre de lait pour ce payer des rotos

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par Maxlev » 26 sept. 2010, 00:35

richt-- je crois que rendu à 12 robots tu doit être en mesure d'avoir un meilleur prix de prendre le prix d'achat d'un seul robot x 12...

Et concernant le faite que les grosses fermes n'auront pas de robot... oui certe peut-être, ca dépend d'abord beaucoup de la philosophie de l'éleveur. Mais ce n'est pas impossible en soit, et d'ailleur ca existe.

La preuve : Au Canada, Québec, Ferme Landrynoise possède 19 robots de traite Lely pour traire 1100 vaches dans deux étables (l'une avec 10 robots et 600 vaches et l'autre avec 9 robots et 500 vaches)

fergu08
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 25 sept. 2010, 22:27

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par fergu08 » 26 sept. 2010, 10:35

desole j'en reste bouche "bé" !!!!

Avatar du membre
Aytola
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par Aytola » 14 nov. 2010, 19:12

Mon avis sur le batiment :
Nous possédons le même type de batiment pour les vaches allaitantes (5 serres côte à côte : 8500 m² pour 450 places aux cornadis)
Batiment Richel : http://www.richel.fr/richelportal/easys ... -d-elevage

C'est un batiment avec une clartée et une chaleur exeptionnelle : il ne fait ni chaud l'été, ni froid l'hiver (des ouvertures de toitures permet une excellente ventillation).

Le gros inconvénient de ce batiment est sa hauteur : impossible de chargé une benne dans le batiment (tout le fumier est chargé en dehors du batiment)

Mon avis sur les robots de traite :
Il nécessite une très grosse surveillance répartis sur toute la journée : le robot ne met pas encore les tubes pour soigner les mammites, mais tourne 23 heures sur 24 (1 heure de lavage du tank). Nous sommes en zéro paturage, avec un apport en fourrage vert hebdomadaire ; pas moyen de faire sortir les VL (pas de pré à proximité) malgré une séparation du troupeau en deux.

Conclusion : il faut redoublé de vigilance sur ses vaches (on ne voit plus toutes ses vaches de près comme dans une salle de traite) mais le temps passé est sensiblement le même, au lieu de traire, on surveille...
Dire fait Rire, Faire fait Taire...
Ma page Facebook -> Collection Agri Modelisme

Avatar du membre
Aytola
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par Aytola » 14 nov. 2010, 19:25

Delaval vient d'annoncé son premier robot pour roto : l' AMR.

"Le constructeur suédois annonce avoir mis au point un automate pour des salles de traite rotative... Destiné à des troupeaux de 300 à 800 VL, l'AMR est développé en 2 modèles de 16 et 24 postes, ce roto robotisé est en mesure de traire 50 à 90 vaches à l'heure... L'AMR sera présenté en avant première au salon Euro Tier du 16 au 19 novembre à Hanovre"

Source Réussir Lait Novembre 2010
Dire fait Rire, Faire fait Taire...
Ma page Facebook -> Collection Agri Modelisme

tiantian52
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par tiantian52 » 21 nov. 2010, 15:40

Il y a un batiment de ce type par nous ,il abrite une bonne centaine de laitieres avec deux stalle de robot .Je ne connait pas personnellement cette ferme mais on entend rien dire ,cela laisse donc supposer que ça fonctionne .Le robot se démocratise beaucoup sur le secteur .Un collegue vient de refaire un batiment ,au depart ils etaient partis sur un roto 20 place mais au final ils ont pris le robot avec deux stalles .Le roto necessite à lui tout seul un batiment de 12x12 m alors que le robot n'a besoin que de trés peu de place donc le systeme roto se trouvait un peu plus cher que le robot .
Malgré tout au vu de l'investissement que cela necessite et les marges en lait que l'on fait ,j'ai du mal à voir la rentabilité dans tout ça !!!

krystof64
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:50

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par krystof64 » 01 mars 2011, 09:37

Bonjour, après un petit moment d'absence me re voiçi sur ce post,
Merci pour vos réponses,

J'ai découvert il y a un mois, que BOVISPACE s'occupe de la commercialisation des bâtiments SERRESTAL de ID AGRO en France,
On pouvait les voir sur leur stand au SIMA cette année. http://www.bovi-space.com/


Je suis en pleine réflexion sur mon projet d'installation pour la construction d'une étable.

Tout d'abord ce bâtiment serre me plaît vraiment: Lumineux, aéré ...

Je voudrai partir en système logette. Un système tout fumier serait le top, mais difficile en logette

Voila un aperçu de cette ferme qui est vraiment bien pensée (PDF ci joint )
Il faut rendre à l'agriculture sa place et son rang.

J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.

krystof64
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:50

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par krystof64 » 01 mars 2011, 09:37

Bonjour, après un petit moment d'absence me re voiçi sur ce post,
Merci pour vos réponses,

J'ai découvert il y a un mois, que BOVISPACE s'occupe de la commercialisation des bâtiments SERRESTAL de ID AGRO en France,
On pouvait les voir sur leur stand au SIMA cette année. http://www.bovi-space.com/


Je suis en pleine réflexion sur mon projet d'installation pour la construction d'une étable.

Tout d'abord ce bâtiment serre me plaît vraiment: Lumineux, aéré ...

Je voudrai partir en système logette. Un système tout fumier serait le top, mais difficile en logette

Voila un aperçu de cette ferme qui est vraiment bien pensée. Je peut pas mettre un bout de PDF pour vous montrer le bâtiment ... ?
Il faut rendre à l'agriculture sa place et son rang.

J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.

Avatar du membre
Aytola
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par Aytola » 01 mars 2011, 20:51

Mets nous tout simplement le lien
Dire fait Rire, Faire fait Taire...
Ma page Facebook -> Collection Agri Modelisme

krystof64
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:50

Re: S'installer avec nouveau bâtiment et robot / Utopie?réalité?

Message par krystof64 » 02 mars 2011, 11:34

je l'ai sur l'ordi mon PDF.. Je c pas comment le mettre sur le forum .
Il faut rendre à l'agriculture sa place et son rang.

J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.

Répondre

Retourner vers « La traite »