L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les pailleuses trainées

Sam-845
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les pailleuses trainées

Message par Sam-845 » 31 juil. 2007, 18:53

Bonjour,je vais acheter une pailleuse.Que pouvez-vous conseiller pour pailler du vieux foin et de la paille?
J'ai retrouvé un vieux sujet sur les pailleuses EUROMARK mais il n'existe plus.y a-t'il une solution?

Merci

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par deutzmaniac » 31 juil. 2007, 23:04

Porté, semi portée?

Déméleur ou pas?

Déssilage ou juste paillage?

same.va
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par same.va » 01 août 2007, 12:50

Je viens d'acheter une pailleuse porté GEULIN type BREVA force 2. C'est une machine bien conçus a un prix très raisonnable. En modèle porté il faut avoir un assez gros tracteur (Renault 103 12 bien masser pour mon cas)a voir si son démèleur est adapter a du vieux foin (je ne le sais pas). Ne pas hésiter sur les commandes électriques lors de l'achat.
J'ai choisis un modèle porté car mon couloir d'alimentation est a sens unique avec un angle droit a l'entrée, et je n'avais pas envie de me prendre la tête a faire des marches arrières tout les jours. Ne pas oublier de choisir la goulotte fixe ou  orientable suivant les sens de paillage sur ton exploitation.
Sur-cout pour modèle semi-porté ainsi que pour la goulotte orientable.
A+

--Message edité par same.va le 2007-08-01 13:04:47--

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par Rosco » 01 août 2007, 14:37

Je sais qu'il n'y a pas de faute au nom propre, m'enfin c'est Jeulin.
De plus ton modèle n'a pas de déméleur, c'est le modèle océane qui en possède un.  Le tiens à des sections montées sur la turbine, ce n'est pas ce qui est appelé communément un démèleur.
http://www.jeulinsa.fr
Je n'ai absolument aucune part chez Jeulin! Dans mon plat pays elle ne sont pas courantes.

--Message edité par rosco le 2007-08-01 14:44:54--

Sam-845
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par Sam-845 » 01 août 2007, 22:34

Merci pour vos reponses.C'est pour une trainée derriere un IH 845. On pense acheter un modele avec démèleur afin de pouvoir soigner de l'enrubanner ainsi que les commandes electrique.

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par fox » 01 août 2007, 23:17

Les machines qui arrivent a déméler l'enrubannage exixtent-elles ?
J'ai essayé il y a 10 ans maintenant et toutes sont reparties avec mon enrubannage et avec l'entrainement du démeleur en vrac...

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par deutzmaniac » 01 août 2007, 23:51

Pour de l'enrubanner, préférer un déméleur à courroies plutôt qu'un déméleur sur moteur hydraulique.

same.va
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par same.va » 02 août 2007, 14:47

Information pour Rosco : si le rouleau a doigt (et non a section sur ce modèle) devant la turbine ne s'appelle pas un déméleur, communique moi son nom.

Je n'ai pas non plus d'action chez Jeulin. Et désolé pour la faute.

--Message edité par same.va le 2007-08-02 14:48:17--

Guth
Membre
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par Guth » 02 août 2007, 18:43

Nous avons une Castor de chez Lucas. Elle parvient tout à fait à digérer l'enrubanné. C'est à mon avis la pailleuse la plus adaptée pour cet usage.

Toutefois le démêlage d'un botte de 120 prend facilement 15 min, et garre aux bourrages si vous êtes trop pressés !

Penser aussi à affuter les couteaux toutes les 5-600 balles.

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par fox » 02 août 2007, 19:33

Pourqoui faites vous de l'enrubannage pour le racourcir après?
Il existe d'autres solutions tant en récolte qu'en distribution et à la lecture des posts on se rend compte que le distribution de l'enrubannage représente un coût plus que certain....
Nous pour distribuer l'enrubannage 500 bottes/ans on utilise une B.M.S.et cela prend 3 minutes pour l'étaler sur 50 mètres.

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par fox » 03 août 2007, 22:41

Pourqoui ?

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par deutzmaniac » 04 août 2007, 11:13

La pailleuse est utilisée pour les génisses, taureaux, veaux, et VA l'hiver, et pas de cornadis, et encore moins de lunettes.

Elles vont plus vite au champ tes vaches topf avec leurs lunettes...

Aérodynamisme... ptêt bien qu'oui, ptêt bien qu'non

same.va
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par same.va » 04 août 2007, 15:13

Salut !
Rosco tu avais bien raison le modèle Breva de chez Jeulin n'a pas de déméleur.
Suite a ta réaction j'ai regardé de plus près : j'ai recopié sur le forum la descrïption de la facture de ma machine alors que sur la pailleuse il y est marqué Océane. C'était un erreur bête de secrétaire et je n'avais pas mémoriser le modèle. Cela m'emmène a poser cette question :
Est ce que les modèles de pailleuse sans déméleur marchent bien ?

Quand au déméleur lui même je voulais un modele a doigt qui d'apres moi respecte plus la paille que les sections. Qu'en pensez vous ?

Je sais que pour les pailleuses distributrices de foin il multiplie le nombre de section sur les déméleurs.

Il est clair qu'avant d'investir dans ces machines on se pose beaucoup de questions :
  -Broie t-elle la paille ?
  - La poussière ...
  - les projections de cailloux (mes vaches n'ont pas de lunettes)
  -etc...

Mais il arrive un moment ou ce n'est plus les questions que l'on se pose, mais la solution que l'on cherche.

Sam-845 je te conseille de te dépécher si tu la veux pour l'hiver : les maisons ont pas mal de commandes et on arrive a la fin des prix mortes saisons.

Je termine par une petite annonce :

Vend deux pailleuses très bon état. Prix a débattre.
@++

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par la clé à molette » 04 août 2007, 16:20

une Calvet ( dérouleuse pailleuse avec turbine + démélleur )  serait plus appropriée ds le cas du déméllage d ' enrubanné, non ?

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par la clé à molette » 06 août 2007, 16:09

Missu n ' a pas tord , puisse que certain marchand garantissent leur paille sans pierre !!!

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par deutzmaniac » 06 août 2007, 19:35

Est ce qu'il y en a qui la garantissent sans poussière?

Et si tu trouves un cailloux, il te rembourse la paille et le transport?

Moué...

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par fiat 80-66 » 07 août 2007, 09:59

Citation :la clé à molette  a dit :

une Calvet ( dérouleuse pailleuse avec turbine + démélleur )  serait plus appropriée ds le cas du déméllage d ' enrubanné, non ?  

C'est sur qu'une dérouleuse pailleuse genre calvet ou altec c'est l'idéal pour l'enrubané et c'est avantageux pour la paille car les projections de cailloux ainsi que la pousssière sont limitées.Le seul problème est que cela ne doit pas être pratique s'il faut entrer sur l'aire paillée avec le tracteur (car les éparpilleurs n'envoyent pas la paille aussi loin qu'une pailleuse à turbine), de plus si la paille est collée ou pourrie sur un côté de la botte celle-ci doit avoir des difficultés à se dérouler.

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par Rosco » 07 août 2007, 12:40

Citation :same.va  a dit :

Salut !
Rosco tu avais bien raison le modèle Breva de chez Jeulin n'a pas de déméleur.
Suite a ta réaction j'ai regardé de plus près : j'ai recopié sur le forum la descrïption de la facture de ma machine alors que sur la pailleuse il y est marqué Océane. C'était un erreur bête de secrétaire et je n'avais pas mémoriser le modèle. Cela m'emmène a poser cette question :
Est ce que les modèles de pailleuse sans déméleur marchent bien ?

Aucun souci, pour ce qui est du démèleur, je pense qu'il est nécessaire d'une part pour éviter de bourrer la turbine et d'autre part afin de mieux réguler l'approvisionnement de la turbine.  

Sam-845
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par Sam-845 » 07 août 2007, 17:13

Bonjour,je vois que le choix d'une pailleuse n'est pas si facile=> a tester avant d'acheter!! Sinon pas de pierres dans les champs -> pas besoin d'acheter de gillets pare-balles.
Est-ce que les derouleuses-pailleuses envoyent la paille loin.IL me faut environ 15-16 mètres.Merci pour vos réponses.

--Message edité par Sam-845 le 2007-08-07 17:15:16--

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par la clé à molette » 07 août 2007, 20:46

je parlais de la calvet avec turbine qui est une pailleuse comme une autre , mais au lieu d ' être déssileuse , elle est dérouleuse .

http://pros.orange.fr/ets-calvet/franca ... -dp180.htm

dam85
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par dam85 » 11 août 2007, 17:04

pour la marque euromarck !!!!!

la conception de la machine a été repris par agrisphère

une petite concession de vendée











track008
Membre
Membre
Messages : 480
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par track008 » 11 août 2007, 19:46

mais est ce mieux de prendre une dessileuse pailleuse ou pallieuse tout court

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par thiti44 » 11 août 2007, 21:37

Citation :track008  a dit :

mais est ce mieux de prendre une dessileuse pailleuse ou pallieuse tout court  


Dessileuse pailleuse commeça si ta un prob avec ta mélangeuse tu peux t'en servire pour nourrir tes betes enfin c'est mon point de vue !

same.va
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par same.va » 12 août 2007, 14:40

Salut !
Dans la série corps étrangers un cas pas banal :
Cela c'est passé le jour de la démonstration du paillage a l'aide d'une machine d'un client du concessionnaire avec les balles cubiques dans le poulailler. Un grand bruit et vous reconnaitrez sur la photo un cercle du ramasseur (je ne connais pas le nom exact) du big-baller.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Concernant mes choix j'ai d'un coté la déssilleuse porté avec un tracteur IH-744 et la pailleuse porté également avec son tracteur. Pourquoi :
  - Vu mes accés c'est plus facile avec du materiel porté.
  - Avec la pailleuse séparé on est pas obligé de vider la machine pour dessiller. Cela permet l'été de repasser un peu de paille dans les zones les plus sales.

Chaque cas est particulier, et aucune solution n'est universelle.
@++

track008
Membre
Membre
Messages : 480
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par track008 » 12 août 2007, 19:35

Citation :thiti44  a dit :



Dessileuse pailleuse commeça si ta un prob avec ta mélangeuse tu peux t'en servire pour nourrir tes betes enfin c'est mon point de vue !


ok merci

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par deutzmaniac » 12 août 2007, 21:35

On a pris une pailleuse, car on a pas de mélangeuse donc pas de panne de mélangeuse...

Tout dépend de ce que tu veux en faire, l'utilisation, intensive ou non, et si il y a de la route à faire...

Chacun voit midi à sa porte.

NH 64
Membre
Membre
Messages : 897
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par NH 64 » 15 août 2007, 09:31

mon voisin a une jeulin océane depuis 5 ans et aucun problème à signaler, par contre il faut un 100cv mini devant car elle est lourde
a+

930 tms
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par 930 tms » 15 août 2007, 14:09

n'oubliez pas les machines jeantil qui marche trés trés bien.

lionel81
Membre
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par lionel81 » 06 sept. 2007, 12:58

je connai des système de pailleuse , dérouleuse suspendue à un rail et autonome fini les tracteurs dans les batiements, plus de bruit, plus de gaz d'échappement, un paillage en douceur ( respect des bêtes ) bientot les photos

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par thiti44 » 08 sept. 2007, 12:00

Citation :lionel81  a dit :

je connai des système de pailleuse , dérouleuse suspendue à un rail et autonome fini les tracteurs dans les batiements, plus de bruit, plus de gaz d'échappement, un paillage en douceur ( respect des bêtes ) bientot les photos



Que tu as que un batiment OK, mais si tu en as 6/7 batiment, les équiper tous ta autant de quite à mon avis d'acheter une pailleuse !

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par deutzmaniac » 08 sept. 2007, 23:58

Pour moi, la rolls de la pailleuse reste la Khun Primor!!!

Pour l'avoir vu dans de l'enrubanné, on se fait vite une idée de ce que cela donne avec de la paille et du foin.

Deleted User 5591

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par Deleted User 5591 » 09 sept. 2007, 18:53

J'en ai fait l'essai,avec un fendt un délice...Elle avale..
VIVE KUHN

same.va
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par same.va » 09 sept. 2007, 21:26

Salut a tous,
Vue que le sujet des pailleuses revient en premier (et oui la saison va bientôt commencer), je vais vous communiquer les résultats que j'ai étudié concernant trois machines de type porté avec goulotte fixe, rouleau démèleur, porte arrière avec rallonge pour les bottes cubiques, commandes électriques.
Je précise :
- Je n'ai réfléchi qu'a la fonction paillage;
- Les prix sont HT, datant du 4/06/2007;
- les commentaires n'engagent que moi;
- Je précise que je suis bien agriculteur et n'ai aucune action dans aucunes maisons.

1°) La KUHN : la primor s'appele aujourd'hui PRIMOR 2060 H (ils ont supprimer la fonction tapis flottant pour réduire le cout)
Les + : C'est KUHN
Les - : Démèleur a sections; prix 9500 €

2°) La SILOFARMER
Les + : Fabrication sérieuse; prix 8425 €
Les - : son démèleur a sections, son verrin unique central de relevage de la porte arrière qui au bout de 2 ans déjà (sur la machine que j'ai vu) en avait plein les axes.

3°) La JEULIN
Les + : Fabrication sèrieuse, son démèleur a doigts; Son prix : 8237 €,
Les - : Il doit bien en avoir ...

Comme je l'ai déjà dit j'ai acheté la JEULIN. J'espère que ces quelques indication pourront vous servir. Surtout n'hésitez pas a me dire si je me suis fait avoir.

@++

--Message edité par same.va le 2007-09-09 21:28:38--

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par quentMF » 09 sept. 2007, 21:43

Pour la jeulin je suis tout l'inverse de same.va. Elle ne va pas en botte carré car la liaison du tapis a la porte est trop espacé et la botte bloque sur la poutre.
Moi je l'avais prit en démèleur multi fourrage il est trop agressif les dent du peigne pour la paille sont pas assez grand et impossible de passer une botte enrubannée.
Je suis en botte carré sauf pour l'enrubannes.

Fullpowershift
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par Fullpowershift » 20 sept. 2007, 14:14

Je vais vous donner un autre point de vue en ce qui concerne le paillage.

Pour situer le cadre de travail de la machine, je précise que je bosse dans une ferme expérimentale avec 120VL + 200-250 génisses le tout reste en batiment (aire paillée + aire de raclage pour tout le monde) 365jours/365 ce qui implique un paillage important. Les rations sont distribuées par une automotrice donc le paillage est réalisé par une machine uniquement dédié a cela. Nous passons 40 bigbalers de 500kg chaque semaine. Inutile de vous préciser que l'utilisation de cette machine est intensive...

Jusqu'a maintenant nous utilisons une Lucas G Phénix 80G (elle a 9-10 ans) qui va etre remplacée par le plus gros modele de cette marque d'ici un mois et demi: La CASTOR + 180 RUC est commandée depuis 2 mois.

Caractéristiques principales:
- 18m3
- porte hayon
- 3 démeleurs
- commande electrique Lucastronic
- embrayage electromagnétique des démeleurs...

Pour moi LucasG est LA marque a recommander malgré un prix d'achat un peu supérieur aux autres. Meme si ce prix se retrouve dans la qualité de fabrication. Ceci est mon avis apres l'essai d'une machine équivalente de chez Jeulin et une de chez Bélair. Et en plus, le SAV est super réactif (ex: casse d'un roulement d'un démeleur de la Phénix un vendredi aprem... arrivée dans la cour du roulement le samedi matin a 11h).

http://lucasg.fr/gamme/produit.asp?nopage=castor180

En ce qui concerne le tracteur devant nous avons un Fiat 90-90 pour la Phénix et apres l'essai de la 180RUC nous n'avons aucune raison d'en prendre un plus gros car elle est moins "tirante"!!
Pour ce qui va etre des modifications des pratiques, nous chargeons les bottes avec la porte de déssilage avec la Phénix et nous serons obligé de charger au telescopique... mais en contre partie, nous pourrons charger 3 bigs dedans donc dans l'ensemble le temps passé au paillage ne changera pas mais le confort  amélioré...

Pour une idée de prix pour un tel modele tourne dans les 30000€HT prix catalogue.

Je précise que je n'ai pas d'actions chez Lucas et je ne suis pas  "sectaire" car la mélangeuse automotrice va etre changée et  Bélair est pour l'instant tres bien placé.

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par deutzmaniac » 22 sept. 2007, 00:12

Tu ne déroules que de la paille avec.

Je pense que la khun, pour l'avoir vu tourner peut déméler et distribuer-pailler à peu près tout.

A voir cette année sur les landes coupées, les bonnes machines, ca passera, le reste, ca bourrera...

doudoucase
Membre
Membre
Messages : 203
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par doudoucase » 22 sept. 2007, 10:38

Avez vous quelques photos de pailleuses ?

same.va
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par same.va » 22 sept. 2007, 22:13

Salut a tous,
Le moins que l'on puisse dire c'est que le forum fait bien ressortir la diversité des exploitations.
Je voudrai revenir sur l'affirmation de  quentMF. Pour ma part aucun problème pour passer les bottes cubiques a la JEULIN. J'ai vu sur AgriAffaire les anciens modèles qui n'avaient pas la même structure. Je te met une photo de la Force 2. Dit moi si c'est celle la que tu avais.



Je suis novice dans l'utilisation de ces machines, mais avec les commandes électriques (indispensables)c'est fous ce que ca vient vite, je crois qu'on devient vite accros. Par ex. : il nous fallait 5 heures pour pailler le poulailler a la main (bonsoir les épaules), en 1 heure 1/2 c'était plié, le plus long c'est l'approvisionnement de la machine.

Pour le paillage uniquement : dans nos exploitations moyennes si l'on ne peut pas se payer une ROLLS, il y a beaucoup de 2 ch qui feront l'affaire.

Citation :deutzmaniac  a dit :

...
A voir cette année sur les landes coupées,...

Qu'appelle tu "les landes" ?

@+++

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par deutzmaniac » 23 sept. 2007, 02:07

Eh bien de la lande.

Je ferais des photos demain.

En grande partie de l'ajonc, à différents stades.

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Pailleuse Trainée

Message par deutzmaniac » 23 sept. 2007, 11:05

exactement.

Le mieux, c'est que c'est de la bonne litière!!!

Répondre

Retourner vers « Les pailleuses »