L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les systèmes de paillage pour poulaillers

Répondre
pierro56
Membre
Membre
Messages : 339
Enregistré le : 27 juil. 2009, 21:19

Les systèmes de paillage pour poulaillers

Message par pierro56 » 22 févr. 2010, 12:07

salut,
Je recherche un nouveau système pour pailler des poulaillers. Actuellement on travaille avec un petit épandeur dans lequel on passe des bigs broyés que l'on étale ensuite avec une faneuse.
on voudrait trouver un système qui nous permettrait de gagner du temps c'est a dire d'étaler plus directement la paille de façon assez homogène de façon à ne passer qu'un seul coup de faneuse. On a déjà essayé des pailleuses type Lucas et Euromark mais cela souffle de trop.
Je voulais savoir si aviez des avis sur les pailleuses de types Altec avec table d'épandage et si vous avez un autre système.

(je précise que c'est pour des bigs de paille broyés)

merci

nono72
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:30

Re: système de paillage pour poulailler

Message par nono72 » 08 févr. 2011, 12:25

Bonjour, cela fait 2 ans maintenant que nous utilisons une pailleuse calvet multidisc A120, c'est une automotrice a 3 roue qui est trés maniable pour aller dans les poulaillers même en présence d'animaux, car je l'utilise pour le premier paillage de départ et ensuite pour repailler en cours de lot. c'est une machine toute simple a se servir et bien fini. On épand sur une largeur de 6-9 m selon ce que tu passe dedans, moi je passe de la paille broyée en vrac et des copeaux de bois, mais j'ai fait des démos ou j'ai passé des bottes rondes et des bigs broyés.

fastrac47
Membre
Membre
Messages : 377
Enregistré le : 12 juil. 2009, 16:55

Re: Les systèmes de paillage pour poulaillers

Message par fastrac47 » 20 mars 2011, 14:09

salut,

pour te répondre, j'ai vu un procédé au SIMA qui peux peut-être t’intéresser, c'est un système soit robotisé ou manuel avec de la paille pulsé, c'est la socièté DUSSAU dans les landeS
le mieux regarde la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=_q72pYNucts
A savoir ce que tu sais et a savoir ce que je sais, je suis heureux de savoir ce que je sais!!!!
claas c'est comme les melons, vert a l'extérieur et pleins de pépins a l'intérieur

nono72
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:30

Re: Les systèmes de paillage pour poulaillers

Message par nono72 » 21 mars 2011, 07:19

le probléme de la dussau, c'est que les tuyaux se bouche et elle n'a pas de débit, il faut beaucoup de temps pour pailler et donc beaucoup de fuel.

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Les systèmes de paillage pour poulaillers

Message par agritech29 » 05 juin 2011, 16:22

fastrac47 a écrit :salut,

pour te répondre, j'ai vu un procédé au SIMA qui peux peut-être t’intéresser, c'est un système soit robotisé ou manuel avec de la paille pulsé, c'est la socièté DUSSAU dans les landeS
le mieux regarde la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=_q72pYNucts
Effectivement excellent système ! LE système à utiliser en volailles pour le rajout en cours de lot. Seul prérequis : une paille super bien broyée et une bonne installation. Paille ensilée au champs (brins inférieurs à 5 cm) est l'idéale. Plus la paille est fine plus on peut augmenter le débit. 1000 m^2 sont épandus en 50 min (une remorquée) en faisant un bon paillage. Seul et sans fatigue ni stress (peu de poussière, pas de mouvements d'animaux, boulot très simple !). Seul bémol le prix de la machine et de l'installation (aux alentours de 30 000E). Mais étant donné l'économie de main d'oeuvre et du fait que le boulot soit simple qu'on n'hésite plus à rajouter, cela vaut le coup ! Je dirais qu'il faut au moins 3000 voire 4000 m^2 pour rentabiliser la machine (faire + de 150H par an).
Concernant l'économie de litière c'est relatif : on met moins qu'a la main mais plus souvent donc on ne gaspille plus de la paille tout en gardant une litière impecable tout le temps ! On a quand même remarqué que le stock diminue moins vite !
Bref on est ravi de la machine !
Pour nous les systèmes Altec ou autres épandeurs ne sont pas fait pour passer en cours de lot (poussière, tassement des animaux, trop de main d'oeuvre, impossibilité de rajouter quand les animaux sont trop grand, etc)

canard82
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2012, 19:35

Re: Les systèmes de paillage pour poulaillers

Message par canard82 » 25 déc. 2012, 22:03

Nous utilisons une Dussau depuis 2 campagnes, le principal problème réside dans la qualité de la paille. Il faut comme le précise Agritec29 une paille à brins courts si non le tuyau se bouche relativement souvent en sortie de pailleuse. Nous paillons principalement des canards de barbarie 2 fois par jour et plus la paille est courte et plus il faut de la paille pour avoir une litière impécable, donc l'économie de paille est nulle. Pour ce qui est de la fiabilité de la pailleuse (500 heures de fonctionnement), je n'ai pas rencontré de gros problèmes mais je pense que c'est une machine qu'il ne faut pas trop faire vieillir compte tenu d'une certaine usure déjà présente sur différents organes; chaine à pastille, couronne d'entrainement de cette dernière, soudures qui cèdent sur les pignons d'entrainement des rouleaux. Une dernière chose, attention aux pierres dans la paille, elle ne les accepte pas du tout sous peine de casser la chaine à pastille.
Nous pensons que l'idée du paillage pneumatique est très bonne mais il faudrait l'adapter sur un bol mélangeur qui accepterait n'importe quelle paille et serait capable de couper la paille suffisamment courte pour qu'elle puisse passer dans le tuyau sans bourrer, tout en disposant d'une machine robuste et fiable.

Alex du 81
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 24 nov. 2012, 17:48

Re: Les systèmes de paillage pour poulaillers

Message par Alex du 81 » 26 avr. 2013, 12:03

Cette pailleuse à l'air superbe pour les élevage avicole de type: canards (prêt à gaver), poulets, pintades... Pour ceux qui sont équiée d'un téléscopique je pense que c'est le top :)
https://www.youtube.com/watch?v=2qXI5ftymOs
Donner vos avis :

Répondre

Retourner vers « Les pailleuses »