L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

désileuse pailleuse ou bol paillieur

Répondre
jean baptiste
Membre
Membre
Messages : 326
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par jean baptiste » 03 déc. 2012, 20:32

pour le demeleur je te dirai mecanique , c est le mieux .

Actuellement o n a une jeantil pr2000 porté de 2007. Elle passe 800 bottes par an. Que de la paille depuis qu on a un bol, avant elle passait foin paille et enrubanage.

Ses point fort.
mecanique simple et qui envoie a 17m sans probleme quand c est de la bonne paille
porte a rallonge
commande electro
deux vitesses
demeleur meca
prix 10500 euro en 2007

point faible:
assez lourd (bon relevage)
attelage ou plutot feraille qui font l attelage qui fissure. Depuis 2007 ils ne font plus les meme attelage, possibilitée trainé


Pour toi qui a un poulailler vos mieux peut etre deux machines. Sinon le bol pailleur est super , a condition d avoir une grosse turbine de paillage et des batiment qui convienne.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par maccormick » 04 déc. 2012, 15:49

le attelle detelle pour ce genre d'utilisation quotidienne est bien sur impossible :soul:

bingo
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 17 nov. 2012, 14:33

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par bingo » 04 déc. 2012, 16:30

quel type de balles de paille et que taille tes balles de paille??
j'ai un bol pailleur lucas le plus petit model 12m3
j'en suis plutot content
seul bémol si je peux dire
avec des balles ronde trés serré et de gros diamettre (+ de 1m60) la vis a du mal a attaquer la balle pour la détasser au passage je sers mes balle a fond soit entre 400 et 450kg pour 1m65
et le fais du grand diametre fais que la balle a tendance a tourner sur la vis et a du mal a déscendre entre la paroie et la vis

sinon en systeme bol pailleur obligation d'avoir un déméleur entre soufflerie et bol
et prendre un model avec un grand diametre de turbine
a par ca je l'enmene avec 85chx faut pas etre pressé mais ca fais largement le taff
pour la hauteur je sais plus combien ca fais mais cest haut !!

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par gege81 » 04 déc. 2012, 20:35

bingo a écrit : sinon en systeme bol pailleur obligation d'avoir un déméleur entre soufflerie et bol
et prendre un model avec un grand diametre de turbine
J'ai un bol pailleur Gyrax 20 m3 il n'a pas de déméleur mais ça marche bien, la turbine est de grand diamètre, et en carré la balle très rapidement démolie. Tu règle le débit avec la trappe.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par maccormick » 04 déc. 2012, 20:46

perso je suis septique sur ce systeme,il existe aussi des pailleuses sans demeleur(lerin) :bof:

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par maccormick » 04 déc. 2012, 21:09

tout depend de la profondeur de ton aire paillee,moi 9m plus les box a veaux derrierre+ aire de raclage ca fesait 18-19m depuis le couloir d'alimentation,resultat la paille s'arretait devant les barrieres des box a veaux,de plus de la paille tombait sur l'aire de raclage,donc je paille de sur l'aire de raclage,ca va tres bien

agriorne
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2012, 16:19

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par agriorne » 29 déc. 2012, 22:05

Bonsoir
J'ai depuis un an un bol pailleur silofarmer tambora
il n'est pas au point au niveau de la trappe de turbine...
il y a une accumulation de paille, dans le haut de la cuve de turbine,
qui se trouve compactée par le verrin à chaque fois que l'on ouvre la trappe!
Environ toutes les 3 semaines, il faut prévoir une heure de bricolage pour enlever la paille qui ressemble
à du contre plaqué
Dommage !

marindodouce29
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 23 déc. 2012, 21:11

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par marindodouce29 » 29 déc. 2012, 22:24

le bol pailleur jeulin est pas mal apprecié et fiable je crois

et rmh a fait un systeme quasi equivalent

c'est surtout le transfert entre le bol et la trubine qui est important mais je ne sais pas exactement le truc qui fait que ça marche mieux que d'autres...

et la dessileuse pailleuse, risque etre aussi chere pour pas tout a fait le meme boulot...

gazgaz
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 17 févr. 2013, 16:31

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par gazgaz » 26 févr. 2013, 22:36

Ou je bosse, j'utilise un bol pailleur lucas 13 m3 avec pesée et contre couteaux programmable ça marche très bien a part un seul bémol en ce qui concerne le demeleur il fonctionne sans arrêt même quand la turbine ne fonctionne pas.
On arrive a mettre 1 botte ronde de 160 et on en rajoute un peu pour obtenir 350,400 kilo de paille mais il ne faut pas plus.
On avait essayé une gyrax mais ce qui nous plaisait pas c'était l'absence de demeleur qui a pour but de réguler le flux de paille dans la turbine et la hauteur de sorti de la paille de celle ci.
pour notre part on la met sur un 75 chevaux (massey ferguson 275)et ça va.

bingo
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 17 nov. 2012, 14:33

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par bingo » 27 févr. 2013, 17:24

stan123 a écrit :Merci pour vos avis,
remi.005 : on a penser a avoir un bol et une pailleuse mais le hic c'est que j'ai 2 tracteur et seulement 1 peut passé sous le bâtiment des vl donc faudrait atteler/dételer plusieurs fois par jour.

Pour l'instant je ne fait pas de mélange, a part mélanger l'aliment avec la trémie.
j'étais en bol mélangeur pailleur et je reviens a la desileuse pailleuse "recycleus meme si ca servira pour dire pas" et surtout une trémie mélangeuse 500l et la pesée

si y'a des taurillons ou une ration a base de mais ensilage a plus de 60% oublie directement le bol !!

bingo
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 17 nov. 2012, 14:33

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par bingo » 27 févr. 2013, 17:38

stan123 a écrit :ya des taurillions et la ration maïs avec emrubannage et foin a disposition.
un bol en mais ensilage principalement
ton aliment sera jamais mélangé de maniere homogene et en plus ca aura tendance a défibrer donc faudra ramener encore de la fibre qui encombre pour rien du tout chez un taurillon
sachant que le mais ensilage cout meme moins chere a produire que de la paille a acheter et le mais a de meilleures valeur que de la paille
moi ca fais 1ans et demi que j'ai un bol mélangeur pailleur surtout cette année avec des mais humides j'ai fais le bilan et une desileuse pailleuse reviens a la place du bol dans quelques mois elle est commandé

bingo
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 17 nov. 2012, 14:33

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par bingo » 27 févr. 2013, 17:43

remi.005 a écrit :
bingo a écrit : si y'a des taurillons ou une ration a base de mais ensilage a plus de 60% oublie directement le bol !!
Ah bon ? Et pourquoi ?
flute, j'ai des taurillons et un bol...
car la ration est moins éfficace avec un bol si on a une ration avec mais ensilage énergie et azote
aprés si on met des cooproduits c'est différent
je parle seulement des cas avec que du mais ensilage
et pour que ce soit homogene sinon faut tourner longtemps
avec consommation de fuel besoin de ramener de la fibre ....
j'ai fais le bilan des resultats économique de mon atelier jeune bovins aprés etre passé a la mélangeur depuis 18mois et c'est pas bon du tout si on compte le temps passé le fuel les heures tracteurs et tout
je reviens avec une trémie mélangeuse qui a une meilleur éfficacité économique
Modifié en dernier par bingo le 27 févr. 2013, 17:45, modifié 1 fois.

bingo
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 17 nov. 2012, 14:33

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par bingo » 27 févr. 2013, 17:45

aprés ca reste que mon avis
vous pouvez vous asseoire dessus ca m'est bien égale

bingo
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 17 nov. 2012, 14:33

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par bingo » 27 févr. 2013, 19:27

remi.005 a écrit :Vu le gain de performance observé depuis que j'ai le bol, je suis bien loin de regretter mon achat !
C'est autrement plus homogène qu'a la déssileuse c'est certain, sinon je n'aurais pas ces résultats, que mon père n'a jamais eu en 30 ans de carrière...
faut pas comparait une dessileuse
et une dessileuse avec trémie incorporatrice c'est totalement différent
l'avantage de la trémie est aussi de pouvoir moduler la dose de concentré d'un lot a l'autre sans faire une mélangeuse différente

et la vraie question sur ton systeme meme si les performances ont augmentées es ce qu'elle couvre les frais supplémentaires du temps passé en plus
des heures du second tracteur pour charger plus son ammortissement
ainsi que l'ammortissement de la pailleuse supplémentaire
du fuel consommé en plus ?

la est toute la différence entre rendement de volume: croissance et chiffre d'affaire
et le réel rendement économique

bingo
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 17 nov. 2012, 14:33

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par bingo » 27 févr. 2013, 19:50

tu compare entre mélanger le mais a la main et le bol
normal que dans ce cas la tu passe moins de temps
moi je parle de desileuse pailleuse avec trémie mélangeuse incorporatrice
donc l'aliment est totalement mélangé au mais puiskil est intégré dans la turbine de la desilleuse
et en temps je compte pour nourir 100tetes moins de 20minutes et basta
je rajoute 10minutes pour charger et passer une balle de 400kg de paille
tracteur tjrs entre 1000tr et 1300tr a par 5minutes a 1500trs au paillage
soit 2litres de fuel par jour
et en plus une fois tout pret ficelle enlevée et bache de silo remontée
je sors jamais de mon tracteur a par une fois pour passer la turbine de ma desilleuse pailleuse de distribution a paillage .

bingo
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 17 nov. 2012, 14:33

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par bingo » 27 févr. 2013, 20:15

stan123 a écrit :qu'elle est la marque de ta nouvelle déssileuse (et le prix en mp si tu veut)
lucas G castormix 60GUC
option: pesée, trémie aliment 500l, roues routiere renforcée

erwin55
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2012, 15:35

Re: désileuse pailleuse ou bol paillieur

Message par erwin55 » 17 avr. 2013, 21:51

bingo a écrit :
stan123 a écrit :ya des taurillions et la ration maïs avec emrubannage et foin a disposition.
un bol en mais ensilage principalement
ton aliment sera jamais mélangé de maniere homogene et en plus ca aura tendance a défibrer donc faudra ramener encore de la fibre qui encombre pour rien du tout chez un taurillon
sachant que le mais ensilage cout meme moins chere a produire que de la paille a acheter et le mais a de meilleures valeur que de la paille
moi ca fais 1ans et demi que j'ai un bol mélangeur pailleur surtout cette année avec des mais humides j'ai fais le bilan et une desileuse pailleuse reviens a la place du bol dans quelques mois elle est commandé
n'importe quoi ! :biensur:

Répondre

Retourner vers « La distribution du fourrage »