L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Kuhn Athénor

Répondre
jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Kuhn Athénor

Message par jeronimo » 21 nov. 2011, 20:43

Voilà, je me pose des questions sur cette machine car elle risque bien de faire une apparition dans notre exploitation d'ici deux ans!
Je m’intéresse à cette machine pour sa polyvalence, en fait, le but premier est d'acheter une pailleuse mais on pourrai "glisser" vers ce système car, au fil des années, en reprenant chaque année du quotas, nous éprouvons de plus en plus de mal à organiser nos rations, nous sommes confrontés à mélanger deux coupes de préfané, et je trouve que cette machine pourrai répondre à nos attentes!
Surtout qu'il nous arrive de compléter la ration avec des drèches ou du gluten de maïs.
Peut on faire un mélange de qualité similaire à un bol?
Peut on mélanger du maïs avec une balle de préfané?
Quelle puissance dois-je avoir en prenant en compte le démêlage des balles enrubannées?
Depuis un 110.90, pensez vous que je puisse désiler sans monter sur la machine?

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kuhn Athénor

Message par jeronimo » 21 nov. 2011, 21:12

Ben oui Rémi, si on change le L, le pauvre TL ne va pas encore ce taper ça en plus du reste, il va vite arriver à 10000h.
Et j'aurai plus de chance de voir par dessus la turbine depuis le 110 que le TL...

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Kuhn Athénor

Message par maccormick » 21 nov. 2011, 21:20

ca reste une dessileuse pailleuse,c'est pas une melangeuse,meme si elle distribue l'enrubannage,je la voit mal le recycler et le melanger a autre chose,et encore faut il qu'elle le distribue,elle a pas 2 demeleurs cette machine?si c'est bien le cas l'enrubannage c'est pas la peine,et a la paille elle serait moins performante que celle a 1 demeleur

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kuhn Athénor

Message par jeronimo » 21 nov. 2011, 21:40

Mais si je change le L, le 110 ne sera plus le tracteur de tête!!!
On changera le L car Sentimentalement parlant, on a changé un série 90, pas deux!!!
Et, l'été, cette machine ne tournera pas car nous n'avons pas assez d'hectares autour de la ferme et ce n'est pas du tout dans la tête de mon père de soigner toute l'année!

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kuhn Athénor

Message par jeronimo » 21 nov. 2011, 21:46

Heu, quand il sera passé sur le billard, peut être :^^:

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kuhn Athénor

Message par jeronimo » 22 nov. 2011, 12:53

Il faut dire que je ne suis pas fan des "bouillies" que certains font avec leur bol, tout ce que je veux, c'est un mélange homogène avec de la structure!
Donc d'après toi, je vais avoir du mal de faire un mélange homogène avec du préfané non haché?

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Kuhn Athénor

Message par maccormick » 22 nov. 2011, 15:31

je suis entierement daccord avec topf,tout le reste des anneries,melanger de l'enrubannage avec une recycleuse,mission impossible,quand t'aura passe 3 balles ca t'aura suffi,une melangeuse a pales encore pire,et pour avoir une pailleuse distributrice kuhn special enrubannage et ben je peut te dire que ca a ses limites,les bourrages sont pas rare,mais pour l'instant y a rien de mieux sur le marche,la derouleuse pailleuse ,question paillage c'est pas le top ,on est oblige de passer les balles une par une,marcher dans le couchage,l'ideal serai le bol pailleur,mais le prix c'est pas le meme,et c'est plus encombrant,ou alors mettre le acheur sur le rb,que celui qui a trouve la solution ideale me le dise,mais c'est sur c'est pas la recycleuse et encore moins le machin a pales

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kuhn Athénor

Message par jeronimo » 22 nov. 2011, 16:31

Ok donc j'oublie la recycleuse, dommage car c'était vraiment LA solution pour chez moi :bof:

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kuhn Athénor

Message par jeronimo » 23 nov. 2011, 17:56

-J'ai 40 vl qui risque de devenir 50 voir 60 d'ici quelques années.
-50 va
-Et si on investi dans ce type d'affouragement, on en viendra aussi à engraisser quelques taureaux.
Pour le moment les bâtiments ne ce prêtent pas pour cette machine pour le moment, mais nous sommes entrain de reprendre des bêtes à un autre fermier et nous sommes obligé de reconstruire donc nous allons repenser entièrement l'infrastructure actuelle.
Je me trouve dans une région qui était, il y a 20 ans, uniquement herbagère et le maïs est assez rare chez nous pour cause , 500m d'alt!
Mais les choses évoluent et des voisins commencent à en mettre et cela ce pourrait bien qu'on en sème aussi d'ici deux- trois ans!
L'Athénor était la solution pour moi car le but premier est de pailler, mais chez moi comme chez beaucoup, on aime pas utiliser plusieurs machines pour soigner.
Pour le moment, on utilise une dérouleuse de balles, seulement, nos calculs de rations nous obligent à devoir mélanger deux coupes de préfané!
Le problème n'est pas au niveau de la dérouleuse car on soigne une coupe le matin et une coupe le soir!
Mais les vaches, elles, ce jettent sur la première coupe le matin et laisse la moitié de celle du soir.
Nous sommes amenés à donner des drèsches ou du gluten pour équilibrer la ration.
Donc, la recycleuse pourrai remplacer ma dérouleuse, mélanger ma ration et le "futur" ensilage de maïs, pailler les nouveaux bâtiments!
Le problème est que c'est la pailleuse la priorité mais nous n'avons pas une ferme pour utiliser deux tracteurs en permanence pour soigner les bêtes, et décrocher tout le temps, c'est pas cool...
Le but est bien de soigner une fois par jours!

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Kuhn Athénor

Message par maccormick » 23 nov. 2011, 19:04

bol pailleur l'ideal pour ce que tu demande,faire tout avec une machine et melanger,je voit que le bol pailleur,surtout qu'avec une centaine de betes a nourrir l'investissement n'est pas demeusure,chez nous certains n'hesitent pas a investir a partir de 80 betes

jean baptiste
Membre
Membre
Messages : 326
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kuhn Athénor

Message par jean baptiste » 23 nov. 2011, 20:57

l année derniere j ai soigné un troupeau de 110 betes tout l hiver avec une rezcycleuse jeantil 8m3.


Et bien je peut te dire que c e tait la premiere et derniere fois que je travaillerai avec une recycleuse.

Toutes les semaines il y avait quelques choses qui lachée.


Il fallait que je fasse 4 machine par jours .


Cette année on a investi dans un bol double vis verti de 16m² , de marque supertino.

Pour moi c est le meilleur outil pour faire du melange fibreux avec des bottes entieres.

Apres les meilleur melanges les plus homogene seront obtenu avec une machine a pales, mais la preachage oblige sinon tu y passe trop de temps

Guth
Membre
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kuhn Athénor

Message par Guth » 03 déc. 2011, 11:22

Mon Beauf' utilise une dessileuse recycleuse Euromark depuis une dizaine d'année. Ration mélangée de foin en balle carrée, ensilage herbe et maïs. La machine lui convient tout à fait, et n'a pas de faiblesses particulière pour son application.

Par contre, chez nous on utilise une Castor Lucas pour de l'enrubanné en balle ronde brins longs. Je te confirme que le déméleur mécanique est obligatoire pour cela, et demande de l'entretien (couteaux et chaîne d'entrainement), mais sinon elle survie depuis 6 saisons (600 BR d'enrubanné / an, 800 en paille).

Avec des balles pressées au hacheur, le démélage doit être largement plus facile. Une autre solution serait peut-être de couper la balle en deux avant de la charger http://www.tanco-autowrap.com/accessoir ... -shear-I70 ce qui en plus te permettrait de mélanger tes 2 coupes de fourrage. Il faut aussi savoir que les machines à turbine "foisonnent" beaucoup le fourrage, je ne sais pas si 2 balles démélées tiendraient dans la caisse de l'Athénor.

Une autre possibilité : un bol en stationnaire + une pailleuse simple pour distribuer à l'auge :D

Répondre

Retourner vers « La distribution du fourrage »