L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

interêt d' une mélangeuse

Répondre
Case_cvx_195
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 25 sept. 2009, 15:49

interêt d' une mélangeuse

Message par Case_cvx_195 » 26 nov. 2010, 15:03

Bonjour à tous

J'ai l'intention de renouveler mon matériel de distribution du fourrage et je me pose des questions sur les mélangeuses

-Quels bienfaits provoquent une mélangeuse sur le troupeau?
-Combien de vaches laitières faut-il au minimum pour avoir pour que la mélangeuse soit un minimum rentable?
-Quels sont les avantages d'une mélangeuse à 2 vis par rapport à 1 vis?
-Selon vous quels sont les qualités et/ou défauts de ce type de matériel

Et pour finir j'aimerai avoir des avis sur les désileuses recycleuses

Voilà merci à tous ceux qui répondrons

bon après-midi

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par maccormick » 26 nov. 2010, 19:21

ben la melangeuse c'est interressant quand la ration comprend differents aliments,ensilage,foin cereales, cest plus simple et pas de tri. pour le nombre de vaches je dirai une bonne 50 aine min. les 2 vis sont utiles pour les gros troupeaux car elles ont plus de volume .a volume egal les modeles a 2 vis sont moins hautes et permettent d'acceder a des batiments bas.tu doit calculer le volume qu'il te faut en fonction de la taille de ton troupeau. avantages c'est simple et solide. inconvenients ca paille pas sinon il faut acheter un bol pailleur et la ca douille

BATTEURE DU 74
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:18

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par BATTEURE DU 74 » 26 nov. 2010, 20:41

maccormick a écrit :sinon il faut acheter un bol pailleur et la ca douille
Bol pailleur c'est nul.
L'avantage que l'on a trouver le mieux c'est l'augmentation de la production laitière, après comme la dit maccormick il y a moins de refus... et il faut calculer le foin que tu va devoir rentrer, pour nous on a calculer on devait rentrer 70 autochargeuses (80m3).

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par maccormick » 26 nov. 2010, 20:58

pourquoi un bol pailleur c'est nul ?ca a quand meme l'avantage d'economiser un tracteur je trouve que ca a un gros avantage.apres c'est encombrant

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par maccormick » 26 nov. 2010, 21:34

des fois la paille un peu coupee ca a pas que des inconvenients. pour moi qui n'utilise que du triticale si les tiges ne sont pas coupees ca pompe rien.par contre depuis que j'ai la pailleuse avec le demeleur a sections la paille est coupee et la litiere est 2 fois plus propre et seche

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par g80 » 26 nov. 2010, 21:40

Nous on a une Keenan 10m3, 6 pâles(il en existe une 8m3) pour nos 40 laitiéres, sa nous prend 30min le matin pour la remplire et on est tranquille pour la journée. Le remplissage pourait prendre moins de temps si tout serai stocké à portée de mains ou plutôt de godet.
L'inconvénient des mélangeuses et qu'il faut un tracteur pour la mélangeuse et un autre engin pour la charger. Les bols demandent beaucoup plus de puissances que les mélangeuses à pâles.
Beaucoup de mélangeuses ne peuvent pas pailler, mais souvent quand on en achéte une c'est pour faire la ration des bêtes plutôt que pour pailler.

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par jeronimo » 28 nov. 2010, 22:16

Personne ne parle de la mélangeuse recycleuse !
On en vois pas beaucoup pourtant c'est une machine très polyvalente, y aurai t il des inconvénients?

Case_cvx_195
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 25 sept. 2009, 15:49

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par Case_cvx_195 » 29 nov. 2010, 19:46

Bonjour

Merci pour toutes les réponses très pertinantes.
J'aurais encore quelques questions:

@pierro88: tu as parlé de UGB; qu'est que c'est? et sait-tu comment on le calcul?

Sinon au niveau de l'usure: Y a t-il une différence entre tapis et trappe? Au niveau du bol y a t-il une usure importatnte comme sur certaine désileuses par exemple?

et pour finir avez-vous une idée de prix pour une mélangeuse à 1 vis et pour une 2 vis verticales?

En tout cas merci pour vos message!Bonne soirée

Case_cvx_195
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 25 sept. 2009, 15:49

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par Case_cvx_195 » 29 nov. 2010, 19:53

J'ai oublié pour le prix ce serai pour une 12 m cube

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par jeronimo » 29 nov. 2010, 20:34

UGB= Unité Gros Bétail

Kuhn Euromix 1 1270 = 12M³ =http://www.kuhn.fr/fr/range/conduite-de ... -1270.html
Le prix est dans le fond de la description.
Tu ne peux pas comparer une simple vis à une double car le cubage n'est pas pareil.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par maccormick » 29 nov. 2010, 20:42

si tu sait pas ce que c'est un ugb on est pas couche.donc si tu veut1 ugb c'est une unite de mesure,1ugb=1vache adulte.a partir de ca on cacule la valeur ugb des autres animaux,en principe une genisse de moins de 2 ans on compte 0.6 ugb un ovin0.15 ugb il me semble.tu fait le total d'ugb que tu nourris avec ta melangeuse.vu que les laitieres ont une consommation plus importante par rapport aux v.a certains les comptent 1.20. pour le prix d'une melangeuse verticale a une epoque on comptait 1 million le m3 soit 12 millions pour une 12 m3 soit 18000e.vu l'augmentation il faut au moins compter 20000e aujourdhui

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par maccormick » 29 nov. 2010, 20:45

les prix donnes sur le site de kuhn sont des prix catalogues donc il faut les prendre avec des pincettes,il faut retirer la remise autour de 15 % il me semble

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par jeronimo » 29 nov. 2010, 21:46

Ouais mais il à un ordre d'idée ainsi ...

powermajor
Membre
Membre
Messages : 546
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par powermajor » 03 juin 2012, 10:25

BATTEURE DU 74 a écrit :
maccormick a écrit :sinon il faut acheter un bol pailleur et la ca douille
Bol pailleur c'est nul.
L'avantage que l'on a trouver le mieux c'est l'augmentation de la production laitière, après comme la dit maccormick il y a moins de refus... et il faut calculer le foin que tu va devoir rentrer, pour nous on a calculer on devait rentrer 70 autochargeuses (80m3).
Je ne discute absolument pas les avantages "agronomiques" de la mélangeuse mais j'ai quand même un e question qui mérite d'être posée:
Les litres de lait supplémentaire arrivent ils à payer la mélangeuse?
La moissonneuse FAHR, la moissonneuse qui vous fait voir clair!

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par hurlimann » 04 juil. 2012, 18:35

Il n'y pas que les litres de lait en plus qui compte,pour l'achat d'une mélangeuse,le temps de travail,moins de refus,meilleure structure de la ration en sont aussi!!!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

MF85
Membre
Membre
Messages : 622
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par MF85 » 11 août 2012, 16:36

Personnellement, tout ce qui est mélangeuse est le top !
Les aliments sont d'une part mieux mélangé entre-eux, les animaux vont donc moins trier donc moins de refus.
Tu gagnes du temps, car au lieu de faire plusieurs déssileuse, tu vas faire une mélangeuse.

Voilà les avantages d'une mélangeuse, même les scientifiques ne sont pas au point sur ce type de matériel (je parle au niveau de l'impact de l'alimentation sur les animaux et de l'alimentation en elle même).
Copiez-coller ce lien et rejoignez Simagri France 2 !
http://france2.simagri.com/inscription_ ... ais%20Vendée

Mon blog photo : http://charolaisvendee.eklablog.com/

erwin55
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2012, 15:35

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par erwin55 » 03 avr. 2013, 20:05

topf a écrit :
jeronimo a écrit :Personne ne parle de la mélangeuse recycleuse !
On en vois pas beaucoup pourtant c'est une machine très polyvalente, y aurai t il des inconvénients?
On ne peut pas parler de polyvalence pour une machine qui est conçu à la base pour réaliser une seule tache.

La recycleuse, n'est qu'une pailleuse détournée de son but premier et ne peut en aucun faire le travail d'un bol ou d'une mélangeuse à pales! L'inverse est aussi valable: quelle idée de mettre une pailleuse sur un bol :non:

+ 1 !


Avatar du membre
Vince le paysan
Membre
Membre
Messages : 1024
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par Vince le paysan » 06 avr. 2013, 10:10

Oui mais tout le monde n'a pas de bons Valtra qui peuvent faire 15-20 ans comme les tiens. ;)
Il n'est pas rare que certains chargent leur mélangeuse avec leur beau tracteur de tête flambant neuf voir un télescopique (et puis la pailleuse !).
Dans ce cas là, tu ne vas pas me dire que la coût de mécanisation ne dépasse pas largement celle d'une désileuse-pailleuse-recycleuse. :studieux:

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par jeronimo » 06 avr. 2013, 12:25

Godet mélangeur ? :ange:

manu1125
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 31 oct. 2011, 14:31

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par manu1125 » 06 avr. 2013, 13:13

N’achète surtout pas de déssileuse recycleuse !!!

J'ai une dessileuse recycleuse lucas.G , c vraiment de la flute, tout les temps des problèmes , des très nombreux problème (environ toutes les 2 semaines) , les chaines du tapis se désserent tout le temps et se casse , résulatat : une désileuse chargée a vidé a la main (sa prend très longtemps) puis 4-5 heures pour remettre tout en place , tu prend toute l'après midi entière, quan c'est toutes les 2 semaines c'est vraiment chiant. Les flexibles sont "made in china" ils sont tous a changé au bout de 6 moisn les chaines qui entrainent le tapis sont aussi a changé , bref c'est vraiment de la flute !!! et oui "made in china"

Je regrette mon ancienne dessileuse lucas.G, j'ai jamais eu aucun problème sur l'ancienne mais lucas est devenu "made in china" !!!
Je décommande les déssileuses, moi je vais bientot changé ma déssilseuse pour une mélangeuse 1 vis.

Avatar du membre
Vince le paysan
Membre
Membre
Messages : 1024
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par Vince le paysan » 06 avr. 2013, 16:35

manu1125 a écrit :N’achète surtout pas de déssileuse recycleuse !!!

J'ai une dessileuse recycleuse lucas.G , c vraiment de la flute, tout les temps des problèmes , des très nombreux problème (environ toutes les 2 semaines) , les chaines du tapis se désserent tout le temps et se casse , résulatat : une désileuse chargée a vidé a la main (sa prend très longtemps) puis 4-5 heures pour remettre tout en place , tu prend toute l'après midi entière, quan c'est toutes les 2 semaines c'est vraiment chiant. Les flexibles sont "made in china" ils sont tous a changé au bout de 6 moisn les chaines qui entrainent le tapis sont aussi a changé , bref c'est vraiment de la flute !!! et oui "made in china"

Je regrette mon ancienne dessileuse lucas.G, j'ai jamais eu aucun problème sur l'ancienne mais lucas est devenu "made in china" !!!
Je décommande les déssileuses, moi je vais bientot changé ma déssilseuse pour une mélangeuse 1 vis.
Il n'y a pas que LucasG qui fait des recycleuses ! Il y a aussi Kuhn, Jeulin, Bélair, Euromark, ...

Agri-29
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 16 avr. 2013, 21:21

Re: interêt d' une mélangeuse

Message par Agri-29 » 08 mai 2013, 20:43

Je vais me répéter. Mais bon le coût de la mélangeuse est plus cher à l'achat mais après il n'y a pas photo.
Avant j'avais une désileuse pailleuse Jeantil 8m3. Donc niveau charge de mécanisation cela ne change strictement rien.
Par contre après dans le fonctionnement de mon troupeau beaucoup de choses ont changé.

On a acheté un bol RMH 16m3 d'occas. Le coût était assez limité donc.
Le bol a été rentabilisé quasiment en 1 an.
On a augmenté le litrage par vache.
On a gagné 2 points en TB et TP en incorporant le concentré dans la mélangeuse, au lieu de mettre tout au DAC. (notre consommation de concentré est restée la même c'est juste une partie du mode de distribution qui a changé).
Ensuite on a également améliorer la santé du troupeau! Plus une seule acidose depuis; sans oublier qu'on arrive a 80% de réussite en 1ère IA!

Alors certe l'achat est un poil plus élevé mais après il n'y a pas photo!

Je conseille a tout le monde un bol

Répondre

Retourner vers « La distribution du fourrage »