L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Paillage avec bol mélangeur

Répondre
jd6910
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Paillage avec bol mélangeur

Message par jd6910 » 10 janv. 2010, 15:16

Bonjour,

Nous avons actuellement une dessileuse, pailleuse kuhn qui arrive en fin de vie.
On cherche différentes solutions pour la remplacer.
Soit une rachéte la même chose (6 m3 un peu petite néanmoins)
Soit bol , mais probléme pour le paillage
Soit bol pailleur (meilleur choix pour nous, mais l'option pailleuse est-elle un gadgette ou cela peut permettre de pailler 4 ballots par jour ?)
Soit changement total , avec un télescopique (nous disposons actuellement d'un chargeur frontal JD sur tracteur 6530) et godet dessileur + pailleuse sur télesco

Pouvez-vous me donner vos avis sur les différents types d'affouragement?

Troupeau : 55 VL + Elèves + Boeufs laitiers
Ration : principalement maïs, pulpe surpressé, paille (on aimerait incorporer du foin )

Merci

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par olivier76 » 10 janv. 2010, 17:58

tu arriverais peut etre a charge le bol avec ton tracteur?
et pourquoi pas un godet dessyleur sur téléscopic + pailleuse sur tracteur
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

jd6910
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par jd6910 » 10 janv. 2010, 18:23

Charger le bol avec notre chargeur semble pas possible ? Un petit bol de 8 ou 10 m3 sa doit pouvoir se faire !

Oui godet déssileur et pailleuse sur tracteur c'est possible aussi.

jd valtra 39
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2009, 09:59

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par jd valtra 39 » 10 janv. 2010, 18:53

salut, la mélangeuse te bloquera un tracteur, le moins chère est une pailleuse à l'arrière et un godet désileur et en plus ça ne bouleverse pas les habitudes. la création d'un mélange va t'incité à incorporer de nouveaux produits, peut ètre augmenter le niveau de production et pour finir ta ration ne ressemblera plus à celle d'aujourd'hui, par contre le niveau de charge aura augmenté. En temps de travail, si ton silo est à proximité reste sur le godet.
Moi la mélangeuse, on est à la 4°, cet un bol de 16m, impossible au chargeur, elle réalise 20 mélanges par semaine, un pour les vaches 3300kg/j (11 composants), un pour les tarillons 1400kg/j (4 composants), un pour les génisses 1000kg/j (paille, enrubannée et restes ) , les taureaux et les génisses ne sont pas alimentés le dimanche, les génisses sont logées à 1 km,
la pailleuse est une deboffle sur le JCB mais cela oblige de pailler durant la traite, le bol n'existait pas en pailleur maintenant si mais je préfère une pailleuse indépendante car le bol ne serait jamais arrèté, et question maniabilité et poussière, c'est pas top

jd6910
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par jd6910 » 10 janv. 2010, 21:51

Merci pour ta réponse !

Mais le godet dessileur ne permet pas d'incorporer de la fibre dans la ration...

Coco 41
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par Coco 41 » 13 janv. 2010, 21:57

Pareil que Topf, plus un matériel est simple mieux c'est :good:
L'inconvénient d'une pailleuse sur mélangeuse doit être le chargement (obligé de démarrer deux tracteurs, risque de mettre de la paille "partout" car il faut délier les bottes par terre)

Et pourquoi pas godet désileur sur tracteur plus pailleuse portée ::$ (tant que tu ne veux pas mélanger du foin au maïs bien sur :mrgreen: ). Tu gardes ainsi un seul tracteur pour l'astreinte :meuh!

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par maccormick » 13 janv. 2010, 22:53

pour moi pailleuse portee + godet dessileur=le plus mauvais choix obligation de decrocher le godet pour les autre accessoires poids eleve abime le pont avant petite capacite aller et retours incessants sinon les meilleures solutoins sont bol seul plus pailleuse portee sur tracteur ou le mieux bol pailleur chez moi on affourage et paille a la suite ca serait don le mieu pas besoin de 5000000tracteurs sinon au niveau du pailleur sur le bol choisit une turbine issue des modeles motes sur les dessileuses pailleuses certaines marques de bol vendent des turbines petites avac une grosse canule ca vaut rien

jd6910
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par jd6910 » 13 janv. 2010, 23:10

Merci pour ton commentaire.

Je suis d'avis avec toi, pour moi le bol pailleur est une trés bonne solution , j'espérai avoir l'avis d'utilisateur de ce type de matériel mais apparament il n'y en pas sur le forum. Cela est donc peu répandu !

patoch 56
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par patoch 56 » 13 janv. 2010, 23:32

Salut
Pour moi, il vaut mieu acheter une pailleuse à part: le prix total ne sera pas plus élevé mais se sera bien plus pratique. En effet la visibillité et la maniabilité avec un bol ne sont pas du tout les même par rapport à une pailleuse. De plus, si tu n'a pas besoin de toute ta botte de paille le même jour, tu peut la garder pour le lendemain. Avec le bol on peut également préparer le mélange la veille si besoin.
Nous avons acheté fin 2008 un bol de 12m3 en remplacement d'un désileuse pailleuse de 4 m3 qui arrivait à bout : elle tombait tout le temps en panne.On la gardée pour pailler uniquement et là ça va (peu de tirage à pailler) Le bol est chargé au godet multiservice sur la fourche du tracteur sans probleme. ce bol nous permet de nourrir environ 70 VL (3/4 maîs ensilage,1/4 ensilage d'herbe,1 kg paille de colza,1 kg blé et 2.5 kg de correcteur azoté ) Si nous avions une pailleuse porté, on pourrait la mettre derriere le tracteur avec la fourche ce qui mobiliserait que 2 tracteurs

jd6910
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par jd6910 » 17 janv. 2010, 11:42

Aucun utilisateur d'un bol pailleur pour me donner leurs points de vue ? (si c'était un silofarmer , sa serait parfait )

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par malef » 18 janv. 2010, 15:29

j'utilise de temps en temps ( quand mon voisin à besoin ) une strautmann verti mix 1250 qui est équipé d'une turbine de paillage à 2 vitesse.
les points positifs selon moi:

-pouvoir disposer de 2 outils en un ( mélangeuse et pailleuse ) derrière le même tracteur :good:

-assèche le bol en paillant

-le fait de pouvoir mettre jusqu'à 3 bigs, et ainsi pailler partout

les points négatifs:

-la strautmann dispose d'une petite turbine et donc la paille n'est pas projetée comme une pailleuse ( 10m maxi ), lucas, propose la turbine de la castor monté sur la spirmix et là d'accord pour un paillage depuis l'aire d'alimentation...

-la paille met un peu de temps à sortir même avec la porte ouverte en grand :dormir:

- conter minimum 25000€ pour les 2, mais attention aujourd'hui une bonne désileuse pailleuse se paye... tout en ayant pas la capacité d'un bol!!!

Va voir autre chose que du silo farmer c'est moi qui te le dis...
Un john deere, sinon rien...!

jd6910
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par jd6910 » 18 janv. 2010, 21:30

Pourquoi pas silofarmer ? C'est un bol de conception AGM sur les silofarmer, AGM n'est pas mauvais en bol ...

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par malef » 19 janv. 2010, 15:23

Je ne connais pas la marque AGM....

Je sais que silo farmer est de la petite mécanique et machine bruyante lors du désilage, nous avons acheté chez nous une désileuse pailleuse silo farmer de 5.5 m3 y a 3 ans est je te promet que je reviendrais pas la dessus, quand il faudra la renouveler, je pense qu'elle resteras en paillage ou bien le bol pailleur pour la faire reprendre.
En bref, c'est des machines très fragiles, çà coûte pas chères c'est sur mais bon elle ne feras pas comme notre ancienne audureau ( khun ) 17ans mais là maintenant la tôle est pourri.
D'ailleurs notre concessionnaire à arrété la marque, ils en avait marre de les voir toujours dans l'atelier...
regarde du côté de chez lucas ils te proposerons la spirmix jet.
Un john deere, sinon rien...!

alhus
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2010, 20:17

Re: Paillage avec bol mélangeur

Message par alhus » 02 juil. 2010, 23:04

moi je serai pour un bol pailleur mélangeur, sa necessite juste 1 tracteur le matin comme on passe a une ration par jour,le tracteur au chargeur tu peu laisser atteler à autre chose qu'une pailleuse (par exemple herse émousseuse a cette période). Aprés je voudrais bien voir l'efficacité du paillage. Le cout si on achete un bol simple et en plus une pailleuse je pense qu'on doit avoisiner le prix d'un bol pailleur, et la ta 2 materiels a dételler si ta du boulot a faire dans les champs.
Et j'ai vu la video de la spirimix sur le site de lucas, elle a l'air bien car tu distribue tout a la goulotte, donc pas de probleme pour les auges, ta pas 1 ou 2 trappes sur ton bol pour distribuer, et les turbines ont deja été mise a l'épreuve depuis longtemps

Répondre

Retourner vers « La distribution du fourrage »