L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Hachoir a balles rondes

Répondre
sambou23
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2009, 22:58

Hachoir a balles rondes

Message par sambou23 » 29 janv. 2009, 23:09

Bonjour,

Nous avons chez nous une ferme de vaches laitières d'environ 70 animaux. Toutes nos récoltes sont faites en balles rondes et nous aimerions nous installer avec une alimentation RTM. Nous pensons donc à investir sur un système d'hachoir à balles rondes pour ensuite pouvoir faire notre RTM. J'aimerais avoir des idées d'installation si vous avez déjà vu et vous avez un système du genre... PS : Je suis du Québec

Il existe des systèmes électriques :
PF600 de Rovibec :
http://www.rovibec.com/fr/produits/pf600.php

Bale Master de Valmetal :
http://www.valmetal.com/francais/bale_master.html

Slicer de Valmetal(Anciennement Airablo) :
http://www.valmetal.com/Alimentation/Slicer/slicer.htm
Es ce que ces systèmes sont efficaces ?
Lequel est le meilleur ?
Es ce qu'il y a beaucoup d'entretien a faire ?
Es ce long pour hacher une balle ?

Sinon, nous avons pensez a acheté une déchicteuse sur PTO avec une chute pour envoyer le foin dans une boite à ensilage. On organiserais alors en conséquence la boite pour récupérer par la suite le foins hachés dans celle-ci lors de l'alimentation. Ca serait surement beaucoup plus rapide de cette facon mais ca nécessite l'utilisation d'un tracteur...

Les modèles sur PTO que nous avons regarder sont :
BaleBuster 2564 de Haybuster :
http://www.haybuster.com/hb/bb2564.html

Agri-Chopper de Valmetal :
http://www.valmetal.com/francais/agrichopper.html

Le 853 ou 856 de Taarup :
http://www.kvernelandgroup.com/irj/port ... oppers.doc

J'ai vu aussi une systeme RTM qui hâche directement les balles rondes de Keenan :
http://www.agrocontact.ca/fr/keenansystem.htm

Es ce que ses machines vont biens ?
Laquelle serait la meilleure ?
Es ce que le hachage est rapide ?

Donc nous réfléchissons maintenant a ce qui serait le mieux... Électriques ou sur PTO. J'aimerais savoir votre opinion la dessus. Si vous connaissez les machines que j'ai mentionner ou d'autres que je ne connais pas ou si vous avez une installation semblable a ce que nous voulons, laissez moi vos commentaires...

Merci !

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par Maxlev » 30 janv. 2009, 00:44

Bonjour sambou23,

de quel région ou quel coins du québec est-tu

Moi aussi je vie au québec, parfois a Saint-Hyacinthe ou a La Poacatiere (dans les environ)

Je connais quand même bien les différents systèmes, pour soit en avoir entendu parler, ou l'avoir utilisé, ou l'avoir vu fonctionner, ou encore, avoir des connaissances sur.


As-tu déjà une RTM ou c'est un achat futur?

Quel est ta régie actuel pour la distribution des aliments au animaux?

As-tu un DAC (distributeur de concentré),....?

Quel est ton objectif avec l'hachoir?

Veux-tu aussi hacher la paille avec ton hachoir?

Quand tu dit que tu est tout au balle ronde, fait tu du foins sec et de l'Ensilage de balle ronde.


Merci



Ceci m'aidera à mieux t'orienter et m'orienter face à t'est besoin

sambou23
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2009, 22:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par sambou23 » 30 janv. 2009, 02:49

Salut,

Notre ferme a nous est situé à St-Pascal mais je suis présentement a l'ITA de La Pocatière...

Pour répondre a tes questions, pour l'instant on a pas de RTM, ni de DAC. Tout est pas mal fait à la main... Avec un charriot on déroule la balles rondes devant les vaches et nous sommes avec la moulée complète. La plupart de nos balles rondes sont en ensillage. Le foin sec on le fait encore en petite balles et on a aucun silo. Ce que nous voudrions faire s'est avoir un hachoir a balle ronde pour pouvoir faire un RTM. Par contre, on aimerais aussi y aller par étapes. C'est a dire que pour l'instant ce que nous avons l'intention de faire c'est de haché le foin et le mettre dans un petit chariot à ensilage RTM pour faire nos recettes plus manuellement... Plus tard, si le hachoir va bien p-e qu'on voudrais aussi ajouter un distributeur automatique des fourages + concentrer (Genre RTM sur rail ou autre système autoration). Par contre pour l'instant, on veut juste commencer par le hachoir. Et ce n'est pas vraiment pour hacher la paille que le hachoir va servir mais p-e que ca pourrais être pratique.

Samuel

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par Maxlev » 31 janv. 2009, 05:11

Bon alors, pour avoir eu un BALE MASTER de ValMetal, avoir entendu parler de la version PTO du hache balle de ValMetal (agri-chopper), et avoir entendu parler du SLICER de ValMetal, je ne te les conseilles pas.

BALE MASTER = long, même très long, à hacher une balle (et c'est une balle ronde de paille de 5') ( un moteur de 7.5hp pour l'entrainement du rotor, dans notre cas

La version PTO du hache balle de ValMetal (agri-chopper), à ce que un gars qui en as essayer un a dit, c'est très long a hacher une balle.

LE SLICER, les assurences ne veulent pas l'assuer (à ce qui parêt, la raison, l'aiguisage des couteaux sur place) et le changement des couteaux est très dispendieux, ;a ce qui parêt.


Pour le Taarup et le Haybuster, c'est la longueur de coupe qui est d'environ 5''
TEAGLE font un modele qui hache aussi a 5'' mais aussi plus court


Bon, pour le PF600, de Rovibec, la je connais très bien, nous avons d'ailleur changer notre BALEMASTER, pour un PF600 mobile (PTO) ce printemps.

Pour te dire, le temps pour remplir notre chariot a paille avec le BALEMASTER, c'était le temps que prennait le PF600 PTO pour hacher une balle complete.


Bon, ca prend peut-être 2 minutes hacher une balle de paille ronde de 5' l'été, quand elle descent bien tout le temps (assez de poids) mais l'hiver c'est plus long si elle sont geler et dehors et avec de la glace, car parfois nous somme obliger de rebouger la balle dans la cuve, ou dans ajouter une autre pour mettre su poids (en passant, j'ai effectuer quelque réglage à ce propos, et je devrais connaitre les résultats prochainements si ca améliore).

Mais pour les balles rondes d'ensilage, que tu soit en hiver ou en été, aucun problème, (du fait de leur poids et pareil pour le foins sec).

Selon la vitesse de rotation de la cuve, et la pression des couteaux vers le haut, tu peux facilement varier la longueur de coupe.

Côté entretien, l'accès aux quelques couteaux (très peu, je ne me rapelle pas le nombre de couteaux) est très simple et pratique. La cuve se relève et donne accès aux couteaux.

En passant, la version electrique stationnaire et mobile (PTO) sont très semblable a quelque différence près, sur la motorisation et les performances.

Je ne te cacherai pas que si tu hache des balle ronde d'ensilage, et que tu veux pouser la pression des couteaux vers le haut, tu peut faire mourir un tracteur. Un 132hp PTO le sens un petit peu, pour te dire.

La version stationnaire est tres bien aussi, nous, c'était un choix pratique. Nous sommes à mettre des boîtes à ensilage comme réserve. L'une pour le foin sec de balle ronde et l'autre pour la paille de balle ronde, le tout hacher par notre PF600 mobile. (en passant, nous somme les premiers à avoir acheter le PF 600 sur PTO dans le coin) Je viens de Mont-Carmel, en passant.

Je t'enverai des photos du PF600 pour t'expliquer et d'installation que d'autre gens ont sur leur ferme de PF600.

Ah oui, moi je crois que tu serai mieux avec un PF600 stationnaire électrique, et une boîte réserve. Comme ca, tu hache du foin d'avance, et tu peux charger rapidement ton chariot, et le jour ou tu ajoute une RTM, tu charge directement du PF600 dans ton RTM et tu utilise ta réserve pour mettre ta paille.

Si ta des questions ne te gène pas. Mais je vais essayer de mettre des photos pour expliquer

sambou23
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2009, 22:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par sambou23 » 31 janv. 2009, 06:26

Salut merci beaucoup pour tes réponses !

Juste comme ca cé tu possible que tu es une soeur qui s'appelle Mélanie parce que si oui ben j'ai fait mon secondaire avec...

Sinon, pour Le slicer malgré le fait que les assurances ne veulent pas l'assuer, es-ce que tu sais si cé assez performant comme hachoir ou si cé long comme le valmetal ?? J'avais vu des videos sur le site d'Airablo dans le temps et ca semblait haché vraiment rapidement mais c'était surement dans des conditions favorables...
Crois tu que c'est vraiment le PF600 qui est le plus rapide ?

Aussi, es-ce que le modèle PTO du PF600 est plus performant que le modele électrique ?? Surement que ca dépend du tracteur que tu met en avant ?? Quel force tu recommende pour que ca aille bien ?? Es ce un PTO 540 tours ou 1000 ??

Et pour terminer es-ce que tu as un idée de prix pour le PF600 Électrique Vs PTO et le Slicer ??

Désolé ca fait pas mal de question :?

Merci d'Avance et si ca ne représente pas trop de travaille pour toi je suis intéressé par tes photos d'installations

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par Maxlev » 31 janv. 2009, 18:17

--Juste comme ca cé tu possible que tu es une soeur qui s'appelle Mélanie parce que si oui ben j'ai fait mon secondaire avec...

Non, de toute facon, je n'ai pas de soeur



--Sinon, pour Le slicer malgré le fait que les assurances ne veulent pas l'assuer, es-ce que tu sais si cé assez performant comme hachoir ou si cé long comme le valmetal ?? J'avais vu des videos sur le site d'Airablo dans le temps et ca semblait haché vraiment rapidement mais c'était surement dans des conditions favorables...

Pour te répondre sur le slicer, faut que je m'informe auprès de quelqu'un avant, je te reviens la dessus.



--Crois tu que c'est vraiment le PF600 qui est le plus rapide ?

Dans le lot que tu ma parler (mis à part peut-être le haybuster et le taarup, car je ne les ai vu que sur videos) je te dirait que c'est le PF600, mais tout dépendant de la longueur de coupe que tu veux. Si tu veux du 2'' de long, ca prendra plus de temps a hacher que d'hacher en 5'', car tu recoupe le foin.


--Aussi, es-ce que le modèle PTO du PF600 est plus performant que le modele électrique ?? Surement que ca dépend du tracteur que tu met en avant ?? Quel force tu recommende pour que ca aille bien ?? Es ce un PTO 540 tours ou 1000 ??

Oui, il est plus performant sur PTO. Mais il peuvent davantage s'équivaloir, si tu as le triphase (600V), car dans ce cas, tu peut aller mettre un 30hp devant, et la ca hache pas mal, à ce qui paret. Pour la puissance requise pour le PF600 mobile, avec le souffleur en arrière, ca prend 62 hp pto minimum, et plus tu augmente, de hp, plus ca va aller vite. Le PTO, c'est sur le 540 tours, mais il peut être disponible avec le 1000 tours, mais c'est pour hacher très court (pour hacher de la paille dans les poullailer)



--Et pour terminer es-ce que tu as un idée de prix pour le PF600 Électrique Vs PTO et le Slicer ??

Je n'ai pas de prix recent, mais pour le modele electrique, si tu l'installe sur le 600V il coute moins cher que sur le 240V (avec 2 moteurs de 10hp).
Pour les prix approximatifs, je te reviens la dessus. Mais il me semble, que la compétition (ValMetal) au PF600 sont moins cher. Mais il ne faut pas voir qu'à court terme, il faut voir niveau entretien et tout et tout (exemple, le changement de couteaux)

Je sais que Haybuster font un type de hache balle sur PTO avec marteaux et qui peut hacher jusqu'à 1/8'', mais je ne connais pas le prix, mais surement plus élever.



Pour les photos, ca va venir, je dois les scanners

sambou23
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2009, 22:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par sambou23 » 31 janv. 2009, 18:45

Ok merci beaucoup mais donne toi pas trop de mal si cé trop compliqué pour les photos

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par Maxlev » 01 févr. 2009, 01:19

Voici les photos du PF600

(La qualiter est un peu altérer par le scannage des photos)


Image


Image


Image

Image


Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

sambou23
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2009, 22:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par sambou23 » 01 févr. 2009, 03:13

Vraiment super les photos ! Ca donne vraiment des bonnes idées surtout pour s'installer avec des boites a ensilage....

Justement par rapport a ca, es-ce que tu crois que cé nécessaires d'avoir une boite a ensilage neuve pour faire le travail ou seulement une vieille boite dans le genre des Dions pourrais faire l'affaire ?

Es ce que cé possible d'avoir des problèmes de gèle l'hiver ou de chauffage l'été en hachant le foin d'ensilage de balles rondes à l'avance dans des boites ??

Merci beaucoup encore pour les photos ! Cé exactement ce que j'avais de besoins pour me faire une idée (Genre le principe de la 7e photo, je l'aime bien)

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par Maxlev » 01 févr. 2009, 03:52

Une vieille boite a ensilage suffit pour faire cela, nous, nous sommes aveuille d'installer une vieille boite pour faire une reserve de foin sec hacher.

Pour la geler, c'est possible, et pour le chauffage aussi. C'est sur qu'il ne faut pas trop hacher d'avance pour des balle d'ensilage, car le foin humide chauffe à la longue. C'est le même principe partout avec les autres métodes de conservation de l'ensilage, il ne faut pas trop en prendre à la fois, car sinon, il peut chauffer.

Mais le temps pour hacher une balle n'est pas si long que cela, tout dépendant de la longueur finale voulu. Mais pour le temps pour un electrique, je ne le connais pas

sambou23
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2009, 22:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par sambou23 » 05 févr. 2009, 18:30

Salut

J'ai parler a d'autres personnes dans mon entourage et j'ai entendu parler d'une chose que aide vraiment beaucoup pour les hachoirs... C'est le fait d'avoir une presse a balles rondes rotocut... Semblerais t'il que c'est plus que 2x plus rapide d'haché une balle rotocut vs normale. Et c'est logique aussi puisqu'il y a une partie du travail de fait. Donc sur ce je voulais savoir si tu en avait entendu parler de ton coté si il y a une différente selon le type de balles utilisés (Coeur mou (A rouleau), coeur ferme (A courrois), rotocut...).

Aussi je voulais savoir si tu avait pu t'informer pour les prix un peu... Et aussi pour les performances du slicer... En parlant du Slicer, es tu au courant s'il y a des producteurs dans le coin qu'ils l'ont ?? J'ai entendu parler de personnes qui ont des PF600 et des BaleMaster mais pas de Slicer...

Merci

djol
Membre
Membre
Messages : 129
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par djol » 07 févr. 2009, 20:21

Et avec une mélangeuse à vis, cela ne vas pas?
Que signifie RTM?
Peut être suis-je simplement idiot...

sambou23
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2009, 22:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par sambou23 » 10 févr. 2009, 18:14

En fait, RMT veut dire Ration Totale mélanger... Donc de tout mélanger les fourrages + concentré ensemble

Et oui un mélanger vertical pourrait p-e faire le travail mais cé moins pratique si tu alimente les vaches uniquement a la balles rondes et ne passe pas la balle au complet en un repas...

djol
Membre
Membre
Messages : 129
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par djol » 10 févr. 2009, 19:46

merci pour l'info.

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Hachoir a balles rondes

Message par Maxlev » 11 févr. 2009, 01:45

Bon pardont d'avoir été long.

Pour le rotocut, c'est évidant, tu as déjà hacher toute la balle sauf le dernier 6 pouces, environ. Habituellement, et la je parle sans en etre certain, mais je crois que le rotocut n'est disponible qu'avec un coeur dur, mais je suis pas certain. La différence entre les deux, ca dépend de toi, moi j'ai une a coeur dur 648 NH.

Pour des gens qui ont le slicer, je ne sais pas, informe toi aupres du dealer de ValMetal.

Pour les performances du slicer, je connais pas de gens qui l'ont vu fonctionner, il y en as un qui en a entendu parler, et c'est pas miraculeux, c'est long, combien comparer au autres, je ne sais pas, mais le PF600 est plus rapide.

Bon pour la partie plutôt ''totcher'', soit le prix, et bien entend toi que ce n'est qu'à titre indicatif, il peux varier. Le mien date de ce primtemps.

Je sais que le ValMetal est moins cher, mais tu paye pour la qualiter et la machine...... :)

Pour un PF600 stationnaire avec 2 moteur de 10hp, c'est environ $26000.

Pour le PF600 mobile avec le souffleur, c'est environ (prix vite dit, à confirmer, car je ne me souvient pas combien, mais je vérifie dans pas trop long)


Mais il me semble, que pour nous, il revenait moins cher d'acheter un PF600 mobile qu'une NH BR (presse a balle ronde) rotocut, et garder notre 648.

Je te reviens dès que possible pour le mobile, car je ne veux pas t'induire en erreur.

Répondre

Retourner vers « La distribution du fourrage »