L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Tonne qui mousse

Répondre
polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Tonne qui mousse

Message par polo55 » 02 déc. 2014, 22:30

Bonjour à tous.
Notre CUMA vient de faire l'acquisition d'une Joskin Komfort 2 de 16000 L. Elle est équipée d'une turbine de remplissage.
Notre souci est qu'elle fait une grande quantité de mousse au remplissage et nous perdons facilement 3 m3 de capacité. Je pense que cela est due au turbo de remplissage. J'ai essayé de remplir sans le mettre en marche mais cela ne change rien.
Avez vous déjà eu ce genre de problèmes (sur Joskin ou autre) si oui, comment y remédier?
Polo

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: Tonne qui mousse

Message par gege81 » 02 déc. 2014, 23:51

Plutôt trop de dépression, non?

Moi je met la pompe au ralentie dès que ça a amorcé, et je la coupe un peu avant la fin, la turbine fait le remplissage presque toute seule.
Regarde aussi de ne pas faire tourner la turbine trop vite, en limitant un peu le débit.

Scaramanga
Membre
Membre
Messages : 1819
Enregistré le : 08 janv. 2012, 14:08

Re: Tonne qui mousse

Message par Scaramanga » 03 déc. 2014, 00:24

Une tonne conventionnel ne ce rempli pas à son maximum mais de la à avoir 3m3 de perte c'est excessif (pour la tonne j'entend) effectivement essaye de limiter la rotation de ta turbine, ton lisier est il très liquide? ton ancienne tonne qu'était ce?
FACEBOOK: CUMA Ecovaloris
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tonne qui mousse

Message par polo55 » 03 déc. 2014, 06:52

Bon, visiblement d'après gégé je m'aperçois que l'on ne fait rien comme il faut, on fait plutôt tout le contraire: pdf 1000tr + le remplisseur...dans ces conditions pas étonnant qu'on ait de la mousse.
On est un peu novice avec ce système puisque notre ancienne Modulo 2 de 11 000 L n'en avait pas. Par contre on a tous des effluents différents qui vont des purins ultra dilués comme moi jusqu'au lisier de porc mais c'est le même constat pour tous.
Le prochain qui la prendra essayera de pomper au ralenti pour voir. Je vais aussi voir pour l'histoire du débit hydro du remplisseur.

Affaire à suivre, merci à vous
Polo

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Tonne qui mousse

Message par fifi 47 » 03 déc. 2014, 09:12

et mettre un peu de gasoil avant de remplir?

ptiyo56
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 07 janv. 2014, 19:35

Re: Tonne qui mousse

Message par ptiyo56 » 03 déc. 2014, 19:49

je ne pense pas !!! la solution de gege81 est la meilleure -0.5, -0.7 bar c'est déjà très bien si les palette du compresseur sont bonne çà ne sert à rien de faire tourner à fond personnellement je ne fait jamais tourner à plus de 750 tour minute et je commence à dépressuriser un peu avant d'arriver à la fosse tout en faisant attention au cardan bien-sur et pour vider pareil

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tonne qui mousse

Message par forézien » 03 déc. 2014, 21:16

Ici quand ça mousse même à bas régime, on pompe par l'arrière plutôt que par le bras de pompage. Mise en place certes plus fastidieuse, mais le gain est intéressant quand on fait un peu de route.

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tonne qui mousse

Message par polo55 » 03 déc. 2014, 23:03

forézien a écrit :Ici quand ça mousse même à bas régime, on pompe par l'arrière plutôt que par le bras de pompage. Mise en place certes plus fastidieuse, mais le gain est intéressant quand on fait un peu de route.
Euh comment dire...non.
Vu le prix de la machine et l'atiraille du système de pompage je ne reviendrais sûrement pas à un pompage manuel. De plus il me faudrait déposer à chaque fois la double buse qui fait le poids d'une cheval mort donc je préfères y aller mollo sur les gaz.
Polo

ptiyo56
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 07 janv. 2014, 19:35

Re: Tonne qui mousse

Message par ptiyo56 » 04 déc. 2014, 10:05

la nuit porte conseille !! As tu regardé s'il n'y avait pas une prise d'air sur la tonne ou si tu as un cône de pompage vérifies tout les joint, les vannes si elles se ferment bien fin bref il ne faut aucune prise d'air sur les tonne c'est souvent la cause de la mousse aussi voila

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tonne qui mousse

Message par forézien » 04 déc. 2014, 13:26

polo55 a écrit :
forézien a écrit :Ici quand ça mousse même à bas régime, on pompe par l'arrière plutôt que par le bras de pompage. Mise en place certes plus fastidieuse, mais le gain est intéressant quand on fait un peu de route.
Euh comment dire...non.
Vu le prix de la machine et l'atiraille du système de pompage je ne reviendrais sûrement pas à un pompage manuel. De plus il me faudrait déposer à chaque fois la double buse qui fait le poids d'une cheval mort donc je préfères y aller mollo sur les gaz.
En effet si c'est une tonne neuve, et que le phénomène ne se produisait pas avec l'ancienne, il y a un problème, à résoudre par le vendeur puisque c'est du neuf

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tonne qui mousse

Message par polo55 » 04 déc. 2014, 21:18

Il est vrai qu'un des tuyaux d'alimentation situé avant le cône présente quelque petits trous. Ceci étant il s'agit du tuyau de l'ancienne tonne et cela ne posait pas de problèmes. Je penche plus pour une dépression trop importante. On verra le moment venu.
Polo

ptiyo56
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 07 janv. 2014, 19:35

Re: Tonne qui mousse

Message par ptiyo56 » 04 déc. 2014, 23:36

Ok tien nous aux courants

Scaramanga
Membre
Membre
Messages : 1819
Enregistré le : 08 janv. 2012, 14:08

Re: Tonne qui mousse

Message par Scaramanga » 05 déc. 2014, 00:44

FACEBOOK: CUMA Ecovaloris
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?

mkuhn
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:30

Re: Tonne qui mousse

Message par mkuhn » 05 déc. 2014, 19:45

Une tite mousse ça fait plaisir d'habitude ! ;)

Sinon la dépression etc.. je n'y crois pas trop, t'as des tonnes (pichpich) ou tu descends jusqu'à 0.8-0.9 avec accélérateur sur le bras ben t'as pas de mousse...

Par contre je suis de l'avis de ptiyo56, la prise d'air est la première chose auquel j'aurai pensé...

Je vois aussi que tu parlais de débit hydraulique, essai de voir avec ton concess' pour connaitre de débit admissible car si t'es trop élevé les électrovannes et moteurs vont déguster, ce serait dommage sur une machine neuve.

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tonne qui mousse

Message par polo55 » 05 déc. 2014, 21:53

La prise d'air j'ai crois pas trop vu que le tuyau qui présente de légères fissures était présent sur l'ancienne tonne sans qu'il y ait de soucis. Pour la dépression on verra mais j'y crois qu'a moitié. La encore sur l'ancienne tonne cela fonctionnait bien même à plein régime.
Moi je crois plutôt au fait que le flux de liquide qui passe par le turbo remplisseur se trouve un peu brassé et créer de la mousse. D'ailleurs je le répète, mais que je le mette en marche ou pas, cela fait autant de mousse.
Un adhérant l'utilise demain, je vais essayer de voir avec lui.

Merci de vos réponses
Polo

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tonne qui mousse

Message par polo55 » 11 mars 2015, 06:44

Petit up

Salut a tous. Je relance le topic vu que suis à nouveau en train de vider ma fosse. Suite à mon passage au SIMA 2015, je me suis arrêté chez Joskin pour quelques renseignements à propos de mon souci de mousse au remplissage. Ils m'ont expliqué la même chose que Gégé 81 qui avait bien la bonne solution: Un coup de dépression avant remplissage, ouverture de la vanne puis mise en marche du turbo-remplisseur, le tout à régime pdf mini. Je n'ai donc plus de mousse ou presque...j'ai la journée pour m'entrainer.
A la vidange c'est idem, je tourne au ralenti j'arrive quand même à avoir une pression suffisante. La pompe de notre vieille Modulo 2 était vraiment au bout.

Merci à tous pour vos conseils.
A bientôt
Polo

Répondre

Retourner vers « Tonnes à lisier et épandage de produits liquides »