L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Système de vidange et de régulation sur épandeur à fumier

Répondre
LINGPY
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Système de vidange et de régulation sur épandeur à fumier

Message par LINGPY » 05 avr. 2010, 22:44

Salut tout le monde, je réalise en ce moment un dossier portant sur la régulation de la vitesse de vidange des épandeurs à fumier, avec en ligne de mire le problème de la régularité de la vidange qui fait qu'un épandeur à fumier ne travail au dosage correct que pendant 40 % du temps de vidange.

J'ai déjà une petit liste des différents système de vidange et de régulation

Merci de bien vouloir la compléter.

Système de vidange :

Le classique : fond mouvant à chaîne et barrette
Le fond poussant et mouvant (un système exploité un temps par Gilibert si mes souvenirs sont bons)
Le fond poussant à vérin (Knight, Fliegl)
Le fond mouvant à lamelle (Legrand mais super rare en agricole)
Le système à simple ou double vis

Système de régulation :

DPM (distribution proportionnel au régime moteur) même si très souvent les systèmes disposent d'un autre moyen de régulation (BV, moteur hydraulique, course du cliquet...), mais dans ce cas c'est souvent l'expérience de l'utilisateur qui ferra la régularité de la vidange.

DPA, l'épandeur est équipé d'un système qui corrige la vitesse du tapis en fonction de la vitesse de l'épandeur.

DPAE à pesée en continue, ou des systèmes de pesons calcul en permanence la masse de fumier contenue dans l'épandeur en régulant la vitesse du tapis, en fonction de la vitesse d'épandage, afin d'obtenir une masse de fumier par hectare constante.

Concernant la régularité, il faut noter que les épandeurs à fond poussant, y compris le système Gilibert permettent d'obtenir une vidange de l'épandeur très régulière, et donc une dose à l'hectare homogène, puisque ils ne sont pas affectés par le phénomène d'effondrement du tas fumier dans l'épandeur comme c'est le cas sur tout les épandeurs à fond mouvant.

Peut-être que mes souvenirs me trahissent mais il me semble que Samson à de son coté mis au point un épandeur munis d'un système de régulation de la vitesse du tapis fonction de la vitesse de l'épandeur et de la charge sur les hérissons (système DPAE).

Dites moi ce que vous en pensez, si vous voyez des choses à rajouter, etc...

Bonne soirée à tous.

LINGPY
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système de vidange et de régulation sur épandeur à fumier

Message par LINGPY » 08 avr. 2010, 22:50

Bon si je suis trop fort 8-) et que j'ai tout comptabilisé dite le moi... :P

sebas12
Membre
Membre
Messages : 201
Enregistré le : 27 sept. 2009, 11:07

Re: Système de vidange et de régulation sur épandeur à fumier

Message par sebas12 » 10 avr. 2010, 21:44

la ou je bosse il a un épandeur tebbe HS 200 avec table d'éandage et DPAE le tapis et l'ouverture de la porte sont ajustés en permanence en fonction de la dose ha de la vitesse de la densité du produit et de la vitesse d'avancement.
Bergman et Tebbe sont les meilleur épandeur niveau largeur d'épandage et épartition du produit homologué par la DLG.
Voila si ça peut t'aider

clet
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 11 janv. 2012, 19:04

Re: Système de vidange et de régulation sur épandeur à fumier

Message par clet » 27 janv. 2012, 16:03

Réponse à Lingoy sur ses questions de régularitées des épandeurs à fumiers.
Comme le message date de 2010 je voudrai savoir si lingoy vient toujours sur ce forum?

Nico
Membre
Membre
Messages : 1636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Système de vidange et de régulation sur épandeur à fumier

Message par Nico » 01 févr. 2012, 20:30

Certains constructeurs poposent la pesé sur épandeur, mais ce n'est que de la pesé en "statique" c'est le cas des Bergmann, Strautmann, Tebbe.... donc la régulation du tapis ce fait par un calcul "therorique". On pese aprés chargement et à l'arret, puis ensuite l'épandeur ajuste la vitesse du tapis en fonction de la vitesse de travail.
De mémoire, il doit y avoir que Jeantil qui propose un systéme de pesé et de régulation en "dynamique" grace a un systéme propre a cette marque. Jeantil à developpé ça technologie.
Vaut mieux etre saoul que dommage, ça dur moins longtemps.....

Répondre

Retourner vers « Épandeurs à fumier et autres amendements »