L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel épandeur à engrais utilisez vous?

Pneumatiques, centrifuges, localisateurs...
Répondre
fre
Membre
Membre
Messages : 181
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Quel épandeur à engrais utilisez vous?

Message par fre » 12 janv. 2007, 21:35

j'aimerais avoir vos avis sur les epandeurs a engrais que vous utilisez avec leur points forts et biensur points faibles afin de m'aider dans mon futur achat
merci

hugues36
Membre
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par hugues36 » 13 janv. 2007, 15:57

Citation :fre  a dit :

j'aimerais avoir vos avis sur les epandeurs a engrais que vous utilisez avec leur points forts et biensur points faibles afin de m'aider dans mon futur achat
merci


J'ai un Boagball 3300 L avec pesée continue, nous l'utilisons à 2 (500 Ha en tout) depuis 4 ans pas de soucis particuliers, bonne conception, bonne répartition (quadrupple) et bonne précision.

christophe 76
Membre
Membre
Messages : 536
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par christophe 76 » 13 janv. 2007, 17:32

KHUN MDS 1141 1800 L, super costaud, vieillit vraiment bien, excellente répartition,   que du bon, vraiment aucun reproches

fre
Membre
Membre
Messages : 181
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par fre » 14 janv. 2007, 11:36

merci. il me faut un epandeur tres precis car je suis entrepreneur. on me propose un accord exacta cl avec un boitier de commande electrique. y a t'il quelqu'un qui utilise ce modele?

GrandGourou
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par GrandGourou » 14 janv. 2007, 12:28


Bogballe 2250L à pesée continue depuis 1 an.

Le gros point fort du distributeur c'est sa précision. J'utilise pas mal d'engrais différents ( 0/25/25, 0/15/25, 18/46, ammonitre, sulfammo etc ... ) et je tombe pile poil sur la dose voulue à chaque sortie, quelques soient les conditions météo, ou la qualité de l'engrais.

En plus il est simplissime d'utilisation puisqu'il n'y a aucun étalonnage à faire, on rentre la dose sur le boitier et en avant !

Coté robustesse je n'ai passez de recul pour en parler, après un an l'épandeur est comme neuf.


Seul inconvénient que je lui trouve : il a du mal à ouvrir rapidement dans les coins de champ ...

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par lu6fers 54 » 15 janv. 2007, 21:42

on utilise un amazone.point fort:dose précise sur 28 metres.point faibleas assez conique,si il y a un peu de poudre sa descend mal.                                          

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par Ford COUNTY » 15 janv. 2007, 21:53

c'est quel modèle ton Amazone Lu6fers

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par lu6fers 54 » 15 janv. 2007, 21:57

2300litres de 1997!

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par hugues 01 » 15 janv. 2007, 22:57

 pour la répartition je te conseillerais un amazone ou un bogballe  
l'amazone a un atout je pense sur l'autre que j'ai cité c'est la richesse des essais est préconisation sur beaucoup de type d'engrais  
l'amazone a une distribution auto compensée cela veut dire que quand tu change le débit avec un engrais donné la largeur ne varie pas , mais sans en étre sur je crois bien que pour le bogballe c'est pareil    
par contre avec par exemple un sulky si tu est bien régler en largeur par exemple avec de l'amo a 200 kg hect pour par exemple 24 métre , si tu ouvre plus ^par exemple 400 kg tu va mettre plus d'engrais entre les passage ta repartition ne sera plus bonne  
il faut diminuer le réglage de largeur .

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par lu6fers 54 » 17 janv. 2007, 21:16

pour ford county:c'est un ZAM-MAX 2300 de 97 mais les cuves de 2006-2007 sont toujours les meme.toujours aussi peu conique!ca rest un tres bon semoir tres precis.

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par Ford COUNTY » 17 janv. 2007, 22:20

merci pour ses précision Lu6fer
je possède un vieux ZAU 1000 L et je pense le remplacer par un Amazone Fortix  

jean-phi.be
Membre
Membre
Messages : 1055
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par jean-phi.be » 18 janv. 2007, 10:23

et bien moi aussi je suis à la recherche d'information
nous sommes aller à plusieurs place
le Bogballe on oublie car il faut prendre le boitier electronique car sans cela on ne sait pas couper un côté ou l'autre dans les courts tours
L'amazone oui il est beau, on en a un qui a 20ans et encore nikel
et pour finir le Rauch Axis "Epandeur Kuhn pour vous les français"

et je dois dire qu'il est vraiment bien
Simple à utilisé, le jour ou on veut épandre plus large il suffit de bougé quelques chose sans devoir changer les disques comme l'amazone
Donc conclusion, nous sommes partant pour un rauch qui est très bien côté chez nous vis à vis de la répartition et tous au centre de recherche agronomique..

--Message edité par jean-phi.be le 2007-01-18 10:24:44--

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par pitbul » 18 janv. 2007, 18:43

je viens d'acheter un bogballe m2w plus
avec calibrator uniq

sa a l'air de bien marcher
ordinateur simple et efficace

maintenant reste a voir avec le temps

gayou
Membre
Membre
Messages : 246
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par gayou » 26 janv. 2007, 12:43

Personnellement,  nous utilisons un amazone zam Pretix en 1500l. Les réglages sont très simples, la répartition est bonne. Le service téléphonique Test or d'amazone est pratique lorsque les engrais utilisé n'apparaissent pas sur le livre.

Seul inconvénient, nous ne l'avons pas acheté avec la bâche et lorsque l'on sort d'une parcelle les roues du tracteur on tendance a projeter de la terre dans la trémie.

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par hugues 01 » 26 janv. 2007, 12:52

Citation :jean-phi.be  a dit :

et bien moi aussi je suis à la recherche d'information
nous sommes aller à plusieurs place
le Bogballe on oublie car il faut prendre le boitier electronique car sans cela on ne sait pas couper un côté ou l'autre dans les courts tours
L'amazone oui il est beau, on en a un qui a 20ans et encore nikel
et pour finir le Rauch Axis "Epandeur Kuhn pour vous les français"

et je dois dire qu'il est vraiment bien
Simple à utilisé, le jour ou on veut épandre plus large il suffit de bougé quelques chose sans devoir changer les disques comme l'amazone
Donc conclusion, nous sommes partant pour un rauch qui est très bien côté chez nous vis à vis de la répartition et tous au centre de recherche agronomique..  

ces sur les vieux amazone qu'il fallait changer les disque  
actuelllement avec le variodisc cela va bien a condition d'avoir les réglage  

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par pitbul » 26 janv. 2007, 17:46

moi avec le bogballe, pour faire les bordures, les disques tournent a l'envers et c'est avec le derriere de l'aubre (prévu pour) que l'engrais se repend sa marche bien et en plus c'est electrique donc meme plus a decendre du trateur par contre pur ependre d'un seul coter je suis obliger de descendre

il est vraiment top cet epandeur

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par Ford COUNTY » 26 janv. 2007, 19:35

tu est obligé de descendre pour faire une demie largeur ?

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par Bimowas » 26 janv. 2007, 20:31

Pour les borbures, j'ai beaucoup mieux : un Lely avec un verin simple effet qui incline le semoir sur le coté pour envoyer l'engrais moins loin sans descendre du tracteur.

Je mettrai des photos dès que imageshack.us/ le voudra...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par bidou » 26 janv. 2007, 20:50

chez kuhn maintenant y'a pas un deflecteur pour les bordures ?

mon père a un MDS 1121. assez facile à regler en dose, en largeur c'est un peu rustique... (angle  + longeur des aubes à bouger à la main... ca grippe...)
j'ai utilisé un MDS 1131 meme remarques. a force t'en a marre de te niquer les pattes pour les bordures...

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par cyril16 » 26 janv. 2007, 21:59

Citation :Bimowas  a dit :

Pour les borbures, j'ai beaucoup mieux : un Lely avec un verin simple effet qui incline le semoir sur le coté pour envoyer l'engrais moins loin sans descendre du tracteur.

Je mettrai des photos dès que imageshack.us/ le voudra...


un gars par chez moi a un vicon avec ce système,il trouve ça pas génial pour la simple et bonne raison que si tu diminue d'un côté tu augmente de l'autre.

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par pitbul » 27 janv. 2007, 12:43

pour passer en mode bordure, les disques tournent a l'envers donc c'est un verin electrique qui fait la manip et comme sa je fais une bordure complete

mais pour épandre en étant coler a la bordure( demi bordure) , je suis obligé de fermer un coter et pour fermer un coter je suis obliger de descendre

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par Bimowas » 27 janv. 2007, 12:51

Effectivement, lorsque tu l'inclines, ça va moins loin d'un côté mais plus loin de l'autre. Ca ne me dérange pas car l'épandeur travail en croisant les passages, c'est à dire qu'il épand réellement sur 30 mètres alors que mes passages ne sont que tous les 21 mètres.
Un Kuhn travail exactement sur la même largeur que le pulvé et ça se voit à la reprise de végétation : c'est impossible de mettre la même dose sur toute la largeur de traitement et toutes les plantes n'ont pas la même dose d'engrais. (phénomène atténué lorsque l'on croise les passages).

Quand à l'Amazone, je n'en veut pas car je n'ai pas envie de descendre changer un disque à chaque tour de champ...

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par Ford COUNTY » 27 janv. 2007, 13:15

Citation :Bimowas  a dit :

Quand à l'Amazone, je n'en veut pas car je n'ai pas envie de descendre changer un disque à chaque tour de champ...



Il est révolu ce temps là , maintenant et depuis au moins 5 ans , Amazone propose le Limiter de bordure qui se commande depuis la cabine  

gayou
Membre
Membre
Messages : 246
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par gayou » 27 janv. 2007, 13:29

En effet, chez amazone pas besoin de changer de disque pour varier la largeur, sur le mien le réglage va de 10 à 28m.
Il n'est pas nécessaire de descendre pour fermer un coté, il y a une commande hydraulique (ou électrique suivant le modèle) pour chaque coté.
Pour ce qui et de la bordure, le déflecteur est commandé hydrauliquement depuis le tracteur :
http://www.amazone.fr/amazone_f/images/ ... _12_05.jpg

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par pitbul » 27 janv. 2007, 15:52

j'avoue avoir été très très septique quand au faite que les disques tournent a l'envers pour les bordures mais finalement très très satisfait

en plus sur le systeme de fermeture du bogballe j'ai 3 position :
normal pour tous les engrais
petite graine ou petit granuler
et fermeture

et il ne faut pas descendre a chaque tour tu descend une fois et tu le ferme.
tu fais ton tour
tu redescend pour le reouvrir et c'est tout

sinon la largeur de travail je peut la commander depuis l'ordi

de plus il épand a 180° et quadruple recouvrement

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par pitbul » 27 janv. 2007, 15:53

j'oubliais en mode bordure il épand qu'en double recouvrement a 110°

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par quentMF » 27 janv. 2007, 22:40

Citation :Bimowas  a dit :

Effectivement, lorsque tu l'inclines, ça va moins loin d'un côté mais plus loin de l'autre. Ca ne me dérange pas car l'épandeur travail en croisant les passages, c'est à dire qu'il épand réellement sur 30 mètres alors que mes passages ne sont que tous les 21 mètres.
Un Kuhn travail exactement sur la même largeur que le pulvé et ça se voit à la reprise de végétation : c'est impossible de mettre la même dose sur toute la largeur de traitement et toutes les plantes n'ont pas la même dose d'engrais. (phénomène atténué lorsque l'on croise les passages).

Quand à l'Amazone, je n'en veut pas car je n'ai pas envie de descendre changer un disque à chaque tour de champ...


Sur mon khun PK 1100 il traivaille en croisant et dans mes champ sa ne fais pas du tout de vague.

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par hugues 01 » 28 janv. 2007, 13:10

Citation :Bimowas  a dit :

Effectivement, lorsque tu l'inclines, ça va moins loin d'un côté mais plus loin de l'autre. Ca ne me dérange pas car l'épandeur travail en croisant les passages, c'est à dire qu'il épand réellement sur 30 mètres alors que mes passages ne sont que tous les 21 mètres.
Un Kuhn travail exactement sur la même largeur que le pulvé et ça se voit à la reprise de végétation : c'est impossible de mettre la même dose sur toute la largeur de traitement et toutes les plantes n'ont pas la même dose d'engrais. (phénomène atténué lorsque l'on croise les passages).

Quand à l'Amazone, je n'en veut pas car je n'ai pas envie de descendre changer un disque à chaque tour de champ...

sur les amazone tu n'a pas a changer les disque    
pour faire varié la largeur tu a le vario-disc , principe inventé par amazone est repris par khun  
concernant les bordure tu peut avoir le limiteur qui s'abaisse hydrauliquement .
pas besoin de changer les disque    
sauf sur les amazone avant 1994  

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par pitbul » 28 janv. 2007, 14:18

moi comme épandeur sinon j'utilise ma femme que je met sur le capot du mx 120, c'est pas très régulier mais sa me coute pas le prix d'un épandeur

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par fendt936 » 28 janv. 2007, 14:43

Citation :Bimowas  a dit :

Pour les borbures, j'ai beaucoup mieux : un Lely avec un verin simple effet qui incline le semoir sur le coté pour envoyer l'engrais moins loin sans descendre du tracteur.

Je mettrai des photos dès que imageshack.us/ le voudra...

N'achetez jamais un Lely !! J'en ai eu un il y a de nombreuse année. Ce n'est pas précis, le débit change sans arrêt en fonction de l'engrais, la répartition c'est un peu jeté dans tous les sens (et surtout chez le voisin ou sur la route ), et au niveau du système de bordure, en effet le semoir s'incline, mais bon ça reste de l'alléatoire  !!

Maintenant nous avons 1 amazone, précision de débit et de répartition, système de bordure efficace (pas de changement de disque !!), réglage facile d'après le livre .
Le seul inconvénient de cet appareil : le nettoyage prends beaucoup de temps.

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par hugues 01 » 28 janv. 2007, 21:20

 bon reprenond du début  
qu'est qu'on attend d'un épandeur d'engrais  
déja le respect de la dose  
bon ça c'est pas bien sorcier un essais a poste fixe est normalement c'est bon  
la répartition la ça se complique  
si tout les engrais avais le méme poids spcécifique , le méme diamétre de granulo , la méme forme de granulo se serait simple  
n'aller pas imaginer un épandeur centrifuge qui avec le méme réglage va avoir une répartition idéale avec tout les engrais , j'entend souvent dire mon épandeur ne fait pas de VAGUE  
il faut savoir que des écart de + ou - 30 % passe souvent inaperçu  
depuis disont 1986 un constructeur a révolutioner un peut le truc c'est SULKY avec les dpx
le principe une goulote orientable pour faire varier le point de chute de l'engrais sur le disque .
a cette époque amazone proposait une multitude de disque interchangable avec des pale différente .
il y a également un autre phénoméne plus il y a de l'engrais projeté en méme temps donc plus de poids plus cet engrais va loin  
si par exemple avec de l'amo on épand 200 kg hectare si on ouvre + les vanne l'engrais ira + loin .
amazone avait trouvé la parade a l'époque  
les vanne s'ouvre dans le sens de la rotation des disque , quand tu ouvre + il y a une partie de l'engrais qui est entrainer - longtemps par les pales donc cela va moins loin , a l'époque il appelais cela la distribution auto-compensée .
méme si il n'en parle plus aujourd'hui c'est toujour sur leur épandeur  
aujourd'hui amazone est khun on le vario-disc les pales qui s'orriente se systhéme permet des réglage trés fin inconvenient plus difficile de trouver le bon réglage au champ que avec la goulotte orientable deux paramétre qui rentre en ligne au lieu d'un .
déja pour avoir de la précition au champs il faut avoir des bacs a croisillon est des eprouvette sulky vend un kit 4 bac + 4 éprouvette pour un somme raisonable j'ai se kit depuis 1988 a l'époque j'avais un dpx 803 , c'est pas pour me venter mais j'ai une certaine expérience de la chose  
j'avais remarquer pour en revenir a ce que je disait plus haut que quand on changais le débit la répartition n'était plus bonne probléme qui n'existe pas sur mon amazone actuel , rapport a se que je disait plus haut distribution auto-compensé  
aujourd'hui certaint veulle moduler les dose en cour de travail si cela se fait avec la vitesse du tracteur ok
si c'est avec l'ouverture des vanne ben vaut mieux partir sur un amazone  
un autre atou de cette marque il on un hall d'essais avec des bac avec pesée automatique de la il essaye beaucoup d'engrais est donne les réglage sur le bouquin .
aprés il y a le site internet la je serai peut-étre un peut plus reserver j'épand du complet fertiva aciennement basf ben la controle avec les bac le réglage n'est pas bon trop large , je pense que suivant les marque il y a des variation de granulo .
par contre depuis des année je prend de l'amo norst hydro , avant elle s'appelais agran , puis extand , maintenant ces yara la par contre je fait le controle chaque année la répartition avec le réglage donner par amazone est trés bon surement inférieur a + ou - 10 % de vaiation  
A SE SUJET IL FAUT BIEN FAIRE ATTENTION a la hauteur de l'épandeur  
pour résumer acheter des bac pour controler la répartition , certaine chambre d'agriculture propose  le service mais le cout pour un seul engrais équivaux a l'achat des 4 bac + éprouvette  
des foi on n'est jamais aussi bien servi que par soi-méme

rochon16
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[renseignement] epandeurs a engrais

Message par rochon16 » 29 janv. 2007, 19:02

j'ai un sulky avec pesée,je fais de la modulation avec un n-sensor et ça marche pas mal.(attention aux boîtiers électroniques et leurs  compatibilité avec GPS, N-SENSOR etc).

Répondre

Retourner vers « Distributeurs à engrais »