L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Principe de fonctionnement de la modulation

Pneumatiques, centrifuges, localisateurs...
Répondre
cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Principe de fonctionnement de la modulation

Message par cyril16 » 05 déc. 2010, 15:55

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité savoir comment se passe la modulation en continue de la dose d'engrais sur un épandeur ? J'imagine qu'une cartographie est nécessaire pour donner à l'épandeur une base de réflexion mais comment cela se passe t-il exactement ? Quels mécanismes sont mis en œuvre pour adapter la dose ?

Merci d'avance.
Since 06/02/2005

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Principe de fonctionnement de la modulation

Message par cyril16 » 05 déc. 2010, 17:02

En fait c'est plutôt la régulation du semoir qui m'intéresse. Le semoir joue uniquement sur l'ouverture des trappes ( si oui par quels moyens ?) ou il agit sur d'autres réglages ?
Since 06/02/2005

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Principe de fonctionnement de la modulation

Message par cyril16 » 05 déc. 2010, 18:23

Oui c'est très clair, merci à toi. En fait c'est tout dommage, ça se passe pareil sur un semoir à grain ?
Since 06/02/2005

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Principe de fonctionnement de la modulation

Message par cyril16 » 05 déc. 2010, 19:56

Donc pour un semoir on supprime l'entrainement mécanique et branche un moteur électrique sur la distribution ? Même principe pour un pneumatique ? On peut jouer sur l'ouverture des descentes également j'imagine ?
Since 06/02/2005

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Principe de fonctionnement de la modulation

Message par francois02 » 09 févr. 2011, 20:54

désolé pour le complément d'information un peu tardif

il existe des systèmes faisant varier le débit en fonction du choix de l'opérateur (avec cartographie ou non) sur des semoirs à grain, et ce sans moteur électrique pour entrainer le doseur (ou les cannelures)

on joue alors sur l'ouverture du doseur (ou des cannelures) et non pas sur la vitesse de rotation du doseur (ou des cannelures)
c'est tout simple: un petit moteur électrique ouvre ou ferme le doseur (ou les cannelures) plus ou moins selon la modulation à appliquer!

on possède un venta lc de chez kuhn avec le boitier MDC (aujourd'hui les boitiers ont fort évolués mais le semoir est de 2002) qui fonctionne par le principe énoncé plus haut, et auparavant on avait un nodet GC qu'on avait équipé d'une modulation de débit électronique de chez Mafroco (dans le 51) qui fonctionnait par le même principe d'ouverture/fermeture des cannelures

en revanche sur un kverneland accord équipé du boitier ESC (je crois que c'est ce nom, c'est le même boitier qu'un lemken solitair, bref un boitier LH agro) le doseur est entrainé par un moteur électrique qui détermine sa vitesse de rotation en fonction de la vitesse d'avancement (information donnée par une roue squelette équipée d'un émetteur ou par le radar du tracteur) et de la modulation de dose choisie. Sur un lemken solitair ça doit être la même chose mais là je n'ai pas de certitude.

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Principe de fonctionnement de la modulation

Message par claasman » 21 août 2011, 16:53

Chez Horsch, même système qu'a décrit François pour l'Accord.

Epandeur Amazone ZAM: même principe que le DPX

Répondre

Retourner vers « Distributeurs à engrais »