L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La mise aux normes des pulvérisateurs portés

Répondre
Nicoulasss
Membre
Membre
Messages : 496
Enregistré le : 28 févr. 2009, 18:08

La mise aux normes des pulvérisateurs portés

Message par Nicoulasss » 02 mars 2009, 10:00

J'aimerai savoir qu'elles sont les normes concernant les pulvérisateurs ?
Parce que j'ai un vieux Tecnoma de 600litres et il n'a que la cuve et les rampes, il n'a pas de rince main ni de cuve de rinçage ni d'incorporateur de produit. De quoi doit on l'équiper pour le mettre aux normes ?

Merci de me renseigner.
Modifié en dernier par Nicoulasss le 02 mars 2009, 20:01, modifié 1 fois.
Association Miniatures Agricoles du Sud Ouest
7ème Exposition Miniatures Agricoles et bourse d'échange le dimanche 8 novembre 2015 à Marssac sur Tarn (81).

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelles normes concernat les pulvérisateurs

Message par polo55 » 02 mars 2009, 12:42

Pas de panique, juste un lave mains de 15L et biensur le contrôle obligatoire à partir de cette année. voila c'est tout
Polo

zozo-mazda
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2008, 21:36

Re: Nouvelles normes concernat les pulvérisateurs

Message par zozo-mazda » 02 mars 2009, 12:52

je croi aussi qu'il faut une cuve de rinçage

Temis 550x
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:35

Re: Nouvelles normes concernat les pulvérisateurs

Message par Temis 550x » 02 mars 2009, 12:55

non juste le lave main, un simple bidon avec un robinet que tu a avec toi sur ton tracteur ou sur ton pulvé suffit

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelles normes concernat les pulvérisateurs

Message par reseau_pro » 02 mars 2009, 13:19

Tout à fait.

Le dispositif d'incorporation n'est obligatoire que si le trou d'homme est situé à plus de 1,2m du sol ou d'une plate forme.

Ce contrôle va vérifier les points de base. Sur la securité par exemple avec le protège cardan, bon état du châssis, de la rampe, le bon état de l'hydraulique...

Ensuite, l'homogénéité de ton jeu de buses ainsi que les fuites de produits phyto...

Enfin selon moi quelque chose de peu professionnel destiné à ramener du pognon, mais c'est un long débat.

Nicoulasss
Membre
Membre
Messages : 496
Enregistré le : 28 févr. 2009, 18:08

Re: Nouvelles normes concernant les pulvérisateurs

Message par Nicoulasss » 02 mars 2009, 20:40

Qu'est ce que tu appèle trou d'homme ?
Parce que si c'est ce que je pense, c'est là où on introduit le produit, nous c'est un bouchon vissé qui fait environ 30cm de diamètre. Et ce bouchon est à 1,5 mètre du sol quand l'appareil est posé.
Doit on quand mème mettre un incorporateur de produit ?
Association Miniatures Agricoles du Sud Ouest
7ème Exposition Miniatures Agricoles et bourse d'échange le dimanche 8 novembre 2015 à Marssac sur Tarn (81).

Temis 550x
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:35

Re: Nouvelles normes concernant les pulvérisateurs

Message par Temis 550x » 03 mars 2009, 11:45

tu peux tout simplement faire une plate-forme qui te permetera d'accéder à ton trou d'homme ou utiliser une simple échelle que tu appui sur ton pulvé

regarde ça c'est mon pulvé et il est au norme, il a été controlé en novembre dernier,
son équipement est similaire au tien, il n'a pas d'incorporateur, pas de cuve de rinçage, pas de lave main.

ce pulvé a une vingtaine d'année

Image

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelles normes concernant les pulvérisateurs

Message par reseau_pro » 03 mars 2009, 11:58

Nicoulasss a écrit :Qu'est ce que tu appèle trou d'homme ?
Parce que si c'est ce que je pense, c'est là où on introduit le produit, nous c'est un bouchon vissé qui fait environ 30cm de diamètre. Et ce bouchon est à 1,5 mètre du sol quand l'appareil est posé.
Doit on quand mème mettre un incorporateur de produit ?
Non, pas si tu justifies d'un accès, même extérieur, qui te permet d'incorporer les produits à moins de 1,2m de haut.

Pour toi, un trotoir ou un quai d'une quarantaine de centimètres suffit!

En gros du n'importe quoi.

Nicoulasss
Membre
Membre
Messages : 496
Enregistré le : 28 févr. 2009, 18:08

Re: Nouvelles normes concernant les pulvérisateurs

Message par Nicoulasss » 04 mars 2009, 21:00

Merci pour vos renseignements. :good:
Association Miniatures Agricoles du Sud Ouest
7ème Exposition Miniatures Agricoles et bourse d'échange le dimanche 8 novembre 2015 à Marssac sur Tarn (81).

maloubchuchu
Membre
Membre
Messages : 274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelles normes concernant les pulvérisateurs

Message par maloubchuchu » 06 mars 2009, 13:14

il me semble qu'il faut des anti goutte aussi sur les buses.

nounours
Membre
Membre
Messages : 178
Enregistré le : 07 déc. 2008, 09:28

Re: Nouvelles normes concernant les pulvérisateurs

Message par nounours » 08 mars 2009, 13:43

maloubchuchu a écrit :il me semble qu'il faut des anti goutte aussi sur les buses.
j ai un pulve 400l 12m sur un chariot de quad c'est plus simple que je pensais .quel genre de buse doit ton mettre ,avec ou sans stop jet alors ? pour un pulve qui ne sert q'une fois tout les 5ou6ans et encore??

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelles normes concernant les pulvérisateurs

Message par reseau_pro » 08 mars 2009, 18:12

nounours a écrit :
maloubchuchu a écrit :il me semble qu'il faut des anti goutte aussi sur les buses.
j ai un pulve 400l 12m sur un chariot de quad c'est plus simple que je pensais .quel genre de buse doit ton mettre ,avec ou sans stop jet alors ? pour un pulve qui ne sert q'une fois tout les 5ou6ans et encore??
Il y a un temps de décharge à respecter entre la coupure manuelle et la réelle au buse. Je ne sait pas de combien ce temps est.

Les anti gouttes sont de simple membranes maintenues par un ressort.

Quasiment tous les appareils en sont équipés.

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelles normes concernant les pulvérisateurs

Message par hugues 01 » 25 nov. 2009, 09:09

je crois bien que la cuve de rincage est obligatoire :x 10% mini de la capacité du pulvé
j'ai le méme soucis un vieux caruelle 600 litre des année 70 enfin pour la cuve est la pompe sinon le bloc distri est un berthoux récent le chassis est les rampe hydro ces de l'artisanal
soit je fait des frais pour essayer de mettre se pulvé au norme déja il a pas d'anti goutte soit je cherche une solution

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouvelles normes concernant les pulvérisateurs

Message par polo55 » 25 nov. 2009, 13:19

la cuve de rincage n'est pas obligatoire. La règle des 10% ne veut rien dire dans le sens ou la cuve de rincage doit permettre de diluer le fond de cuve. Conclusion la cuve rincage doit être adaptée au volume de fond de cuve et au nombre de dilutions nécessaires pour diluer la bouillie. Arvalis à créer une règle de calcul pour respecter les dilutions: http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fondcuve.asp
Polo

Nicoulasss
Membre
Membre
Messages : 496
Enregistré le : 28 févr. 2009, 18:08

Re: Nouvelles normes concernant les pulvérisateurs

Message par Nicoulasss » 25 nov. 2009, 19:34

Je vous remercie pour ces informations.
Association Miniatures Agricoles du Sud Ouest
7ème Exposition Miniatures Agricoles et bourse d'échange le dimanche 8 novembre 2015 à Marssac sur Tarn (81).

seb59152
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2010, 18:12

Re: Nouvelles normes concernant les pulvérisateurs

Message par seb59152 » 05 avr. 2012, 13:25

Gros UP ! :bof:
Voici les principaux points de contrôles du pulvé :^^:

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/schema_pulve.pdf
Bac Pro Agroéquipement à Savy-Berlette (62)
--> "L’insuffisance nuit, l’excès détruit mais l'équilibre produit" <--

JOHN 6520
Membre
Membre
Messages : 1153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Mise aux normes pulvérisateur

Message par JOHN 6520 » 23 janv. 2016, 14:00

bonjour a tous

je voudrais mettre au norme mon pulvé plastojet 800 litres, tout d'abord car je n'ai as l'utilité d'un plus gros pour le moment et il y a d'autre projet avant
Image
j'ai lu qu'il fallait une cuve de rinçage de 10% de la capacité du pulvé donc il me faut une cuve de 80 litres, le problème c'est que en cherchant sur internet je ne trouve pas ce que je veux :(
j'aurai voulu si possible une cuve rectangulaire avec un robinet pour la vidange ( sinon ca ne sert a rien :P )

auriez vous des adresse ou je pourrais trouver cela ?

merci beaucoup
rien n'arrete un john deere ! meme pas ses freins !

domino22
Membre
Membre
Messages : 281
Enregistré le : 25 déc. 2011, 19:43

Re: Mise aux normes pulvérisateur

Message par domino22 » 23 janv. 2016, 19:10

JOHN 6520 a écrit :bonjour a tous

je voudrais mettre au norme mon pulvé plastojet 800 litres, tout d'abord car je n'ai as l'utilité d'un plus gros pour le moment et il y a d'autre projet avant
Image
j'ai lu qu'il fallait une cuve de rinçage de 10% de la capacité du pulvé donc il me faut une cuve de 80 litres, le problème c'est que en cherchant sur internet je ne trouve pas ce que je veux :(
j'aurai voulu si possible une cuve rectangulaire avec un robinet pour la vidange ( sinon ca ne sert a rien :P )

auriez vous des adresse ou je pourrais trouver cela ?

merci beaucoup
je me suis renseigné il y a 1 mois ou 2 tu est sur de ça pour la cuve de rinçage .
on m a dit si hauteur pas plus de 1m50 ouverture de remplissage pas besoin je ne sais plus si ce n est pas le rinçage du bidon ou ce dont tu parles.
par contre il faut un lave main donc installé un bidon plastic avec un robinet sur le pulvé.
pour nettoyer ce dernier fixé un enrouleur pour laver au champs l appareil autrement il faut le phytobac .

JOHN 6520
Membre
Membre
Messages : 1153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Mise aux normes pulvérisateur

Message par JOHN 6520 » 24 janv. 2016, 10:31

Pourtant en telecharger la doc sur le site du ministère de l'agriculture il dise qu'il faut une cuve de rincage de 10% de la capacité du pulvé :incertain:

Je vais essayer de me renseigner aupres de mon concessionnaire pour voir si il en sais un peu plus
rien n'arrete un john deere ! meme pas ses freins !

domino22
Membre
Membre
Messages : 281
Enregistré le : 25 déc. 2011, 19:43

Re: Mise aux normes pulvérisateur

Message par domino22 » 24 janv. 2016, 15:15

moulin jaune24 a écrit :la seule chose qui est obligatoire, c'est un bidon lave mains, aprés, c'est un mano et des buses en état, une protection de cardan, pas de fuites, et état général bon, c'est tout
ce qu a complété moulin jaune est juste .
tu peux aussi te renseigner à la chambre d agriculture.
regarde sur Google qui est habilité pour faire le contrôle pulvérisateur dans ton secteur la je crois que tu auras la réponse la plus sure et complete .

JOHN 6520
Membre
Membre
Messages : 1153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Mise aux normes pulvérisateur

Message par JOHN 6520 » 25 janv. 2016, 18:59

aujourd'hui en allant bosser a la concession j'ai justement vu la personne qui nous passe les contrôle pulvé,il faut juste un lave main de 15 litre et si le trou d'homme est a plus 1.50m il faut faire une passerelle :)

donc je n'ai pas grand chose a faire :)
rien n'arrete un john deere ! meme pas ses freins !

Répondre

Retourner vers « Pulvérisateurs portés »