L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

BERTHOUD - Les pulvérisateurs portés série Elyte

Répondre
jean-phi.be
Membre
Membre
Messages : 1055
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

BERTHOUD - Les pulvérisateurs portés série Elyte

Message par jean-phi.be » 14 mai 2007, 18:53

Bon et bien voilà pour le moment j'ai un berthoud qui a 20 ans et on aimerait bien changé, on regarde pour toujours un berthoud porté donc un Elyte.
J'aimerai avoir des avis d'utilisateur, je suis allé voir sur le site de agriavis mais pas de commentaire donc voilà

Merci d'avance

tramber 29
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par tramber 29 » 14 mai 2007, 23:42

salut
chez moi il y a un berthoud elyte 1600 avec rampe 24 mètres axial,dp tronic et aspiration extérieur. il y a que moi qui l'utilise et j'ai pas eu un soucis,la régulation marche au top et la rampe est imprésionante très stable. Si tu veux des renseignements sur une chose précise pas de problème.et tu prendrais un combien de litres?

jean-phi.be
Membre
Membre
Messages : 1055
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par jean-phi.be » 15 mai 2007, 12:14

en belgique c'est 1000 ou 1200 litres, donc je suppose que je prendrais 1200 litres,
Pour le DP tronic c'est avec un sonde à la roue? qu'est ce comme boitier à l'intérieur du tracteur?
En 24m qu'elle est la hauteur de la rampe quand il est replié (hauteur devant le tracteur, pas évident à expliquer) car j'ai un porche pour rentré et donc pas évident

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par RABI » 15 mai 2007, 14:51

salut,

tramber 29, tu n'as pas de soucis pour nettoyer ta cuve ? La forme en "beignet" de celle-ci m'avait poussé à demander à Berthoud de me mettre directement d'usine un 3ème girolaveur dans la partie central en bas de la cuve afin qu'il ne reste pas de produit.
Je suis légumier et les produits que j'utilise sont avec beaucoup de pendimethaline et donc ça colle beaucoup à la cuve. Partant du principe que si les girolaveurs ne projette pas sur TOUTES les surfaces alors c'est le ruisselement sur les parois qui aurait lavé cette partie (j'étais sceptique sur l'efficacité du nettoyage).
Ce détail m'a découragé et j'ai changé de marque alors que j'adorais Berthoud !

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par reseau_pro » 15 mai 2007, 18:37

Citation :RABI  a dit :

salut,

tramber 29, tu n'as pas de soucis pour nettoyer ta cuve ? La forme en "beignet" de celle-ci m'avait poussé à demander à Berthoud de me mettre directement d'usine un 3ème girolaveur dans la partie central en bas de la cuve afin qu'il ne reste pas de produit.
Je suis légumier et les produits que j'utilise sont avec beaucoup de pendimethaline et donc ça colle beaucoup à la cuve. Partant du principe que si les girolaveurs ne projette pas sur TOUTES les surfaces alors c'est le ruisselement sur les parois qui aurait lavé cette partie (j'étais sceptique sur l'efficacité du nettoyage).
Ce détail m'a découragé et j'ai changé de marque alors que j'adorais Berthoud !


Tu as changé de marque pour laquelle?

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par RABI » 15 mai 2007, 20:04

J'ai pris un Blanchard 1500 L Altis. Rampe Alu 21 m, pompe centrifuge, remplissage auto par pompage extérieur, 5 tronçons à commande séquentielle, 3 jeux de buses, traceur à mousse, ... pour le même prix qu'un Elyte de 1200 L pompe piston, rampe 21 m acier 5 tronçon, Berlogic.

tramber 29
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par tramber 29 » 15 mai 2007, 22:50

salut rabi ,
il suffit de netoyer en 3 fois et il y a pas de problèmes.

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par RABI » 16 mai 2007, 02:07

Merci de ta réponse car mon frère pense changer dans peu de temps son Mack série 2 1500 L pour un neuf et il hésite entre Berthoud (qu'il adore) et Blanchard !
Quand tu dis 3 Nettoyage, c'est rinçage en 3 fois 40 L ou rinçage au champs + nettoyage à la ferme ou au champs (par nettoyage, j'entend complet du pulvé, filtres, bac d'incorporation le tout avec du produit nettoyant)?

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par Vincent10 » 16 mai 2007, 07:51

Bonjour à tous,

Un boitier DP-Tronic, c'est un DPAE avec un capteur d'avancement sur une roue ou sur l'arbre de transmission du pont avant (pour éviter les projections de terre). Ce boitier régule par capteur de pression. C'est une régulation très précise qui nécessite un bon réglage des calibres de buses (débit l/min à 3bars).
Je n'ai pas l'impression que Berthoud vende beaucoup d'Elyte car on en voit pas beaucoup.

Bonne journée

jean-phi.be
Membre
Membre
Messages : 1055
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par jean-phi.be » 17 mai 2007, 12:05

Citation :tramber 29  a dit :

salut
chez moi il y a un berthoud elyte 1600 avec rampe 24 mètres axial,dp tronic et aspiration extérieur. il y a que moi qui l'utilise et j'ai pas eu un soucis,la régulation marche au top et la rampe est imprésionante très stable. Si tu veux des renseignements sur une chose précise pas de problème.et tu prendrais un combien de litres?  


en belgique c'est 1000 ou 1200 litres, donc je suppose que je prendrais 1200 litres,
Pour le DP tronic c'est avec un sonde à la roue? qu'est ce comme boitier à l'intérieur du tracteur?
En 24m qu'elle est la hauteur de la rampe quand il est replié (hauteur devant le tracteur, pas évident à expliquer) car j'ai un porche pour rentré et donc pas évident

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par Vincent10 » 18 mai 2007, 09:57

Il y a effectivement un capteur que tu place sur la roue arrière ou sur l'arbre de transmission du pont avant, pour la hauteur, ça dépend du tracteur devant.

Le boitier DP-Tronic est commun à toute la gamme, c'est la régulation que tu trouvera sur tout les racer/major/maxxor et boxer DPAE.

jean-phi.be
Membre
Membre
Messages : 1055
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par jean-phi.be » 18 mai 2007, 10:22

Citation :Vincent10  a dit :

Il y a effectivement un capteur que tu place sur la roue arrière ou sur l'arbre de transmission du pont avant, pour la hauteur, ça dépend du tracteur devant.

Le boitier DP-Tronic est commun à toute la gamme, c'est la régulation que tu trouvera sur tout les racer/major/maxxor et boxer DPAE.


pour la hauteur c'est toujours un peu la même chose
j'ai un M135 NH donc voilà

jean-phi.be
Membre
Membre
Messages : 1055
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par jean-phi.be » 18 mai 2007, 21:39

Qui connais le Nivomatic  sur ce pulvé? si oui comment fonctionne t'il?

tramber 29
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par tramber 29 » 25 mai 2007, 15:45

salut rabi
pour te répondre je netoyes en 3 fois 40 litres au champ.  

tramber 29
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par tramber 29 » 25 mai 2007, 15:58

 Jean-phi.be pour la hauteur des rampes tu veux la hauteur  du sol au bout des rampes ou la longueur devant le capot?
le nivomatic c'est très simple tu as juste à rentrer la quantitée d'eau  que tu veux dans ton pulvé  dans le boitier du nivomatic la pompe va pompé jusqu'a la quantité voulu et un électrovanne va se fermer(tu peux pendant le remplissage incorporer ton produit et ainsi avoir de l'eau claire pour bien netoyer le bac d'incorporation) . Mais pour avoir ce système je pense qu'il faut une aspiration extérieur.  

jean-phi.be
Membre
Membre
Messages : 1055
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par jean-phi.be » 25 mai 2007, 17:33

il me daudrait du sol au bout des rampes

et que veux tu dire par aspiration extérieur????

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par RABI » 30 mai 2007, 00:30

Oui, il faut le systeme d'aspiration extérieur  
Pas besoin d'avoir d'air de remplissage, ni de potence, ...  


jean-phi.be
Membre
Membre
Messages : 1055
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par jean-phi.be » 30 mai 2007, 10:09

ca ne me dit toujours pas ce que c'est l'aspiration extérieur

expliquer moi svp

tramber 29
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par tramber 29 » 30 mai 2007, 12:00

l'aspiration extérieur est de pouvoir pomper l'eau avec la pompe du pulvérisateur dans une cuve grace à un racord pompier ce qui est très pratique et très rapide.la quantitée a pompé est définit par le nivomatic.

jean-phi.be
Membre
Membre
Messages : 1055
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par jean-phi.be » 30 mai 2007, 12:28

ah ok, j'ai une citerne d'attende de 5000 litres alors ca irait nikel

PICARD
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur Berthoud Elyte

Message par PICARD » 18 oct. 2008, 20:39

Bonjour a tous
Je reprend ce post au vol pour donner mon avis sur l'elyte de Berthoud
J'utilise cet appareil depuis deux ans et j'en suis globalement satisfait , meme si de recent soucis viennent gacher mon enthousiasme  ...
Mon Elyte 1200l 24 m dpae est bien concu , plutot facile a accrocher (faut etre mince tout de meme) , la rampe est tres stable , c'est le gros point fort de l'engin , la precision tres correct , l'utilisation plutot aisée .
Reste les defauts , ils sont apparus des la fin de la premiere campagne et sont tres serieux , le chassis se casse (au niveau de l'accrochage , et les supports de rampe se coupe la aussi tres facilement , enfin le boitier alu avec le debimetre interne m'a laché au debuut de l'année (cassure) et pas de garantie !) ; cela fait bcp pour u appareil qui tourne sur environ 100h et qui n'a que 24 mois .
La garantie de un an est tres insuffisante , je vous conseille si vous vous interessez a ce modele de negocier avec votre agent 24 mois de garantie et de bien verifier que le chassis a ete renforcé (apparament c'est le cas depuis )
V

ceddoudou
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2009, 13:12

Re: Pulvérisateurs portés Berthoud Elyte

Message par ceddoudou » 20 oct. 2009, 21:19

Bonjour , mon DP Tronic n'est pas précis , je programme 140 l/ha et il pulvérise 160 l/ha . Je dois avoir un probleme de programme débit de buse , actuellement buses Nozal bleues programmées à 1.14 l/min/buse . Mes surfaces de parcelles sont correctes ( le developpé de roue est donc juste ! ) .
J'ai essayé une mesure de débit à poste fixe à 3 bars pendant une minute .
Si quelqu'un a une solution , je suis preneur ! Merci .

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pulvérisateurs portés Berthoud Elyte

Message par reseau_pro » 25 oct. 2009, 10:09

ceddoudou a écrit :Bonjour , mon DP Tronic n'est pas précis , je programme 140 l/ha et il pulvérise 160 l/ha . Je dois avoir un probleme de programme débit de buse , actuellement buses Nozal bleues programmées à 1.14 l/min/buse . Mes surfaces de parcelles sont correctes ( le developpé de roue est donc juste ! ) .
J'ai essayé une mesure de débit à poste fixe à 3 bars pendant une minute .
Si quelqu'un a une solution , je suis preneur ! Merci .
Dans le boîtier de régulation, il s'agit d'une mesure à 3bars ou à 2bar?

Renseignes toi, selon moi, il s'agit de mesure à 2bars, ce qui explique ton erreur, car buse bleue à 2bars : 0,97l/min

Et:
140/ 160 = 0,875
0,97/ 1,14 = 0,860

L'erreur est proche!

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pulvérisateurs portés Berthoud Elyte

Message par Vincent10 » 26 oct. 2009, 11:49

reseau_pro a écrit :
ceddoudou a écrit :Bonjour , mon DP Tronic n'est pas précis , je programme 140 l/ha et il pulvérise 160 l/ha . Je dois avoir un probleme de programme débit de buse , actuellement buses Nozal bleues programmées à 1.14 l/min/buse . Mes surfaces de parcelles sont correctes ( le developpé de roue est donc juste ! ) .
J'ai essayé une mesure de débit à poste fixe à 3 bars pendant une minute .
Si quelqu'un a une solution , je suis preneur ! Merci .
Dans le boîtier de régulation, il s'agit d'une mesure à 3bars ou à 2bar?

Renseignes toi, selon moi, il s'agit de mesure à 2bars, ce qui explique ton erreur, car buse bleue à 2bars : 0,97l/min

Et:
140/ 160 = 0,875
0,97/ 1,14 = 0,860

L'erreur est proche!
Un boitier DP-Tronic "demande" une pression d'étalonnage de 3 bars pour toutes les buses.
Donc, pour une ISO Bleue, 1,18l/min ou 1,14, c'est bon.
Cependant, lorsque tu mesures le débit des buses, pense à mettre un manomètre sur le tronçon pour vérifier que tu es bien à 3 bars et pas à ... 2,7 ou même 2,5 bars. Dans ce cas, c'est l'étalonnage du capteur de pression qu'il faut aller voir.

Le développé de roue doit être vérifié sur une distance et non sur une surface pour la simple et bonne raison que dans les champs, il y a du recroisement, et tu dois "tolérer" une certaine imprécision dans ta mesure.
Tu mesures 100mètres sur un chemin ou mieux, un champ, tu charges le pulvé à 1/2 cuve et tu chronomètre le temps pour faire les 100 mètres. Ensuite, pour calculer la vitesse: V= Distance/Temps.

Si la vitesse est bonne, capteur de pression. :)

Répondre

Retourner vers « Pulvérisateurs portés »