L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Répondre
Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Message par Vincent10 » 24 août 2010, 11:16

Bonjour,

Il faut s'inspirer des pendillards utilisés en traitements viticoles en vigne étroites type Champagne et Bourgogne.
Ces machines sont utilisées pour faire des traitements fongicides mais aussi des herbicides. Les plus courantes sont les rampes Bobards (pas très solide) puis les rampes Muizon autrement appelées T2M.

930tms
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 01 déc. 2008, 20:35

Re: Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Message par 930tms » 24 août 2010, 22:27

en gros tu veux faire du traitement en jet dirigé?
En bretagne il ne pleu que sur les idiots!!!!!

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Message par Elefendt » 24 août 2010, 22:56

Ce printemps nous avons ressorti l'un de nos bricolages "maison", à savoir une rampe avec des buses au bout de pendillards pour traiter le maïs en inter-rangs (4 rangs), le tout montée à l'avant du tracteur. La météo empêchant d'intervenir avec le pulvé classique, le maïs avait grandi entre temps. Donc c'était un mélange à base de 2-4D notamment (en raison de forte présence de liserons dans certaines parcelles). Il faut faire gaffe en cas de forte chaleur, le traitement le matin et en journée est à éviter en raison des vapeurs dégagées par les produits, le maïs en prends un coup. Donc l'idéal est d'intervenir en soirée.
Pour la rampe "maison" c'est un montage vraiment simple à réaliser (si on est un minimum bricoleur :D ), et on peut facilement en faire une qui couvrirait 6 ou 8 rangs par exemple.. L'ennui après c'est que ça reste sans homologation... Aucune idée s'il faut passer un contrôle pulvé dans ce cas, mais ça m'étonnerait pas :|
Enfin il reste la possibilité de monter des pendillards sur ta rampe du pulvé, à voir.
In MWM we trust!

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Message par Vincent10 » 26 août 2010, 10:29

Bonjour,

Combien y a t il de buses par pendillards? Une petite photo aiderai.
A voir le montage mais à titre indicatif, une rampe de désherbage viticole, une desherbineuse agricole, un système de désherbage en localisé sur betterave; tous ces dispositifs sont exemptés de contrôle pulvé (pour l'instant...).

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Message par Elefendt » 26 août 2010, 20:45

Vincent10 a écrit :A voir le montage mais à titre indicatif, une rampe de désherbage viticole, une desherbineuse agricole, un système de désherbage en localisé sur betterave; tous ces dispositifs sont exemptés de contrôle pulvé (pour l'instant...).
Merci pour la précision ;)

Voici quelques photos du montage, rudimentaire mais efficace! La rampe est donc fixée à l'avant du tracteur et reliée au pulvé à l'arrière. Sur les bouts (gauche et droit) de la rampe il n'y a qu'une buse (donc ne travaille qu'un demi inter rang), sur la partie centrale il a deux buses par rangs. Une buse couvre environ 30-35cm, donc deux buses suffisent, il ne s'agit pas non plus de traiter le maïs!
Voici quelques photos pour illustrer :
Fichiers joints
SANY1281 [].JPG
SANY1281 [].JPG (70.41 Kio) Vu 9583 fois
SANY1282 [].JPG
SANY1282 [].JPG (51.15 Kio) Vu 9582 fois
SANY1284 [].JPG
SANY1284 [].JPG (64.42 Kio) Vu 9572 fois
In MWM we trust!

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Message par Vincent10 » 27 août 2010, 09:51

Elefendt a écrit :
Vincent10 a écrit :A voir le montage mais à titre indicatif, une rampe de désherbage viticole, une desherbineuse agricole, un système de désherbage en localisé sur betterave; tous ces dispositifs sont exemptés de contrôle pulvé (pour l'instant...).
Merci pour la précision ;)

Voici quelques photos du montage, rudimentaire mais efficace! La rampe est donc fixée à l'avant du tracteur et reliée au pulvé à l'arrière. Sur les bouts (gauche et droit) de la rampe il n'y a qu'une buse (donc ne travaille qu'un demi inter rang), sur la partie centrale il a deux buses par rangs. Une buse couvre environ 30-35cm, donc deux buses suffisent, il ne s'agit pas non plus de traiter le maïs!
Voici quelques photos pour illustrer :

Je peux donc te confirmer que c'est exempté de contrôle pulvérisateurs.
Peut être qu'un jour on y viendra mais pour l'instant, ce n'est pas soumis. ;)

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Message par Elefendt » 28 août 2010, 16:42

geo2 a écrit :L'idée est de pouvoir traiter aux stades plantules avec glypho et hormones à dose homéopathique tout en préservant la culture en place.
C'est exactement ce que nous avons fait. C'est un travail assez long par contre (je veux dire par là qu'un champ de 15ha va paraitre interminable avec 4 rangs) donc n'hésite pas à te faire une rampe 6 ou 8 rangs, si tu veux en faire une ;)
geo2 a écrit :Existe t'il des jets spécifiques permettant de maitriser la largeur d'application? :idea:
Oui je pense!
Chez ce fabricant il y a pas mal de choix je trouve :
http://www.albuz.saint-gobain.com/choisissez-votre-buse
Le mieux reste de se renseigner chez un concessionnaire ;)
In MWM we trust!

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Message par Vincent10 » 31 août 2010, 11:22

geo2 a écrit :Bonjour,


Existe t'il des jets spécifiques permettant de maitriser la largeur d'application? :idea:
Merci
geo

Oui, leur angle de travail varie en fonction des pressions de travail.
http://www.albuz.saint-gobain.com/wp-co ... uz-APM.pdf
En principe, on en met une par rang. Elles sont utilisées pour du desherbage viticole en vigne étroites.

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Message par Vincent10 » 01 sept. 2010, 10:38

geo2 a écrit :Merci Elefendt et Vincent10 pour le lien...peut être une précision sur la hauteur de positionnement du jet par exemple : buse orange 100l/ha; vit 5/6 km/h: pression 1kg pourriez vous m'indiquer hauteur au dessus du sol pour traitement sur culture interligne 0.80m en toute sécurité ?
Merci

Je ne peux pas te fourni de hauteur, le mieux à faire, c'est de faire le montage, se positionner sur une dalle béton et ajuster la hauteur pour avoir la zone de couverture désirée.

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Message par Vincent10 » 02 sept. 2010, 09:47

geo2 a écrit :Merci Vincent!...c'est une bonne idée!...me reste + qu'à trouver l'enjambeur avec pulvé.

Tiens, regarde ici: http://www.agriaffaires.com/solr/recher ... que=toutes

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Message par Elefendt » 04 sept. 2010, 11:08

Vincent10 a écrit :Je ne peux pas te fourni de hauteur, le mieux à faire, c'est de faire le montage, se positionner sur une dalle béton et ajuster la hauteur pour avoir la zone de couverture désirée.
La même ;)

Geo2 : pourquoi veux tu obligatoirement un enjambeur? Pour pouvoir intervenir à un stade plus élevé de la végétation je suppose? Avec un tracteur normal tu peux encore passer sans faire de dégâts au stade 10 feuilles ;)

Yorfo : les "tôles" sur la rampe jouent le rôle de déflecteurs pour éviter de traité sur la culture? Pourquoi as tu abandonné l'utilisation (même en localisé)? Il vrai que nous dans notre cas nous l'avons ressorti car il avait été impossible de traiter avec le pulvérisateur conventionnel
In MWM we trust!

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Retour d'expérience traitement interlignes avec pendillard?

Message par Elefendt » 06 sept. 2010, 09:06

yorfo a écrit :Je l'ai utilisé lors de mon installation, car j'ai récupéré des terrains assez sales au niveau liseron, corrigé depuis.
Ça nous a été également utile suite à un remembrement :roll:

@Geo2 : ah je comprend mieux si c'est pour une production semence ;) Ce serait pas trop sorcier d'adapter un système équivalent à celui de Yorfo sur un enjambeur, reste à trouver ce dernier..
In MWM we trust!

Répondre

Retourner vers « Pulvérisateurs portés »