L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel pulvérisateur trainé choisir ?

e.griere
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Quel pulvérisateur trainé choisir ?

Message par e.griere » 22 nov. 2006, 15:09

Bonjour,

Actuellement utilisateur d'un pulvé porté Evrard 24 mètres rampe acier de 1200 litres, régulation (sans)
Aimerais avoir voir impressions sur les marques suivantes de pulvé traînés, en vue d'une acquisition :

- Seguip (idem que Caruelle) SVX,
- Hardi New Commander,
- Evrard Météor Plus.

Sachant que notre concessionnaire (qui est au top en SAV) distribue Séguip, que nous ne sommes pas très au courant sur la fiabilité, solidité, précision de cette marque ...

Que Hardi est distribué par une concession ne vendant que du pulvé mais qui a une réputation en SAV qui laisse à désirer ...

Que Evrard est distribué par une autre concession également renommée pour son sérieux, mais avons eu des échos sur le manque de stabilité de ce pulvé, du à sa suspension (pbs de retournements et de secousses du puvé sur route, la suspension "sautant" ...

Nous prendrons dans tous les cas un DPAE.

Pour les rampes nous amerions avoir vos impressions selon les modèles et les marques.

Par ailleurs, si quelqu'un connait les volumes de fonds de cuve de ces pulvés ... et les dispositifs possibles de rinçages de cuves, rampes, et pulvé à l'extérieur (cf. bonne conscience environnementale ).

Enfin, si quelqu'un avait des idées de prix de base des pulvé et de leurs options !



Vous remerciant par avance.

Etienne.

Ps. : Nous envisageons d'acheter un palm GPS (peut être ISAGRI), pour faire de l'arpentage de champs ..., quelles sont les compatibilités entre ce produit et les pulvés? Y a t'il un ou des logiciels précis à acheter pour avoir cette compatibilité, ou une marque de Palm GPS et logiciels spécifique à acheter pour que ce soit compatible avec un pulvé traîné?

L'objectif serait de rentabiliser le GPS, en faisant de l'information à la parcelle sur les doses et types d'intrants utilisés ...

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par reseau_pro » 22 nov. 2006, 19:01

Salut, naturellement je doit te répondre Evrard!

Pour les fond de cuves Evrard produit un système de dilution de fond de cuve que voici:
http://frtraining.hardi-international.c ... 0cuve.aspx

C'est un dispositif qui marche bien et qui connaît du succès.

Sinon pour le rinçage de la cuve il y'a deux buses rotatives.

Sinon tu envisages quelle capacité de cuve, largeur de rampe...?

--Message edité par reseau_pro le 2006-11-22 19:07:23--

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par Rosco » 23 nov. 2006, 09:26

Je pense que Farm Machinery possède 1(voire 2) seguip svx, tu devrais peut-être lui envoyer un MP.
[Mode HS on]
Pour te donner une autre alternative, au moins une idée de prix, je t'ai fait un copier-coller de ce que m'avais dit Boustrophédon concernant son pulvé acheté en 2004 il me semble.
Citation :Boustrophédon  a dit :

Pour Rosco :

Mon pulvé est donc un traîné de marque AMP (constructeur espagnol) http://www.ampsprayers.com/
   3100 L
   Cuve rinçage 250 L
   Cuve lave-main 30 L (?)
   Rampe 24 m 5 sections
   Géométrie variable et correcteur de dévers
   Circuit hydraulique à commande électrique
   Pentajet Teejet avec 3 jeux de buses au choix
   Pneus 270/95-48 continental
   Pompe Annovi Reverberi 250 l/mn
   Traceur à mousse
   Hydro-injecteur avec filtre flotteur et clapet antiretour
   Raccords remplissage et transfert
   DPAE Teejet 854 par capteurs de pression
   Débitmètre de remplissage
   Suspension d'essieu hydraulique
   Freins hydrauliques
   Porte-bagage pour les bidons
   2 buses rotatives de nettoyage
   Filtre pression
   Eclairage route
   2 phares de travail sur la rampe    
   Garantie 3 ans

Je l'ai payé 24.000 € il y a tout juste un an.
J'avais des devis Blanchard Tecnoma Berthoud Evrard JD Caruelle : +10.000 € en moyenne, pour des modèles moins équipés.

Globalement je suis très satisfait de l'appareil.
Seuls soucis que j'ai eus :
- le débitmètre de remplissage ne fonctionnait pas (le cable a été changé)
- casse de l'ergot intérieur de certains porte-jet Teejet lors du repliage (on a déplacé les boudins amortisseurs)

Voilà.





[Mode HS off]

--Message edité par Rosco le 2006-11-23 09:27:42--

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par Rosco » 23 nov. 2006, 14:06

Citation :Guillaume  a dit :



Concernant le post de Rosco sur le pulvé de Boustrophédon, encore faut-il savoir si AMP peut assurer un SAV correct dans le nord de la France et si il y a un concessionnaire revendeur....Dans le cas de Boustrophédon la proximité avec l'Espagne amène les concessionnaire à réfléchir sur leurs partenaires.

Clairement, le pulvé n'était pas dans le choix proposé (je l'ai posté pour le prix).  De plus Boustrophédon m'avait effectivement parlé de sa situation frontalière car à ce moment là, il n'y avait personne en France pour l'import.  Depuis la situation a peut-être évolué.  Ceci dit à ce moment là, j'ai contacté AMP pour tenter d'établir un contact avec la Belgique (nul n'est parfait ) mais je n'ai jamais eu de réponse! (Je n'ai pas non plus insisté!)
A bon entendeur.

e.griere
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par e.griere » 23 nov. 2006, 14:41

Bonjour,

je tenais à vous remercier pour vos premières réponses ...

Concernant les spécifications que devrait avoir notre pulvé :

- Rampe de 27 mètres (cause semis en 3 mètres), avec correcteur de dévers, géométrie variable, pendulaire, avec au moins 7 tronçons de pulvérisation :

or, chez Seguip, il existe une rampe acier 27 mètres (mais qui me semble un peu frelle), et une rampe alu 27 mètres ; chez Evrard, pour le Météor Plus il n'existe pas de rampe acier en 27 mètres (il n'existe que la rampe acier 24 mètres qui elle semble très costaud), et il existe une rampe alu 27 mètres, pour le Météor Classic il existe une rampe acier type Delta (de chez Hardi)(qui semble moins solide que la rampe acier de Evrard ou encore que la rampe Force qui était fabriquée par Hardi), ou une rampe alu de 27 mètres ; chez Hardi le Commander Classic et le New Commander ont tous les deux la possibilité d'être équipés en rampes acier Delta de 27 mètres (la rampe acier renforcée type Force n'a plus l'air d'être au catalogue ...), ou une rampe acier Twin de 27 mètres (+ de 20 000  euros en plus !!!! ), ou encore une rampe alu de 27 mètres.

- Pour la capacité de cuve, nous nous basons sur une cuve de 2500 litres :

Chez Séguip, ce volume existe ; chez Evrard le Météor Plus existe en 2500 litres, mais le Météor Classic lui a une cuve d'au moins 2800 litres ... ; chez Hardi le Commander Classic a une cuve de 2200 ou 2800 litres et le New Commander à une cuve d'au moins 3200 litres ...

_ la régulation devra être DPAE :

Chez Séguip elle existe mais semble très rustique et peu pratique ; chez Evrard Régulor IV de série et en option Régulor V sur les Météor Plus, sur les Météor Classic régulation HC 2500 (régulation Hardi ancienne génération) ; chez Hardi régulation HC 2500 sur les Commander Classic, et régulation HC 2500 sur les New Commander de base et HC 5500 en option ...

- éventuellement un essieux suiveur en option (selon de prix, la fiabilité, solidité et s'il n'y a pas de risques de retournement ...) :

Existe chez Séguip ; également chez Evrard pour les 2 modèles de Météor ; chez Hardi les Commander Classic n'ont pas cette option, et les New Commander ont un chassis mobile ...

- Suspension du pulvé :

Chez Séguip c'est de série (plots amortisseurs) ; chez Evrard également (ressort hélicoïdal ... là sommes septiques, il paraît que certains utilisateurs auraient vu leur pulvé se retourner à cause de cela, et il paraît que le pulvé danse sur la route à cause de cela ...), chez Hardi je crois que le Commander Classic n'a pas cette option, par contre je crois que c'est de série sur les New Commander ...

- Objectif de pulvérisation : 100 litres/ha en céréales voire moins dans les années à venir, et entre 150 et 200 litres/ha en pommes de terre.

- Circulation continue en option :

Chez Séguip n'existe qu'en semi-continu ; chez Evrard existe sur les deux modèles en option ; chez Hardi je ne sais pas si elle existe sur les Commander Classic, mais existe sur les New Commander.

- le repliage indépendant des bouts de rampes en option :

Chez Séguip ne semble pas exister ; existe chez Evrard ; existe chez Hardi.


Bref voilà quelques éléments plus précis ...


Sinon, tu travaille chez Evrard Réseau-Pro ?
ou bien es tu utilisateur de ces pulvé ?

Pour le Pulvé Espagnol, il est pas moche, mais après il faut voir la fiabilité, la durée de vie, la simplicité et convivialité des moniteurs DPAE et surtout comme le souligne Guillaume la proximité, disponibilité et sérieux du revendeur !

En terme de prix, d'après quelques échos, le Séguip serait le moins cher, suivi du Hardi et le Evrard le plus cher, ... , sauf pour le Hardi avec rampe Twin qui lui crève tous les plafonds de prix ... prix public environ 68 500 euros ... !!!!!!

Etienne

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par fendt936 » 23 nov. 2006, 15:27

Je vois que tu vas plutôt choisir une rampe à Géométrie Variable, c'est très bien ce genre d'option, mais d'après ce que tu écris, la rampe sera de type pendulaire. Alors attention, avec la GV car, quand tu lèves un côté de la rampe, l'autre côté s'équilibre et va monter tout seul. Tu seras obligé de corriger aussi l'autre côté en même temps. C'est très contraignant.
Cette réaction existe ou pas selon le type de montage de la rampe.
Tu rajoutes que tu veux au moins 7 tronçons. Je te dis attention car ça fait beaucoup de boutons à manier en bout de champ.
Il y a 10 ans, j'avais un 24m en 4 tronçons, c'était très bien. Je suis passé en 28m avec 7 tronçons, et là c'est trop à mon avis. Aujourd'hui je suis en 30m avec 5 tronçons, c'est l'idéal. Des tronçons de 6m ne sont pas trop larges, la surface de recroisement est de toute façon quasiment la même qu'en 4m

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par reseau_pro » 23 nov. 2006, 19:26

Le régulor V est de série sur le météor plus!

Pourquoi ne pas partir sur une rampe alu?
A mon avis personnel, elles vieillissent mieux que des rampes aciers! Le problème est toujours quand çà plie!

Sinon la circulation retour çà marche bien pour les produit en poudre (pas de dépot dans la rampe) et le système coupe net pneumatique est ecxelent (une réactivité incomparable)

Sinon je ne crois pas que Hardi fasse une 27m Twin!

--Message edité par reseau_pro le 2006-11-23 19:27:17--

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par reseau_pro » 23 nov. 2006, 19:28

Citation :nicolas76  a dit :

Je dis ça comme ça mais il existe une marque locale dans le Pas de Calais qui s'appelle Nord Pulvé (ils sont rouge et blanc), alors ça vaut peut être le coup de se renseigner si c'est pas trop loin de chez toi !
Il me semble qu'ils sont fabriqués à coté de Campagne les Hesdins  


Haha comme dirait missu je me marre!

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par lu6fers 54 » 23 nov. 2006, 21:32

pour te donner un ordre de prix,on a acheté un blanchard 3200 litresneus 12.04.52(300.95.52),rampe alu 28 mètres,flèche hydraulique(pour devers),7tronçons,lave mains,incorporateur,cuve de rinçage,etc...pour 35063,27euro.dans le choix que tu propose,je pense qu'evrard soit le bon choix(il est un peu plus chere)

ares640RZ
Membre
Membre
Messages : 181
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par ares640RZ » 24 nov. 2006, 15:51

Citation :nicolas76  a dit :


Et on peut savoir pourquoi?  



ce pulve n est qu un assemblage de piece de plus il le propose avec beaucoup d option
tant a pour ton argent

deja utiliser je prefere un tecnoma

e.griere
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par e.griere » 24 nov. 2006, 17:01

Pour reseau_pro :

En effet, le météor Plus a le Régulor 5 de série (ai eu l'onfo hier après midi par Monsieur Florot, inspecteur commercial Evrard pour le secteur Nord de la France, au passage ce Monsieur est très sérieux et connait parfaitement les pulvé, de plus ai passé au moins une heure au téléphone avec et a pris le temps de répondre à bcq de questions ... et en plus il ne cherche pas à casser la concurrence, super état d'esprit !)

La rampe alu ... le coût, pb si casse, ... Sinon il est vrai qu'elle est super, surtout le cadre porte rampe ... Faut voir la proposition commerciale ...

Que pensez vous du météor classic avec le boîtier EC 2500 ?

Pour nicolas76 :

Pour Nord Pulvé, ai un cousin qui en a acheté un en 2006, il est déçu ... pb avec la régulation DPAE ... imprécise ...

Alors du coup on est pas tenté de les consulter ...

Pour lu6fers 54 :

Blanchard ... je ne sais pas quel concessionnaire dans notre secteur les distribue. Il paraît que ce sont des pulvé robustes ... Sinon le prix que tu as eu lu6fers 54 n'ai vraiment pas cher ...

Un Séguip moins bien équipé est plus cher ...

Pour le prix du météor ... il est sans doute plus élevé encore ... (tout au moins les prix tarifs publics ... après il faut voir avec le concessionnaire ...)


Sinon, Monsieur Florot, lui, déconseille la circulation "semi-continue" car il y a un tuyau pour l'arrivé de produit et un autre pour le retour en cuve pour chaque tronçon ... Or si le pulvé a 7 tronçons, ça fait à peu près en moyenne 8 à 10 litres de produits "mort" dans les tuyaux, par tronçon, soit environ 70 litres pour la rampe ... + 10 litres en fond de cuve environ, ... faites le calcul ... bonjour l'environnement en prime !

Il conseille plutôt la circulation classique sans retour (bouchons en bout de circuit de produit dans les rampes) mais risque de dépôt dans les tubulures avec produits gras, visceux ou poudres difficiles à délayer ...

Ou alors prendre carrément la circulation "continue" : un départ et un retour en cuve seulement pour toute la rampe, soit environ 8 litres seulement de produit ... donc négligeable.
Là il n'y a plus de risques de dépôt !
Le système fonctionne en éléctro-pneumatique ... il semble dire que c'est fiable ... (certains par chez nous eux disent que des fois il est difficile de repérer les fuites dans le circuit d'air ... enfin, ce ne sont que des bruits de couloir ...)

Etienne

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par bidou » 24 nov. 2006, 18:39

Prend la circulation continue !!!!!!!!!!!!!!!!!!! incontournable en bas volume, indispensable sinon !

les antigouttes pneumatiquye c'est une merveille !
-> pression optimale des l'ouverture
-> reactivité

Moins de bouchages, amorcages instantanés, rincage les doigts dans le nez !

On chipotte pour qq litres de volumes morts avec ca, mais A CE MOMENT NE PRENEZ PAS UNE POMPE CENTRIFUGE QUI SE DESAMORCE AU MOINDRE POIL D'AIR ASPIRE !!!!!!!!!!!!!!!

la centrifuge c'est bon pour l'azote liquide c'est tout

une bonne vieille piston membrane, circulation continue, Teejet XR et roule ma poule !  

jd22
Membre
Membre
Messages : 174
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par jd22 » 24 nov. 2006, 18:42

et amazone,bonne qualité de materiel...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par bidou » 24 nov. 2006, 18:54

on s'en fout à la limite de la marque, l'important c'est la conception de l'appareil ... après on regarde la couleur !

jd22
Membre
Membre
Messages : 174
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par jd22 » 24 nov. 2006, 19:09

Citation :bidou  a dit :

on s'en fout à la limite de la marque, l'important c'est la conception de l'appareil ... après on regarde la couleur !

ne t'énerve pas je suis d'accord avec toi, c'était juste une suggestion comme une autre .....qui n'avait pas été proposée, d'ailleurs en stabilité de rampes ,rarement prises en défaut,et la régulation me semble efficace,la circulation je ne connaît pas les dernières gammes de produit.....

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par lu6fers 54 » 24 nov. 2006, 20:31

robusteeut être,pas très sophistiqué,simple ,sans gadget,pas très fini par rapport a des grandes marques comme evrard qui est plus chér.

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par reseau_pro » 25 nov. 2006, 13:12

Citation :bidou  a dit :

Prend la circulation continue !!!!!!!!!!!!!!!!!!! incontournable en bas volume, indispensable sinon !

les antigouttes pneumatiquye c'est une merveille !
-> pression optimale des l'ouverture
-> reactivité

Moins de bouchages, amorcages instantanés, rincage les doigts dans le nez !

On chipotte pour qq litres de volumes morts avec ca, mais A CE MOMENT NE PRENEZ PAS UNE POMPE CENTRIFUGE QUI SE DESAMORCE AU MOINDRE POIL D'AIR ASPIRE !!!!!!!!!!!!!!!
la centrifuge c'est bon pour l'azote liquide c'est tout

une bonne vieille piston membrane, circulation continue, Teejet XR et roule ma poule !    


Peut être chiant à amorcer par moment,mais bon t'as le débit en échange!

Et quoi que avec de la méthode çà s'amorce tous seul!



Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par Ford COUNTY » 25 nov. 2006, 19:39

La pompe centrifuge, c'est l'équivalent de la pompe à purins (comme on dit dans mon coin)   , c'est vrai qu'il te faut déjà un certain volume d'eau pour l'amorcer et en plus tu as du mal à monter en pression avec ce type de pompe (5 à 6 Kg)

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par reseau_pro » 25 nov. 2006, 19:42

Vous faites passer du liquide dans vos pompes à purains?

Chez nous c'est pas le même système!

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par Ford COUNTY » 25 nov. 2006, 19:52

et bien oui , le purin, c'est liquide
et quand c'est plus visqueux, c'est du lisier
enfin je me comprend

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par reseau_pro » 25 nov. 2006, 19:54

Sauf que dans ta pompe à purain il n'y a pas de liquide qui passe!

C'est par dépression que çà se fait!
Sur un pulvé çà ne marche pas encore comme çà!

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par Ford COUNTY » 25 nov. 2006, 20:01

non mais attend Réseau pro , quand je parle de pompe à purin, je parle des vieille pompe d'il y a 30 ans (même système que sur ton evrard, le liquide passe dedans)
je ne parle pas de compresseur que l'on trouve sur les tonne à lisier

beufa
Membre
Membre
Messages : 151
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par beufa » 25 nov. 2006, 21:40

et sur les tonnes Samson, c'est une pompe à anneau liquide, pas un compresseur.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par bidou » 26 nov. 2006, 11:42

le jour où vous pourez vider vos rampes avec de l'air avec une pompe centrifuge, vous nous ferrez signe   voici le petit détail qui fait que tu as un Volume Mort Résiduel de moins de 30L avec une piston membrane, par rapport à une centrifuge  

ricky johnson 51
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par ricky johnson 51 » 26 nov. 2006, 15:25

Utilisateur d'un Tecno monté d'origine en pompe centrifuge, je lui est remis une pompe piston membrane.
Défaut pompe centrifuge:
- on est limité en pression en cas d'utilisation de buses à injection d'air c'est embêtant car au dessus de 3 bars le débit de la pompe n'est pas constant.
- Je traite avec un débit au alentour de 100l/mn,ma pompe faisais 500 l/mn donc çà fait un brassage beaucoup trop important à mon goût avec des produits qui ont tendances à mousser.
-En fin de cuve quand tu redémarres elle avale un peu d'air et elle désarmorce (en général il restait 80-100l  dans le pulvé alors qu'avec la piston membrane çà désarmorce quand il reste 15-20 l).
-entretien: moi c'était une renson, la turbine dure pas trop longtemps avec les poudres et l'azote car les aubes se bouffent.Avec le prix de toutes les pièces d'usures internes tu peux pratiquement t'acheter une pompe neuve 6 pistons 280l/mn .
Avantages:
-Quand tu pompes dans une cuve çà va beaucoup plus vite qu'une piston membrane (à l'azote par ex; moi j'ai repris ma centrifuge et lui ai monté un moteur hydraulique et je m'en sers pour remplir le pulvé).
-quand tu fais ta bouillie çà mélange plus vite et avec des poudres le mélange est plus homogène; des fois avec du soufre à 8 kg/ha dans 100-120l/ha d'eau avec la piston membrane en fin de cuve tu retrouves pas mal de soufre dans le fond).
-pas de risques de surpressions donc tu pètes pas de tuyaux alors que çà arrive avec la piston membrane dans une configuration où la vanne de décharge ne s'ouvre pas(tu termines en pointe, tu reprends la fourrière en accélerant,tu as oublié de fermer la coupure générale et la çà pète;car mon boitier ne prend pas en compte si tout les tronçons sont fermés pour ouvrir la vanne de décharge).
Voilà les défauts sont par moments des avantages, mais en volume inférieur à 150 l/ha il faut pas se poser de questions=>pas de centrifuge.

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par reseau_pro » 26 nov. 2006, 16:49

Est ce qu'il y a des montage ou les deux pompes sont montées! Une pour la pulvé et une pour le brassage, remplissage.

Je sais que hardi monte deux pompes à membranes sur certains modèles.

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par fendt936 » 26 nov. 2006, 17:05

Citation :bidou  a dit :

le jour où vous pourez vider vos rampes avec de l'air avec une pompe centrifuge, vous nous ferrez signe   voici le petit détail qui fait que tu as un Volume Mort Résiduel de moins de 30L avec une piston membrane, par rapport à une centrifuge    

Tu as raison, c'est un inconvénient de pompe centrifuge. Mais de toute façon, avec une bonne cuve de rinçage de 300 l pour un pulvé de 3000 litres, tu peux déjà faire 3 à 4 rinçage simultané.
De toute façon le produit qui est dans la rampe va quand même sortir sur le champ.
Normalement sur les nouveaux pulvés, le fond de cuve est très limité. Donc quand la pompe se déramorce il reste peu de produit au fond.

ricky johnson 51
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par ricky johnson 51 » 26 nov. 2006, 17:40

[quote]Est ce qu'il y a des montage ou les deux pompes sont montées! Une pour la pulvé et une pour le brassage, remplissage [quote]
Berthoud et Evrard faisaient çà avant, je sais pas si c'est encore d'actualité

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par reseau_pro » 26 nov. 2006, 17:48

Citation :ricky johnson 51  a dit :

[quote]Est ce qu'il y a des montage ou les deux pompes sont montées! Une pour la pulvé et une pour le brassage, remplissage [quote]
Berthoud et Evrard faisaient çà avant, je sais pas si c'est encore d'actualité


Evrard ne doit plus le faire, c'est quasi sûr!

DM
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par DM » 26 nov. 2006, 21:53

Moi j'ai installé une motopompe (centifuge 600l/min)pour le remplissage (environ 500€), et j'utilise une piston membrane pour la pulvé

e.griere
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par e.griere » 27 nov. 2006, 10:53

Je remercie l'ensemble des posters ... vous avez tous des remarques très intéressantes ! continuez ! Il faudrait que des constructeurs lisent plus souvent ce qui peut être dit sur ce type de forum ... on aboutirait rapidement si les remarques étaient prises en compte à avoir du matos irréprochable ... Enfin, faut pas trop rêver quand même ...

Concernant les pompes, je connais un ami qui avait acheté un Delvano traîné et il avait deux pompes mises "cul à cul" je ne ma rappelle plus le débit mais c'était impressionnant ... c'était hyper impressionnat car il pulvérisait en voie de 2,25 mètres !!

Delvano est une marque de pulvé belge ... le commercial pou rle Nord de la France était à l'époque  ... Mr Spriet ...
Ces pulvé ont l'air très robustes, bien pensés ... quelqu'un connait ?

Sinon, ça avance petit à petit, le concessionnaire Evrard doit passer ...

Problématique ... à la dommage, si qqn a la réponse ... Pour une fois, cette année nous avons coupé nos rangs au semi tous les 24 mètres (à l'époque l'achat n'était pas forcément à l'ordre du jour !), ... Et nous voulons acheter un 27 mètres (l'an prochain plus de pb ...)

Pour cette année, nous voudrions enlever les extrémités de rampes pour faire en 24 mètres est ce possible (à la fois avec la rampe acier Evrard ou la rampe alu Pommier ?) ...
Par ailleurs, il va faloir surement reparamètrer le pulvé ?

Ensuite quid si on prend une circulation continue ? ou une semi continue ?

Enfin, autre sujet, pour lequel je vais poster un nouveau thème ... avis sur achat d'un épandeur d'engrais ?

Etienne

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par fendt936 » 27 nov. 2006, 12:57

Le plus simple à mon avis, c'est que tu pulvérise le tour de ta parcelle sur les 27m, et ensuite tu fermes les 3 quadrijets à chaque bout de la rampe, et tu roules dans tes passages de roue en 24 m.
Mais attention, car avec un pulvé avec régulation par débimètre, tu vas avoir le débit sur 27m quand tu va être en 24m donc pas idéal. Avec un pulvé par pression, il n'y a aucun soucis, ça pulvérise la bonne quantité même avec un ou plusieurs jets de fermé

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par Rosco » 27 nov. 2006, 13:01

Pourquoi faire le premier tout en 27m?????

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par Ford COUNTY » 27 nov. 2006, 13:09

pour ne pas que ta rampe sorte des limites de champs de 3 jets (1.5m), dans la cas ou il laisse sa rampe en 27 m

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par Rosco » 27 nov. 2006, 13:23

Ben oui, les poteaux et les clotures!!! Où ai-je la tête? Merci de me remettre dans le droit chemin Ford County.

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par haddock » 27 nov. 2006, 14:52

Citation :fendt936  a dit :

Le plus simple à mon avis, c'est que tu pulvérise le tour de ta parcelle sur les 27m, et ensuite tu fermes les 3 quadrijets à chaque bout de la rampe, et tu roules dans tes passages de roue en 24 m.
Mais attention, car avec un pulvé avec régulation par débimètre, tu vas avoir le débit sur 27m quand tu va être en 24m donc pas idéal. Avec un pulvé par pression, il n'y a aucun soucis, ça pulvérise la bonne quantité même avec un ou plusieurs jets de fermé


a partir du moment ou il n'y a pas d'arbre ou de cloture, les premiers tours peuvent se faire en 24M!!! pour la regulation, il suffit de reprogrammer la largeur de rampe(ou le nombre de buses)pas compliquer...

mais je ne me casserai pas la tete pour autant!! si tu n'as fermer qu'une buse au semoir a cereale, la perte est minime, et tu la recupereras en ayant moins de degats en passant tout les 27M......

concernant Delvano, ils ont pas mal d'automoteurs en sevice en belgique, entre autre chez les patatiers....je pense qu'ils sont tres souples suivant la demande des clients.....http://www.delvano.be/delvano/index-f.htm



--Message edité par haddock le 2006-11-27 14:53:22--

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par reseau_pro » 01 déc. 2006, 22:51

Alors pour passer de 27 à 24m, tu peux prendre une rampe conçut pour ces deux largeurs ou alors trouver un système pour boucher les pentabuses.

Sinon dans le Regulor 5 tu peux paramétrer deux largeur de rampes, çà prend 30 secondes et c'est parti après avoir lu le bouquin.

Et pour Fendt 936: sur le regulor 5 t'es la choix de régulation pression , débit ou les deux. Mais en programant une autre largeur de rampe il recalcule tout seul.

--Message edité par reseau_pro le 2006-12-01 22:54:38--

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par Vincent10 » 02 déc. 2006, 11:52

Bonjour à tous,

Les pulvés comportant 2 pompes pistons membranes l'une derrière l'autre sont conçu pour rivaliser avec les débits des pompes centrifuges. Les constructeurs faisant cela sont Beyne, Delvano et John Deere.
Bidou> il existe un type de pulvé où tu peux vider entièrement la rampe avec de l'air et tout le liquide revient en cuve : c'est les Kuhn. Dommage, Kuhn pulvé à fondu les plombs!!

Pour les autres pulvés présentant 2 pompes, ce sont les DPAM type berthoud Alba volux. La pompe centrifuge sert au brassage et au remplssage tandis que le volume ha est réglé sur la pompe volumétrique reliée à la roue par un cardan. Il me semble qu'il ne reste plus que Berthoud qui en fabrique car c'est d'une fiabilité hors pair (sauf la rampe du berthoud!!   ).

Pour couper ta rampe de 27 en 24m, tu peux leur demander qu'il coupe l'extrémité excamotable et qu'il te fasse une arfticulation comme sur les 28/30m ou sur les 36/38. C'est courant pour les gens qui veulent tomber juste dans les betteraves par rapport aux cereales. Ensuite, comme le dit reseau_pro, c'est un jeu d'enfant d'aller dans le boitier.

Pour la circulation, si tu prends une continue, ce sera une ouverture pneumatique, en revanche, si tu prends une semi-cntinue, ce sera une ouverture classique par éléctrovanne mais le retour sera calibré par des pastille de calibrage (sur un evrard, elles sont situées sur le tuyau de retour juste avant l'entrée en cuve).

Dernière petite chose, si tu ne prévois pas de faire des gros volume d'azote à vitesse soutenue, opte pour le montage d'une pompe hardi sur ton evrard (tu as le choix à la commande) pour les raisons qui ont été très bien expliquées au-dessus.

Bonne journée

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par reseau_pro » 02 déc. 2006, 14:32

Quelque chose qui pourra t'aider à choisir:

http://www.trame.org/bcma/fichesagrirai ... sateur.pdf

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis sur achat d'un pulvé traîné ?

Message par bidou » 04 déc. 2006, 14:11

Vincent, tu évoque le problème de pastillage pour la circul° semi continue EVRARD mais c'est le cas pour la CONTINUE aussi non ?

Quel est le type de la pompe "HARDY" ?  

Répondre

Retourner vers « Pulvérisateurs traînés »