L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

JOHN DEERE - Les pulvérisateurs traînés séries 700 et 800

Gauvin
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 08 nov. 2011, 19:09
Contact :

Re: JOHN DEERE - Les pulvérisateurs traînés séries 700 et 80

Message par Gauvin » 08 mai 2017, 20:36

Bonjour,

Je remonte ce topic car j'ai un soucis avec la flèche suiveuse du 732 de 2007 dans lequel je viens d'investir. C'est justement pour sa flèche suiveuse que je l'ai choisi, sans désir particulier entre ça ou un essieu suiveur mais je ne voulais pas de traces partout, car je voulais pouvoir le monter en 18.4R38 comme mon tracteur, et faire de la solution azotée avec.

Le tracteur qui le tire est un McCormick MC130 avec pompe à débit variable 109L/min et circuit à centre fermé.

Premièrement, le mouvement de la flèche est lent : pour être assez réactive, il faut que je manœuvre à 3km/h... ainsi, je fais des doubles traces en entrée et en sortie de manœuvre. J'ai beau envoyer un débit d'huile important, régler le limiteur à l'entrée du circuit hydraulique, suivre la procédure sur le circuit imprimé principal concernant le type de circuit hydraulique du tracteur... rien n'y fait. Les flexibles entre les électrovannes et les vérins sont tous petits, j'ai bien envie de tous les remplacer par des plus gros, quitte à réguler ensuite si ça va trop fort.

Deuxièmement, même une fois que la flèche est arrivée en butée, elle n'est pas alignée avec le tracteur, donc impossible pour le pulvé de suivre les traces du tracteur. Pour que ça fonctionne, il ne faut pas que je braque à moins de 50-60%... génial dans les pointes... certes mon tracteur braque très fort (mieux que mon 85ch de cour de ferme sans cabine) mais avec mon 6 cylindres un peu plus pataud, je suis encore bien loin de pouvoir braquer à fond si je veux que ça suive bien...

Avez-vous des solutions, avez-vous été confronté au(x) même(s) soucis?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Gauvin le 13 mai 2017, 22:14, modifié 1 fois.

jd72400
Membre
Membre
Messages : 151
Enregistré le : 21 sept. 2010, 16:00

Re: JOHN DEERE - Les pulvérisateurs traînés séries 700 et 80

Message par jd72400 » 09 mai 2017, 20:06

Salut,

Premièrement as-tu acheté le pulvé en concession ?
Deuxièmement as-tu le livret d'entretien ? et si non, comment as t-on fait t'expliquer le réglage de la flèche et des capteurs (assez capricieux parfois) ?
Quel boitier de commande tu as ?
As-tu des réstricteur réglable sur tes vérins ? (Oui certains en ont)

Gauvin
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 08 nov. 2011, 19:09
Contact :

Re: JOHN DEERE - Les pulvérisateurs traînés séries 700 et 80

Message par Gauvin » 13 mai 2017, 22:21

jd72400 a écrit :Salut,

Premièrement as-tu acheté le pulvé en concession ?
Deuxièmement as-tu le livret d'entretien ? et si non, comment as t-on fait t'expliquer le réglage de la flèche et des capteurs (assez capricieux parfois) ?
Quel boitier de commande tu as ?
As-tu des réstricteur réglable sur tes vérins ? (Oui certains en ont)
Merci pour ta réponse.

Pulvé acheté d'occasion à un particulier. Réglage des capteurs par mes propres moyens, mais le problème n'est pas là car la flèche réagit vite, c'est à dire qu'elle se met à bouger dans un délai bref. En revanche, elle est lente pour atteindre la butée. Et même en butée, elle ne permet pas de reprendre les traces du tracteur. Pour cela, il faudrait que la flèche soit TOUJOURS alignée au tracteur.

J'ai les boîtiers EL-4 et EHB-2.

Visiblement pas de restricteur sur les vérins mais je n'ai démonté qu'une olive sur les six que comportent les deux vérins et je n'ai pas trouvé de pastille.

jd72400
Membre
Membre
Messages : 151
Enregistré le : 21 sept. 2010, 16:00

Re: JOHN DEERE - Les pulvérisateurs traînés séries 700 et 80

Message par jd72400 » 14 mai 2017, 11:37

Pour avoir les meilleures performances possible il faut que la distance entre l'essieu de ton tracteur et le point d'articulation de la flèche du pulvé soit la même que la distance entre l'essieu du pulvé et le point d'articulation de la flèche, la valeur est d'environ 2439mm à 50mm près.

Certains pulvé sont équipés de restricteurs manuels, sur d'autres se sont des restricteurs fixe (pastille).
Le vérin de guidage est muni de restricteurs fixes de 1,0 mm de diamètre du côté tige du vérin, et de 1,2 mm de diamètre du côté piston du vérin. Les restricteurs ont été réglés pour une vitesse d'avancement moyenne de 4 à 6 km/h pour tourner en bout de champ.

Quand toutes les distances sont correctement réglée tu peux facilement avoir les roues du pulvé qui suivent les roues du tracteurs. Bien-sur si ton tracteur a un très fort rayon de braquage, à un moment tu es limité par les butées. J'ai comme exemple un 724 qui tourne sur un john deere 6110, petit et maniable et ca marche plutôt pas mal.

jd72400
Membre
Membre
Messages : 151
Enregistré le : 21 sept. 2010, 16:00

Re: JOHN DEERE - Les pulvérisateurs traînés séries 700 et 80

Message par jd72400 » 14 mai 2017, 15:24

Claasboy a écrit : pour l’hydraulique il n'ya pas de réglage ni de pastilles de calibrage, les flexibles sont petits mais apparemment cela est fait expres.
tu tourne au ralenti dans les tournieres ou tu accélère un peu(histoire d'avoir du debit?)

mais une fois que c'est bien réglé sa ne suis pas trop mal mais c'est toujours un peu lent à réagir. toutefois il ne faut pas tourner trop doucement non plus car sinon le pulvé "cherche" ou il doit aller et donne sans arrêt des coup d'hydraulique, du coup il ne suit pas et sa secoue.
Pour l'hydraulique il y a des pastilles de restrictions ... Par contre tu n'as normalement pas à y toucher et justement il ne sert à rien d'envoyer un débit d'huile trop important au risque de ne jamais retrouver l'alignement du vérin.
La partie hydraulique doit rester telle qu'elle, et elle est prévu pour fonctionner entre 4 et 6km/h environ.

Gauvin
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 08 nov. 2011, 19:09
Contact :

Re: JOHN DEERE - Les pulvérisateurs traînés séries 700 et 80

Message par Gauvin » 15 mai 2017, 18:22

Merci à tous les deux.

J'ai effectivement réglé la longueur de la flèche afin d'arriver à 30mm près d'une articulation centrée entre le pont du tracteur et l'essieu du pulvé.

Mes capteurs de centrage de la flèche sont correctement réglés, ainsi que ceux de commande du braquage. En effet, la flèche réagit dans un délai bref quand je braque avec le tracteur. En revanche, elle est beaucoup trop lente pour aller jusqu'en butée.

Ce qui fait qu'elle reste rarement en ligne avec le tracteur dès que je braque le tracteur à plus de 50%. Or il FAUT qu'elle soit en ligne pour suivre sinon aucun intérêt d'avoir des distances égales entre articulation et essieux.

Mais quand on y réfléchit, si elle restait en ligne, on n'actionnerait jamais les capteurs...

Certes mon tracteur braque fort mais comme écrit précédemment, même avec mon 6 cylindres je suis loin de pouvoir braquer à fond si je veux que la flèche reste alignée au tracteur...

Le problème n'est donc pas la réactivité liée aux capteurs mais la course de la flèche et surtout sa vitesse de déplacement. Donc c'est un problème hydraulique. Or mon tracteur est performant à ce niveau. Et au passage, en arrivant en tournière, je tombe 4 rapports sous charge pour passer de 15km/h à 7-8, mais je reste à un régime de 1500T/min moteur soit environ 430T/min PTO. Donc le problème hydraulique est du côté du pulvé.

Les pastilles fixes font 1 et 1,2mm ?? Car même minuscules, les flexibles, eux, doivent bien faire 6 ou 8mm quand même. Je pensais tous les remplacer par des plus gros mais il faudrait mieux commencer par faire sauter les limiteurs quitte à en installer des réglables ensuite pour affiner.

Je veux pouvoir faire mes demi-tours à 8km/h, comme avec mon ancien pulvé en débit fixe et ça allait bien pour la rampe car mes champs sont parfaitement nivelés même si, je l'accorde, ça fouette plus qu'à 5km/h. Si je dois manoeuvrer à 5, je perds un temps fou : j'ai un gros tiers de ma surface dans des petits champs qui impliquent de nombreux demi-tours. Mais surtout, manoeuvrer moins vite m'imposerait de changer de gamme mécanique à chaque fois!!

Aujourd'hui, j'ai un optimum de suivi du tracteur par le pulvé à 3km/h ! C'est pas normal!

jd72400
Membre
Membre
Messages : 151
Enregistré le : 21 sept. 2010, 16:00

Re: JOHN DEERE - Les pulvérisateurs traînés séries 700 et 80

Message par jd72400 » 15 mai 2017, 19:04

Je te fais un copier coller de ce que j'ai de mon coté avec deux photos.
"Le vérin de guidage est muni d’étranglements fixes de 1,0 mm de diamètre du côté tige du vérin, et de 1,2 mm de diamètre du côté piston du vérin. Les restricteurs ont été réglés pour une vitesse d’avancement moyenne de 4 à 6 km/h. Lorsque le flux d’huile augmente au niveau des restricteurs, le système peut être instable, car le vérin fonctionne avec des étapes trop grandes et, ainsi, le "point zéro" n’est jamais atteint.

Image

Image

A - Restricteurs réglables

B - Repère rouge

C - Repère de réglage

La machine peut être équipée d’un vérin de guidage simple ou double avec restricteurs (A) réglables. Les restricteurs permettent de régler le guidage sur les différentes vitesses de virage.

Lorsque le repère rouge (B) et le repère de réglage (C) sont alignés, le restricteur est fermé.
Lorsque les restricteurs sont tournés dans le sens horaire ou antihoraire par rapport au repère de réglage (C), le flux d’huile augmente. Le réglage maximum est à 180° par rapport au repère de réglage (C).
Les restricteurs sont réglés en usine sur la troisième position par rapport au repère de réglage (C) (position fermée).

Tous les restricteurs (A) de la machine doivent être réglés. La vitesse recommandée pour virer en bout de champ est de 4 à 6 km/h (2.5 à 4 mph)."

Gauvin
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 08 nov. 2011, 19:09
Contact :

Re: JOHN DEERE - Les pulvérisateurs traînés séries 700 et 80

Message par Gauvin » 15 mai 2017, 19:14

J'ai un vérin de chaque côté de la flèche mais à ma connaissance et après avoir vérifié, je n'ai pas ces restricteurs réglables. Ils sont sensés se trouver sur le bloc électrovannes?

jd72400
Membre
Membre
Messages : 151
Enregistré le : 21 sept. 2010, 16:00

Re: JOHN DEERE - Les pulvérisateurs traînés séries 700 et 80

Message par jd72400 » 15 mai 2017, 20:41

Oui sur le bloc électrovanne à l'arrière du pulvé, mais ils n'en ont pas tous des réglable.

Répondre

Retourner vers « Pulvérisateurs traînés »