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BERTHOUD - Les pulvérisateurs traînés Major

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dlrlt
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BERTHOUD - Les pulvérisateurs traînés Major

Message par dlrlt » 14 mars 2009, 12:52

A la recherhe d'un pulvé d'occasion, on me propose un MAJOR de 24m avec pompe
centrifuge. Sur le site BERTHOUD il n'y a pas la doc à télécharger,quel différence
avec un RACER ,si il y a des utilisateurs quel est votre avis sur cet appareil et
il y a t'il des points particulier à surveiller quand j'irais le voir??

Merci d'avance

dlrlt
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Re: berthoud major

Message par dlrlt » 20 mars 2009, 05:55

Bon! voilà il est acheté :^^: c'est un pulvé de 2000 pour moi en exellent état. Si
j'ai bien compris c'est un RACER amélioré avec suspension et une plus grosse
rampe et compteur de remplissage. Il est équipé de buses NOZAL RRX/ARX
que je connait pas ,que vallent ces buses?
Maintenant il me reste plus qu'a vendre mon ALBA VOLUX de 1987 et là
c'est une autre affaire meme si il marche très bien.

Seb 77
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Re: berthoud major

Message par Seb 77 » 20 mars 2009, 12:41

Les buses Nozal sont loin d'être les meilleures. Les RRX et ARX sont des injection d'air qui font des grosses gouttes, attention elles ne sont pas adaptées à toutes les applications, à moins de passer avec beaucoup d'eau à l'ha. Vérifie leur débit aussi pour ne pas avoir de mauvaise surprise... Sinon pense à acheter un jeu de buse plus polyvalent, c'est un faible investissement par rapport au prix d'un pulvé.

Le major est mieux que le racer en effet. C'est une rampe axiale il me semble qui va mieux que la rampe du racer qui manque de stabilité. ;)
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Lolodu32
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Re: berthoud major

Message par Lolodu32 » 22 mars 2009, 19:06

Possesseur d'un major depuis 1999, niveau utilisation j'en suis très satisfait, les rampes axiales sont très efficaces, plus solide que l'alba que j'avais précédemment. Le major est plus haut de gamme que le racer.
Par contre il y a eu des problèmes sur les pompes centrifuges Delta qui sont montées dessus.
J'ai été obligé cette année de la changer entièrement avec un tarif préférentiel de Berthoud. Berthoud connaît le problème mais il faudrait que tu vérifies si ta pompe contient les frètes car avec le temps ton corps de pompe et tes turbines vont s'user et tu sera bon pour tout remplacer (au lieu de juste remplacé la frête autour de la turbine). Renseignes-toi auprès du vendeur car certains n'ont pas fait les modifications. La seule façon de le voir c'est de la démonter, c'est pas évident à voir comme ça sauf peut-être l'ordinateur qui t'indiquera des défauts de pression.
Les autres points à vérifier sont les tuyaux hydroliques, un peu rigide qui ont tendance à se casser, les tuyaux de pulvé certains sont protégés mais pas d'autres et frottent.
A part ce problème de pompe que Berthoud prend en partie à sa charge (hors coût de la main d'œuvre), rien de particulier à signaler, j'en suis satisfait je pense m'orienter vers un ténor par la suite.
Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas ;)

dlrlt
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Re: berthoud major

Message par dlrlt » 14 avr. 2009, 05:54

@lolodu 32
le major que j'ai trouvé à été équipé de filtres suplémentaires,un par tronçon,le
représentant me dit que ça peut gener la régulation? je les garde ou je les
vire,ton avis?

Vincent10
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Re: berthoud major

Message par Vincent10 » 14 avr. 2009, 21:22

C'est un Major ou un Racer ton pulvé??

Regarde sur la plaque de chassis près du frein de park, si c'est écris "Maj32.... " c'est un major de 3200l, si c'est écris "Rac32..." c'est un Racer.

Si ce sont les buses d'origine, virent les et mets des nozal ADX si tu es concerné par les ZNT sinon, des buses à limitation de dérive feront l'affaire. C'est à raisonner en fonction de tes cultures et de tes parcelles.

dlrlt
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Re: berthoud major

Message par dlrlt » 15 avr. 2009, 05:33

C'est un MAJOR
Les buses bien sur je les virent pour repartir à neuf,je l'équipe avec des MINIDRIFT.
Ma question,j'ai du mal m'exprimer,c'est pour la présence des filtres de tronçon??

Seb 77
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Re: berthoud major

Message par Seb 77 » 15 avr. 2009, 08:08

Quelle est la couleur des filtres ? Si ils ne sont pas trop fins ils ne devraient pas gêner la régulation.
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Vincent10
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Re: berthoud major

Message par Vincent10 » 15 avr. 2009, 20:41

Ca ne craint pas grand chose pour la régulation.
Ton commercial te dis ça car, d'origine sur les Major, il n'y a qu'un seul filtre qui se situe sur le circuit de refoulement de la pompe. Il se trouve sous le parallélogramme. C'est sûr que ça va le changer le Major!! :D

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Re: berthoud major

Message par Lolodu32 » 17 avr. 2009, 15:29

J'avais zappé ta question Dlrlt. Je n'ai pas les filtres sur les tronçons, j'ai juste le gros filtre sous le parallélogramme dont parle Vincent10. De la a empêché la régulation...
Par contre tu t'est renseigné sur le type de pompe qui est monté dessus et si elle a déjà été ouverte ou remplacé? Car ça doit être pas mal usé la dedans, au vu de l'état de mes turbines, je n'aura pas fait une année de plus.
Étant de 2000, je pense que tu as la même pompe que j'avais sur le mien.

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Re: berthoud major

Message par Vincent10 » 17 avr. 2009, 17:15

Chez Berthoud, la pompe centrifuge est donnée pour 15000 ha.
Je sais que ça ne veut pas dire grand chose car il faut prendre en compte les volumes d'eau, d'azote, le remplissage...

Donc, si il n'y a qu'un seul filtre, c'est un major.

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Re: berthoud major

Message par Lolodu32 » 17 avr. 2009, 19:36

Oui, peut être mais dans ce cas là le problème est connu, il suffit de voir la pompe du ténor qui a tenu compte des défauts de jeunesse de la delta et le concessionnaire m'a dit qu'a chaque fois qu'il recevait un pulvé qu'il ne connaissait pas trop, il démontait la pompe pour savoir dans quelle état elle est ou si elle avait été changé.
J'ai un ami qui vient d'acheter un boxer d'occasion avec une pompe delta et il l'a remplacé lui aussi.
Le problème c'est que son major est de 2000 et que le mien de 1999 a nécessite le changement complet de la pompe en début d'année.
J'avais une turbine fêlé en deux, tout ça prend du jeu et là t'est bon pour changer l'arbre d'entraînement.
Maintenant qu'il m'a monté la dernière pompe avec les frettes, je sais que les futures réparations d'entretien courante seront moins coûteuses tout en sachant que Berthoud a été très correct pour le prix de la pompe, donc autant s'en inquiété maintenant tant que le tarif est avantageux.

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Re: berthoud major

Message par dlrlt » 18 avr. 2009, 12:38

à lolodu 32
J'ai vu le mécano spécialiste des pulvés à la concession,le matériel a été révisé
l'hiver dernier avec une vérification de l'état de la pompe et l'ancien propriétaire
est particuliérement soigneux.
Enfin le nouveau Berthoud était annoncé pour fin mars donc je n'ai toujours pas le mien
heureusement j'ai toujours mon vieux ALBAVOLUX dont j'ai l'impression que je
vais avoir du mal à me débarrasser :bof: pas un coup de teléphone d'acheteur!!!

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Re: berthoud major

Message par Lolodu32 » 18 avr. 2009, 16:11

Si la pompe est bonne et que l'ancien propriétaire était méticuleux,il devrait bien marché. Depuis que je l'ai je n'y ai pratiquement fais aucun frais dessus sauf les pièces d'usure (buses, filtre et la pompe bien sur). Il est passé au contrôle il y'a deux ans et ça été bon
Tu as quel type d'appareil et d'option?
Pour l'alba, déjà qu'en 1999 on avait eu du mal a le vendre (on se l'était fait reprendre finalement) sachant qu'il était plus récent que le tien et avec les normes, c'est sur que ça ne va pas être facile. j'espère cependant que tu le vendras.

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Re: berthoud major

Message par dlrlt » 23 avr. 2009, 05:48

C'est hors sujet!!! Pourquoi il n'existe pas de casse spécialisée pulvé?? Je n'ai vu
qu'une annonce dans la france agricole proposant des pièces d'occase.

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Re: berthoud major

Message par dlrlt » 18 mai 2009, 20:43

:roll: Voila il est arrivé,le mécano qui est venu le mettre en route m'a demandé
si c'était un neuf.Il a fallu qu'il regarde la plaque pour me croire sur son age,merci
à l'ancien propriétaire d'etre si méticuleux :roll: Maintenant il ya plus qu'a....
Par contre il y a un compteur de remplissage AGRTRONIX Modèle PULVIFIX
et je n'ai pas le mode d'emploi,si quelqu'un peut m'aider?
Merci

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Re: berthoud major

Message par john89 » 31 oct. 2009, 19:28

remonte petit topic,
mon patron a un racer pompe delta de 2000,a chaque fois que je le sors j'ai un probleme de regulation,en faite c'est a moi d'ajuster la vitesse en fonction du volume désiré :fouet:

le mecano est deja venu a changé le capteur de pression mais evidement ca n'a rien changer.le problème viendrais de la vanne de régulation qui se situe sous la cuve de rincage et qui se gripperai.
Avez vous deja eu ce problème?et si oui est ce que ca se nettoye ou faut la changer,parait que ca vaut cher.
merci de votre aide.
gare a ceux qui m'interdisent.Ce qu'a eux ils autorisent.

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Re: berthoud major

Message par dlrlt » 01 nov. 2009, 05:28

Hier moi aussi j'ai eu un petit soucis de régulation :( en mode pulvérisation sans
brassage le volume n'arretait pas de varier pourtant la programation est bonne
et c'était sur une parcelle d'un hectare et demi donc pour "reflechir" au probleme
c'est schort!
de quoi ça peut venir?
PS je trouve qu'il manque sur le manuel des pannes types avec leurs explication.

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Re: berthoud major

Message par john89 » 01 nov. 2009, 08:25

qu'appel tu pulverisation sans brassage?c'est quel type de boitier un dp control,dp tronic?le major doit etre fais pareil qu'racer au niveau vanne sur le coté gauche?
gare a ceux qui m'interdisent.Ce qu'a eux ils autorisent.

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Re: berthoud major

Message par dlrlt » 02 nov. 2009, 05:20

C'est un DP tronic ,les vannes sont comme sur le RACER sur le coté gauche.
Pour moi la pulvérisation sans brassage: toutes les vannes sur5.
Le MAJOR est je crois simplement un RACER haut de gamme doté
d'une suspension d'essieu et d'une rampe plus forte.

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Re: berthoud major

Message par Vincent10 » 02 nov. 2009, 08:47

Un Major est effectivement un Racer plus "haut de gamme".

Lorsqu'une vanne motorisée est bloquée, c'est souvent "poubelle". Le fait de la nettoyer va la faire re-fonctionner mais pour une durée que personne ne connaît. Vu les symptômes, il est clair que la vanne motorisée est en cause.
Le pulvé fait il de l'azote liquide?

@dlrlt: Tu n'ét-ais pas en train d'avaler le fond de cuve des fois? La pompe devait avaler de l'air et de l'eau, d'où un problème de stabilité du volume.

john89
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Re: berthoud major

Message par john89 » 02 nov. 2009, 08:49

le propio qui l'avais avant faisais beaucoup d'azote liquide ;)
gare a ceux qui m'interdisent.Ce qu'a eux ils autorisent.

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Re: berthoud major

Message par Vincent10 » 02 nov. 2009, 10:48

Le raccord sur la vanne motorisée n'est pas fuyard? C'est souvent le cas. En plus si il y a de l'azote, la vonne ne doit pas être joli... ;)

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Mauvaise régulation

Message par dlrlt » 10 oct. 2010, 06:29

J'ai un Berthoud Major lorsque je le programe à 100l/ha j'ai un débit moyen de
87l /ha donc pour finir J'ai programé à 110l pour avoir 100l mais c'est pas régulier.
Qu'est ce que je peut faire tout seul avant de faire venir le mécano?

mikael 22
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Re: Mauvaise régulation

Message par mikael 22 » 10 oct. 2010, 12:21

Regarder le débit de tes buses peut être pour commencer.

Vincent10
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Re: Mauvaise régulation

Message par Vincent10 » 11 oct. 2010, 20:03

Il faut regarder le débit de la buse à 3 bars, nous le donner et nous dire quelle buse tu utilises.
Ensuite, a t il toujours fait cela ou est ce venu progressivement? Quel âge a t il.

En général, il suffit de faire ré-étalonner le capteur de pression, s'assurer du bon étalonnage avec un manomètre placé sur la rampe, puis mesurer le débit en litres par minutes de buses pour remettre ça dans le boitier.

Un pulvé régulant uniquement au capteur de pression aura ce genre de "problèmes" à chaque fois que le jeu de buse sera HS ou environ tous les 12/15 ans.

Dams DEERE
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Re: Mauvaise régulation

Message par Dams DEERE » 11 oct. 2010, 21:45

Le gros problème des Berthoud la pompe qui s'use! Un des premier symptome, on atteind pas le debit demandé! Sinon plus simple vérifié le débit des buses en statique (commande de la vanne de régul en manuel sur le boitier), après ouvrir la vanne de régule qui peut gripper!

Vincent10
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Re: Mauvaise régulation

Message par Vincent10 » 12 oct. 2010, 21:16

Dams DEERE a écrit :Le gros problème des Berthoud la pompe qui s'use! Un des premier symptome, on atteind pas le debit demandé! Sinon plus simple vérifié le débit des buses en statique (commande de la vanne de régul en manuel sur le boitier), après ouvrir la vanne de régule qui peut gripper!

Sinon, autre problème des Berthoud DP Tronic, il n'y a pas de manomètre, tout se passe dans le boitier donc pour mesurer un débit de buse sans référence de pression, c'est impossible.

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