L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

JPM
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par JPM » 25 oct. 2007, 20:12

Pour ce qui est des automoteurs à transmission  
hudraulique , il existe, notamment chez evrad pour les alphas, des versions avec des moteurs hydrauliques plus puissants, ils appellent ça la " version coteaux ", est-ce valable? je ne sait pas, mais une chose est sûre, c'est que les automoteurs Evrard sont plus chères que les Matrots ( sauf le Maestria ). Il faut bien avouer que le 24D et le 44D commencent a faire vieillots !!

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par Vincent10 » 26 oct. 2007, 09:37

Le problème d'un M24D c'est son pont avant hydraulique et l'hydraulique en général. Le problème d'un M44D, ce sont ces couples coniques et des motorisations un peu limitées (toujours à pleines charges donc conso de gas oil en proportion). Le Maestria commence à etre vraiment lourd.

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par reseau_pro » 26 oct. 2007, 14:48

Citation :JPM  a dit :

Pour ce qui est des automoteurs à transmission  
hudraulique , il existe, notamment chez evrad pour les alphas, des versions avec des moteurs hydrauliques plus puissants, ils appellent ça la " version coteaux ", est-ce valable? je ne sait pas, mais une chose est sûre, c'est que les automoteurs Evrard sont plus chères que les Matrots ( sauf le Maestria ). Il faut bien avouer que le 24D et le 44D commencent a faire vieillots !!


Oui çà marche!

La cylindrée des moteurs est calculée pour avoir un couple maximal avec la pompe hydrostatique montée.C'est comme çà qu'on se retrouve avec des cylindrées différentes à l'arrière.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par bidou » 26 oct. 2007, 17:31

Citation :JPM  a dit :

Aprés reflexion, je me demande si un 24D ne serai pas plus approprié etant donné qu'il est plus leger avec un moteur équivalent , donc s'en sortirai mieux dans des mauvaises conditions. Son prix neuf se rapprochant aussi du prix d'un 44D d'occasion récent fait aussi qu'il y a de quoi se poser la question.  

le 24d semble un bon compromis je pense...

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par Vincent10 » 26 oct. 2007, 17:56

Attention, un M24D est fragile...

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par reseau_pro » 26 oct. 2007, 19:26

C'est le M24 D qui perd ses roues?

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par reseau_pro » 27 oct. 2007, 12:27

Citation :Guillaume  a dit :



Ils perdent tous leurs roues même che Evrard, si elles sont mal serrées !  


Seulement si elles sont mals serrées contrairement à Matrot!

ghits_16
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par ghits_16 » 05 nov. 2007, 20:40

Bonjour , je suis tout nouveau sur ce site .
Pour le moment je suis équipé d'un méteor 4100 L de 2002 : Je n'ai eu aucun soucis jusqu'à maintenant ! Les meteor sont des appareils fiable et precis .
 Mais mon exploitation est tres morcellée ( 100 ilots pour un peu plus de 300 ha )et j 'etudie pour le moment les automoteurs matrot md 24 (40 km/h ) et evrard  (l' alpha plus )et je ne sais quoi choisir .
 
   

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par reseau_pro » 08 nov. 2007, 18:47

Alpha Plus!

Tu veux quelles caractéristiques sur ton appareil? Cuve, largeur de rampe...

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par Vincent10 » 12 nov. 2007, 21:15

Pourquoi un automoteur??

Un tracteur récent avec un bon trainé et le tour est joué.  

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par Vincent10 » 12 nov. 2007, 21:46

Désolé de m'être mal exprimé, ma question n'était pas aussi simpliste que ça.

Je pose cette question car 300ha en 100 ilôts = beaucoup de déplacement. Un automoteur roulant à 40 km/h à 2200 tr/min va ser égaler de Gas oil par rapport à un tracteur récent se proménant en régime éco.
De plus, l'automoteur ne te sert pas à autre chose qu'à la pulvé alors que dans la solution tracteur + trainé, tu fais de la benne avec ou de la prépa de semis (en général, c'est ce qui se passe).
Enfin, suivre 300 ha avec un bon Evrard Meteor Plus en 4100 et 36m avec un bon tracteur, c'est du gateau.

Comprends tu mieux maintenant ma question??

HS : pas d'accord pour ta comparaison tracteur telesco, sa tient pas debout, tu ne fais pas exactement la même chose avec.  

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par Vincent10 » 13 nov. 2007, 19:43

Je ne veux pas pourrir le topic, tu parles de télecopique et de tracteur+chargeur qui lui n'est pas téléscopiques, il sert uniquement à la manutention. En revanche, un télescopique te permet d'emmener une palette au fond d'une benne par le prolongement du bras.
Là où je veux en venir (je me fiche de la comparaison, c'est pas le sujet), c'est qu'entre un automoteur et un tracteur + pulvé, on a le choix entre 2 types d'engins qui ont rigoureusement les mêmes fonctions.
Sur certains pulvérisateurs trainés, il est possible de rouler à 40 en toute tranquilité, je pense notamment à un amazone qui roule déjà à cette vitesse dans son pays d'origine.
Beaucoup d'agriculteur roulent à 30 à charge et reviennent à 40 à vide (comme avec une benne). Chose impossible à faire avec un automoteur.

Je suis désolé mais pour 300ha en 100 îlots, l'automoteur n'est pas très adapté pour l'aspect transport et économique.
Maintenant, je ne connais pas le parc matériel de l'exploitation donc je ne peux pas être plus objéctif.


JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par JLD-52 » 14 nov. 2007, 11:10

Vincent, tu ne peux pas généraliser ainsi.
Si il est possible de douter de l'intéret economique d'un automoteur sur 300ha(et encore, à voir les cultures et l'organisation du travail sur cette ferme), pour ce qui est du transport, l'automoteur suspendu est mieux que le tracteur pulvé.
Sinon un fastrac et un hydropulvé qui a pour seul inconvénient le dégagement sous chassis.
Question : Est ce qu'un tracteur-pulvé trainé peut traiter à 25 km/h ??

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par Vincent10 » 14 nov. 2007, 19:13

Pour une telle surface, l'automoteur est justifié dans le cas d'une culture particulièrement gourmande en passage, c'est à dire des pommes de terres ou des oignons ou de problèmes de portance.
Au niveau transport, on voit un beaucoup de gens avec des tracteurs équipés de pont avant suspendu, cabine suspendu ou siège pneumatique... enfin bref, un tas d'équipements de confort qui font que tu arrives très près d'un automoteur suspendu sur de l'air comme un camion.
Traité à 25 avec un trainé, non. Pour le faire convenablement, un Spra coupe, un fast trac ou un MB Trac mais pas un matrot Maestria. Le record est joli en Chamapgne avec de longs rayages, des parcelles aux carrés. Ghits_16 parle t il de traiter à 25?
Je ne dénigre en aucun cas l'automoteur mais dans le cas précis dont nous discutons et si c'est pour faire colza, blé, orge, tournesol, maïs... tout sauf des légumes, pas sûr que ce soit un investissements rationnel. C'est bien de ça dont nous parlons? Rationnalité, sur-équipement, intérêt d'un tel engin pour mon exploitation, coût d'utilisation (gas oil, entretien transmission)?
Je vois trop souvent des agriculteurs équipés avec des automoteurs pour des exploitations qui ne requièrent pas l'investissement dans de telle machine. Il ne faut pas oublier qu'à la revente, une machine comme ça par moins bien du fait des questions que peut se poser l'acheteur sur la fiabilité de la machine, un concessionnaire à du mal à le reprendre car il sait qu'il va lui coller aux mains longtemps.

Je ne suis pas du tout un anti automoteur mais, encore une fois, dans le cas considéré je ne pense pas que ce soit justifié (mais comme le dis Rabas, il nous manque l'avis de ghits_16 et même quelque précisions sur son exploitation).

plainedarcis
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par plainedarcis » 14 nov. 2007, 20:19

Sans aucune polémique ... ceux qui ont gouté à l'automoteur ne retourne au trainé que dans une immense minorité !! Par ailleurs y gouter c'est l'adopter ! Ensuite dans mon cas le tracteur qui est sur le pulvé sert quasiment qu'a cela ! surtout sur 450 500 ha ! Je suis passé du trainé 4000/36 à l automot MAESTRIA 15 3900/44 circulation continue il y a 4 ans. Coût un peu plus cher Consommation un peu plus importante... Mais quel confort ! J'ai un voisin qui l'a essayé et vien de trouver un maest 12 3900/36 à 90 000 de 2002 et seulement 1000h. Franchement moi j'hésiterais pas ! Enfin compare bien les equipements car sur un matrot tu roule en bien equipé! Pour les pb de ponts il s agit de modele et de largeurs de voies bien identifies.. Bon choix

plainedarcis
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par plainedarcis » 14 nov. 2007, 20:27

Citation :Vincent10  a dit :

Pour une telle surface, l'automoteur est justifié dans le cas d'une culture particulièrement gourmande en passage, c'est à dire des pommes de terres ou des oignons ou de problèmes de portance.
Au niveau transport, on voit un beaucoup de gens avec des tracteurs équipés de pont avant suspendu, cabine suspendu ou siège pneumatique... enfin bref, un tas d'équipements de confort qui font que tu arrives très près d'un automoteur suspendu sur de l'air comme un camion.
Traité à 25 avec un trainé, non. Pour le faire convenablement, un Spra coupe, un fast trac ou un MB Trac mais pas un matrot Maestria. Le record est joli en Chamapgne avec de longs rayages, des parcelles aux carrés. Ghits_16 parle t il de traiter à 25?
Je ne dénigre en aucun cas l'automoteur mais dans le cas précis dont nous discutons et si c'est pour faire colza, blé, orge, tournesol, maïs... tout sauf des légumes, pas sûr que ce soit un investissements rationnel. C'est bien de ça dont nous parlons? Rationnalité, sur-équipement, intérêt d'un tel engin pour mon exploitation, coût d'utilisation (gas oil, entretien transmission)?
Je vois trop souvent des agriculteurs équipés avec des automoteurs pour des exploitations qui ne requièrent pas l'investissement dans de telle machine. Il ne faut pas oublier qu'à la revente, une machine comme ça par moins bien du fait des questions que peut se poser l'acheteur sur la fiabilité de la machine, un concessionnaire à du mal à le reprendre car il sait qu'il va lui coller aux mains longtemps.

Je ne suis pas du tout un anti automoteur mais, encore une fois, dans le cas considéré je ne pense pas que ce soit justifié (mais comme le dis Rabas, il nous manque l'avis de ghits_16 et même quelque précisions sur son exploitation).


Pas faux tout cela mais deux elements.. les maestria ne restent pas à vendre longtemps meme certains concessionnaire annonce avoir des liste d attentes sur M44 et maestria en occase.. il y a un effet mode tu as pas tort. Mais si tu commence à mettre un 140 ch vario pont avt suspendu necessaire pour 4000 litres 2 ou 3 mois ds l'année est ce vraiment rationnel ou est ce plus rationnel que le maestria? je sais pas ! les pulvé de 4000 litres et plus c est hyper dur a vendre ! enfin pour la vitesse je traite en general à 14 la rampe sur le matrot est hyper stable. A 18 cela commence à bouger !! pour un coup de roundup tout est possible c est comme semer un couvert...

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par Vincent10 » 14 nov. 2007, 22:12

Je suis d'accord avec toi plainedarcis mais tu sais, on voit beaucoup de JD 6620->6920 sur des pulvés, des TM150, des NH 8360, de plus en plus de 712/714 vario. Tous ces tracteurs devant des 3200l->5000l. Ce sont des puissances de plus en plus courantes. Attention, je n'ai pas dis que c'était bien ni que c'était mal. Simplement, le parc de traction d'une exploitation augmente en puissance et on le voit devant les pulvés. Ne me dites pas que ça va s'arréter car l'euphorie des cours des céréales à redonner le sourire aux concessionnaires.
Maintenant, et tu dois le voir en Chamapgne (je suis du coin aussi), un 4000l se revends à des gens "pro azote liquide" ou à des légumiers. En général, le tracteur devant le pulvé est celui qui est à la préparation de sol, l'épandeur d'engrais, une benne à la moisson et le pulvé.

Je connais pas mal de personne qui suivent entre 250 et 300ha avec un trainé (berthoud maxxor 4000L/36m) avec des pommes de terre de fécule et des plants. Tout se passe pour le mieux. En ce qui concerne le tracteur, JD6900, NH8360 remplacé par un T6070.

Bonne soirée

Vincent

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par Vincent10 » 14 nov. 2007, 22:15

Petite précision, l'automoteur à un réel avantage lorsque les surfaces montent encore un peu (comme celle de plainedarcis), vers 400ha, là c'est valable car autrement l'attelage tracteur et pulvé ne se sépare jamais!!    

plainedarcis
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par plainedarcis » 14 nov. 2007, 22:17

C'est vrai mais ces exploit que je connais ici on souvent un parc de tracteurs importants 5à8 et si le tracteur est changé d outil c juste car il est le plus recent et confortable bien souvent ! Et puis des legumiers de plus de 250 ha sans matrot cela devien rare non?

ghits_16
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par ghits_16 » 14 nov. 2007, 23:13

Merci pour vos temoignages, et je dois donc  mieux me presenté :
J'exploite donc en Charente sur un peu plus de 300 ha (sans irrigation )et je peux vous assurer que les parcelles sont nombreuses et de toutes les formes . Je suis equipé en tracteurs fendt ( 9 ) et le dernier, un 716 de 2006. Pour les transports , c'est super , on roule 45 km/h a 1300 tr moteur avec un meteor 4100 en 24 m .
  je cherche bien des solutions , aujourd'hui , je suis allé voir un maestria 12 de 2002  (1200 h , 24m 65000 euros ), mais je trouve que c'est un gros gabarit , lourd et bien sur, peu rapide sur la route ( vue l'année) .
 Finalement a force de reflechir entre le choix d'un automoteur matrot ou evrard  ou racheter un deuxième meteor ( etant donné que j'ai des tracteurs de libre dans la periode des traitements et je connais la fiabilité de ces appareils ), ma conclusion , c'est que j'ai une exploitation qui est tres dure a tenir avec un parcellaire de flute .
  Dans 5 années le passage de la nouvelle LGV va encore me rafler 9 parcelles et je devrais peut-etre en profiter pour tout vendre et aller voir ailleurs . J'envie les agriculteurs qui expoitent 400 ou 500 hectares en une dizaine d'ilots :Vous ne connaissez pas votre bonheur !
  Evidement , il y a encore mieux , j'ai vu une parcelle de soja de 8000 hectares dans le nord de l'Argentine , alors là ,c'est vraiment époustouflant !
 Bon, je vous tiens au courant pour le pulvé .Merci à tous

plainedarcis
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par plainedarcis » 14 nov. 2007, 23:49

Je n ai pas la chance de ton parcellaire mais reflechi bien l automoteur ... trois choses : rampes à l avant visibilité surtout ds des parcelles de 3 ha tu es toujours en train de retourner... 2 ...quatre roues directrices = mois de degats surtout sur 100 ilots ! et enfin 3 reflechi l organisation avec un pulvé plus une cuve de ravitaillement.

Au fait c est pas 25 maxi les pulvé?
Ici un agri c est fait choper a la jumelle à 38 en surcharge sur une zone 30... attention les gendarmerie on des consignes sur le respect. Aujourd hui j ai eu une seance de morale justifiée et légitime pour mes bennes de betteraves qui traversaient une petite departementale ! Les panneaux me couvrent en rien.. donc manitou et godet avant d etudier une balayeuse

Bon choix

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comparaison - Pulvérisateur automoteur et traîné

Message par Vincent10 » 15 nov. 2007, 18:51

Actuellement, mon boulot m'a amené à passer toute la semaine près de Niort pour la coopérative Sèvre et Belle. J'ai vu ce matin un gars qui tourne sur 600ha de colza, blé, escourgeon, tournesol et 100ha de prairie avec....... un trainé de 28m et 3200l et un CS 86!!! Là, je rejoint vos opinions, l'automoteur avec une largeur de 36m est à envisager (d'ailleurs, on a parlé quasiment que de ça et de ce qui se faisait sur le marché). Mais deviné ce qu'il préfère?? Un second trainé car ils sont 6 sur le GAEC, ne manque pas de tracteurs et préfère rester à l'ammonitrate avec une bonne répartition.
Attention, le maestria 12 est peu être un peu sous motorisé.
Tu ne veux pas monter un peu en largeur ou tu ne peux pas?? Car la solution serait juste de passer à un meteor plus en 32 ou 36m et 4100l. Non?

@plainedarcis: dans certaines terres, les gens chaussent les automoteurs en pneu intermédiaires, ils ne les changent plus et écrasent un rang de céréales. Je vois ce genre de chose à partir de 36m. En charente, ghits_16 ne doit pas être embêté avec des cultures en ligne (sauf les vignes ) type betteraves où il ne faudrait pas écraser un rang (bien que certains seine et marnais n'hésite plus à le faire à partir de 36m de rampe), les 4 roues directrices sont hyper pratique pour les manoeuvres et pour se replacer sur des cultures en lignes mais pour lui je doute que ce soit un argument de choix.
En revanche, +1 pour la visibilité.

Répondre

Retourner vers « Pulvérisateurs automoteurs »