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SPRA COUPE - Les pulvérisateurs automoteurs légers

tony71000
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Message par tony71000 » 16 nov. 2005, 13:18

Qui peu m'expliquer la regulation et le principe de pulverisaiton d'un spra coupe car j'ai du mal a comprendre que l'on puisse traiter a 20 km/h sans derive et a 25 l d'eau pour des insecticides type mélighetes?

merci

romain
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Message par romain » 16 nov. 2005, 13:36

oui, le problème avec un insecticide c'est qu'il faut bien mouiller donc un volume plus important d'eau. On note un efficacité limité en cas de bas volume et insectes types mélighètes mais si les conditions de traitements sont excellentes, alors le bas volume est efficace.

tony71000
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Message par tony71000 » 16 nov. 2005, 13:40

Je suis d 'accord avec toi Romain pour les conditions météo et l'hygométrie mais je sui desolé a 20 - 30 L pour moi on ne mouille pas assez, c'est impossible de mouiller toute la plante! Enfin je pense je n'ai encore jamais vu tourner de spra coupe!

gvp
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Message par gvp » 16 nov. 2005, 14:42

les spécialistes de la pulvérisation nous disent q'une appliquation d'un insecticide doit avoir 20 à 30 goutellettes / cm².
donc fait des test avec du papier hydrosensible et tu vera que tu peut descendre à 20/30 L /ha.
moi il m'arrive de traiter à 30L/ha à une vitesse qui varie entre 19 km/h et 33km/h entre 1,7 bars et 3.2 bars.
cette variation de la vitesse est en fonction des conditions d'applications.
buse teejet turbo jeaune.

DM
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Message par DM » 16 nov. 2005, 20:40

L'insecticide méligèthe est un bon exemple:

Le colza étant une plante peu mouillable (cristaux de cire sur la cuticule) vous pouvez traiter à 400 l/ha la feuille ne sera pas mouillée (mais par contre plus de chance de toucher le parasite car plus impact).
Mais à 20l/ha avec l'ajout d'un mouillant (type silwet par ex), on va faire des impacts (en nombre suffisant) qui seront fixé sur la feuille(feuille "mouillé") et seront efficaces.

Les 2 techniques se valent aprés cela dépend d'autres critères.

tony71000
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Message par tony71000 » 17 nov. 2005, 12:56

D'accord pour les aspect physio du colza mais ça veut donc dire que si tu veux avoir une efficacité de traitement au moins aussi efficace qu'en traitement standart a 150-200L tu dois obligatoirement rajouter un mouillant! Donc ou est l'economie? A part en eau! Enfin c'est la question que je me pose, par contre apparement le confort est terrible et le spra coupe est moins cher qu'un automoteur classique!

ludovic 91
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Message par ludovic 91 » 17 nov. 2005, 13:38

Les adjuvants se dosent en pourcentage de bouillie. Donc un silwet à 0,05% pour 30l/ha, ca te fait 0,015l/ha. C'est quand même pas ruineux !!!! Et avec un Spra, tu as une sacrée autonomie : chez moi, un 3440, 1000l à 30l/ha, je fais 35ha par pulvé. Et un poids de 4 tonnes environ chargé. Trouve mieux pour moins tasser !!

DM
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Message par DM » 17 nov. 2005, 21:09

ludovic 91 peux-tu nous donner ta consomation de gasoil à l'ha, (critère intéressant.....)

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Message par ludovic 91 » 18 nov. 2005, 08:11

Je n'ai pas de compteur donc pas de chiffres précis mais c'est autour de 0,5l/ha.

bidou
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Message par bidou » 18 nov. 2005, 18:36

ludo président ludo président !!!  


Petite question : une rosée du matin, ca represente quel volume d'eau / ha selon vous ?  


....


réponse : + de 3000 L / ha !


alors maintenant qui c'est qu'est "à la masse" :

A/ le mec qui traite à 500 L/ha avec une hygrométrie de 60 (sous le point de rosée)

B/ le gars à 30L/ha avec hygrométrie de 90...


Ygnaha for you ???  

PS : le bas volume est faisable sur un equipement classique ce n'est pas réservé au SPRA. L'intéret du SPRA c'est que c'est un engin concu pour ca, donc c'est une assurance et un confort en +.


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Message par ludovic 91 » 18 nov. 2005, 20:26

Ouais, votez pour moi  

Ton PS est tout à fait exact : avant le Spra Coupe, je tratais à 70l/ha avec un Hardi TZ 2400 24m. Tout allait bien.

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Message par tony71000 » 19 nov. 2005, 11:09

Si les résultat d'application phyto vous semble correcte en bas volume alors je dis OK. C'est un autre concepte d'agriculture car tout les technicien chevronné des cooperative ou negoce te diron qu'en bas volume ta pas les meme resultats! Mais peut etre qu'il se trompe!

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Message par ludovic 91 » 19 nov. 2005, 12:42

Evidemment!!! Car en général, tu peux baisser tes doses de produits. Donc, ca ne les interessent pas du tout ce concept.
Pour avoir des infos fiables, il faut voir des conseillers indépendants (genre SC2 dans l'ouest).

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Message par alceste » 19 nov. 2005, 18:24

En bas volume ce sont les impacts des gouttelettes qui comptent. Pour cela il faut de bonnes buses : turbo teejet quand ya du vent (mais pas trop quand même sinon mieux vaut rester sous le hangar) ou les XR pour vent nul et 85-95% d'hygro bref la nuit quoi.
c vrai que pour les insecticides c galère surtout sur colza, moi je traite à 80 l avec spra coupe et doubles fentes mais en forte infestation je n'arrive qu'à 60% d'efficacité
et pour les herbicides sur betteraves c encore + galère , ya 5 produits à incorporer dont 2 en poudre en général je traite à 60 /ha

ludovic91 salut! tu es de corbreuse je pense? je suis le frère de julien de monnerville!

bidou
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Message par bidou » 19 nov. 2005, 19:54

T'habite dans le coin ?  



PS : seul Teejet assure un VMD moyen des goutellettes... je pense que cette marque de buse est bien un cran au dessus question qualité de pulvérisation...  

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Message par ludovic 91 » 19 nov. 2005, 20:29

Salut Alceste, c'est bien ça, de Corbreuse. Salut à Julien aussi.
Pour les buses, les XR vont aussi très bien jusqu'à 20km/h environ. Il suffit de réduire la pression pour avoirdes gouttes un peu plus grosses. Mais bon, pas pour tous les produits.
Pour les insecticides, je ne sais pas quoi penser. Sur les méligèthes, efficacité d'environ 60% (à 30l). Mais je vois les voisins qui ne font pas beaucoup mieux (j'espionne ne fait !!). Il y en a même un qui est passé 5 fois en traditionnel contre les méligèthes. DOnc pas vraiment concluant non plus.

pimch
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Existe-t-il un concurrent au spra-coupe?

Message par pimch » 02 avr. 2008, 23:37

Question simple en fait,

pour faire de la pulvé bas volume à grande vitesse, y-a-t-il un concurrent au spra-coupe ou non?

Sinon que penser des spra-coupe les plus récents série 55?

bidou
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Existe-t-il un concurrent au spra-coupe?

Message par bidou » 03 avr. 2008, 07:52

Fastrac + pulvé embarqué.

Vitesse de W 15 à 20 kmh selon parcellaire.
Seul gros bémol : pas de dispo antifouettement sur les rampes... ca mériterait de combler cette lacune !

Tu perd en rapport poids puissance et en dégagement mais tu gagnes en polyvalence, en vitesse maxi, et en volume de cuve (2000L ss cuve av), pour la meme maniabilité.

Meme budget si tu va chercher un Fastrac en occasion... ce qui revient au meme en terme de durée de vie, car des Spra au dessus de 4000h ca devient sensible...un Fastrac tu l'emmene comme un zing à 8-9000h.

--Message edité par bidou le 2008-04-03 07:53:13--

PARCS
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Existe-t-il un concurrent au spra-coupe?

Message par PARCS » 03 avr. 2008, 09:11

Artec : 30L/ha à 25km/h

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Message par PARCS » 03 avr. 2008, 19:06

Mais rabas, je réponds strictement à la première question posée !

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Existe-t-il un concurrent au spra-coupe?

Message par JLD-52 » 03 avr. 2008, 20:38



--Message edité par JLD-52 le 2008-04-03 20:42:33--

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Message par PARCS » 03 avr. 2008, 20:44

Certes rabas, mais je n'ai qu'une marque de pulvé avec laquelle je pratique : c'est du concret !!

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Message par pimch » 03 avr. 2008, 21:57

Faudra que je réflechisse davantage à l'Artec mais ayant un Matrot Maestria, je suis sensible au poids plus léger d'autres solutions. Maintenant, je dois dire que notre équipement pneumatiques en 20-8 / 38 n'est peut-être pas idéal.

Et si on veut pas du Fastrac, un tracteur bien suspendu avec une pulvé porté voire une cuve en plus à l'avant pour l'azote liquide, ça pourrait pas le faire?? Attention dans cette configuration, j'aimerais du 30m de large...


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Message par PARCS » 04 avr. 2008, 07:40

Ah !
60= 30 / 2 ??

Sinon, débit de chantier instantané = 105 ha à l'heure
Débit réel, autour de 65 ha/h sur des parcelles de plus de 100ha

reseau_pro
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Message par reseau_pro » 04 avr. 2008, 20:03

Ca:




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Message par Vincent10 » 05 avr. 2008, 11:02

Messieurs, la question est par rapport à un Spra-coupe.

La réponse ne doit pas être une machine de 10 tonnes à vide!! Voyez vous?

Une réponse plus approprié serait un petit berthoud boxer 1500l.




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Message par françois51 » 05 avr. 2008, 18:02

bonjour ,
et pourquoi pas un matrot TE24D
40 Km/h  3000 l. et surtout 5.5tonnes
J'ai été en voir dernièrement, j'ai été bloffé!!
à voir

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Message par françois51 » 06 avr. 2008, 10:37

oui bloffé !
sur le cul!
tombé à la renverse!

Je m'attendait à voir une sauterelle pas finie et non. Je me faisait des apprioris sans en avoir vu. Et franchement rien à dire

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Message par bidou » 07 avr. 2008, 22:35

le TE24 et le M24 c'est pareil ?

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Message par pimch » 08 avr. 2008, 07:32

Et ce matrot plus léger que le mien est suspendu de manière à supporter une certaine vitesse (je comprend pas tout à leur documentation technique)?

Sinon, j'aime de moins en moins mes rampes avant...

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Message par reseau_pro » 08 avr. 2008, 20:27

7,4 T pour l'Alpha Varitrack en 2500L!

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Message par françois51 » 08 avr. 2008, 20:45

L'évrard vari-track est un très bel appareil de traitement.
Seul petit problème apparemment, dans les dévers sa transmission tout hydraulique sans blocage de différentiel nuirait à son comportement. A vérifier !!!  Avis au possesseurs...

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Message par reseau_pro » 08 avr. 2008, 20:48

Citation :françois51  a dit :

L'évrard vari-track est un très bel appareil de traitement.
Seul petit problème apparemment, dans les dévers sa transmission tout hydraulique sans blocage de différentiel nuirait à son comportement. A vérifier !!!  Avis au possesseurs...


Explicite please?

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Message par françois51 » 08 avr. 2008, 21:55

4 moteurs hydrau dans les roues, pas de blocage de pont av ou arr (berthoud en option), pas de blocage 4 roues(technoma).
En dévers , manque d'adhérence, l'huile va au plus facile .Un incovénient que ne connait pas les hydau-mécanique de ce fait moins gourmand en puissance.

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Message par françois51 » 09 avr. 2008, 07:14

c'est pour cela que berthoud propose le blocage grand dévers pour résoudre ce problème. Mais je pense que la voie a une grande importance.

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Message par reseau_pro » 09 avr. 2008, 12:10

D'où l'importance de bien choisir la cylindrée des moteurs hydrauliques lors du choix de l'appareil. Pour les dévers, on va opter pour de grosses cylindrées à l'arrière qui offriront une meilleures poussée.

Evrard propose deux vitesses pour les dévers: une pour les montées, qui va permettre de "pousser" l'appareil et une autre pour les descentes, qui va le retenir.

Ces deux vitesses, sont des conbinaisons différentes des cylindrées avants/arrières.
Je pense que toutes ces parades permettent une bonne adhérence dans les dévers. C'est pour çà qu'il faut bien présenter ses attentes au commercial lors de l'achat d'un tel appareil.

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Existe-t-il un concurrent au spra-coupe?

Message par reseau_pro » 09 avr. 2008, 19:54

Citation :Missufort  a dit :



C'est une chose mais il faut aussi que le commercial sache de quoi il parle et qu'il sache aussi comprendre les attentes de l'utilisateur.


Exact, mais les commerciaux sont de mieux en mieux formé et il vaut mieu pour leu fesses qu'ils sachent de quoi ils parlent.

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Message par françois51 » 09 avr. 2008, 20:21

moi, je panse que pour vendre , ils sont près à n'importe quoi. De plus comme je l'ai dit la semaine dernière à 2 commerciaux différents , ils feraient mieux de donner les atouts de leurs outils que de "casser" ceux de la concurence. Trés peu le font.

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Message par reseau_pro » 09 avr. 2008, 20:36

Citation :françois51  a dit :

moi, je panse que pour vendre , ils sont près à n'importe quoi. De plus comme je l'ai dit la semaine dernière à 2 commerciaux différents , ils feraient mieux de donner les atouts de leurs outils que de "casser" ceux de la concurence. Trés peu le font.


Poutant en BTS, la première chose que l'on nous apprends, c'est de ne pas casser l'adversaire! On ne sait pas ce que peut nous réserver le futurs et ce qu'on sera ammené à vendre!

Est ce que les inspecteurs commerciaux des constructeurs ont aussi ce comportement?

Sinon pour le gars qui est fort, je parlez plus au point de vue constructeur et non concession. Je pense que les IC savent de quoi ils parlent vu qu'ils forment les commerciaux de concessions!

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Message par françois51 » 10 avr. 2008, 07:38

sur le comportement des insp; commerciaux, j'aen ai vu 3 et RAS .
Il ne parle que de leur produit ou a la limite compare avec un autre sans le nommer.

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