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MATROT - Les pulvérisateurs automoteurs M44D

benj60
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Les pulvérisateurs automoteurs Matrot M44D d'avant 1990

Message par benj60 » 22 déc. 2007, 13:08

Bonjour,

Pourriez me donner vos avis sur cette machine ?

Est elle fiable ?

Quels sont ses défauts ?

Les boîtes sont elles bruyantes ?

Merci

--Message edité par Tonin 6920 S le 2008-02-19 22:37:42--

dgeworld
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Message par dgeworld » 22 déc. 2007, 16:13

http://forum.aceboard.net/7381-1880-381 ... estria.htm

je t'explique ce que l'on a eu dessus, il date de 98

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Message par dgeworld » 22 déc. 2007, 16:13

Citation :dgeworld  a dit :

http://forum.aceboard.net/7381-1880-381 ... estria.htm

je t'explique ce que l'on a eu dessus, il date de 98

si tu parle de'avant 90, ils doivent pas valoir bien cher, et l'etat doit etre plus qu'avancé

benj60
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Message par benj60 » 22 déc. 2007, 18:59

Non l'etat est correct peinture defraichie bien sûr. Par contre, la boîte est elle bruyante par nature?
Je suis surpris de ne pas avoir plus de réponse sur ce genre d engin etant donnée le nombre sortis depuis.
Y a t il beaucoup de différence entre un engin de 1988 et un engin de 1992?

Vincent10
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Message par Vincent10 » 24 déc. 2007, 13:52

Il me semble que les Matrot de ces années là étaient équipés de pompe Berthoud à Pistons de type gamma (3 pistons). Ensuite, j'en ai vu certains avec la pompe Berthoud Volux mais entraînée de manière constante par un moteur hydraulique.

Sinon, mis à part le fait que la cabine ne doit pas être très hermétique au niveau des vapeurs de phyto (pas les mêmes exigences entre les années 90 et maintenant).
Tu risque aussi de trouver des machines avec les filtres et la pompe à droite ou alors les filtres à droite et la pompe à gauche.
Cuve de rinçage petite... Enfin, c'est une machine de ces années là. Sans compter les problèmes de pont (couple conique ou canelures de l'arbre de sortie de boite).

En voici un http://www.agriaffaires.com/occasion/pu ... m-44d.html

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Message par benj60 » 24 déc. 2007, 14:48

ok quels sont les problemes que l on peut rencontrer sur une machine d environ 4000h? Comment peut on résoudre les bruits de pignonnerie liés à l'age? Est il normal d'entendre la boite de vitesse faire + de bruit lorsque l engin monte une pente?

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Message par Vincent10 » 24 déc. 2007, 17:40

Quelle puissance fait il?

Tu sais, si c'est une machine qui a fait de l'azote liquide ou des pomme de terre, passe ton chemin car, dans les deux cas elle aura été fortement sollicitée!!

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Message par benj60 » 24 déc. 2007, 19:00

cela pose t il un ou des probleme si on travail en vitesse route dans des terrains vallonés? Pourquoi sont ils plus solicités si ils ont fait de l'azote liquide? MERCI

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Message par dgeworld » 24 déc. 2007, 19:24

 c'est clair qu'en vitesse route l'engin est plus sollicité, on demande plus de puissance au moteur hydro.
pour ceux qui ont fait de l'azote liquide, un point est que la densité est de 1.3 kg, donc si tu as 3000 litre, tu as presque 4 tonnes de came, donc tu sollicite un peu plus le matos, de plus l'azote liquide est corrosive, le chassis peut en avoir gouté, et même certaines electrovannes, ou autre

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Message par benj60 » 25 déc. 2007, 09:47

es ce que c est deconseillé par le constructeur de travailler en rapide? Faut vidanger l'hydrolique + souvent? C est un 140cv deutz qui tourne comme une montre dessus. J ai 200ha à traiter 3 à 4 fois par an dans des terres assez vallonées et je ne fait pas d azote liquide. La vitesse moyenne de travail est de 8km/h.
Il est +bruyant en lente qu'en rapide c'est pour cela que je me demande si c'est risqué de travailler en rapide.

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Message par dgeworld » 25 déc. 2007, 11:48

 il n' a que 2 vitesses?

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Message par Vincent10 » 26 déc. 2007, 19:40

En travaillant en rapide, tu risque de ne pas réussir à tenir les 8 km/h quand ça monte.
Pour l'azote liquide, Dgworl à répondu. J'ajouterai que du fait de sa densité, elle est aussi plus dure à poussée ou à aspirer donc la pompe fatigue un peu plus. Attention aussi au débimètre.

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Message par benj60 » 26 déc. 2007, 22:54

es ce que cela risque d'endommager le système hydraulique de la machine?
A quel vitesse tourne la pompe centrifuge ransome? Elle est entrainée par un moteur hydraulique. Peut on la remplacer par une piston/membrane?

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Message par Vincent10 » 27 déc. 2007, 18:20

La pompe, c'est Ranson.
Pour le remplacement, tu peux toujours mais tu divise le débit au moins par 2. La ranson est une 600l/min alors qu'une piston membranes tourne entre 250 et 300l/m.
Avec ce montage, c'est sur que tu auras moins de fond de cuve mais tu ne pourras pas faire de gros volume à vitesse soutenue. Il faudra aussi certainement fermer la circulation semi-continue.
Pour le régime de rotation, aucune idée.
Pour l'hydraulique, si tu roules en vitesse de route, tu sollicites plus le matériel donc plus d'effort donc risque.

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Message par benj60 » 27 déc. 2007, 22:55

actuellement avec la pompe ranson neuve, je n 'arrive pas à monter la rampe en pression, je n'arrive pas à dépasser 1.2 bars alors qu'il me faut minimum 2 bars. Que faire? Y a t il une solution autre que de remplacer cette pompe par une piston membrane. Il y à une régule LAFINNEUR MT5000 DPAE dessus avec débit mètre et éléctrovanne de retour. Quand l'electrovanne est fermé à fond la pression ne monte pas, es ce normal?

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Message par dgeworld » 28 déc. 2007, 17:21

as tu un mano, et un affichage digital, car je vais te dire ce qui nous arrive, le mano indique 5 kgs, alors que le digital est à 2.2 , ça vient de tes filtres de rampes qui sont bouchés(sur 28m, il y en a 6).

si ça venait de ta vanne de régulation, à une vitesse donnée, tu pourrais encore traiter, mais il faut trouver la vitesse adéquate, en exemple, ta vanne laisse passer 150litres/ha à 3 kg de pression et à 10 km/h, lorsque tu es à 14 km/h, ta pression baisse, et le volume aussi, lorsque tu es à 6 km/h, c'est l'inverse.

dans ce cas là, c'est comme si tu n'avais plus de réglage.

si tu as un moniteur, essaye de passer en manuel, et essaye de baisser et monter ton debit(ça joue sur ta vanne de régulation)

--Message edité par dgeworld le 2007-12-28 17:24:01--

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Message par dgeworld » 28 déc. 2007, 18:00

 non, très facile, de l'eau récupérée d'un toit de stabul., en évrittes, je ne sais pas si ce sont des mousses, ou l'evritte qui se dégrade, mais j'ai de la flute qui vient à chaque orage, et très fin(le pourquoi que ça passe dans le préfiltre ), et je sais pas quoi y faire, j'ai bien mis un filtre à la sortie de dalle, mais il arrive encore à en passer

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Message par benj60 » 29 déc. 2007, 11:57

mes filtres sont très propres et l 'electrovanne est complètement fermée.impossible de monter en pression.La pompe est neuve à quelle pression est capable de monter ce genre de pompe? Il y a peut etre un problème de branchement sur le circuit de pulvé.

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Message par dgeworld » 29 déc. 2007, 19:26

la pression maxi est de 5 bars chez moi, si tu es nouvel utilisatuer, peut etre a tu fais une mauvais manip vis à vis des vannes, ou bien ton débimètre(helice qui tourne, et donne le debit) située entre la cabine et la cuve, peut etre est elle bloquée??

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Message par Vincent10 » 29 déc. 2007, 20:56

Quelques petites précisions:

Une régulation montée sur un M44D d'origine, c'est une spraymatic2 qui fonctionne avec un débitmètre. Maintenant, si la machine ne monte pas en pression, regarde si le boitier seconde monte n'est pas en poste fixe, si le boitier te marque bien la vitesse (capteur de vitesse avec de la terre sur les plots ou carrément HS).
Si ton pulvé est en circulation semi-continue, démonte les vannes de fermetures à chaque extrémités de tronçons et regarde si les pastille de calibrages sont encore en place car sinon, toute la bouillie part par les retour de tronçons (moins bien!!!). De manière générale sur une machine de cet âge, change les, ça évitera les irrégularités de pression sur les tronçons.

Une pompe centrifuge ne monte pas à plus de 5 bars en pulvérisation donc pas la peine de vous énerver si elle plafonne à 5 bars   .

Sur un pulvé de 28 mètres, c'est en général 7 tronçons de 4 mètres donc 7 filtres de troncons + 1 à l'aspiration et un au refoulement.

dgworld, pour tes problèmes de filtration, tu n'as pas d'autres solutions que de mettre une cuve intermédiaire pour laisser décanter. Ou alors, n'aspire pas au fond de ta cuve de récupération.
Pour tes écarts de pression, fais gaffe à ton mano. Si il ne revient pas à 0 quand tu le démonte, il est gelé ce qui entraine une imprécision. Si tu fais des produits poudre (manèbe/manco/souffre... etc), démonte le tuyan qui amène la pression au mano et purge le, tu vas être impressionné de ce qui sort!! Pour finir avec le mano, si ton mano retombe à 0 et que ton tuyau est propre il faut croire le mano et pas le spraymatic qui t'affiche une pression calculée en fonction d'une constante.

En éspérant vous avoir aidé

Bonne soirée

Vincent

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Message par dgeworld » 29 déc. 2007, 21:26

il y a toujours un ecart de 0.5 bars entre le mano et le spraymatic

et pour l'eau, la vanne est en font de cuve, elle se vide entièrement, donc pas possible de laisser décanter, et une précuve, oui, mais quand c'est un orage, ça débite, il y a approximativement 200 m² de toiture qui arrivent dans un tuyau de 100, donc aprroximativement pour 30 mm en 120 mn: 50 l/mn

--Message edité par dgeworld le 2007-12-29 21:29:11--

benj60
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Message par benj60 » 30 déc. 2007, 18:49

quel type de boite est montée sur les engins que vous connaissez?

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Message par reseau_pro » 30 déc. 2007, 19:15

Citation :dgeworld  a dit :

il y a toujours un ecart de 0.5 bars entre le mano et le spraymatic

et pour l'eau, la vanne est en font de cuve, elle se vide entièrement, donc pas possible de laisser décanter, et une précuve, oui, mais quand c'est un orage, ça débite, il y a approximativement 200 m² de toiture qui arrivent dans un tuyau de 100, donc aprroximativement pour 30 mm en 120 mn: 50 l/mn  


Si ton mano est loin de ta rampe, il se peu qu'il y ait des pertes de charge du à la longueur de tuyau, tu n'arrivera jamais à avoir les deux exactement identique. Essaye de recalibrer ton capteur de pression, çà peut régler ton problème.

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Message par dgeworld » 30 déc. 2007, 19:21

 merci, mais ça m'inquiète pas plus que ça

Citation :quel type de boite est montée sur les engins que vous connaissez?


sur le mien boite 4 vitesse à passage en "marche"

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Message par benj60 » 30 déc. 2007, 21:42

il est de quelle année? Je pensais qu'il etait tous hydrostatique
as tu eu des soucis particuliers avec?

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Message par benj60 » 30 déc. 2007, 23:20

La transmission est elle bruyante?

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Message par dgeworld » 30 déc. 2007, 23:25

un bruit d'hydraulique , mais pas facile à comparer, et le tien, c'est quoi, 1 m ou 1.3m, car avec 1.3 tu as plus de reducteur donc plus de bruit, je pense qu'en 1 m, ça doit pas en faire beaucoup

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Message par benj60 » 30 déc. 2007, 23:55

1m mais lorsque la machine monte une cote la boite devient bruyante alors que les roulements ont été changés et les arbres recalés. Que faire d'autre?

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Message par dgeworld » 31 déc. 2007, 15:39

 verifie l'etat de ton huile de boitier et de reducteur(si tu en as un du coté roue, car je connais pas bien le 1m), il faut la changer tous les 250h je crois, l'huile du moteur hydrostaique, primordial, si tu fais moins de 150 h par an, vidange tous les ans.

en as tu esssayé d'autre du même modèle, et as tu comparé au niveau du bruit, car si tu n'est pas habitué à l'hydraustatique, peut etre est ce du as ça?

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Message par benj60 » 31 déc. 2007, 18:19

Ce n'est pas un bruit d'hydro comme une moissonneuse c'est un bruit mecanique. Penses tu qu'une huile usagée peut avoir une incidence sur le bruit? C'est de la 80w90, quels sont les risques de mettre une huile plus épaisse? Je ne sais pas ce qu'il existe ni l'incidence?  

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Message par dgeworld » 31 déc. 2007, 19:05

 si tu met de 140W, elle montera moins vite à sa température d'utilisation, ça aura pour incidence, qu'à froid, ça va "grogner" un peu.

et tu nous parlais d'un bruit hydraulique, faudrait peut etre savoir tu t'es mis hors de la cabine lorsque quelqu'un etait au volant pour déceler d'ou vient le bruit, du pont avant, arrière, du moteur hydrostatique.......et compare avec un autre que tu as pas loin de chez toi, tu te rendras peut etre compte que chez lui c'est pareil

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Message par benj60 » 02 janv. 2008, 09:22

C est quoi les broutages?

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Message par benj60 » 07 janv. 2008, 15:48

personne d'autre n'a un avis à emettre sur ce genre de machine?

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Message par dgeworld » 24 janv. 2008, 19:24

 j'avais oublié de vous dir ec problème aussi:

problème de vitesse d'avancement qui varie d'environ 2 km/h d'un coup sans toucher le levier, la vitesse monte et baisse, et ainsi de suite, d'où une perturbation de la regulation.

plusieurs son de cloche quant à la solution:
la première fut de devoir changer les tiroirs qui auraint pris du jeu .
la seconde de ne changer que les joint internes
la troisième de changer le potentiomètre du livier de cabine

je vous dis que rien n'a été fait pour l'instant, ce sont juste des idées qui nous ont étées donné, maintenant reste à savoir quelle solution prendre.

et ce problème est apparament très courant chez matrot

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Message par Vincent10 » 25 janv. 2008, 09:01

Désolé dgeworld, je n'avais jamais entendu parler de ça.
Mais, à la rigueur, c'est "pas forcément très grave" car le spraymatic fait son boulot et régule. En revanche, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas normale et, sur terrain accidenté, vive les sauts dans la cabine!!    

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Message par dgeworld » 25 janv. 2008, 21:35

 sur le plat, en monte, beaucoup moins, et par rapport aux possible solutions au problème, laquelle te parait la plus plosible  

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Message par benj60 » 25 janv. 2008, 21:38

J ai l'impression que ces machines sont toutes construites sur la meme base depuis le début(meme ponts, meme réducteurs) mis à part celles de ces dernieres années et encore. Connaissez vous les differentes evolutions de ce modèle de boite? Sont elles adaptable sur les anciens modèles?  

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Message par dgeworld » 26 janv. 2008, 21:11

Citation :Missufort  a dit :



Est-ce que la vanne de régulation réagit aussi rapidement que les variations de vitesse d'avancement ?



non elle a pas le temps, si ça change toutes les 5 secondes ,

il ne le fait pas en monte de plus de 5% je dirais, et en marche arrière non plus, aujourd'hui j'ai fais 40 ha, et rien , bonne régulation et aucun changements de vitesse, mais je suis sur qu'il le refera , en tout cas, il le fait plutot à une position donnée du levier d'avancement, lorsqu'il est autour de la moitié de ses positions possibles, donc ça pourrait etre simplement le potentiomètre, qui déconne à une certaine humidité, ou hygrometrie, je sais pas quoi en dire.

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Message par benj60 » 28 janv. 2008, 22:20

j aimerais avoir vos avis pour la question posée plus haut.
Est il possible d'adapter facilement une boite + récente sur une machine ancienne?

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Message par dgeworld » 28 janv. 2008, 22:59

 pour info, il n'y a pas de boite de vitesse sur un matrot, ce serait bien que tu utilise les bons termes de ce que tu veux demander

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