L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Répondre
Yves-Lux
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par Yves-Lux » 15 janv. 2008, 18:28

Je souhaite avoir l'avis d'utilisateur de DAC pour un futur achat pour 50 vaches laitières.

Comme nous n'avons que des indicateurs de production, on pensais prendre un DeLaval FP204X.
point négatif:
  Faut le programmer manuellement à chaque changement voulu
  Ne peut se recorder à un compteur à lait

Faut-il plutôt investir plus et prendre le ALPRO qui peut être raccordé au PC et varier la quantité de concentrés en fonction de la production sachant que l'on veut pas trop investir en compteur à lait.
Tous les avis et idées sont le bien venus

--Message edité par Tonin 6920 S le 2008-02-18 11:50:42--

littlevache
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par littlevache » 15 janv. 2008, 20:00

si tu veux gagné de l'argent achète une mélangeuse quelque soit ton nombre de vaches et laisse tombé DAC et compteur

cow-boy
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par cow-boy » 15 janv. 2008, 20:17

LE dac a la maison c est moi ! 5 min tous les matins et ça tombe jamais en panne , au-dela de 50 vaches ptete qu un dac s impose ?

arthur
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par arthur » 15 janv. 2008, 20:30

pas d accord si tu veux gagne de l argent il faut malheuresement les 2  pour mon cas  notre dac wesfalia fonctionne depuis 2000 (environ 12-13000 euros je me rapelle plus) a ce moment la on avait une jeantil 4 m3 avec tremie  maintenant on a jeulin recycleuse 12 m3 20000 euros en 2003  et bien en ration semi- complete  super  ex en ce moment 42kg mais, 0.500kg paille, 3.5kgsoja  et mineraux  et au dac 1 station colza tanne et l autre melange fermier(un cinquieme de mais,ble,orge,soja,colza)et on travaille vache par vache tous les mois avec controle laitier pour nous on gagne plus comme ca que de mettre 30000euros dans un bol(prix du dac et recycleuse qui fait la paille en +)

littlevache
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par littlevache » 16 janv. 2008, 20:02

oui serte pour tout te dire mon père en a un et c'est vrais rarement de problème parfois un fusible mais rien de méchant. sinon dans ton cas le dac remplace la gamelle car dans le cas de yves lux il veut surement distribué soja, concentré  de production, minéreaux et peut etre un tannée (comme pour mon père)et là je ne suis pas sur que ce soit la meilleur chose du point vue éfficacité alimentaire qu'es qui te dit que s'est vache ou celle de mon père ne sont pas en acidose a certaine heure de la journée ? enfin c'est un grand débat sa évite du mal des seaux a ne pas porté le dac c'est bien mais attention oublié pas de peser après chaque livraison moi je le fais et parfois il y a peu de variation et parfois du simple au double. sinon toi ton colza tu le met principalement en début de lactation et l'autre c'est ton concentré de production que tu adapte en fonction du niveau de ta ration de base et la production de chaque vache je me trompe. cela t'évite donc de porté des seaux et de le distribué individuellement

bfl 912
Membre
Membre
Messages : 241
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par bfl 912 » 16 janv. 2008, 20:24

Citation :littlevache  a dit :

oui serte pour tout te dire mon père en a un et c'est vrais rarement de problème parfois un fusible mais rien de méchant. sinon dans ton cas le dac remplace la gamelle car dans le cas de yves lux il veut surement distribué soja, concentré  de production, minéreaux et peut etre un tannée (comme pour mon père)et là je ne suis pas sur que ce soit la meilleur chose du point vue éfficacité alimentaire qu'es qui te dit que s'est vache ou celle de mon père ne sont pas en acidose a certaine heure de la journée ? enfin c'est un grand débat sa évite du mal des seaux a ne pas porté le dac c'est bien mais attention oublié pas de peser après chaque livraison moi je le fais et parfois il y a peu de variation et parfois du simple au double. sinon toi ton colza tu le met principalement en début de lactation et l'autre c'est ton concentré de production que tu adapte en fonction du niveau de ta ration de base et la production de chaque vache je me trompe. cela t'évite donc de porté des seaux et de le distribué individuellement  


un stage pour la ponctuation serait peut ètre nécessaire pour la compréhension de ce texte

Yves-Lux
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par Yves-Lux » 17 janv. 2008, 09:54

nous avons déjà une mélangeuse 10m3 depuis 7ans, ration: paille(0.5kg);foin de luzerne(0.5kg);ensilage herbe(17kg);mais (28kg),mélange fermier(2kg);soja (2kg);minéraux + complément soja et tourteaux en fonction de la production.
Pourquoi un DAC, comme c'est pas toujours la même personne qui s'occupe la distribution pour des raisons X et Y(en MP). Un DAC simplifiera beaucoup de choses et financièrement rentable dans notre cas.
Dans votre cas, la quantité est géré automatiquement en fonction de la production ou encodé manuellement?

Yves-Lux
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par Yves-Lux » 17 janv. 2008, 09:56

Peut être question bête mais c'est quoi du "colza tanne"

cow-boy
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par cow-boy » 17 janv. 2008, 11:44

j'aurais pas trop confiance a la gestion automatique du dac sauf si il prend en comptes diverses parametres:mamites,chaleurs,fin de lactation etc...

krystof67
Membre
Membre
Messages : 636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par krystof67 » 17 janv. 2008, 21:05

Citation :cow-boy  a dit :

j'aurais pas trop confiance a la gestion automatique du dac sauf si il prend en comptes diverses parametres:mamites,chaleurs,fin de lactation etc...  


J'ai exactement le même point de vue et c'est une question de bon sens. IL ne faut oublier que vous êtes éleveurs, il ne faut pas croire que tout va se régler par les automatismes tels que DAC, DAL et robot de traite : on peut se simplifier le travail mais il ne faut pas oublier les rudiments en alimentation et en conduite d'élevage !!
Je suis technicien dans l'alimentation des ruminants et particulièrement en vaches laitières; aujourd'hui je ne peux pas dire que ceux qui utilisent des DAC gagnent + d'argent que ceux qui distribuent le complément de production à l'auge ou qui sont carrément en ration complète mélangée ou même en ration sèche: chacun résonne son choix d'alimentation en fonction de ses contraintes et atouts, de la main d'oeuvre, etc...

Dans ton cas, si tu es décidé pour acheter un DAC, les 2 solutions sont envisageables :
- avec programmation manuelle : tu gères toi-même les quantités distribuées
- en automatique : tu laisses le calcul des quantités distribuées se faire par la bécane et tu corriges tous les jours celles qui ont besoin de plus d'aliment que calculé (celles qui manquent d'état corporel, qui ont une baisse de lait ponctuelle pour X ou Y raisons, etc...)

Petit conseil : prévoit tout de suite ton installation pour pouvoir mettre 2 aliments sur ton DAC : un aliment de production (équilibré 2.5 ou 3 litres) et un aliment "début de lactation" (riche en PDIA et UFL)

agrotron120
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par agrotron120 » 17 janv. 2008, 22:38

nous on as une melangeuse mais quand le dac tombe en panne on vois direct la chute de production aussi nous c avec le logiciel alpro et sa marche plutot bien

cow-boy
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par cow-boy » 18 janv. 2008, 00:19

quand le prix du lait augmente , l interressement augmente mais les annuitées sont fixent !

ludovic16480
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par ludovic16480 » 19 janv. 2008, 21:42

nous on a une salle de traite 2*6 tpa alpro et 2 dac mais on utilise pas la gestion automatique des aliment car cela ma pas été conseille par le conseisionner il faut insvestir dans un salle de traite alpro car c'est une sécuriter les antibiotique pour le controle laitier il voir les numereau sur les conpteurs

mais un dac peu distributer corectement que 300 kg d'aliment par jours

AF user
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par AF user » 20 janv. 2008, 15:25

Je ne connais pas le FP 204X. En tant qu'utilisateur depuis 1988, je te conseille l' Alpro. La diférence est certainement la possibilité de faire augmenter progressivement les aliments automatiquement pour atteindre le pic de lactation. Tout cela sans ordinateur.
Sinon, garde le maximum de correcteur azoté dans la ration mélangée et, prévois en effet quand même 2 aliments (production normal et un avec tanné+additifs ) seulement si tes vêlages sont étalés et si tes VL manquent vraiment d'état. Car c'est du sport pour jouer avec 2 aliments de production.
Tu peux dire l'écart de prix entre les 2?

Yves-Lux
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par Yves-Lux » 23 janv. 2008, 08:38

DeLaval FP204X; 2aliments; 50colliers : 6400€
Alpro: idem FP204X+système Alpro: 8900€
Oui, la différence est la possibilité de faire augmenter progressivement les aliments automatiquement et bien entendu en fonction de la production de lait.
Utilise tu cette fonction sur ton Alpro?
C'est quoi la tanné?

AF user
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par AF user » 23 janv. 2008, 09:49

oui, j'utiise cette fonction. Quand une VL vêle, je lui programme une quantité max quelle aura à 3 semaines, un moins aprés. Puis, à chaque contrôle (par mois), j'ajuste avec cette fonction aussi, comme ça les changements de ration se font en douceur.
On trouve de l'aliment tanné(matière première riche en protéine qui subit un traitement pour augmenter la valeur PDIA) en pur ou dans les [c] de production de 4 litres par ex. C'est surtout utile pour les débuts de lactation.
Et veux-tu mettre ton correcteur au DAC? Est-ce que tu le charge dans ta mélangeuse avec un godet, y a t'il de l'imprécision selon les utilisateurs? (mettre une vis...)

Yves-Lux
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Investissement DAC DeLaval

Message par Yves-Lux » 24 janv. 2008, 10:30

mettre de correcteur au DAC? Je pense qui oui
Le correcteur, mélange fermier et minéraux sont pesés et j'utilise une vis pour les mettre dans la mélangeuse.

Répondre

Retourner vers « ÉLEVAGE & FENAISON »