L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Constat - Pénurie de minéraux

Répondre
la toun 14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Constat - Pénurie de minéraux

Message par la toun 14 » 01 févr. 2008, 16:46

Je me rend compte que depuis peu les minéraux ou CMV ont des délais de livraison de plus en en plus long soit environ 4 semaines de délais pour une recette à la carte.

Tout ça parce ce qu'il a une pénurie d'urée alimentaire. Avez vous aussi ces problèmes là dans vos région. Merci

--Message edité par Tonin 6920 S le 2008-02-15 12:22:09--

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Constat - Pénurie de minéraux

Message par claudy.g » 01 févr. 2008, 17:10

On parle aussi de gros problme au niveau du phosphore, son prix aurait doublé sur le marché international, ce qui pose de très gros problèmes pour les minéraux!

krystof67
Membre
Membre
Messages : 636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Constat - Pénurie de minéraux

Message par krystof67 » 01 févr. 2008, 18:51

Etant dans le domaine de l'alimentation animale, je ne peux que confirmer ce que vous dites au sujet de l'urée alimentaire et surtout au niveau du phosphore. Il y a une grosse pénurie dans certaines matières premieres en ce moment, à un point où certaines usines de fabrication de minéraux sont aujourd'hui dans l'incapacité d'honorer certaines commandes et seront obligées, d'ici quelques semaines, si la situation ne s'améliore pas, d'envoyer des salariés en chômage technique, faute d'appros !!!
Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des cas isolés dont vous êtes (serez) victime mais c'est une pénurie généralisée.

D'ailleurs le prix des minéraux ont ou vont augmenter en fleches : jusqu'à 200€/T d'augmentation pour des formules supérieures a 10 en phosphore !!!

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Constat - Pénurie de minéraux

Message par JimmyH10 » 01 févr. 2008, 18:54

Je confirme, de gros soucis d'approvisionnement pour le phosphore.

Aussi bien pour les fabricants de minéraux pour alimentation animale que pour les engrais minéraux.

Je viens de prendre position pour mes aliments broutards (besoin à partir du 15 Mai). Chez mon fournisseur habituel et suivant la gamme, ils ont subit une augmentation de 10 à 15 % au 1er Février.

Je suis en train de voir pour mes engrais complet aussi (besoin vers le 15 Avril) alors que d'habitude je m'y prends plus tard. (Augmentation + 50 % par rapport à l'année dernière)

Mon ammonitrate est rentrée depuis Septembre.

Des tracteurs et matériels commandés fin 2007 ne seront pas livrés avant 2009 !

Et les bêtes à la boucherie sont toujours payées au même prix qu'il y a 15 ans ...

Bref c'est la panique générale.

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Constat - Pénurie de minéraux

Message par claudy.g » 01 févr. 2008, 20:16

pour les engrais, nous avons fait marché hier, il parle d'une augmentation de 10 à 15 euros tonne à partir du 1er février!!! 9a donne envie d'en semer sur les patures... Mais bon, pour avoir de quoi nourrir les animaux... faut bien!!

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Constat - Pénurie de minéraux

Message par fox » 01 févr. 2008, 22:08

Si c'est 10-15 € commande tout de suite, chez nous c'est 150€ tonne de plus.
Pour les minéraux certains vendeurs commencent à dénoncer des contrats d'appro fait pour 2008.

Sinon l'organique vous y avait pensé ??? 30 gr 2fois la semaine au lieu de 300grs par jours.plus de mamites pas de cellules mais bon,  faites vivre des formulateurs et des grosses usines et des gros camions ....

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Constat - Pénurie de minéraux

Message par JimmyH10 » 02 févr. 2008, 10:46

Citation :fox  a dit :

Sinon l'organique vous y avait pensé ??? 30 gr 2fois la semaine au lieu de 300grs par jours.plus de mamites pas de cellules mais bon,  faites vivre des formulateurs et des grosses usines et des gros camions ....  


Tu peux développer stp ?

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Constat - Pénurie de minéraux

Message par fox » 02 févr. 2008, 15:01

il y a plus de 3 ans maintenant j'utilisais des minéraux de type 7-21-5 avec pas mal de vitamines et une fois étant en rupture de stock j'en ai acheté a la coop du coin tjs 7-21-5 et je m'était rendu compte que le fait de changer de maque de minéraux améliorait l'assimilation et donc je changeais la provenance tous les 6 mois aux périodes critiques (météo humide...changement de ration) et quand j'en discutait avec les marchands, il me disait c'est bizarre, mais cela pourrait venir des matières premières ..
Jusqu'au jour de 2006 que j'ai appris par la presse que certains éleveurs ayant utilisé du minéral d'une certaine provenance était contaminé par si mes souvenir sont bon du cadmium et que c'était la div qui assurait le suivi, le revendeur bien sûr c'est pas de sa faute, donc là un voisin m'a parlé de ce truc, j'y croyais pas, de la poudre de perlimpinpin à raison de 60gr semaine avec du sel de gérande ??? et en maintenant une saison et demie le résultat est plus que positif pour le même coût.
Désolé pour la longueur mais c'est un sujet important..

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Constat - Pénurie de minéraux

Message par T08 » 02 févr. 2008, 21:08

Citation :fox  a dit :

il y a plus de 3 ans maintenant j'utilisais des minéraux de type 7-21-5 avec pas mal de vitamines et une fois étant en rupture de stock j'en ai acheté a la coop du coin tjs 7-21-5 et je m'était rendu compte que le fait de changer de maque de minéraux améliorait l'assimilation et donc je changeais la provenance tous les 6 mois aux périodes critiques (météo humide...changement de ration) et quand j'en discutait avec les marchands, il me disait c'est bizarre, mais cela pourrait venir des matières premières ..
Jusqu'au jour de 2006 que j'ai appris par la presse que certains éleveurs ayant utilisé du minéral d'une certaine provenance était contaminé par si mes souvenir sont bon du cadmium et que c'était la div qui assurait le suivi, le revendeur bien sûr c'est pas de sa faute, donc là un voisin m'a parlé de ce truc, j'y croyais pas, de la poudre de perlimpinpin à raison de 60gr semaine avec du sel de gérande ??? et en maintenant une saison et demie le résultat est plus que positif pour le même coût.
Désolé pour la longueur mais c'est un sujet important..


Donc,tu donnes quoi exactement?

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Constat - Pénurie de minéraux

Message par fox » 04 févr. 2008, 22:43

Le cadmium date c'est comme la farine et aucun scrupule on recommence et on fait avaler la pilule, pas grave tu va augmenter le prix de ton lait et de la viande et des céréales!!! Les minéraux c'est comme l'engrais, il y en a des chimiques solubles qu'a un certain % dans l'eau fortement acidifié mais bon, c'est sur le tas que l'on voit... et puis tu les organiques, à base de plante plus digestibles et les autres oligos sont dans la nature tout près de soit .
Plus d'infos :www.eurodynam.com

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Constat - Pénurie de minéraux

Message par la clé à molette » 05 févr. 2008, 13:18

merci du lien fox ... et alors , ds ton cas , ce type de complément est " mieux " que de traditionnels minéraux ?

mrThy
Membre
Membre
Messages : 352
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Constat - Pénurie de minéraux

Message par mrThy » 05 févr. 2008, 13:48

Bon, si jamais il y a aussi le PRP, dont le prix ne risque pas d'qugmenter en fonction de la raréfaction du phosphore ! les commerciaux de cette boite risquent de se frotter les mains.

( ps : pas de polémique sur le PRP ici, merci :P )

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Constat - Pénurie de minéraux

Message par fox » 06 févr. 2008, 12:31

Citation :la clé à molette  a dit :

merci du lien fox ... et alors , ds ton cas , ce type de complément est " mieux " que de traditionnels minéraux ?  


Je ne sais pas si il est mieux mais pour le même coût que mon précèdent minéral "standard" j'ai du "RÉSULTAT"...et pour 60gr/semaine+210gr de sel au lieu 2100gr/semaine !!!

Répondre

Retourner vers « ÉLEVAGE & FENAISON »