L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Conseils & Idées - Amélioration Système d'affouragement Brebis

Répondre
Avatar du membre
titoineu
Membre
Membre
Messages : 992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils & Idées - Amélioration Système d'affouragement Brebis

Message par titoineu » 20 oct. 2007, 12:02

Bonjour à tous,

Je suis en apprentissage dans une exploitation où on possède environ 300 brebis laitières.

J'en ai un peu marre de devoir me taper le foin à la main, et encore je n'ai jamais eu la chance de faire l'enrhubanage pour le moment.

Donc comme projet, j'aimerais changer le système d'affouragement, et avoir quelques idées ou conseils.

J'ai dejà quelques idées, comme tapis roulant, mais c'est pareil, il faut l'alimenter le tapis...
Faire une sorte de couloir d'alimentation, oui mais vu comme est disposée la bergerie, ce n'est pas possible, à moins de tout casser, et pour un couloir d'alimentation, sa sera dure car les brebis ne prennent pas beaucoup de place a comparer d'une vache donc il faudrait plus d'un couloir.

Donc si quelqu'un a des témoignages à m'apporter, je suis preneur, merci d'avance .

--Message edité par Tonin 6920 S le 2008-02-18 11:59:13--

le 24 en force
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils & Idées - Amélioration Système d'affouragement Brebis

Message par le 24 en force » 22 nov. 2007, 21:40

nous on a 200 brebis à viande batiment 30m x 12m avec couloir central surélevé, on donne du foin et du grain on dispose 4 boules de foin et sa va pas mal! Pour le tapis je te conseille pas : pas pratique, surtout quand tu donne du foin.

NH 64
Membre
Membre
Messages : 897
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils & Idées - Amélioration Système d'affouragement Brebis

Message par NH 64 » 23 nov. 2007, 21:35

mon voisin à le tapis pour ces 800brebis laitières en production et c'est nikel et comme ça tu peut mettre le concentré sur le foin si tu veux de plus maintenant il est passé à la ration mélangée donc il met le bol devant le tapis ce qui facilite le travail
a+


pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils & Idées - Amélioration Système d'affouragement Brebis

Message par pitbul » 24 nov. 2007, 17:48

sauf que le tapis de temps en temps il faut repousser  le foin car quand elle mettent la tete dessus, elle bloquent le foin et voila, donc finalement c'est pas tellement un avance

etienneovin
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils & Idées - Amélioration Système d'affouragement Brebis

Message par etienneovin » 18 janv. 2008, 18:19

Nous on a un tapis Geoffroy, la bande fait 80cm de large, il y a des cornadis et on vide directement de la dérouleuse dans le tapis ca marche pas mal.

t6040
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils & Idées - Amélioration Système d'affouragement Brebis

Message par t6040 » 09 mars 2008, 20:30

ui moi je 350 brebis et j'ai le sechage en grangeet je produit du roquefort si tu ve voir des photo va sur mon blog www.ts135a.skyblog.com

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils & Idées - Amélioration Système d'affouragement Brebis

Message par anti2 » 22 mars 2008, 11:46

L'affouragement des brebis, c'est vraiment selon les convictions du chef d'exploit.
Le tapis c'est super, mais c'est cher et il faut avoir les bottes pour ( carré en 80 50 je crois que c'est le mieux, la plaque fait la largeur du tapis environ )
Un type chez moi en a trouvez d'occase à 10 000 euros, c'est pas cher pour 350 brebis!
Sinon il y a le système râtelier balle ronde au milieu des bêtes, tu affourrage tous les deux a trois jour!
Ou alors des crèches normal, soit t'affourrage par le coté, mais c'est pas trop pratique car les bêtes te bouscule, soit il y a un petit passage pour passer au milieu des crèches.
Ou encore, un couloir de 1.50m pour passer avec un chariot et distribuer dans tes râteliers situer a droite et a gauche.
Il y a pleins de systèmes, faut être inventif, j'ai vu dans un tunnel un système de pour transporter les balles rondes avec une pinces sur rail et les avoir a tous endroit du tunnel!

Répondre

Retourner vers « ÉLEVAGE & FENAISON »