L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Conseils - Ferraillage dalles de silos, fumière...


Bird
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Ferraillage dalles de silos, fumière...

Message par Bird » 13 févr. 2008, 19:39

désolé pour l'absence

Depuis mon dernier message, j'ai pu obtenir des infos à droite à gauche, et voilà ce que j'ai retenu:
Il existe bien du béton fibré avec fibre de verre ou polypropylène, mais il semble que la vocation de ces fibres est déviter les fissures de retrait et de limiter les fissures par écart de température. Mais il ne semble pas qu'il puisse remplacer le ferraillage. Je vais recevoir de la doc prochainement qui devrait me donner une certitude sur le sujet.
Autre point, il est possible d'obtenir un béton fibré aussi résistant qu'un béton armé, mais dans ce cas les fibres sont des fils de fer de 5cm de longueur environ, et la dose tourne autour de 5 à 10kg par m3. Ce qui n'a rien à voir avec ce que disait pitbul.

Pour reprendre ces propos, il existe bien du béton fibré utilisé pour faire des ponts, mais je ne crois pas qu'il remplace le ferraillage. Il appelle ça du béton haute performance. En gros la fibre améliore les qualités du béton (notamment en tracation) par rapport à un béton classique, mais ne dispense pas du ferraillage. Là aussi, je devrais avoir plus d'infos prochainement avec de la doc.

Concernant notre mise aux normes, le portefeuille a eu raison du fameux ST25C (150x150x7mm). On a pris du treillis classique que l'on a déjà utilisé pour des dalles qui n'ont pas bougé depuis une bonne dizaine d'année (en l'occurence coulair d'alimentation et aire d'exercice). Si l'on s'assure que la couche en dessous est bien tassée, normalement ça devrait pas poser de problèmes. Je n'ai pas les caractéristiques précises du treillis, mais ça doit être un truc du genre 200x200x4mm, beaucoup moins cher.

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Ferraillage dalles de silos, fumière...

Message par claudy.g » 13 févr. 2008, 21:36

Ca parait même léger pour une fumière oyu tu travailleras avec un  chargeur à pleine charge. Attention, ce n'est pas la même chose qu'un couloir d'alimentation ni une aire d'exercice... Enfin, il faut voir, comme tu le dis, si c'est bien tassé en dessous! N'oublie pas de prendre le bon béton pour le fumière, il coute plus cher mais on ne le fait qu'une fois comme ça!  

--Message edité par claudy.g le 2008-02-13 21:37:08--

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Ferraillage dalles de silos, fumière...

Message par pitbul » 13 févr. 2008, 23:02

oui sauf que moi je dis au m2 et non au m3 pou remplacer le feraillage pour une épaisseur de 15cm

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Ferraillage dalles de silos, fumière...

Message par pitbul » 13 févr. 2008, 23:04

en tout cas met nous des photos du chantier si tu peut  sa pourrais faire un dossier pour les autres

gege37
Membre
Membre
Messages : 259
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Ferraillage dalles de silos, fumière...

Message par gege37 » 27 mars 2008, 20:06

 et   un traitement  de sol
 chaux vive  plus  ciment .
c est  une technique pratique  sur  les  autoroutes
pouvant  servir  a stabiliser  une  plateforme

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Ferraillage dalles de silos, fumière...

Message par pitbul » 06 avr. 2008, 08:47

j'ai été chez mon ferailleur et avec les mise au normes il a été obligé de tout bétonné, je ne sais se que c'est comme béton mais on dirais que c'est plastifié sur le dessus

fendt dieselross
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils - Ferraillage dalles de silos, fumière...

Message par fendt dieselross » 08 avr. 2008, 20:53

il faut eviter le treilis pour l'aire d'exercice des vaches (courant parasite) ou le mettre a la terre

Répondre

Retourner vers « ÉLEVAGE & FENAISON »