L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Problème diarrhée des veaux

Répondre
forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Problème diarrhée des veaux

Message par forézien » 12 déc. 2010, 15:51

Bonjour à tous, j'espère ne pas être trop hors sujet en posant cette question sur le forum GTP... Sinon, balayette ;)

Voilà, je suis éleveur allaitant, et mes vêlages sont répartis en 2 périodes, la moitié en fin d'été/ automne et l'autre moitié à partir de maintenant.
Donc premiers vêlages dans la stabulation la semaine dernière, et premières diarrhées... Les vêlages de l'automne, à l'extérieur, se sont très bien passés.
Ça prend le veau dès qu'il a 1 jour. Donc analyse, il en sort des rotavirus... apparemment pas beaucoup de solutions en curatif, à part réhydrater... au bout d'une semaine le veau est raide.
Il va donc falloir mettre en place une vaccination (probablement Rotavec Corona) mais ceci ne sera efficace que dans 3 semaines... Et d'ici là, y a t'il d'autres moyens de prévention ? Quelque chose à faire boire au veau au vêlage ? ou autre chose ?
L'année passée sur les analyses il ne ressortait aucun virus. Mais un peu de crypto.

Faut-il que je relâche les vaches pour le vêlage ? Quelle que soit la météo ? J'en suis réduit à cette solution si le problème se pose pour les prochains veaux, ce qui sera à mon avis le cas. J'en ai un qui est né dehors, qui a pris 40 cm de neige sur le dos tout de suit après la naissance, puis du -15°C, sans abri autre que des bois de résineux, et qui aujourd'hui se porte comme un charme.

Donc j'aurais voulu savoir comment ça se passe dans vos élevages, et comment vous gérez le problème ? Je pense que des idées extérieures ne peuvent me faire que du bien, n'hésitez pas ! Ce problème commence à vraiment être préoccupant...
D'avance merci pour toutes vos idées, je désespère !

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Problème diarrhée des veaux

Message par anti2 » 12 déc. 2010, 19:16

Salut forezien!
A ce que je sois, on voit partout les memes problèmes avec les veaux, des diarhé sans microbe... et des veaux qui finissent par mourir :fouet:
Bon je ne fais plus de veaux depuis maintenant 2 ans, mais a la fin on avait une astuce, lorsqu'un veaux était malade, on lui distribuer un sachet repas ( du véto les virbac la...) et on rajouter de l'argile dedans, faut voir comme ca marché bien!
Maintenant avec les agneaux, on leur mets de l'argile a disposition systématiquement, dès qu'il commence a avoir la queue noir, on leu mets l'argile, c'est bon pour eux, cette année pour 200 agneaux, il en ont déja manger 50kg!
Peut-etre tu pourrait en mettre en libre service a tes veaux aussi?
Il fauit acheter de l'argile bentodique en sac, t'en trouve partout maintenant...

Et les veaux qui naissent dehors dans le froid et la neige ne sont pas malade! c'est dingue ca!
Et pour tant c'est bien vrai!

a+
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Problème diarrhée des veaux

Message par forézien » 12 déc. 2010, 20:54

Merci pour ce premier avis.

J'utilise aussi des sachets repas / réhydratants dès les premiers signes, avant que le veau ne paraisse abattu et déshydraté, mais j'ai l'impression de ne faire qu'allonger la période de dépérissement... Ainsi que de l'Aluminal qui fait un peu pansement intestinal. Je vais essayer de voir où je peux trouver de l'argile et faire ce que tu dis.

Ca me dégoûte de voir des veaux en pleine forme au vêlage, qui tètent très vite, puis de les voir tomber sans arriver à le sauver.
Collègues éleveurs, j'ai besoin de vos conseils !

falbriard
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 04 déc. 2010, 12:58

Re: Problème diarrhée des veaux

Message par falbriard » 13 déc. 2010, 18:59

Salut collègue éleveur allaitant

Essai de réhydrater tes veaux avec du chlorure de magnésium,

tu dissous 1 sachet de 20 grammes de chlorure de magnésium dans 1 litre d'eau

tu donne 1/2 litre de solution toutes les 8 heures pendant 2 jours

tu trouves les sachets en pharmacie environ 1.5 € le sachet

falbriard
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 04 déc. 2010, 12:58

Re: Problème diarrhée des veaux

Message par falbriard » 13 déc. 2010, 19:56

Au cas ou tu ne connais pas le chlorure de Mg

fonctionne sur la plupart des animaux, bon résultat sur veaux, chevaux, lapins, porcs.



Le Chlorure de Magnésium
Préparation

Il se vend en pharmacie (sans ordonnance) ou en magasin diététique, en sachets de 20g que l'on dilue dans 1 litre d'eau.
Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour tuer un peu la saveur âcre et amère.
Il est aujourd'hui prouvé que le magnésium est présent dans tous les tissus et organes, qu'il participe à la bonne marche de toutes les grandes fonctions de l'organisme sans exception. Comme l'organisme ne dispose d'aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction organique selon la fragilité de chacun.
La malabsorption du magnésium est associé aux problèmes gastro-intestinaux .
L'insuffisance chronique peut produire des dommages à long terme et peut être mortelle.
99% des hommes sont en déficit en magnésium (dans le monde moderne).
Problèmes dus au manque de magnésium

Fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.

On a pu constater que l'apport de chlorure de magnésium à une action très positive sur :

* L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d'oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc...
* Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.
* L'asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.
* Infections diverses : il est générateur d'un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants).
* L'hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.
* Artériosclérose et hypertension : il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates.
* Etats de chocs (et chocs opératoires) : il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.
* Hyperthyroïde : c'est un régulateur puissant .
* Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à l'absorption du calcium.
* Tétanie : traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d'ion magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre.
* Insuffisance hépatique: il active les enzymes pour la régénération des sucres.
* Grossesse : à partir du 2ème mois, le taux en magnésium s'effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du foetus.
* Thrombose : il active les thrombocytes. C'est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l'accouchement et les deux semaines suivantes.
* Equilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.

Chlorure de magnésium en vrac

* Digestion : il active les enzymes digestifs.
* Vitamines : la vitamine C n'est active qu'en présence d'ions magnésium.
* Système cardio-vasculaire : les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l'angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du coeur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides.
* Vieillissement : avec l'âge , la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières prendre plutôt le NIGARI, voir plus loin) et éloigne les radicaux libres .
* Plaies : toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à l'invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s'attaquent aux microbes, des macrophages qui s'attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les thrombocytes tentent de colmater l'ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu'à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.
* Traitement de recharge: boire le matin à jeun 50 ml de la solution de préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de légumes. A faire 20 jours suivi d'un arrêt de 10 jours (impératif) puis recommencer si nécessaire. On absorbe donc 1 litre en 20 jours . Ceci peut se faire une saison, ou bien à l'occasion d'un "coup de barre", d'une grossesse, d'un allaitement, d'une maladie quelconque.
* Traitement cytophylactique d'urgence (activation des moyens de défense) : prise de 60 ml de la solution toutes les 3 heures ou 40 ml toutes les 2 heures. Ceci doit déclencher une diarrhée. La diarrhée est le critère de la réussite et de l'effet du traitement. S'il y a fièvre, elle s'abaisse automatiquement entre 38° et 39°, jamais plus. Cette prise ne doit pas excéder 4 à 5 jours. On peut continuer ensuite à raison de 50 ml le matin et le soir.
Si au début la diarrhée est trop forte, réduire la dose. Ne pas s'inquiéter, il n'y a aucun danger.
Cette dose massive anti-infectieuse est valable pour toutes les infections, même virales.
* Cancer : Anticancéreux, il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes.
Le chlorure de magnésium ne guérit pas le cancer, mais en prévient l'apparition par un usage régulier. Cependant en cas de cancer avéré, il est recommandé d'adjoindre, la prise régulière de chlorure de magnésium ou de delbiase à raison de 4 comprimés par jour, le système immunitaire s'en trouvera renforcé et vous vous sentirez mieux , revigoré et meilleur moral, ce qui peut influer très positivement sur le cours de cette maladie (la gelée royale prise le matin, remonte aussi le moral).
Des études géographiques poussée furent entreprises en 1928, les cartes géologiques des régions dont la terre était pauvres en magnésium coïncidaient avec celles des régions ou l'on constatait un nombre important de cancer. La comparaison des deux cartes est saisissante. On peut les confondre.
* Contre-indication : personne ayant eu les reins fragilisés (par une néphrite par exemple). Le signal se manifeste par une fatigue importante après les prises (dans ce cas prendre du NIGARI).
* Usage : doses maxima pour les enfants :
5 ans et + : 125 ml toutes les 6 heures ou 40 ml toutes les 2 heures.
4 ans 100 ml toutes les 6 heures.
3 ans 80 ml toutes les 6 heures.
2 ans 20 ml toutes les 2 heures.
Nourrissons : de 1à4 cuillères à café toutes les 3 heures.
On peut diluer dans un peu d'eau ou du jus de fruits la solution préparée pour atténuer le goût amer.
* Nigari : en ce qui concerne les cures d'entretien, il est conseillé de prendre plutôt le NIGARI qui est une algue très riche en chlorure de magnésium sous sa forme naturelle (en boutique diététique). Le fait d'habituer l'organisme au chlorure de magnésium (qui est tiré de la mer un peu comme le sel) érode ses réactions, et si soudainement, on a besoin pour une urgence de passer aux doses massives anti-infectieuses, le résultats risque d'être décevant.
Quelques paillettes de NIGARI dans les aliments de temps en temps assurent une charge magnésienne adéquate tout au long de l'année.
* Brûlures : appliquer une compresse de chlorure de magnésium, la douleur cesse immédiatement, il faut toujours avoir chez soi du chlorure de magnésium prêt : 1 sachet ou 20g dans un litre d'eau.
Lorsque le pansement est en place, on peut le réhydrater en versant du chlorure de magnésium sans pour autant défaire le pansement. Il n'y aura jamais d'infection.
* Les animaux : liste des maladies où le chlorure de magnésium se montre efficace : fièvre aphteuse, traitement préventif de l'avortement, septicémie, traitement de la non-fécondation des vaches, traitement de la mammite, bronchite, entérites, météorisation (ballonnements), broncho-pneumonie, maladie de carré (chien), gastro-entérite, diphtérie aviaire, choléra aviaire, typhose aviaire, peste aviaire, pneumonie contagieuse des poulets, diarrhée blanche, coccidiose des lapins etc...

A priori, pourquoi les animaux seraient guéris et pas les humains ?

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Problème diarrhée des veaux

Message par forézien » 16 déc. 2010, 00:29

Merci pour cette réponse extrêmement complète ! Je ne connaissais pas le Chlorure de Magnésium mais maintenant je serai au point !

Donc actuellement j'en suis à vacciner les mères, actuellement j'en ai quelques unes qui vêlent dehors, les veaux qui ont 3-4 jours se portent bien et supportent apparemment pas trop mal le froid et la neige. Et je pars du principe que s'ils vivent, c'est qu'ils souffrent moins que ceux qui sont dans la paille et attrapent ces virus... Quand ils auront 10-15 jours je les rentrerai, ils seront plus solides à cet âge.
C'est moins facile pour suivre les vaches, mais seul le résultat compte !

Et chez vous, comment vous faites ? Quelles mesures préventives mettez vous en place ? Vaccination, alimentation, ... Allez-y ! Merci ! ;)

falbriard
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 04 déc. 2010, 12:58

Re: Problème diarrhée des veaux

Message par falbriard » 20 déc. 2010, 18:37

Salut,forézien

J'ai lu hier un article assez intéressant sur les problèmes de diarrhée chez les veaux, je te mets le lien regarde page 78.

http://issuu.com/landi/docs/ufa_1110_f_ ... ipBtn=true

Nous avons vacciné les vaches il y a 3 ans, depuis qu' on alterne les cures entre le sélénium et le magnésium aux vaches, nos veaux vont beaucoup mieux, je contrôle que les veaux tètent dans les 3 heures après vêlage, si ce n'est pas le cas, je lui donne du colostrum, (je stock des bouteilles dans le congélateur), je donne aussi aux veaux un complément alimentaire à base de prébiotique.

Quand le veau commence la diarrhé, je le soigne avec le chlorure de magnésium,
tu peux l'acheter aussi en sac de 25 kg, le problème, c'est une fois le sac ouvert il a tendance à venir dure.

depuis que j'ai installé l'air d'alimentation dehors, j'ai aussi moins de problème,

La seul prévention efficace mais qu'on ne peut pas gérer, c'est un bon hiver à moins 10°,

Répondre

Retourner vers « ÉLEVAGE & FENAISON »