L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Comment délimiter l'aire paillée de l'aire raclée ?

Répondre
polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Comment délimiter l'aire paillée de l'aire raclée ?

Message par polo55 » 27 août 2010, 22:37

Bonjour à tous.
Suite à mon installation, des modifications vont être apportées au bâtiment des VL. Jusqu'ici nous étions en aire paillée intégrale mais avec l'augmentation du nombre de vache, je souhaite racler l'aire d'éxercice.
Je me demande s'il faut ou pas séparer l'aire raclée de l'aire paillée au niveau du sol. Je pensais créer une toute petite murette de 10 cm de haut afin faciliter le raclage. Je ne veux pas la faire trop haute pour que les vaches puissent ramener de la paille sur l'aire d'exercice et ainsi éviter de racler de la soupe ingérable par la suite.
Qu'en pensez vous et quel système utilisez vous pour ceux qui seraient en aire paillée + raclage ? Si vous aviez des photos ce serait nickel. Merci d'avance.
Polo

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Comment délimiter l'aire paillée de l'aire raclée ?

Message par Nams » 28 août 2010, 14:28

La partie non paillée qui est raclé va en fumière ou en fosse ?
Est-ce que tu aurais des photos de ton bâtiment, j'ai du mal à visualiser :oops:

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment délimiter l'aire paillée de l'aire raclée ?

Message par polo55 » 29 août 2010, 20:12

Le raclage ira en fumière pour l'instant. Actuellement tout est à plat. La profondeur du bâtiment est de 13.5m dont 4m sont bétonnés et le reste est en chalin (calcaire concassé). Je prendrais une photo demain.
Polo

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Comment délimiter l'aire paillée de l'aire raclée ?

Message par maccormick » 29 août 2010, 20:28

chez moi y a rien entre les 2. le couchage est en contrebas du raclage. mais tu peut faire un petit rebord de 20 cm ca guidera le racloir et ca evitera au fumier de couchage de deborder sur le raclage

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment délimiter l'aire paillée de l'aire raclée ?

Message par polo55 » 29 août 2010, 21:48

Justement je pensais ne pas faire un rebord trop haut pour que les vaches ramènent du fumier sur l'aire raclée. Je ne veux pas me retrouver avec de la soupe à racler.
Polo

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Comment délimiter l'aire paillée de l'aire raclée ?

Message par Nams » 01 sept. 2010, 21:46

Même sans mettre de muret la quantité de paille ramener serait insuffisante pour ne pas avoir de la soupe à mon avis.
Mettre une légère couche de paille sur la partie raclée afin d'absorber une partie des jus n'est pas envisageable ?

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Comment délimiter l'aire paillée de l'aire raclée ?

Message par maccormick » 01 sept. 2010, 21:57

moi je trouve que ce qui fait de la soupe c'est surtout de le stoker a l'exterieur sur une fumiere non couverte en hiver une horreur ca s'etale partout alors que quand on le racle c'est pas si mou que ca. faut dire que moi en allaitant le foin represente une grande partie de la ration avec un peu d'enrubannage .pour ma part le raclage c'est surtout pour economiser la paille et que ce soit propre derriere les vaches alors pas question de gastiller de la paille sur le raclage

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment délimiter l'aire paillée de l'aire raclée ?

Message par polo55 » 04 sept. 2010, 22:38

Dans mon projet je compte bien remettre de la paille sur l'aire de raclage en même temps que le paillage de la stabulation. Je veux éviter le soupe et chez moi la paille n'est pas un problème.
Polo

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Comment délimiter l'aire paillée de l'aire raclée ?

Message par olivier76 » 05 sept. 2010, 13:41

peut tu nous mettre une photo stp.
je connais quelqu'un qui a une pailleuse avec goulotte orientable , et il met de la paille en resortant de son bâtiment. a voir si tu as ce type de matériel.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment délimiter l'aire paillée de l'aire raclée ?

Message par polo55 » 05 sept. 2010, 15:30

Désolé pour la qualité de la photo mais c'était avec le portable et l'objectif est aussi encrassé que les filtres du MF sur la pailleuse ! :mrgreen:
Sur la photo on voit l'aire paillée et le curage qui fait 4 m (comme la barrière). En ce moment, les vaches ne rentrent que quelques heures dans la journée (traite et alimentation). Le fil electriqe bleu sert de séparation. J'ai une pailleuse à goulotte orientable et je peux pailler jusque dérrière les cornadis sans soucis.

Image
Polo

X3RION
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 13 nov. 2009, 16:08

Re: Comment délimiter l'aire paillée de l'aire raclée ?

Message par X3RION » 27 juil. 2011, 22:51

Callibotie sous l'aire d'exercice y a que sa de vraie.

Répondre

Retourner vers « ÉLEVAGE & FENAISON »