L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Répondre
pierre_ristic
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2010, 16:55
Contact :

Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Message par pierre_ristic » 08 juil. 2010, 09:43

Bonjour.

J'avoue ne pas avoir encore cherché d'enfonce pieux dans mon coin mais j'ai à dispo d'un tracteur avec chargeur (godet+fourche) mais je vais pas tarder à clôturer à coup de 250 pieux en bois brut.

Question bête peut être: quelqu'un a-t-il essaye de planter des pieux (bois brut) à coup de chargeur ?
Je pensais souder en acier un arceau de calage pour maintenir le pieux dans l'axe (3 pieds rejoignant un tube à 1m de haut et 45°) qui aiderait à positioner le biniou.

Google le grand n'a rien trouvé, sait on jamais ;)

Merci.
Astronaute, naviguant sur twitter: http://twitter.com/memoristic et la toile lorsqu'il n'est pas sur une selle de vélo, de moto ou de cheval.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Message par maccormick » 08 juil. 2010, 13:18

le chargeur ca vaut rien a par d'avoir une terre tres meuble et encore .le pont avant du tracteur se souleve et le piquet par dans tous les sens.moi meme pour 3 ou 4 piquets j'attelle la planteuse

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Message par Ant01ne » 08 juil. 2010, 13:52

Nous quand on avait notre tracteur à fourche, nous prenions le trans-pallette avec dessus une énorme pierre de taille (un ancien poteau de barière, donc environ 800 ou 1000 kg) et on enfonsait nos pieux avec ça. Ca marchait pas trop mal, mais maintenant avec le télescopique, c'est encore mieux! :^^:

L'inconvéniant, c'est qui faut être deux, un sur le tracteur et un qui tient le pieux le temps d'appuyer la pierre sur le pieux.

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Message par leghost » 08 juil. 2010, 20:19

nous avec un 80 CH et une fourche on enfonce nos piquets et je te promet que c'est pas de la terre facile (biefs à cailloux)
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Message par quentMF » 09 juil. 2010, 18:05

enfoncer un piquet avec une fourche de tracteur c'est très dur 1cout le piquet casse ou si il est assez solide c'est le tracteur qui décolle et sa part 1 fois sur 2 de travers et aucun piquet sont aligné.

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Message par renault 74 » 09 juil. 2010, 18:19

tout depend du terrain et de la soliditée du piquet!je le fait assez souvent et ca marche bien le mieux etant d avoir un chargeur avec les verrins de levage en double effet
vive les anciens qui n etait pas encombres par l electronique

Guth
Membre
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Message par Guth » 09 juil. 2010, 23:17

Un ami pratique avec le godet à terre rempli de masses et une poutrelle boulonnée par dessous en renfort. Ça fonctionne mais c'est plutôt violent... Surtout, la technique demande d'être deux pour travailler, et exige pas mal de manœuvres. Enfin, les axes n'apprécient pas trop.
Personnellement, j'ai la chance de travailler avec un enfonce pieu Yanigav : rapide et pratique. L'idéal en cloture neuve reste d'être un sur le tracteur, l'autre aux commandes (sauf si commande électrique depuis la cabine). Par contre, en reprise, l'outil permet d'accéder aux endroits les plus difficiles !

Coco 41
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Message par Coco 41 » 14 juil. 2010, 16:50

Enfoncer des pieux au chargeur ça marche bien :D

A condition d'y aller quand la terre est meuble :mrgreen: (en gros fin d'hiver début de printemps)

Si tu veux y aller en ce moment, je te souhaite bien du courage :na: (à part dans les fonds de vallée et encore)

Perso, on charge le godet d'une tonne de terre environ :good:

Pas besoin de double effet pour enfoncer des piquets malheureux :fouet:
Avec un chargeur frontal, l'effet "masse" est beaucoup plus performant

Par contre, je ne me prononcerai pas pour la longévité du chargeur :?
Travailler en ligne et en bonne condition pour éviter de massacrer le chargeur :meuh!

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Message par forézien » 14 juil. 2010, 20:52

Tout à fait d'accord, avec un 60 chevaux et un chargeur double effet + le godet avec une grosse pierre dedans, j'abime bien moins les piquets qu'à la masse et ils sont mieux enfoncés. Pour que ça aille bien il vaut mieux se servir le moins possible du double effet. Et je fais ça tout seul, en faisant des pré trous à la barre à mine. Ca prend un peu plus de temps, mais j'aime mieux n'avoir personne autour lors des manoeuvres, je connais quelqu'un qui a failli rester sous un chargeur quand le piquet a cassé. C'est très rare mais ça peut arriver.

baloo01
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:54

Re: Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Message par baloo01 » 09 août 2010, 20:33

au gros shaffer (valet de ferme comme vous dite) avec le poid du vieu tracteur a chargeur sa marche nikel (mais bon faut savoir le faire (avoir le coup de main)

jean baptiste
Membre
Membre
Messages : 326
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Message par jean baptiste » 14 août 2010, 22:42

nous quand on a des piquets a enfoncer on appel un entrepreneur qui a une grosse pelle a chenille et roule ma poule.

En bonne terre il enfonce meme la traverse en un coup de godet au moin sa depotte

barinne
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 14 août 2013, 08:30

Re: Planter des pieux avec un chargeur de tracteur

Message par barinne » 05 janv. 2014, 21:56

bonjour felicitation forezien on quelqu'un qui c'est plante des piquers je fait pareil et j'en plante environ 500 tout les printemps et tout seul et ca marche tres bien c'est moins penible que la masse surtout quand ont prend de labouteille 60ans quand meme

Répondre

Retourner vers « ÉLEVAGE & FENAISON »