L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Répondre
cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par cc35 » 06 sept. 2012, 09:52

Bonjour,
nous sommes en réflexion pour investir dans rouleau grande largeur pour remplacer notre Cambridge en 3m dont nous sommes très satisfaits (un peu comme celui ci:
Image)

Nous avions rajouté une flèche à l'avant pour l'utiliser en trainé mais cela nous fait perdre trop de temps lors des périodes ou le temps nous manque déjà.

Quels sont les points clés à contrôler/vérifier avant de faire un achat de rouleau grande largeur (8-9m en fonction des offres et des tarifs qui nous seront proposés), les meilleurs systèmes et les bons dimensionnements.
Pour moi les points à vérifier:
- Dimensions des paliers?
- Repliage?
- graissage des points de pivots?
- type d'attelage au tracteur?
- puissance requise?
- réglages éventuels (lorsque les trains de disques sont décalés pour ne pas mettre plus de poids sur les trains avant ou arrière)?
- Position route? (Sur notre rouleau nous avions rajouté une chaine amovible au centre du rouleau pour le transport sur route afin éviter qu'il ne plie avec les secousses de la route)
- Suivi du sol de chaque élément (terrain mal nivelé ou vallonné)?

S'il y a d'autres points que j'ai oublié, n'hésitez pas.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par maccormick » 06 sept. 2012, 19:13

perso j'ai un 6.30 qui a remplace un cultipaker 2.20m :oops:
deja au niveau des articulation preferer un modele pendulaire,car ces derniers temps certains constructeurs vendent des modeles a articulation laterale,l'adaptation au sol est moins bonne,a par ca ils sont a peu pres tous concus pareil
les marques razol et quivogne sont les plus reputees
les fontes seront plus solidesur le razol ,pratiquement incassable alors qu'il arrive d'en casser avec le quivogne
sur le marche les razol sont les plus cher,les quivogne les plus vendus car plebiscites par les cumas qui regardent le prix principalement

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par boby nh 79 » 06 sept. 2012, 21:27

Nous on à 7 quivogne en CUMA attention à la solidité des quivogne surtout en grande largeur on à eu des problemes au niveau des soudures du chassis.

cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Re: Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par cc35 » 07 sept. 2012, 16:06

Il n'y a pas de problème d'axe de rouleau qui plie avec les secousses? (Quand on voit la gueu** du notre qui fait le rond dans les secousses: on a rajouté une chaine pour les trajets)

On a jamais eu le problème de casse d'élément sur notre Quivogne, seulement deux paliers au bout de 8 ans de loyaux services, mais je pense à cause d'un manque de graisse :fouet:

Vos rouleaux sont attelés sur les bras de relevage ou sur anneau (chape haute ou basse)?

Le double effet est-il indispensable pour le repliage/depliage?

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par boby nh 79 » 07 sept. 2012, 22:16

oui il faut du double effet.
Pour ce qui est des casses d'éléments c'est pas trop le souci mais on à eu deux chassis de de cassé sur les 8.30m plat au moment du repliage. Sur le dernier un 8.30 qui à une barre nivelleuse devant ce sont les paliers qui ne tiennent pas ils ont étés tous changés en trois ans.

cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Re: Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par cc35 » 10 sept. 2012, 23:37

Pour quelle surface (environ) chaque année? Vous êtes en CUMA et nous sommes en achat seul sur une centaine d'hectares de cultures, l'intensité d'utilisation ne sera pas la même et l'entretien peut-être différent.
(j'imagine que vous avez un gros parc avec des employés pour avoir un aussi grand nombre de rouleaux, mais je n'ose pas imaginer la taille de votre parc matériel... :o )

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par boby nh 79 » 12 sept. 2012, 13:53

Non non pas d'employé chaque responsable gère l 'entretient de son rouleau.
Nous fesons environ 2000 à 2500ha/an mais il y en à 5 de payés donc on les gardes car ce ne sont pas des outils qui font des frais si ils sont entretenus.
Ca nous coute environ 1euro de l'ha.

cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Re: Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par cc35 » 12 sept. 2012, 17:01

Ok, merci de la précision, chaque groupe de CUMA à son mode de fonctionnement apparemment.

Pour le coût, on a pas vraiment fait le ratio par Ha, mais comme l'objectif est de le garder longtemps, l'amortissement se fera sur la surface de plusieurs années de culture. Je regarderai à combien ça nous revient sur une dizaine d'années, et à l'Ha chaque année.

sebas12
Membre
Membre
Messages : 201
Enregistré le : 27 sept. 2009, 11:07

Re: Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par sebas12 » 20 oct. 2012, 20:50

Bonjour on est agri en polyculture dans l'Aveyron. On a acheté un Torro de Razol en fnte ondulée. C'est une vraie saloperie car la fonte n'accepte aucun cailloux. Je précise ont est sur des causses pierre calcaire et sur le Lévézou sols sableus avec des boules de granit. On l'a depuis un an et on a pété 13 éléments pourtant on roule a 9km/h maxi et 4 km/h quand il y a des cailloux. Alors si vous avez des cailloux on a une concession Occamat se sont mis a enlever les fontes et a faire des cylindres en toles. Pour en avoir essayé un on peut rouler a 15 km/h dans les cailloux sans souci. Le revers de la médaille est le surcout de 4000€ environ.
Il le font que depuis 3 mois. S'il l'avait fait plus tôt on aurait préféré mettre 4000€ de plus et ne pas être emmerdés.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par maccormick » 20 oct. 2012, 21:01

j'avoue la que je comprend pas j'ai moi meme un razol torro ,on est envahi de gros silex et on roule a 10km/h,jamais eu un seul element casse
j'avait d'ailleurs discute a un responsable de cuma du 12 et il m'a dit que du bien du razol, qu'il ne voulait pas entendre parler d'autre chose malgre le prix,la je suis tres etonne

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par gege81 » 20 oct. 2012, 22:40

Vous avez combien de barres (bras d'étoile) à l’intérieur des rouleaux fontes?

Il y en a à 3 et à 4. Les 3 barres supportent très mal les cailloux. Les 4 barres sont en général plus cher et plus lourd.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par maccormick » 20 oct. 2012, 22:53

pas forcement,certains 3 barres tiennent autant que les 4,ca depend de la fonte,je sait que les quivogne 3 barres avaient des probleme de casse,d'ailleur en occas tous ont presque des fontes cassees

sebas12
Membre
Membre
Messages : 201
Enregistré le : 27 sept. 2009, 11:07

Re: Points à controler pour l'achat d'un rouleau grande largeur?

Message par sebas12 » 25 oct. 2012, 21:35

on a 4 rayon par élément courbé et ça pète quand même voila

Répondre

Retourner vers « Outils de plombage »