L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

R?47 NON STOP: ressort, ressort lame ou hydraulique ?

Répondre
tremoulet32
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 19 janv. 2009, 20:07

R?47 NON STOP: ressort, ressort lame ou hydraulique ?

Message par tremoulet32 » 03 janv. 2013, 09:29

Bonjour,
J'utilise depuis bientot 20 ans une gregoire besson RB4 314/160/90 (sécurité boulon de rupture) ralongé depuis peu en 4 soc.
Le problème c'est qu'en 4 soc elle est beaucoup plus lourde et je n'arrive plus a la faire "rouler" sur les pierres calcaire, le boulon casse direct.
Je regarde pour la remplacer par un outil d'ocase equipé en non stop.
Je pense a une R?47, je reste sur cette marque car j'ai pas mal de pièces d'avance et les versoir P14N ne trouvent pas d'équivalent chez les autres marques.
Devant les 3 systèmes disponibles lequel est le plus judicieux en achat d'occasion?

marindodouce29
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 23 déc. 2012, 21:11

Re: R?47 NON STOP: ressort, ressort lame ou hydraulique ?

Message par marindodouce29 » 03 janv. 2013, 13:53

euh trois systemes??

RN, ou RY non??

tremoulet32
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 19 janv. 2009, 20:07

Re: R?47 NON STOP: ressort, ressort lame ou hydraulique ?

Message par tremoulet32 » 03 janv. 2013, 16:02

Ben en neuf il n'y a semble t'il plus que ces deux de disponible.
Mais en occase il y a aussi le RK avec des ressort a lames...

marindodouce29
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 23 déc. 2012, 21:11

Re: R?47 NON STOP: ressort, ressort lame ou hydraulique ?

Message par marindodouce29 » 03 janv. 2013, 17:16

ah oui ok les rk, par contre me semble pas que ce ce soit jamais appelé RK 47... c'est pour ça que je voyais pas...

difference ressort lame et ressort "naud" ??? je sais pas trop mlais je dirais bien que vu le ressort interne soit monté en plus recent, il y a plobablement le systeme de double tirant dans le corps qui donne moins de risque de casser ces tirants par usure... et les ressorts internes sont peut etre plus simple a regler dans le temps...

sinon l'avantage de l'hydraulique c'est la souplesse du retour en raie, mais si tu utilisais de la securité boulon, le non stop meca devrait suffir sans etre trop onéreux, a voir ce que tu trouve....

Nicolas-valtra
Membre
Membre
Messages : 1721
Enregistré le : 07 mai 2011, 19:54

Re: R?47 NON STOP: ressort, ressort lame ou hydraulique ?

Message par Nicolas-valtra » 03 janv. 2013, 18:06

Salut, si tu as vraiment de gros cailloux et que tu avais souvent un boulon qui cassait, prends un hydraulique. Sinon, reste sur du ressort hélicoïdale.
"Que notre Alsace est belle avec ses frais vallons..."
Recherche charrue de concours en planche : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 85&t=38023
1ère STAV au LEGTA de Rouffach

tremoulet32
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 19 janv. 2009, 20:07

Re: R?47 NON STOP: ressort, ressort lame ou hydraulique ?

Message par tremoulet32 » 03 janv. 2013, 23:46

Ben, c'est du calcaire avec de la roche affleurante, en 3 socs j'avais pas de problème, la charrue remontait et glissait sur la roche, mais là en 4 impossible, la charrue est plus lourde et ca accroche.

Le RY, il vieillit bien ? question joint des verrins de securité, usure des tringles...
Chez kverneland ils ont l'argument que le ressort a lame déclenche en décompression alors qu'une nonstop hydrau déclenche en augmentant la pression, a l'usage ca change quelque chose?

Est ce que ca risque de voir la charrue déclencher dans le dur (passage de traitement, bout de parcelle ...) ???

matagri
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:08

Re: R?47 NON STOP: ressort, ressort lame ou hydraulique ?

Message par matagri » 04 janv. 2013, 00:00

on à une grégoire-besson 5 corps non-stop hydrau en CUMA, elle marche super bien. Pour la question du déclenchement, tu peux régler la pression hydraulique et ainsi éviter que la charrue ne "pianote" de trop ;)

marindodouce29
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 23 déc. 2012, 21:11

Re: R?47 NON STOP: ressort, ressort lame ou hydraulique ?

Message par marindodouce29 » 04 janv. 2013, 01:25

la tringlerie, sur le ry c'est une double, donc en principe plus de capacité de levée, et surtout ta tringle ne vient pas toucher meme en forte levée... pour les joints c'est de l'hydraulique, ni plus ni moins...
le ressort a lame en décompression, je ne sais pas, je connais pas l'argument, mais c'est bien la pression de la pointe sur un cailloux qui declenche, et on en revient peut etre au défaut du ressort, si ça declenche en décompression, ça revient en terre par la pression, mais non controlable donc retour plus brutale... et moins progressif...
mais les deux fonctionne et existe avec des pour et des contre alors...

Répondre

Retourner vers « Charrues »