L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Votre charrue de concours

Répondre
GasselingV
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 29 mars 2012, 20:27

Votre charrue de concours

Message par GasselingV » 02 avr. 2012, 21:28

Bonsoir à tous,

voilà les concours de labour commence dans quelques mois, donc il est temps de dépoussiérer la charrue et de revoir ou apporter des modifications

Mais bon, parlez moi de votre charrue:
-Quelle marque utilisez vous ?
- Nombre de versoir ?
- Planche ou réversible ?
- Modification ...

Je commence:
Image
Image

voilà, j'utilise cette charrue d'habitude mais cette année j'aimerai m'acheter une kverneland 2 socs mais à poutre carrée ( pour faire de meilleurs modifications )

en espérant de nombreuse réponse,

Amicalement, valentin

Scaramanga
Membre
Membre
Messages : 1819
Enregistré le : 08 janv. 2012, 14:08

Re: Votre charrue de concours

Message par Scaramanga » 02 avr. 2012, 21:40

C'est un projet que j'ai en tête donc bien vue pour ce sujet! La tienne est de quelle année? Si tu changes, tu continues le labour en planche? j'ai un voisin qui "tourne" pas mal, si bien qu'il a racheter une Kverneland réversible bi-socs qui demande 16 distributeurs :? Rien que ça!
FACEBOOK: CUMA Ecovaloris
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?

GasselingV
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 29 mars 2012, 20:27

Re: Votre charrue de concours

Message par GasselingV » 06 avr. 2012, 23:18

Bonsoir scaramanga,

Alors l'année... je pense qu'elle est de 80.
Sinon, je change de charrue oui, mais je garde quand même celle que j'ai actuellement pour la prêter à ceux de mon canton qui veulent débuter dans les concours.
A par ça, oui, je continu le labour en planche. C'est le but du changement de charrue. "changer pour mieux améliorer" car celle d'aujourd'hui, je ne peux pas faire grand chose en modifs.

voilà, allez a+, valentin.

alex-JD-79
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:25

Re: Votre charrue de concours

Message par alex-JD-79 » 07 mai 2012, 20:46

salut

j'aime bien se sujet.

Moi j'ai une KVERNELAND bisocs à planche de 1990. A l'origine c'est un trisoc que j'ai modifier à ma façon. Roue de terrage, porte masse...

En revanche il manque les disques (chose très importante :) Alors j'en cherche afin de continuer les modifs. Les versoirs sont des n°8 mais j'en cherches en teflon et je doit dire que c'est introuvable.

GasselingV j'ai vu que tu avait des numéro 25 sur la tienne: qu'en pense tu??

GasselingV
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 29 mars 2012, 20:27

Re: Votre charrue de concours

Message par GasselingV » 14 mai 2012, 23:30

Salut alex,

Les versoirs N°25 sont des très bon versoirs. Le seul et grand défaut qu'ils ont est que ils sont un peu petit (labour a plus de 20cm = impossible) donc déflecteur obligatoire.

Mais voilà, ce weekend j'ai acheté une nouvelle charrue plus intéressante à modifier. C'est une 5 corps planche réduit en 2. Elle est équipé d'un déport hydraulique (d'origine) et de ses rasettes indépendante. Malheureusement elle a des versoirs N°3 usés. Je me suis informé pour mettre des N°8 mais ça ne va pas sur les supports de versoirs. En résumé, il faut que je change: le versoir, sep, contre-sep, soc, étrave; bref, il faut tout changer.

Voici de la charrue avant/après et les 2 charrues de concours côte à côte:

acheter en 5 corps
Image
mise en 2 corps
Image
les 2 en comparatifs
Image
et la voici avec ses disques et ses socs neufs
Image

Dit alex, connait les versoirs N°28? Ce sont des versoirs (plus hélicoïdaux que les N°8) qui peuvent être montés sur des corps N°8.

Amicalement, valentin.

alex-JD-79
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:25

Re: Votre charrue de concours

Message par alex-JD-79 » 16 mai 2012, 20:33

salut!

J'ai la même charrue que toi sauf que moi ce sont des seps pour accueillir des versoirs n°8. Oui je connais le n°28 mais pour moi c'est le même que le n°8 sauf que l'on peu passer avec des pneus plus large. Le n° 25 doit être mieux adapter au concours pourtant ?!? (meilleur dessin du sillon, meilleur émiettement...) Moi je voulais changer mes n°8 mais je ne changerai que pour du téflon sinon je les gardes.

Petite question:

Comptes tu garder les systèmes de sécurité par ressort ou veux tu les supprimer?? On ma dit que ce type de charrue avait tendance a déclencher un peu vite et à faire un défaut au labour. Moi je pense que au contraire cela évite à la charrue de se décaler en cas de grosse pierre ou rocher.

tu as aussi dit qu'elle avait des rasettes indépendantes?? quelle avantage y trouve tu par rapport aux tiennes qui sont intégrées aux disques?

Moi aussi j'ai des déflecteurs sur la mienne et je doit dire que c'est idéale. En revanche il faut absolument que je me bricole des supports de disques parce que en ce moment mon système laisse vraiment à désirer :(
Sinon ce genre de charrue va bien moi je trouve.

GasselingV
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 29 mars 2012, 20:27

Re: Votre charrue de concours

Message par GasselingV » 17 mai 2012, 22:31

Salut alex,
Pour la sécurité non stop ou boulon, je pense la même chose que toi!! donc je garde les lames de ressort et si il y a des pierres ou rochers, j'arrondirai plus les ressort.
Pour ce qui est des rasettes indépendantes, je trouve que c'est beaucoup mieux. d'une, lors d'un labour sur chaume de céréales, les pailles ce prennent entre la rasette et le disque, et donc, les disques se bloquent et ne tournes plus.
De deux, quant on a besoin que des rasettes, c'est un peu embêtant.
Pour ta recherche versoir en téflon, tu t'est renseigné pour des neufs?

alex-JD-79
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:25

Re: Votre charrue de concours

Message par alex-JD-79 » 18 mai 2012, 13:36

ok pour les disques.

Oui je me suis renseigné auprès de concessionnaires mais personne n'est en mesure de trouver la référence. Selon eux ce versoir n' existe pas. Il y a bien le n°14 mais il est trop court je trouve. C'est le même genre de versoir que les charrue conventionnels. Si tu as vu mon poste un peu plus bas sur le forum il y a une photo avec les versoirs que je recherche. Cela dessine vraiment bien et on est jamais embêter avec des versoirs qui collent. Enfin rien à voir du tout comme travail. En revanche le prix doit être beau lui aussi :(

charlesagri25
Membre
Membre
Messages : 508
Enregistré le : 08 déc. 2013, 13:14

Re: Votre charrue de concours

Message par charlesagri25 » 15 déc. 2013, 12:36

donc moi pour ma part j'ai fait deux ans avec la charrue de mon cousin (1° photo) avec des pièces récupéré sur la charrue de la CUMA (roue, rasettes, rallonges) et sur celle d'un habitant de mon village (disques) et ce printemps je me suis trouver celle sur la deuxième photo :amoureux: et pour finir une petite photo comparatrice des deux charrues :ange:
Fichiers joints
Photo0382.jpg
Photo0382.jpg (504.58 Kio) Vu 14459 fois
Photos-0048.jpg
Photos-0048.jpg (356.07 Kio) Vu 14459 fois
P1020703.jpg
P1020703.jpg (488.46 Kio) Vu 14459 fois
les concours de labour ... une passion ;)
mon reportage : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 02&t=42902

Répondre

Retourner vers « Charrues »