L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

charrue pour terre très lourde (marais)

Répondre
valtrateam
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 29 janv. 2011, 00:27

charrue pour terre très lourde (marais)

Message par valtrateam » 01 févr. 2011, 22:43

Aujourd'hui j'ai passer 2 marque de charrue sur l'exploitation, grégoire et Goizin, la je possède la goizin méga prestige (la grosse) en 5 socs, elle ne me satisfait pas car trop lourde et goizin n'est jamais venu la réglé et sa marche mal, et c'est pas ou plus le produit qu'il nous faut aujourd'hui.

Ayant un parcellaire merdique, je m'orienterai sur du varilarge en sécuité boulon, le NSH ne marche pas, j'ai un peu étudier la chose, et aujourd'hui je ne voit que la lemkem variopal 8 ou 9, ou la Rabewerk équivalente. J'aurai voulu savoir laquel des deux était la mieux, leur avantage et inconvénient???
Ah oui petite précision, chez nous on brasse de la terre malgré que c'est peut être pas forcement utile, mais c'est comme ca! on labour entre 30 et 33 cm.

vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

Re: charrue pour terre très lourde (marais)

Message par vincent16320 » 02 févr. 2011, 07:48

valtrateam a écrit : le NSH ne marche pas
Tu peux nous expliquer pourquoi ce système ne fonctionnerait pas chez pas toi

Merci
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

valtrateam
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 29 janv. 2011, 00:27

Re: charrue pour terre très lourde (marais)

Message par valtrateam » 02 févr. 2011, 10:47

vincent16320 a écrit :
valtrateam a écrit : le NSH ne marche pas
Tu peux nous expliquer pourquoi ce système ne fonctionnerait pas chez pas toi

Merci
En faite en marais on labour tout a l'automne (a partir du 15 aout généralement) et les années sèche comme 2010, quand on labour on sort des blocs énorme, c'est inremuable a la main les mottes, la charrue tremble de partout quand c'est comme sa! et donc avec du NSH la charrue serait toujours en sécurité, même gonflé a fond. Et aussi chez nous ya pas de fond, on ne sait pas ce qu'est une pierre ou de la roche, donc aucun intérêt.

vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

Re: charrue pour terre très lourde (marais)

Message par vincent16320 » 02 févr. 2011, 12:56

C'est plutôt du à l'absence de pierre, car j'ai des amis qui possède des terres de marais et labour à la même période que toi, il labour avec une Kuhn et il ne rencontre aucun problème

Merci pour ta réponse
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

valtrateam
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 29 janv. 2011, 00:27

Re: charrue pour terre très lourde (marais)

Message par valtrateam » 02 févr. 2011, 13:57

je ne pourrait te dire a quel pression elle montait, c'était une charrue de démo qui était avec un valtra, on l'avait gonflé au maxi et juste essayer comme sa et s'avait pas marché. C'était une grégoire ou kuhn. Sinon je suis d'accord avec Vincent, c'est surtout du a l’absence de pierre que je m'oriente sur des sécurités boulon. Sinon vous avez toujours pas d'avis sur la Lemkem ou la Rabewerk???

valtrateam
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 29 janv. 2011, 00:27

Re: charrue pour terre très lourde (marais)

Message par valtrateam » 02 févr. 2011, 21:47

moi j'opterai bien pour du clair voie, après damblon je ne connait pas du tout. j'connait bien le marais sud, notamment St michel en l'herm, champagné les marais et charron, ce qui ressemble le plus a chez moi c'est charron. tes d'ou dans le sud vendée toi?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: charrue pour terre très lourde (marais)

Message par francois02 » 03 févr. 2011, 12:01

claire voie, utile si sols collants, si ça ne colle pas l'intérêt est fort limité! dans ton cas il vaudrait mieux un versoir assez petit (en surface de contact) qui sera moins tirant

moi je laboure en sols argileux où ça colle et le claire voie c'est la révolution
le non stop chez moi je peux pas, les sécurités déclenchent dans les argiles... même les NSH réglés au max ne vont pas...

valtrateam
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 29 janv. 2011, 00:27

Re: charrue pour terre très lourde (marais)

Message par valtrateam » 03 févr. 2011, 13:49

yorfo a écrit :
francois02 a écrit :claire voie, utile si sols collants, si ça ne colle pas l'intérêt est fort limité! dans ton cas il vaudrait mieux un versoir assez petit (en surface de contact) qui sera moins tirant
Sur les Kverneland, le versoir est long, et elles sont réputées moins tirantes que d'autres, ce qui me paraît logique, puisque la terre est retournée sur plus long, alors qu'avec un versoir court, la terre est retournée plus rapidement, ça la force donc plus, non?
exacte, dans le marais sud vendée, j'ai beaucoup de collègue qui sont en losange, moi je suis en hélicoïdale long et c'est moins tirant, surtout quand c'est gras. En faite chez nous c'est pas toujours sec, souvent du 15 Aout au 1er septembre, c'est rare si il ne pleut pas 30 a 50mm par la, histoire de faire fuir les touriste de la cote!!! Après la terre est friable c'est un charme, mais si il pleut de trop, beh sa devient de la vase, donc c'est pour sa en faite le clair voie.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: charrue pour terre très lourde (marais)

Message par francois02 » 03 févr. 2011, 14:08

tout dépend de l'angle d'orientation du versoir par rapport au sens d'avancement!

par exemple chez V&N que je connais bien le versoir est (d'après mes souvenirs) à 42°
chez Bonnel il est à 37°
conclusion, la Bonnel sera plus facile à tirer que la V&N à versoir identique

chez KV je ne connais pas l'angle du versoir mais je sais qu'il est assez fuyant malgré sa longueur!

Répondre

Retourner vers « Charrues »