L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La charrue dans toute ses formes

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 11 nov. 2010, 18:59

Bonjour à tous ,
j'ai décidé de créer un sujet dédié a ce fameux outil qui pose ( je trouve ) beaucoup de questions sur ces formes mécaniques que agronomiques et je pense cela intéressant de débattre naturellement dessus afin de faire partager ses connaissances mais aussi son ignorance sur cette dernière.
C'est un outil qui m'a toujours attiré depuis tout petit par son aspect imposant , son "architecture" différent des autres matériels mais aussi par ces différences de maniabilité dans le champs dont je pense reste unique dans sa spécialité .

Donc pour ma part, j'aimerai ici un partage des méthodes de chacun concernant (surtout) les réglages, ses options plus ou moins indispensable qu'on pourrait adapter sur une charrue et surtout dans quel cas cela serait utile d'avoir .
Comment finir un champs proprement avec le moins de trou possible, les repères qu'on peut se donner pour faciliter cette tâche ... et bien d'autres encore.

Faites fuser vos idées , vos connaissances , c'est tout ce que ce sujet attend ici ;-)

En tant que créateur de ce topic, je me dois de "lancer la danse" ...

Je travail en ce moment dans une ferme dont la charrue est un outil qui ne sera jamais oublié, pour cause le patron n'envisage pas de semer une culture sans labourer. Avec 4 charrues en sa possession dont une avec cuve à eau pour les versoirs ce n'est pas demain qu'il abandonnera ces dernières.
Ces charrues sont toutes des demblon avec des "pointes ajustables" (pas sur du terme) par crans , dont je trouve cela très pratique pour allonger ces dernières.
Une petite vue de la charrue la plus utilisé sur la ferme , une 5 corps anciennement 6corps avec le moins d'option possible dessus du fait de l'âge de cette dernière ...
Image
Image

C'est une charrue qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients à mon goût:
ses avantages :
_sa simplicité de réglage
_son poids qui me parait plus léger que d'autre marque

ses inconvénients :
_rase beaucoup trop le sol au retournement ... la roue finit par toucher le sol les 3/4 du temps ( peu importe sur le tracteur attelé)
_la roue qui se balance de trop
_...
Bref je ne vais pas m'attarder sur le sujet des inconvénients car cela se réfère aux options et au choix de l'acheteur lors de son achat ... les polémiques ne sont pas pour moi ici .

J'en viens après cette présentation de la charrue, par un problème qui persiste depuis deux ans.
Chaque année nous avons pas loin de 45ha de maïs à labourer et depuis l'année dernière le maïs n'a plus envie de s'enfuir, un amat de résidus ce créé au rasette et on finit par faire un paquet indémenchable si on insiste de trop.
Mis à part le changement de varièté de maïs, pour ma part je pense que c'est une charrue qui n'est pas adapté pour cette culture, des versoirs plus gros et rond ne serait il pas la solution à notre problème ?
Le maïs a été broyer en même temps que la récolte avec les cueilleurs, un deuxième coup de broyage aiderait il ?
Je ne suis que novice dans la matière donc je parle de ce sujet avec pincette si vous voyez ce que je veux dire, je ne suis pas venu ici pour entendre dire " tu ne connais rien ".
Je pense que sur la ferme le problème de la charrue ne sait pas assez posé mais surtout réfléchit, je pense notamment à l'achat de 10 versoirs avec même architecture que les présents ...

Tout ça pour dire que je pense qu'une charrue qui ce voit confronter à beaucoup de résidus mérite un réglage plus affiné mais surtout un équipement plus adapté. Que me conseillez vous , comment réalisez vous ces taches dans votre cas ?

Du fait que c'est un sujet ouvert et très vastes à la discution, je me suis permis de vous l'introduire dans la rubrique bistrot pour éviter la gêne occasionné par les futurs hors sujets ... ( sujet déplacé par l'administration, finalement les hors sujets ne seront pas de trop dans la rubrique charrue ;) merci )

J'attends vos réponses en espérant que cela plaise à grand monde ;-)

J'oubliais un sujet presque indispensable à parler ici , c'est l'histoire de la charrue, comment voyez cette outil vos grand parents ... etc.

Sur ce je pense avoir assez commencé le sujet, prenez place et partagez vos opinions , vos connaissances sur cette charrue ...

Bonne continuation à tous
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 11 nov. 2010, 19:37

Pour passer dans des maïs il n'y a pas de secret, le versoir ne changera qu'une seule chose: l'enfouissement, mais c'est surtout vrai dans les pentes, à plat ça sera toujours enfoui

ce qu'il faut pour passer dans des maïs c'est du dégagement, sous âge et entre pointes.

Image

Image

vogel&noot avec dégagement sous âge 82cm et entre pointes 95cm, dans du maïs à 100qx sec jusqu'à 9km/hr il n'y a rien au dessus. au dessus de cette vitesse il y a de temps en temps un petit tas, mais comparativement à ce que d'autres charrues font ça reste encore du travail très propre. quand je laboure derrière maïs grain je ne recule que très rarement et dans 90% des cas ce sont dans les redoublages où il y a donc 2 fois plus de matière... mais c'est de ma faute je ne ralenti pas toujours...
l'angle des rasettes (pas réglable sur toutes les charrues) ainsi que leur profondeur de travail est un paramètre très important également, ainsi que leur "courbure".
la vitesse d'avancement est également à prendre en compte, par exemple je me débrouille pour qu'à 6.5km/hr ma rasette tape sur le flanc du labour pour répartir la MO sur quasiment toute la profondeur de labour. quand je roule plus vite c'est moins bien réparti mais en général c'est pour un semis de blé.
avec un grand dégagement de charrue, ça passe aussi très bien dans les engrais verts. l'an dernier on est passé dans des moutardes de + de 1m de haut par endroits (moyenne à 70cm env) sans destruction préalable, sans bourrer et sans qu'il y en ait au dessus, le tout en roulant à 5-6km/hr.

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par jeronimo » 11 nov. 2010, 19:41

Génial comme sujet pour un comme moi qui vois une charrue une fois tous les deux ans!
Je vais lire se sujet avec grand intérêt!
Tu aurais une photo de tes pointes réglables?

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 11 nov. 2010, 21:13

jeronimo a écrit :Génial comme sujet pour un comme moi qui vois une charrue une fois tous les deux ans!
Je vais lire se sujet avec grand intérêt!
Tu aurais une photo de tes pointes réglables?
Désolé je n'ai pas de photo de la pointe toute seul , par contre j'ai une photo ou on voit mieux sur la 3 corps qu'on a. Sur le deuxième corps on se rend un peu mieux compte de la figure de la dent. Globalement c'est une "barre" possédant des pré trou, dès qu'elle est trop usée on desserre le boulon du pré trou , on rallonge d'un cran ou deux et on resserre.

Image
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 11 nov. 2010, 21:53

c'est pas des carrelets par hazard,toutes les marques ont abandonne ca depuis bien longtemps,les pointes classiques ca rentre mieux

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 11 nov. 2010, 23:02

maccormick a écrit :c'est pas des carrelets par hazard,toutes les marques ont abandonne ca depuis bien longtemps,les pointes classiques ca rentre mieux
Le nom exacte je ne peux pas te dire car je ne le connais pas, par contre demblon doit encore en faire de ce genre de pointe car mon patron arrive encore à en avoir des neuves ...

@francois02: merci pour tes explications mais je suppose que d'une charrue à une autre et d'une marque à une autre les dégagements sous age et entre pointes doivent changer.
Comment doit se comporter une rasette dans du chaume de maïs ? doit elle beaucoup piquer ou seulement effleurer la terre pour ne prendre que la paille ?
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Eloi7730 » 11 nov. 2010, 23:13

Nous aucun problème avec la demblon 8 corps dans le mais.
Apres la demblon qui raccroche le sol au retournement c'est parce que ton relevage en lève pas assez haut. J'ai deja vu ce problème avec un magnum 7220 puis apres avec un Puma CVX 225, le Puma lève plus haut elle ne raccrochait plus.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 11 nov. 2010, 23:26

mistralfendt a écrit : @francois02: merci pour tes explications mais je suppose que d'une charrue à une autre et d'une marque à une autre les dégagements sous age et entre pointes doivent changer.
Comment doit se comporter une rasette dans du chaume de maïs ? doit elle beaucoup piquer ou seulement effleurer la terre pour ne prendre que la paille ?
tout dépend des marques et surtout de la gamme dans la marque
chez vogel&noot les dégagements sous âge sont de 78, 82 ou 90cm
entre pointe 95, 105 ou 115cm et dans les régions maïs (alsace) c'est minimum 105

la rasette doit prendre de la terre normalement, pour le réglage je ferai une photo à l'occasion c'est plus facile qu'un long discours incompréhensible

pour la charrue qui touche le sol, le relevage n'y est pour rien. il faut un recentrage au dessus de 4corps. dans ce cas précis je parie que la demblon n'a pas de recentrage, le seul moyen pour améliorer la chose est de raccourcir les chandelles. dans le temps avec les tracteurs d'ancienne conception on devait mettre les roues dans la raie pour retourner la charrue!!!

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 12 nov. 2010, 08:30

Eloi7730 a écrit :Nous aucun problème avec la demblon 8 corps dans le mais.
Apres la demblon qui raccroche le sol au retournement c'est parce que ton relevage en lève pas assez haut. J'ai deja vu ce problème avec un magnum 7220 puis apres avec un Puma CVX 225, le Puma lève plus haut elle ne raccrochait plus.
On laboure le plus souvent avec un magnum 7110 donc j'en déduis que le problème vient plus du relevage que de la charrue ... mince je vais tout de même pas demander à mon patron d'acheter un autre tracteur :D . Après vérification , les chandelles sont serrées à fond donc là je ne peux plus faire grand chose sur ce problème . L'idéal aurait été à mon idée une charrue qui se retourne dans l'autre sens , par contre finit les positions de la charrue sur route ... Là c'est vrai que dans mon schéma il n'y a plus beaucoup de solution à part changer la charrue mais ce n'est pas moi qui paye donc je prend ce que j'ai ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 12 nov. 2010, 17:36

mistralfendt a écrit :
Eloi7730 a écrit :Nous aucun problème avec la demblon 8 corps dans le mais.
Apres la demblon qui raccroche le sol au retournement c'est parce que ton relevage en lève pas assez haut. J'ai deja vu ce problème avec un magnum 7220 puis apres avec un Puma CVX 225, le Puma lève plus haut elle ne raccrochait plus.
On laboure le plus souvent avec un magnum 7110 donc j'en déduis que le problème vient plus du relevage que de la charrue ... mince je vais tout de même pas demander à mon patron d'acheter un autre tracteur :D . Après vérification , les chandelles sont serrées à fond donc là je ne peux plus faire grand chose sur ce problème . L'idéal aurait été à mon idée une charrue qui se retourne dans l'autre sens , par contre finit les positions de la charrue sur route ... Là c'est vrai que dans mon schéma il n'y a plus beaucoup de solution à part changer la charrue mais ce n'est pas moi qui paye donc je prend ce que j'ai ;)
le problème ne vient pas du tracteur!!! la charrue n'a pas de recentrage!!! avec un recentrage comme sur toutes les 5corps que nous avons eu tu lèves le relevage à moitié et ça ne touche pas!!!

pour les pointes à carrelets, bonnel en fait encore de mémoire

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par porsche133 » 12 nov. 2010, 18:18

achete un troisieme point hydro pour bien lever la charrue,mon frangin en a 1 pour une 6 socs demblon,de +avec un 3e point hydro tu peux éviter de faire des "queues" dans les bouts,ex:quand tu baisses ta charrues,laisse le 3e pont tendu pour faire travailler les 1ers versoirs puis tu allonges le 3e point;tu fais l'inverse quand tu veux lever la charrue à l'autre bout;apres quand tu laboures tes fourrières(au recroisement)ça fait du beau boulot car tu ne remontes plus de paille.
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 12 nov. 2010, 20:11

francois02 a écrit : le problème ne vient pas du tracteur!!! la charrue n'a pas de recentrage!!! avec un recentrage comme sur toutes les 5corps que nous avons eu tu lèves le relevage à moitié et ça ne touche pas!!!

pour les pointes à carrelets, bonnel en fait encore de mémoire
Qu'appelles tu recentrage ? ne serait il pas en rapport avec le vari large, j'ai déjà utilisé des G&B à vari large qui , avant de se retourner, déréglé ce dernier pour justement avoir une meilleur hauteur de la charrue au retournement. L'inconvénient dans ce cas , c'est que ça nous pousse à toujours à tourner la tête ( à la fin du retournement) pour voir à quel moment il faut remettre la largeur de travail. Est ce la même chose dans ton cas que tu nous parles ? si c'est bien cela , depuis quand les vari large sont sorti sur les charrues car la nôtre sans savoir la date exacte est assez ancienne ...

@porsche133: l'idée du troisième point hydraulique est intéressante, par contre faut il avoir un débit d'huile plus important que la normale ? je demande ça car notre magnum a justement un problème à ce niveau et parfois le retournement de la charrue est difficile ( quand elle reste coincé en plein milieu , il faut presque l'aider à la main pour la deuxième moitié du retournement )

Par contre réajuster le 3ème point à tous les tours demande surement un bon coup d'œil pour le replacer au bonne endroit ? d'ailleurs à ce sujet , n'aurait il pas tendance à ce dérégler au milieu du champs ?

Merci à tous pour vos réponses en espérant que le sujet continue ainsi ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 12 nov. 2010, 20:38

le recentrage n'a rien à voir avec le varilarge
c'est un petit verrin qui recentre la charrue dans l'axe du tracteur avant le retournement, de plus c'est plus respectueux du relevage car il n'y a pas de "balourd" lors du retournement.

Image


concernant le magnum, c'est peut être plutôt un problème de pression, car ce n'est pas la vitesse de retournement le problème, c'est la force nécessaire. il faut mettre un mano sur le distributeur et vérifier si il y a bien 195-205 bar. les magnum ont un excellent débit hydraulique.
pour le 3e point hydro (pas mal l'idée) pas besoin d'hydraulique particulière, c'est un verrin rien de plus. de plus c'est souvent un verrin à mémoire qui donc se remettra toujours à la position préréglée

concernant la G&B à laquelle il faut vérifier si l'on ouvre correctement la machine après le retournement ce n'est pas normal, ou alors le système G&B est très mauvais
j'ai eu l'occasion d'essayer une KV qui se refermait avant de retourner, puis ensuite se réouvrait mais à la position précédente, tout simplement car on agit pas sur le même distributeur hydraulique pour le retournement et pour le vari large!
chez V&N, une varilarge a également un verrin de recentrage, ceci dans le but de moins user les bagues du varilarge

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 12 nov. 2010, 21:54

c'est pourtant clair, un DE pour le retournement (avec réalignement ou fermeture du varilarge lors de la manoeuvre) et un DE pour le varilarge, en arrivant au champ ou en cours de travail

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 12 nov. 2010, 22:25

une charrue 4 ou 5 corps varilarge ou pas un verin de recentrage est obligatoire ne serait ce que par raison de securite.sur les varilarge ca fait aussi office de verin de recentrage,ceux qui n'ont pas de varilargeil y a un verin qui ne sert qu'au recentrage.la largeur du varilage se remet automatiquement a la place ou il etait avant le retournement. pour le trois point hydro il ne bouge pas au travail il y a un clapet.reajuster la profondeur de travail avec le troi point n'est pas complique par rapport au confort que ca apporte. ca permet de mieux faire rentrer la charrue au depart et de s'adapter au relief du sol et de faciliter le retournement

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 13 nov. 2010, 10:28

maccormick a écrit :une charrue 4 ou 5 corps varilarge ou pas un verin de recentrage est obligatoire ne serait ce que par raison de securite.sur les varilarge ca fait aussi office de verin de recentrage,ceux qui n'ont pas de varilargeil y a un verin qui ne sert qu'au recentrage.la largeur du varilage se remet automatiquement a la place ou il etait avant le retournement. pour le trois point hydro il ne bouge pas au travail il y a un clapet.reajuster la profondeur de travail avec le troi point n'est pas complique par rapport au confort que ca apporte. ca permet de mieux faire rentrer la charrue au depart et de s'adapter au relief du sol et de faciliter le retournement
A partir de quel date cela est devenu obligatoire sur une charrue ? car sur ma charrue , à part le vérin de retournement il n'y a aucun autre vérin.

Par contre j'en reviens au sujet de la G&B, dans mon cas , le varilarge était branché sur le même distributeur que pour le retournement , au final je n'avais que deux tuyaux hydrauliques de branché au lieu de 3 ou 4. Est ce une option prévu par G&B ?
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

agritracteur
Membre
Membre
Messages : 1028
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritracteur » 13 nov. 2010, 10:33

C'est que le recentrage et le varilarge sont combiné c'est tout .
Les pionniers se souviennent.. Faire pousser du maïs c'est bien ... Encore faut t'il le récolter .....

/!\ Nouveau site Internet /!\ : http://breizh-agri.wifeo.com

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 13 nov. 2010, 11:26

mistralfendt a écrit :
A partir de quel date cela est devenu obligatoire sur une charrue ? car sur ma charrue , à part le vérin de retournement il n'y a aucun autre vérin.
ce n'est pas obligatoire mais très très très très fortement conseillé de le prendre!!!

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par porsche133 » 13 nov. 2010, 13:19

pour un 3e point hydro,prendre un gros walterscheid,ceux de chez hydrokit sont - costaud.Pour une charrue varilarge,à chaque retournement normalement tu n'as pas à réajuster la largeur du varilarge,car c'est un vérin à mémoire,par ex tu as régler ta largeur à 16 pouces ,le vérin te remettra la largeur à 16 automatiquement à chaque retournement
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

agritracteur
Membre
Membre
Messages : 1028
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritracteur » 13 nov. 2010, 15:12

M'ouai enfin c'est pas le troisième point qui fait varier ta largeur ...
Les pionniers se souviennent.. Faire pousser du maïs c'est bien ... Encore faut t'il le récolter .....

/!\ Nouveau site Internet /!\ : http://breizh-agri.wifeo.com

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par jeronimo » 13 nov. 2010, 15:48

C'est pas ce qu'il a dis non plus...

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par porsche133 » 13 nov. 2010, 17:20

agritracteur:tu n'as pas compris,mistralfendt dit qu'il n'a pas de recentrage sur sa charrue et que la roue de terrage frotte par terre quand il la retourne,s'il installe un 3 point hydro il pourra remonter le bout de sa charrue et hop tranquille,bon ça fait une manette de + à actionner
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

agritracteur
Membre
Membre
Messages : 1028
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritracteur » 13 nov. 2010, 17:27

porsche133 a écrit : tu as régler ta largeur à 16 pouces ,le vérin te remettra la largeur à 16 automatiquement à chaque retournement
Ben il parle de 3 point pour régler ça largeur lui , ou alors c'est moi :soul: :soul: Enfin bref on se comprends
Les pionniers se souviennent.. Faire pousser du maïs c'est bien ... Encore faut t'il le récolter .....

/!\ Nouveau site Internet /!\ : http://breizh-agri.wifeo.com

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 13 nov. 2010, 18:06

Combien coûte approximativement un troisième point hydraulique? existe t'il plusieurs dimensions ou c'est standard ?
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 13 nov. 2010, 18:34

des trois points il y en a a tous les prix,de 200 a 600e.ce qu'il te faut regarder,diametre du fut et de la tige,course longueur mini et maxi. ca peut paraitre bete mais un trois point trop court ou trop long c'est la flute. tu regarde la longeur mini ou maxi du tien meca ,ca te donnera une idee. apres por la grosseur ca depend de la puissance du tracteur et des outils dans ton cas je dirai fut diam 90 min,tige 45,50diam min,prix 400,500e

sebymela
Membre
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 11 juin 2010, 21:57

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par sebymela » 13 nov. 2010, 22:51

un tige 40mm pour une course de 30cm suffira amplement , c est déja du lourd rien qu a le remuer,et ca vaut 250 roros voire 300 maxi.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 13 nov. 2010, 23:20

pour une 5 corps!!je trouve ca trop petit.par contre j'en ai vu un tige 45 cylindre 90 crochet auto 350e sur une pub

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par porsche133 » 14 nov. 2010, 15:16

agritracteur:t'es bete ou quoi?pour régler la largeur ,c'est le vérin du varilarge qui le fait et non pas le 3e point hydro,ce dernier sert juste à relever la charrue pour pas que la roue touche par terre,c'est quand meme pas compliqué :boulay:
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

LAFORGE
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par LAFORGE » 14 nov. 2010, 15:55

Si la question est le dégagement de la roue au retournement il suffit de remonter la liaison 3 point coté charrue , ou descendre coté tracteur.
Tant que la capacité limite de relevage n'est pas atteinte cela permet d'augmenter le basculement de l'outil et donc le dégagement de la roue au retournement.
Il faut, en plus, ajuster la longueur du 3 point pour garder le même réglage au travail.
Si le trou coté charrue est une lumière, dans la situation actuelle et avec le changement expliqué ci-dessus, cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement du contrôle d'effort.
laforge

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par porsche133 » 14 nov. 2010, 16:40

d'accord avec toi,mais je crois que mistralfendt est à fond niveau réglage du relevage,et puis un 3 point trop vertical quand l'outil est levé:le relevage en a plein la gueule :bof: ,sinon regarder si les "mains d'attelage" de la charrue est réglable,sur les kuhn on peut les régler :good:
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

agritracteur
Membre
Membre
Messages : 1028
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritracteur » 14 nov. 2010, 16:46

porsche133 a écrit :agritracteur:t'es bete ou quoi?pour régler la largeur ,c'est le vérin du varilarge qui le fait et non pas le 3e point hydro,ce dernier sert juste à relever la charrue pour pas que la roue touche par terre,c'est quand meme pas compliqué :boulay:
Nan nan t'inquiete je suis pas dommage, je voit très bien de ce que vous voulez parler.

Pour ma part je labour avec une chaine, le 3 e point est banni depuis très longtemps pour tourner de la terre chez nous, et je trouve qu'on fait du meilleur boulot . Je vous ferais quelques photos à l'occasion .
Les pionniers se souviennent.. Faire pousser du maïs c'est bien ... Encore faut t'il le récolter .....

/!\ Nouveau site Internet /!\ : http://breizh-agri.wifeo.com

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 14 nov. 2010, 17:22

en theorie le trois point est inutile. en pratique c'est bien pratique de raccourcir le trois point hydro au retournement pour aider une charrue a rentrer en terre car chez nous la terre est plus dure que le fer les automnes sont secs et souvent la pluie arrive trop tard les semis sont deja termines pour ceux qui veulent le faire en bonnes conditions. apres aussi une chaine lors des secousses ca doit secouer sec la charrue

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 14 nov. 2010, 17:50

maccormick a écrit :en theorie le trois point est inutile.
bah ça sert à rien au travail (3e point libre dans la lumière)

en revanche c'est plus pratique dans les demi tours :P :P :P

perso je fais parfois ma 1e ligne (je crois que certains disent enrayer, moi je dis aligner mais bon on se comprend) en enlevant le 3e point, ça permet de ne pas être bloqué dans la course avec le 3e point, des fois où on veut prendre plus de devant pour reboucher un trou ou prendre presque rien pour ne pas faire de butte
pour régler une charrue aussi ça va pas mal en enlevant le 3e point

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 14 nov. 2010, 19:11

Les réponses fusent ! pour ma part ce sujet met très constructif , ça vaut le coup d'avoir l'avis de plusieurs personnes.
De toute façon dans mon cas , je ne changerai pas grand chose du fait que le matériel ne m'appartient pas mais cela est toujours bon de s'informer sur la chose ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Eloi7730 » 14 nov. 2010, 19:36

Régler en enlevant le 3eme point ... C'est bien pour les portées cette technique.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 14 nov. 2010, 20:46

Eloi7730 a écrit :Régler en enlevant le 3eme point ... C'est bien pour les portées cette technique.
bien vu l'aveugle! avec une SP sans troisième point tu risque d'avoir des soucis!!!

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Eloi7730 » 14 nov. 2010, 20:48

Ah tu crois ? Au travail ca passerait bien c'est juste au levage.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 15 nov. 2010, 09:59

eh ben moi le terrage force ca n'a aucun effet ,ca ne fait que laisser les bras du tracteur descendre. mais avec une charrue legere comme la mienne et quand la terre est dure comme du fer la charrue met 15 m a rentrer alors qu'en la fesant piquer c'est oblige que ca rentre ,a par d'avoir les pointes mortes

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par porsche133 » 15 nov. 2010, 18:39

pareil sur mon jd 6910,le terrage forcé n'appuie pas sur la charrue,par contre avec le fendt 926 de mon voisin,le terrage forcé enfonce la charrue comme un taré
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 15 nov. 2010, 18:41

sur les tracteurs classiques, le terrage forcé n'est autre qu'une suppression des clapets parachutes. appuyez sur le terrage forcé avec la charrue à 50cm du sol vous allez vous faire peur!

sur les fendt, je sais qu'il y a des relevages double effet, il doit y avoir une utilité mais je ne vois pas laquelle.

si tu veux faire rentrer une charrue dans un sol dur il n'y a pas 50solutions, il faut du poids donc une charrue lourde

Répondre

Retourner vers « Charrues »