L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La charrue dans toute ses formes

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par nico84 » 15 nov. 2010, 18:54

francois02 a écrit : sur les fendt, je sais qu'il y a des relevages double effet, il doit y avoir une utilité mais je ne vois pas laquelle.
ben justement, c'est d'exercer un report de charge sur l'outil pour le faire rentrer en condition dure... en théorie, parce qu'en pratique, attention à l'arbre de téte de la charrue, il tiendra pas 5 minutes si tu exerce une pression trop forte.

sinon le DE ça doit être pratique pour mettre le tracteur sur cales :na:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 15 nov. 2010, 22:11

nico84 a écrit :
francois02 a écrit : sur les fendt, je sais qu'il y a des relevages double effet, il doit y avoir une utilité mais je ne vois pas laquelle.
ben justement, c'est d'exercer un report de charge sur l'outil pour le faire rentrer en condition dure... en théorie, parce qu'en pratique, attention à l'arbre de téte de la charrue, il tiendra pas 5 minutes si tu exerce une pression trop forte.

sinon le DE ça doit être pratique pour mettre le tracteur sur cales :na:
j'ai le même avis que toi :)

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 20 nov. 2010, 18:33

Je viens de découvrir une vidéo avec une belle charrue en action . Les rasettes m'ont intrigué !
D'ailleurs j'ai remarqué également que le varilarge était " raccordé " à chaque corps, c'est le première fois que je vois cela . Je suppose que ça permet de garder toujours la même orientation des corps peu importe à la largeur qu'on laboure ...

Concernant la roue de terrage, comment fonctionne le mécanisme pour qu'elle se tourne en douceur , un vérin peut être ?

J'attends vont réaction sur cette charrue qui m'a l'air bien équipé !

https://www.youtube.com/watch?v=Gjb8F6ZnXFY
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 20 nov. 2010, 19:43

j'arrive pas a voir ta video ca plante.mais en tout cas tu doit pas y connaitre grand chose car toutes les charrues varilarge ont un mecanisme qui oriente chaque corps indepandamment en fonction de la largeurde travail.sur les kuhn le mecanisme est a l'interieur de la poutre,on ne le voit pas. les charrues qui n'ont pas ce systeme ne sont tout simplement pas des charrue varilarge.elles ont juste un deport hydraulique qui sert a faire varier la largeur de travail du premier corps pour s'adapter au tracteur et au terrain

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 20 nov. 2010, 20:20

maccormick a écrit :j'arrive pas a voir ta video ca plante.mais en tout cas tu doit pas y connaitre grand chose car toutes les charrues varilarge ont un mecanisme qui oriente chaque corps indepandamment en fonction de la largeurde travail.sur les kuhn le mecanisme est a l'interieur de la poutre,on ne le voit pas. les charrues qui n'ont pas ce systeme ne sont tout simplement pas des charrue varilarge.elles ont juste un deport hydraulique qui sert a faire varier la largeur de travail du premier corps pour s'adapter au tracteur et au terrain
J'ai jamais dis que j'étais un pro de la charrue ! si on a plus le droit de s'informer de nos jours ... toi tu es né avec la science infuse je te félicite moi ce n'est pas le cas !

Quant au mécanisme à l'intérieur de la poutre j'aurai eu du mal à le savoir si on ne le voit pas ! enfin bref merci quand même pour ton explication mais je sens que ce sujet ne va plus être rempli longtemps par mes soins si c'est pour entendre ce genre de remarque.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 20 nov. 2010, 20:39

c'etait pas mechant,desole j'ai dit ca parce qur tu avait fait aussi une remarque sur la premiere page qui me fesait comprendre en effet que t'est pas un pro de la charrue.mais je te rassure j'en suis pas un non plus. et puis si tout le monde savait tout sur tout ca servirait a rien de discuter et on s'ennuierait vite.alors continue de poster sur ce sujet,ca fait aussi plaisir de renseigner qqun qui s'interresse aux meme chose que moi et d'autres :)

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 20 nov. 2010, 20:45

Merci pour ta réponse , les choses sont plus claire comme ça ;)
Fin HS
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 20 nov. 2010, 21:14

mistralfendt a écrit :Je viens de découvrir une vidéo avec une belle charrue en action . Les rasettes m'ont intrigué !
D'ailleurs j'ai remarqué également que le varilarge était " raccordé " à chaque corps, c'est le première fois que je vois cela . Je suppose que ça permet de garder toujours la même orientation des corps peu importe à la largeur qu'on laboure ...
il y a un système de tringles sur une varilarge, j'espère que la photo va t'aider à comprendre (observe la poutre principale où sont fixés les corps ainsi que la tringle juste à côté)

Image

sur une portée le principe est le même mais je n'ai de photos que de la monoroue en varilarge


Concernant la roue de terrage, comment fonctionne le mécanisme pour qu'elle se tourne en douceur , un vérin peut être ?
une photo vaut mieux que de longues explications

Image

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par PROTERRA » 20 nov. 2010, 21:35

En plus sur ta vidéo, ce ne sont pas des rasettes, mais des déflecteurs! :D

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 20 nov. 2010, 21:44

ca y est j'ai enfin pu voir la video .sur cette charrue y a pas de razettes ,seulement des deflecteurs.pour acroitre le degagement quand il y a beaucoup de residus vegetaux peut etre

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 20 nov. 2010, 22:03

pour incorporer les résidus sur toute la profondeur de labour ;)

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 20 nov. 2010, 23:13

Tes photos sont très explicatives Francois02 !
Concernant le déport des corps, sur les anciennes G&B que j'ai pu utilisé, c'est vrai que je n'ai jamais fais très attention mais le mécanisme en lui même devait être beaucoup plus discret que sur ta photo Francois ( comme là dit maccormick pour les kuhn) sinon vous pensez bien que je n'aurai jamais posé la question ;-)
En tout cas merci pour vos réponses , la charrue devient une zone moins obscure pour moi après en !

Je m'aperçois qu'il n'y a que moi qui pose les questions , je vais finir par croire que je suis le seul idiot du forum :D
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

alceste1
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 30 nov. 2008, 15:37

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par alceste1 » 21 nov. 2010, 15:12

@ mistralfendt
je sais avec quelles charrues tu as travaillé, notamment les grégoire et besson.
tu confonds le système hydraulique de prise de 1ere raie et celui varilarge.

le verin pour la 1ere raie : c'est le déport de la charrue afin que ta 1ere raie rebouche bien la raie suivant ta voie de tracteur

le varilarge : c'est l'ensemble des corps que tu modifies pour prendre de 12 à 20 pouces tu peux travailler de 2 à 2.5 avec une 5 corps
avantage :si le cheval peine, tu reduis si ça va tu augmentes

avec une 6 socs en 20 pouces je fais autant de boulot qu'une 10 socs 14 pouces (si on considère qu'on va + vite aussi)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 21 nov. 2010, 18:05

moi que je prenne 30 ou 50cm (12 ou 20") le tracteur n'a pas plus difficile, le soc fait 40cm de large et donc découpe toujours la même quantité de terre!!!

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 21 nov. 2010, 20:00

alceste1 a écrit :@ mistralfendt
je sais avec quelles charrues tu as travaillé, notamment les grégoire et besson.
tu confonds le système hydraulique de prise de 1ere raie et celui varilarge.

le verin pour la 1ere raie : c'est le déport de la charrue afin que ta 1ere raie rebouche bien la raie suivant ta voie de tracteur

le varilarge : c'est l'ensemble des corps que tu modifies pour prendre de 12 à 20 pouces tu peux travailler de 2 à 2.5 avec une 5 corps
avantage :si le cheval peine, tu reduis si ça va tu augmentes

avec une 6 socs en 20 pouces je fais autant de boulot qu'une 10 socs 14 pouces (si on considère qu'on va + vite aussi)
Je crois que tu viens de mettre le doigt sur mon problème , après tes explications et après vérification , je confirme que mes charrues n'était pas des varilarge, d'ailleurs je mettais toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de repère visuelle sur les pouces ... ca explique tout maintenant !

Par contre ce qui m'étonne c'est que j'arrivais bien à redresser ma ligne de labour sans faire de trou pour autant. J'en déduis que ce vérin de 1ère raie servait également de recentrage de la charrue au retournement d'où la même prise hydraulique !

En effet j'ai beaucoup à découvrir de cette outil !

Merci pour cette lumière !
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 21 nov. 2010, 20:46

c'est encore plus complique que ca car le verin de deport hydraulique n'est pas le verin de recentrage. pour essayer de faire simple:sur une charrue il peut y avoir un verin de deport qui sert a'sadapter au tracteur ou au terrain,ca n'agit que sur la largeur de prise du 1 ier corps. les charrue qui n'ont pas de deport hydro ont un deport meca:manivelle,bagues suivant les marques. tout ca n'a rien a voir avec le reste.ensuite sur les charrues non varilarge il peut y avoir un verin de recentrage,cela permet a la charrue de se mettre dans l'axe du tracteur au retournement.ce verin est le meme que celui du varilarge,sur une charrue varilarge il fait office de recentrage et de varilarge.l'on voit la difference entre les deux configurations grace au systeme qui fait varier la position de chaque corps.si le verin n'est pas relie a cette tringlerie il ne sert qu'au recentrage. moi je connait des agris qui arrivent a peu pres a avoir la meme resultat qu'une varilarge ave une charrue fixe avec deport hydro et le verin de recentrage qui leur fait varier la largeur de travail mais avec quand meme l'inconvenient que les corps ne travaillent pas parfaitement dans l'axe

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par lu6fers 54 » 21 nov. 2010, 21:58

francois02 a écrit :moi que je prenne 30 ou 50cm (12 ou 20") le tracteur n'a pas plus difficile, le soc fait 40cm de large et donc découpe toujours la même quantité de terre!!!
je ne suis pas d'accord avec toi.si tu pousses a l'extreme le principe du varilarge(virtuel):si le soc est perpendiculaire au tracteur ,il va decouper beaucoup plus de terre que si il est paralléle!et il fera toujours 40cm.cela dit ,c'est un sujet tres interessant.les pratiques de chacun sont tres instructive.francoiso2,je trouve que tes charrues voogel et noot (photos dans plusieurs topic)ressemblent beaucoup a des kv.(reglage de la butée de roue de la portée,conseption de la semis portée,...) :D

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 21 nov. 2010, 22:10

ne va surtout pas dire à qqun de chez vogel qu'elles ressemblent à des Kv... ils te diront que ça ressemble mais que la Kv sera décédée que la vogel sera toujours là!!! il faut dire ce qui est, c'est du sacré matos!

je ne comprend pas trop ce que tu veux dire avec les parallèles et perpendiculaires, le contresep doit travailler parallèlement au sens d'avancement, Point. avec mes socs de 40cm de large, quand je prends 50cm il y a 10cm qui ne sont pas découpés! par exemple avec la 7corps, quand je prends le mini 30cm ça me fait 30cm*7= 2m10 de large et au maxi 50cm*7= 3.50m

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Panpan » 22 nov. 2010, 19:04

Tu le dis toi même, si tu prend 30 cm, t'en emmene moins large, donc le tracteur devrait moins forcer !

En effet si tu règle la charrue en 50 cm, tu laisse 10 cm qui sont pas coupé (suivant la dureté de la terre et sont humidité, ça peut se retourner quand même), et si tu la règle en 30 cm; tu en emmènera pas 40, les socs vont croiser.

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par lu6fers 54 » 22 nov. 2010, 22:00

+ panpan. je veux dire par la qu'un soc de 40cm découpe plus de terre quand il est en travers(par rapport au sens d'avancement,plus de 20 pouces si on le pouvait,on parle bien d'une varilarge);que si il est pratiquement parralleles au sens d'avancement (moins de 12 pouces):il en decoupe moins!il est vrai qu'une varilarge de 12 a 20 pouces,c'est pas possible de tout decouper.il faut mettre des socs plus long si on travaille souvent entre 16 et 20 pouces.autrement,c'est comme tu le constate francois:il ya une bande qui n'est pas pas decoupés! pour la vogel ,tu veux dire par la qu'elle est superieur a la kv?si c'est le cas,ca doit etre une sacrée charrue :D

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 22 nov. 2010, 22:49

une varilarge travaille toujours en ligne donc je crois que tu ne comprend pas le concept ou alors que je comprends rien (c'est possible jsui fatigué :P )

il est vrai que pour travailler autour de 45cm (18") il existe des socs de 43cm, du moins chez V&N

pour parler de cette marque, je peux te dire que c'est du costaud de chez costaud :good: pour moi supérieur à Kv (pourtant j'ai essayé une Kv) mais après ce n'est que du visuel...

panpan: j'ai déjà fait l'expérience en sols durs, un passage à 30cm et un passage à 45cm et je n'ai constaté aucune différence au niveau de la difficulté à tirer l'ensemble!
à 30cm on "redouble" de 10cm
mais les 10cm qu'on ne prend pas, ce sont les plus faciles à retourner, ceux qui font le moins de trajet sur le versoir! à mon avis la différence vient de là!

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par lu6fers 54 » 23 nov. 2010, 21:41

bon on en parle plus du varilarge :) je laboure avec une varilarge pg 100 kv et je t'assure que si je la mets en 18 ou 20 pouces au lieu de 14 dans de la terre a 65% d'argile;le le moteur tire plus,la consommation augmente,et on perd un peu d'adherence.c'est logique on retourne une plus grande largeur de travail(et un plus gros volume de terre).pour les socs(plus long)je pense que sa existe dans toute les marques.on a vendu une kv ps 100(monoroue 6fers)de 95 l'année derniére.elle a eu une carriére difficile ,dans de la terre pas toujours facile:elle nous a jamais decu!je ne connais pas les vogels.dans notre secteur:70% de kv,20% de khun,et 10 de naud.(en gros).les kv sonts tres apreciés dans la region:pour la forme des versoirs,leurs simplicitées(securitée a lame),et leurs robustesse.peu tu nous en dire plus ,pouquoi la vogel est superieur a la kv?si tu n'as pas de dificulté a tirer l'ensemble a 45 cm ,c'est que tu a largement de puissance pour ta charrue.(et un bon tracteur :love: ;) )

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 23 nov. 2010, 22:19

le tracteur doit pas être mauvais en effet :love: le truc c'est que chez nous ce ne sont que des petites zones qui sont dures de chez dur! on a en gros 2/3 de limon argileux (plus ou moins argileux mais qui se défait bien quand même) et 1/3 d'argile dans lesquelles ça va pendant 80% du temps mais les 20% restants c'est la galère... aux derniers labours d'hiver fin octobre je faisais du sur place, ça dure 50m a être galère et après ça va tout seul...

la Kv j'avais bien apprécié le versoir aussi, très peu tirant (le N°9 je crois) et qui retournait bien la terre, la sécurité non-stop ça m'a pas arrangé parce qu'ils déclenchaient en sol argileux... au niveau robustesse ça semblait très bien mais alors qu'elle était sous la hangar on la réattelle pour la ramener à la concession où on nous l'avait prêté et il y avait deux versoirs de rasette qui étaient cassés et les morceaux tombés à terre dans le hangar... on a pas compris ce qui s'était passé alors que personne n'avait tourné autour de la charrue.... (c'était une ES varilarge NS 5corps)

Image

à mon avis c'est du solide, on ne peut pas dénigrer Kv! mais vogel fait à mon avis un acier de meilleure qualité, il n'y a qu'à voir comment les étançons se tordent au travail! et même après 7campagnes notre 5corps avait toujours tout qui était parfaitement aligné! idem pour la 7corps!
au niveau monoroue vogel est pour moi nettement plus solide, visuellement parlant j'entends, il faut les regarder aux salons (même si des monoroue il n'y en a pas en france pour dire... d'après mes sources, seulement 3 en circulation!) c'est là qu'on se rend compte!

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par lu6fers 54 » 24 nov. 2010, 21:35

dans notre regions tout le monde equipe sa charrue de versoirs nmero 8.c'est ce qui convient le mieux a nos terres(1/2 argile,1/4 pierraille argilleuse,et 1/4 blanche terre)les securités a lames de ressorts sont reglables.lame droite:tres resistante;lames courbées moins resistante.maintenant ,elles sont vendues avec double pack de lame.sur nos 2 charrues, on a 3 lames de plus au premiers socs et au derniers.nos charrues sont equipées de socs de 56,5cm sans pointe (pour les pierres).pour les rasettes ,je n'ais pas d'explications,c'est bizarre mais ca pe arriver.notre charrue de 95 est partie avec tout en ligne(les pieces d'usure on été changer et elle tourne encore et pour longtemps),ce que j'ai deja expliqué dans un autre topic ,on la regrette.la varilarge ne fera pas sa longevité.

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 26 nov. 2010, 14:01

maccormick a écrit :c'est encore plus complique que ca car le verin de deport hydraulique n'est pas le verin de recentrage. pour essayer de faire simple:sur une charrue il peut y avoir un verin de deport qui sert a'sadapter au tracteur ou au terrain,ca n'agit que sur la largeur de prise du 1 ier corps. les charrue qui n'ont pas de deport hydro ont un deport meca:manivelle,bagues suivant les marques. tout ca n'a rien a voir avec le reste.ensuite sur les charrues non varilarge il peut y avoir un verin de recentrage,cela permet a la charrue de se mettre dans l'axe du tracteur au retournement.ce verin est le meme que celui du varilarge,sur une charrue varilarge il fait office de recentrage et de varilarge.l'on voit la difference entre les deux configurations grace au systeme qui fait varier la position de chaque corps.si le verin n'est pas relie a cette tringlerie il ne sert qu'au recentrage. moi je connait des agris qui arrivent a peu pres a avoir la meme resultat qu'une varilarge ave une charrue fixe avec deport hydro et le verin de recentrage qui leur fait varier la largeur de travail mais avec quand meme l'inconvenient que les corps ne travaillent pas parfaitement dans l'axe
Est ce un déport hydraulique sur les charrues portées qui peuvent se mettre en hors raie ? d'ailleurs en parlant de ça je ne connais pas beaucoup de marque qui font cela sur des portées, maintenant à savoir si c'est très utile pour ce genre de charrue ...
Affaire à suivre ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par porsche133 » 26 nov. 2010, 18:17

non les charrues à déport hydro ne peuvent pas faire du hors raie
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 26 nov. 2010, 19:21

porsche133 a écrit :non les charrues à déport hydro ne peuvent pas faire du hors raie
en portée je ne mettrai pas ma main à couper, mais en SP certains types de charrue peuvent faire du hors raie ou en raie, grâce à un déport beaucoup plus grand

pour le hors raie, pour moi c'est un super concept, mais impossible en conditions humides et très très difficile en dévers!

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par g80 » 26 nov. 2010, 22:01

Lemken fait des charrue portée dont on peut labourer hors raie par un déport hydraulique, je crois que c'est les vaiOpale 8 ou 9.

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par lu6fers 54 » 28 nov. 2010, 18:52

porsche133 a écrit :non les charrues à déport hydro ne peuvent pas faire du hors raie
si si, sur la pg kverneland :il y a 2 longueur de verin de deport hydrolique au choix.si tu veux faire du hors raie,il faut prendre le plus grand des 2 verins. francois 02 a tout a fait raison.pour les dévers sur une charrue sp c'est fortement conseillé de prendre des contres sep long.

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par lu6fers 54 » 28 nov. 2010, 18:52

porsche133 a écrit :non les charrues à déport hydro ne peuvent pas faire du hors raie
si si, sur la pg kverneland :il y a 2 longueur de verin de deport hydrolique au choix.si tu veux faire du hors raie,il faut prendre le plus grand des 2 verins. francois 02 a tout a fait raison.pour les dévers sur une charrue sp c'est fortement conseillé de prendre des contres sep long.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 11 déc. 2010, 23:07

John Deere 4755 a écrit :J'ai une question, j'ai labouré cet automne avec une KV (EG 100), quand je mettais le Varilarge à fond, je ne couvrais pas toute la trace de la roue avec le premier corps, est-ce normal?
non ce n'est pas normal, sauf si le varilarge agit également sur la prise de 1e raie (la Eg de chez KV je sais pas c'est une portée, Sp???) alors en ouvrant à fond il faut ramener le 1e corps vers le labour

pour les lemken, ça travaille bien mais ce n'est pas très solide visiblement (après il existe sans doute une gamme solide)

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 24 déc. 2010, 11:29

Je remonte un peu le sujet ,
sur la ferme ou je travail , nous avons tout type de terre, il m'est arrivé l'autre jour d'arriver sur un champs ou le réglage de ma charrue n'allait plus du tout,il m'a fallu tout dérégler pour m'approcher d'un labour un peu prêt correcte surtout que je me suis aperçu que les bras du tracteur n'était plus de la même dimensions ( sur ce point je n'ai pas préféré mener l'enquête ...). Le soucis qui se passe , c'est que dans un sens ma charrue labour très bien et dans l'autre mon premier corp ( qui reprend le passage tasser par le tracteur du fait que j'ai une 4 corps ) aurai tendance à retourner la terre un peu plus haut que les autres corps. Donc moi étant bête et discipliné, j'effectue ( au mm prêt) le même réglage que de l'autre coté et là incroyable mais vrai , ma charrue se met a labourer encore moins bien qu'avant ! du coup au final j'ai remis mon réglage d'avant avec toujours ce premier corp qui déconne. D'après mon patron, il pense que ça viendrait que la terre se colle sur le versoir et empêche un bon retournement de la terre , et du fait que ce passage soit tasser par la roue du tracteur que cela aggrave la chose.
J'ajoute une chose que je n'ai pas précisé, la moitié du champs est argilo sableuse et l'autre est plutôt limoneuse, dans la parti argilo mon corp travaille bien et dans l'autre ça déconne . C'est un peu ce signe qui nous a fais pensez à la terre qui se colle ...

Enfin j'en reviens au réglage de la charrue, quand vous recevez une charrue neuve ( qui normalement n'a jamais été régler, enfin je suppose ) , par quoi commencez vous à toucher sur la charrue ? et bien sure qu'elles sont les réglages à effectuer par la suite.
Moi dans mon cas l'autre jour j'ai utilisé un niveau pour remettre d'aplomb ma charrue (une fois le tracteur dans la raie bien sure), ai-je bien fais ?

Je rajouterai, que dans mon cas le réglage des outils sont très difficiles du fait de l'irrégularité du terrain avec parfois 3 types de terre différents sur 50m,
pour l'instant c'est la charrue qui nous pose le plus de problème dans les réglages !
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

7710 tls
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 04 déc. 2010, 01:41

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par 7710 tls » 24 déc. 2010, 13:44

à l' école on apprend profondeur aplomb talonnage déport dévers. Et c'est comme ca que sa doit ce faire car chaque réglage agit sur le second ;)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 24 déc. 2010, 14:21

avant toutes choses, vérifier la pression des pneus ainsi que la longueur des bras de relevage du tracteur.
le réglage des rasettes doit également être fait.

dans le champ:
régler la profondeur à la roue

régler le 3e point

régler les oreilles (perpendicularité par rapport au sol) et le faire à l'oeil, et si possible en traction car la charrue n'est pas dans la même position en travail ou à l'arrêt.

régler ensuite l'alignement par rapport au sens d'avancement (le dévers je crois)

enfin, régler la prise de 1e corps, l'idéal c'est de prendre qq cm de moins que les autres corps (si la charrue est en 16"=40cm, régler le 1e corps à 35-37cm)

tout ça ça peut prendre la demi journée dans une terre compliquée et avec une charrue mal foutue, ou bien ça peut prendre un quart d'heure...

l'idéal c'est quand même toujours de régler la charrue au top dans une bonne terre à plat, de ce fait il n'y aura éventuellement que quelques petits réglages à affiner dans des terres plus compliquées

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 24 déc. 2010, 15:00

au fait francois j'ai vu sur tes photos que tu avait une charrue avec des deflecteurs,est que ca fait de l'aussi bon boulot qu'avec des rasettes?car je dois aller en voir une qui est equipee comme ca,mais je t'avoue que je suis septique,et rajouter des rasettes me couterait 1000e supplementaires,au dire des commercials ,les deflecteurs ne feraient pas un boulot propre comme les rasettes

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 24 déc. 2010, 15:07

euh,desole je me suis trompe c'etait sur la video qu'a mis mistrafendt,pas sur ta charrue :soul: enfin,si qqun a une charrue avec ce systeme s'il pouvait me renseigner sur la qualite du travail

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 24 déc. 2010, 17:53

francois02 a écrit :avant toutes choses, vérifier la pression des pneus ainsi que la longueur des bras de relevage du tracteur.
le réglage des rasettes doit également être fait.

dans le champ:
régler la profondeur à la roue

régler le 3e point

régler les oreilles (perpendicularité par rapport au sol) et le faire à l'oeil, et si possible en traction car la charrue n'est pas dans la même position en travail ou à l'arrêt.

régler ensuite l'alignement par rapport au sens d'avancement (le dévers je crois)

enfin, régler la prise de 1e corps, l'idéal c'est de prendre qq cm de moins que les autres corps (si la charrue est en 16"=40cm, régler le 1e corps à 35-37cm)

tout ça ça peut prendre la demi journée dans une terre compliquée et avec une charrue mal foutue, ou bien ça peut prendre un quart d'heure...

l'idéal c'est quand même toujours de régler la charrue au top dans une bonne terre à plat, de ce fait il n'y aura éventuellement que quelques petits réglages à affiner dans des terres plus compliquées
Bon ça me rassure , tout les points que tu as cité , je les ai regardé voir modifié à ma guise, maintenant est ce que je l'avais fais dans le bonne ordre là c'est une autre histoire.
Bon concernant la profondeur, on a enlevé la roue sur notre charrue car en terre collante c'est un beau bordel ... du coup tout ce fais au relevage, d'ailleurs je me demande si mon contrôle d'effort du tracteur est bien réglé, après quelque bosse je dois parfois jouer du levier ...
Par contre un point que j'ai pensé mais que j'ai oublié de vérifier, c'est la pression des pneus ! est ce qu'une différence de pression même minime pourrait se voir au labour ?

Ce qui doit jouer certainement aussi , c'est l'usure des pièces ( pointes , socs de rasette ...), par contre ce qui m'étonne toujours , c'est que chaque pièce de la charrue s'use différemment, bon et puis dans mon cas ce qui n'arrange rien non plus , c'est qu'on rafistole toujours les pièces au lieu de les changer par des pièces neuves !
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 24 déc. 2010, 23:45

le 1e corps s'usera toujours plus vite que le dernier, chez nous à partir d'un certain moment on inverse les pièces
les rafistolages on aime pas, et dans nos terres dures monter des plaques sur lesquelles la terre trouvera un obstacle (ou glissera mal) c'est loin d'être un bon calcul...

la pression des pneus, avec 200gr de différence (sur un gonflage à 1.2bar) on ne reconnait pas le comportement de la charrue

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 25 déc. 2010, 13:13

je pense que tu pourrait baisser 1.2 kg derriere apres plus bas c'est risque,j'en connait qui ont dejante dans la pente et le tracteur pret a se renverser

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 25 déc. 2010, 20:29

salut yorfo

pour la pression un vieux marchand de pneus m'a conseillé, il fait toute sa carrière dans les pneus agricoles et a pris sa retraite dernièrement

tout d'abord, il faut peser le tracteur

ensuite, je vais prendre un exemple concret, celui de mon mx230 avec la 7corps

poids sur l'arrière: env 6T (avec la charrue SP attelée, pour une charrue portée, ne prendre que le poids du tracteur sans charrue)

il m'a conseillé de compter 350kg par corps de labour soit en 7corps ==> 7* 350= 2450kg (arrondissons à 2.5T)

total tracteur + report de charge de la charrue = 6T + 2.5T = 8.5T

diviser par 2 pneus soit 4.25T par pneu

avec nos 650/85R38 machelin machXbib ça doit faire du 1.2 à 1.4bar
je gonfle à 1.4bar pour avoir de la marge, d'autant que je ne tourne pas à fond de gaz (conduite "au couple")

si tu as d'autres questions n'hésites pas :)

Répondre

Retourner vers « Charrues »