L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La charrue dans toute ses formes

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 28 nov. 2011, 16:53

un voisin a monte un bisoc sur le rel avant en plus du quadrisoc a l'arrierre,c'est un rel avant tout simple monte sur les distributeurs du tracteur,par contre le mieux est d'avoir un distributeur electrique pour cette utilisation,c'est plus souple,moi de toute facon ,meme al'arrierre au labour j'utilise que le controle de position ,pas le controle d'effort

alex-JD-79
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:25

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par alex-JD-79 » 12 janv. 2012, 20:48

sujet bien intéressant.

Pour commencer si quelqu'un à la solution miracle pour ne pas faire de trace de roue sur le labour il faut qu'il me la dise. Sur l'exploitation c'est moi qui labour et je n'est pas encore trouver la solution. Dans les coins quand il y a une haie je ne voie pas du tout comment vous faites. Quand il n'y a rien c'est facile d'aller faire demi tour dans le champ du voisin par exemple.
Il y en a qui parlait de réglage du 3eme point. Perso je labour avec une 5 corps réversible de marque goizin et en me débrouillant bien j'arrive à sortir la charrue soc par soc et cela ne me gène pas pour le retournement. (la charrue est équipée d'un ré-alignement avant retournement) Ensuite je fait des tracer pour me guider avant de commencer à labourer pour lever la charrue à chaque bout. Le même réglage de 3eme point que pour le labour me permet de juste faire une trace avec le dernier fer. En revanche une roue de terrage hydraulique est bien utile.
En clair avec un 3eme point bien régler on peut tous faire. Un 3eme point hydraulique pour labourer je ne voit pas vraiment l'intérêt à part se faire ch°° à le régler à chaque remise en terre. Chez nous quand les terrains sont trop secs pour labourer on passe le cover crop et puis voilà. Sa fera toujours du meilleur boulot qu'une charrue qui ne rentre pas et qui pèle juste le dessus.Parce que la charrue elle peut rentrer dans un endroit pas trop dur et dès qu'elle rencontre un obstacle( passage de traitement par exemple) et bien elle ressort et c'est tout foutu sa fait du boulot de goret.

enfin si quelqu'un à une technique au top pour ne pas faire de trace de roue je suis preneur. un petit dessin ou quelque chose est le bienvenue...

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 12 janv. 2012, 23:24

ah bon quand on s'entend bien je voit pas ou est le probleme,c'est sur faut pas depasser les bornes mais chez nous, en cas de 2 parcelles nues ben c'est le premier qui cultive qui peut tourner chez l'autre,bien sur des que la terre est travaillee on va pas chez le voisin,en meme temps nous on est eleveur avec des petites parcelles,moins d'1 ha souvent,parfois enclavees,on fait pas que tourner on passe aussi chez le voisin pour aller dans le champ,la c'est plus delicat,le tassement nous on s'en tape
pour faire les angles j'hesite pas a enlever la cloture electrique du voisin pour tourner,poser des br avec le rb dans son champ lors des premiers tours,passer dans son champ ave l'epareuse pour tailler la haie de son cote,lui parfois n'hesite pas au labour a rentre et sortir la charrue dans mon champ s'il n'est pas cultive pour pas avoir a faire de contourniere

ledavedu30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par ledavedu30 » 13 janv. 2012, 12:44

.
Modifié en dernier par ledavedu30 le 02 janv. 2013, 18:53, modifié 1 fois.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 13 janv. 2012, 17:29

a mon avis c'est tout simplement que les mentalites sont pas les memes,nous en zone d'elevage,vous certainement en zone cerealiere,et les priorites sont pas les memes,comme j'ai dit precedemment,le tassement des sols,ici personne n'en parle,du moment qu'on fait pas des ornieres chez le voisin ou qu'on manoeuvre pas dans de la terre detrempee,et puis des valeurs comme l'entraide sont peut etre plus presente chez nous que ailleurs

mais je comprends ce que tu veut dire,on a pas la meme facon de travailler,car quand je voit sur le forum certains cerealiers se plaignent que les eleveurs ne suivent pas les passages de traitement pour ramasser la paille achetee,quand j'entends ca je suis mort de rire :lol: si on demandait ca a qqun de chez nous il lui demanderai s'il est tombe sur la tete,que sa aille il pouvait se la mettre ou je pense
c'est tout simplement que des choses qui paraissent futiles et incongrues par chez nous sont tres importantes pour d'autres personnes et secteurs qui n'ont pas du tout la meme facon de travailler et les memes priorites

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 13 janv. 2012, 18:06

romain, t'en a des voisins qui font demi tour dans un blé encore debout lors de prépas pour colza après escourgeon? moi j'ai déjà eu! je ne parle même pas des rangs de maïs déchaumés (bah oui le stagiaire était pas au courant que l'outil était plus large que le tracteur :P )

sinon comme toi, on essaye au maximum de ne pas tourner chez le voisin, et si c'est semé chez le voisin on met pas une roue au delà de la limite!

mais quand il fait sec en revanche on autorise les voisins à rouler au bord lors du détourage des champs de maïs ensilage (mais uniquement quand il fait sec et un seul passage autorisé!) à partir d'un moment faut être conciliant! on a la chance d'avoir peu de voisins de terres et ils sont respectueux et on s'entend bien (parfois pour finir un champ de labourer je me casse pas la tête à redresser la ligne je vais chez le voisin par endroits mais c'est pas grave étant donné qu'il va reprendre dans la même raie...)

ledavedu30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par ledavedu30 » 13 janv. 2012, 21:25

.
Modifié en dernier par ledavedu30 le 02 janv. 2013, 18:52, modifié 1 fois.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 13 janv. 2012, 21:33

si moi à la moisson je prend au max les passages de pulvé et les bordures de champ (on ne passe presque pas sur les 2 premiers mètre au bord du champ!!!) c'est pas pour que le voisin foute tout en l'air non?

alex-JD-79
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:25

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par alex-JD-79 » 14 janv. 2012, 21:48

désoler que ma phrase est pu choquer.

A partir du moment que la parcelle du voisin est travaillé j'éviterai au maximum d'y aller quand même il ne faut pas abuser. J'avoue quand même que pendant les déchaumages ou les labours pour les colza quand la parcelle du voisin est encore en chaume je ne vois pas en quoi c'est gênant sachant que beaucoup d'agriculteurs le font. Enfin bon tu sait dans quelle parcelle tu peux te permettre ou non...

Pendant la moisson chez nous c'est pas rare de voir des moissonneuses couper à travers la plaine pour rejoindre une parcelle sans avoir à décrocher la coupe de la MB.
En ce qui concerne la paille j'utilise au maximum les passages de traitement avec le plateau.

Après chaque personne à sa façon de faire. Il y a tellement de méthodes différentes et aussi beaucoup de mentalité différentes aussi.

Répondre

Retourner vers « Charrues »