L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La charrue dans toute ses formes

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 26 déc. 2010, 15:18

ils ne prennent pas de risque et d'un côté je les comprends

j'ai fait tourner des 710/70R42 sur les jantes sur notre mx230 quand on l'a eu, j'avais dégonflé trop fort et il n'a suffit que de traverser des passages de pulvé avec un déchaumeur enterré en mode "travail profond" pour flinguer les deux pneus... le tracteur lourd et avec une grosse capacité de traction n'a rien arrangé évidemment...

loïc60
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:15

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par loïc60 » 26 déc. 2010, 15:24

francois02 a écrit :ils ne prennent pas de risque et d'un côté je les comprends

j'ai fait tourner des 710/70R42 sur les jantes sur notre mx230 quand on l'a eu, j'avais dégonflé trop fort et il n'a suffit que de traverser des passages de pulvé avec un déchaumeur enterré en mode "travail profond" pour flinguer les deux pneus... le tracteur lourd et avec une grosse capacité de traction n'a rien arrangé évidemment...
Tu étais gonflé à combien lorsque ça t'es arrivé ?
On a pas le même tracteur mais on a le même passion !

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par christofarmer18 » 26 déc. 2010, 15:40

super intéréssant comme sujet! sa permet de voir les façons de chacun! la ou je vais être le plus intrigué sa va être au moment dont sa va parler de la technique pour faire les chintes! par chez nous personne fait pareil j'en vois qui tournent sur le labour perso jpe pa jtrouve que sa fait travail baclé

Je trouve que le labour est un art

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 26 déc. 2010, 16:13

loïc60 a écrit :
francois02 a écrit :ils ne prennent pas de risque et d'un côté je les comprends

j'ai fait tourner des 710/70R42 sur les jantes sur notre mx230 quand on l'a eu, j'avais dégonflé trop fort et il n'a suffit que de traverser des passages de pulvé avec un déchaumeur enterré en mode "travail profond" pour flinguer les deux pneus... le tracteur lourd et avec une grosse capacité de traction n'a rien arrangé évidemment...
Tu étais gonflé à combien lorsque ça t'es arrivé ?
800gr... ce qui m'a induit en erreur c'est que le pneu n'était même pas écrasé... alors quand je lis parfois sur les forums "3 crampons en contact avec le sol pour la "bonne" pression" je me demande si les tracteurs ont un minimum de capacité de traction, ou alors si les gens n'ont pas une technique pour ne pas que ça tourne?

christofarmer les chintes sont les courts-tours pour toi (les pointes en langage j'espère "compris de tous")?
celles qui sont très faibles on redresse en montant sur la labour
pour celles qui sont fort en coin, on trace une ligne comme pour une fourrière classique et on relève quand tous les corps ont franchis la ligne (le dernier corps peut être le 1e ou le dernier sur la charrue)

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par christofarmer18 » 26 déc. 2010, 18:05

eu les chintes chez nous c'est le mot qui traduirai les fourrières chez toi peut être?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 26 déc. 2010, 18:55

christofarmer18 a écrit :eu les chintes chez nous c'est le mot qui traduirai les fourrières chez toi peut être?
une fourrière c'est là où on fait demi tour

un court-tour c'est quand un champ n'est pas parallèle, donc il y a forcément une pointe

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par christofarmer18 » 26 déc. 2010, 19:29

ouai ba dans ce cas on parles bien des demi tour nous pour les champs pas parallèle on dit qu'il finit en pointe

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par RianFendtVario411 » 26 déc. 2010, 19:40

Nous on gonfle à 1 kg au labour avec des 600 mais c' est trop large dans la raie. Le 310 s' en sort aussi bien avec des 540 et la même charrue 4 corps.
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

renault57
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:05

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par renault57 » 26 déc. 2010, 19:58

c'est sur qu'avec des pneus moins larges le labour se fera mieux et sera plus beau mais moi je change quasi jamais la pression des pneus, avec des masses sa tire la même, même dans l'argile.
Si tu veux quelque chose de beau faut acheter un renault

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 26 déc. 2010, 21:37

renault57 a écrit :c'est sur qu'avec des pneus moins larges le labour se fera mieux et sera plus beau mais moi je change quasi jamais la pression des pneus, avec des masses sa tire la même, même dans l'argile.
ça tire sans doute très bien

mais en ajustant ta pression (si ça tombe sans le faire exprès elle est bonne!) peut être que tu ne reconnaitrais plus le tracteur!

renault57
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:05

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par renault57 » 26 déc. 2010, 21:38

sans doute faudra que j'essaye cette été
Si tu veux quelque chose de beau faut acheter un renault

renault57
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:05

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par renault57 » 27 déc. 2010, 11:54

julien62 a écrit :Labourer les fourières en premier? :o J'ai jamais vu faire ça !

Pour ce qui est de faire les fourières et les court-tours, chacun à sa manière de faire :|

Il y en à que ça ne gène pas de faire demi-tour sur le labour, libre a eux

Mais moi j'essaie de faire en sorte que, une foi le champs fini, il n'y ait pas une trace de roue sur le labour :geek: Les anciens m'ont appris à bosser comme ça :good:

Après c'est sur que dans les champs biscornus, c'est par forcément évident :soul:
Je suis d accord avec julien 62, mais il faudrait faire un concoure de labour pour les gens qui roule sur le labour :bof:, ils verraient les points que sa coute
Si tu veux quelque chose de beau faut acheter un renault

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par christofarmer18 » 27 déc. 2010, 12:37

non non ils labourent pas les chintes en premier heuresement d'ailleur sinon sa serait grave mais pour les coins de champs ou les derniers coups de charrue il y en a qui s'en foutent de tourner sur le labour de traces de pneus partout sa fait affreu je trouve

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par christofarmer18 » 27 déc. 2010, 13:10

oui c'est pas faux surtout si la charrue n'est pas portée c'est vrai que des fois c'est dur

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 27 déc. 2010, 13:35

moi je fais au plus facile, je suis pas là pour un concours de beauté mais pour que le tracteur tourne pour quelque chose!!!
à noter qu'en général le plus facile est la technique qui laisse le moins de traces

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 27 déc. 2010, 17:19

francois02 a écrit :moi je fais au plus facile, je suis pas là pour un concours de beauté mais pour que le tracteur tourne pour quelque chose!!!
à noter qu'en général le plus facile est la technique qui laisse le moins de traces
Attention ! pour les fourrières, ils y en a qui roulent sur le labour , d'autres qui ne roulent pas du tout sur le labour, et ceux qui roulent sur le labour mais piquent un poil de plus pour recouvrir leurs traces et quand c'est bien fait on ne voit plus rien à l'œil nue . Par contre au final la terre est quand même tassé en dessous ...

Personnellement, avec une charrue sans varilarge ni déport hydraulique , faut quand même être très doué pour ne jamais monter sur le labour de tout le champs ! La tâche est encore plus difficile quand tu commences ton champs le long d'un chemin droit et que tu le termines le long d'un chemin un peu courbé ... la tu n'as pas trop le choix , enfin je pense .
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

mlgbzh
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mlgbzh » 27 déc. 2010, 23:37

Non, il est possible de labourer sans faire de traces sur le labour.
J'ai une 5 corps Pottinger (NS/varilarge), et des parcelles de moins d'un hectare. (pas que ça, heureusement)

Si les fouriières (où on fait demi tour) sont labourer vers l'extérieur, il y aura forcémne tune ou deux traces à la fin.
Sinon, il m'arrive parfois de "monter" sur le labour pour finir près d'un talus (charrue ouverte en 21") pour rasr de près ,sans trace de roue de jauge (montée au centre). Même avec les 2 ou 3 premiers corps dehors, ca recouvre bien la trace, et fini nickel.

une photo de l'ensemble: 1455XL+PÖTTINGER Servo 45 nova plus.
Image
Pris au portable ,désolé.

Par contre ,j'ai UN soucis: en terre légère (limon sableux+granit pourri) j'ai toujours des soucis de collage sur les versoirs.
J'ai tous mes voisins qui ont ce problème, quelque soit la charrue.
Des versoirs claire-voie donneraient quoi à vos avis???

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 28 déc. 2010, 12:22

mlgbzh a écrit : Par contre ,j'ai UN soucis: en terre légère (limon sableux+granit pourri) j'ai toujours des soucis de collage sur les versoirs.
J'ai tous mes voisins qui ont ce problème, quelque soit la charrue.
Des versoirs claire-voie donneraient quoi à vos avis???
michel, on a parfois des ronds de terre collants, avec un versoir plein ça colle en moins de 5m
avec les claire voie je n'ai jamais vu un seul morceau de terre resté collé!

le soucis éventuel, si tu as des terres trop légères c'est que la terre risque de passer au travers, mais même dans nos meilleures terres( 15% d'Ar) ça ne passe pas alors il faut vraiment du sable pour que ça passe.

+1 pour le varilarge pour finir une parcelle sans trace

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par lu6fers 54 » 28 déc. 2010, 21:33

pour finir un champs avec beaucoup de pointes(un triangle par exemple):le reve c'est une semi portée.on trace une ligne avec un soc ou on prend la derrniére trace de pulvé(pas top pour le pulvé l'année d'apres)et on releve les socs les 1 apres les autres sur cette ligne.le devant de la charrue en premier et ensuite on releve progressivement tous les socs avec la roue de la charrue.j'espere que tu fais ainsi francois,et pas comme tu a ecris:"on releve quand tous les corps on franchis la ligne"parce que dans ce cas bonjour les trous!on arrive jamais a les reboucher comme il le faudrait.(champs pas plat) pour maccormick:les deflecteurs,c'est bien mais sa ne ferra jamais du bon boulot comme des rasettes. et comme dit christofarmer18:super interéssant comme sujet et c'est vrai que le labour est un art! :D

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par christofarmer18 » 28 déc. 2010, 22:48

:^^: content de voir que je suis pas le seul

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par maccormick » 28 déc. 2010, 22:49

ben de toute facon c'est fait ,la charrue a ete achete c'est apres midi,tarif negocie en consequence pour acheter un jeu de rasettes qui vaut 1000e

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par christofarmer18 » 28 déc. 2010, 23:03

notre ensemble de labour fendt 716 et charrue Goizin 6 corps, très bonne charrue! on l'a depuis 1996 , elle remplace une rabe werk 4 corps claire-voie

Image

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 28 déc. 2010, 23:11

lu6fers 54 a écrit :pour finir un champs avec beaucoup de pointes(un triangle par exemple):le reve c'est une semi portée.on trace une ligne avec un soc ou on prend la derrniére trace de pulvé(pas top pour le pulvé l'année d'apres)et on releve les socs les 1 apres les autres sur cette ligne.le devant de la charrue en premier et ensuite on releve progressivement tous les socs avec la roue de la charrue.j'espere que tu fais ainsi francois,et pas comme tu a ecris:"on releve quand tous les corps on franchis la ligne"parce que dans ce cas bonjour les trous!on arrive jamais a les reboucher comme il le faudrait.(champs pas plat) pour maccormick:les deflecteurs,c'est bien mais sa ne ferra jamais du bon boulot comme des rasettes. et comme dit christofarmer18:super interéssant comme sujet et c'est vrai que le labour est un art! :D
bien sûr que je relève les corps 1 par 1 avec la SP ;) ce n'est pas parfait mais c'est déjà 10000 fois mieux qu'avec une portée!

christofarmer ce sont des argilo calcaire chez vous? ça se laboure tout fin!

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par christofarmer18 » 28 déc. 2010, 23:15

oui francois c'est de l'argilo calcaire on a du superficiel et du profond après nos maïs c'est de la tourbe ils sont dans des anciens prés mais la charrue va bien meme si c'est pas toujours évident pour finir les champs(plus petite parcelle 0,17ha et la plus grande 96ha)

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 29 déc. 2010, 18:10

Une question me turlupine depuis un certains temps concernant les charrues semi-portée, comment faites vous pour arriver à bien vous aligner le dernier coup de charrue dans le champs ? le vari large c'est bien pour une charrue portée mais pour une charrue semi portée vous n'allez pas gagner 5 corps de plus ou de moins ...

Avez vous des repères pour éviter de monter sur le labour le plus possible ? je suppose qu'avec l'habitude et une bonne connaissance de sa charrue ça doit bien aider !
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Eloi7730 » 29 déc. 2010, 18:23

On roule sur le labour mais il faut quand même s'y préparer 2-3 passés avant pour ne pas arriver et n'avoir qu'un seul corps qui va travailler.
Ou alors on mort sur le voisin :boulay:
L'agriculture, des métiers d'avenir !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 29 déc. 2010, 18:40

mistralfendt a écrit :Une question me turlupine depuis un certains temps concernant les charrues semi-portée, comment faites vous pour arriver à bien vous aligner le dernier coup de charrue dans le champs ? le vari large c'est bien pour une charrue portée mais pour une charrue semi portée vous n'allez pas gagner 5 corps de plus ou de moins ...

Avez vous des repères pour éviter de monter sur le labour le plus possible ? je suppose qu'avec l'habitude et une bonne connaissance de sa charrue ça doit bien aider !
à l'oeil ou alors tu prévois des repères avec le déchaumeur

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Eloi7730 » 29 déc. 2010, 18:42

Comment-ca tu prévois un repère avec le dechaumeur ?
L'agriculture, des métiers d'avenir !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 29 déc. 2010, 21:02

Eloi7730 a écrit :Comment-ca tu prévois un repère avec le dechaumeur ?
je fais des passages comme le bord, ça permet de me réaligner correctement

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Elefendt » 29 déc. 2010, 22:30

Les traces de roue sur labour lors des demi-tours de finitions c'est pas dramatique, du moment que tout est correctement retourné.. Mais comme dit parfois la configuration des parcelles fait qu'il n'y a pas d'autre choix que de rouler sur le labour, chez moi on a l'habitude de baisser un peu la charrue pour retourner légèrement le passage du tracteur.
Pour en revenir au déport hydraulique, c'est vraiment une option extra, notamment lors de la finition de la parcelle et en cas de difficultés dans une terre plus lourde! Perso on a une Lemken VariOpal 4 corps, combinée avec un 3e point hydrau c'est vraiment du gâteau. Et nous sommes très content de la Lemken pour l'instant, elle fait du très bon boulot (sol argilo limoneux) et jusqu'à présent aucun soucis, il faut simplement veiller à la graisser à intervalles réguliers :good:
In MWM we trust!

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Eloi7730 » 29 déc. 2010, 22:36

francois02 a écrit :
Eloi7730 a écrit :Comment-ca tu prévois un repère avec le dechaumeur ?
je fais des passages comme le bord, ça permet de me réaligner correctement
Enfin sur ta dernière passée, si tu n'as pas de varilarge tu es bien oblié de monter sur la labour.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par christofarmer18 » 29 déc. 2010, 23:16

la on arrives au moment ou ce sujet me passionne énormément :^^:

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par thefox » 30 déc. 2010, 10:56

et le varilibre? :^^:

sa marche comment?

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Eloi7730 » 30 déc. 2010, 13:21

http://www.gregoire-besson.com/galerie- ... cat=videos

Je pense que la vidéo l'explique assez bien.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par jeronimo » 30 déc. 2010, 16:53

Je n'y connais pas grand chose en charrue appart les réglages de base mais quel est l'intérêt d'avoir les socs mobiles en latéral?

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Fiatiste » 30 déc. 2010, 17:04

tu fait varié ta largeur de travail en continu, très pratique pour finir une terre ou en terre argileuse, tu la met en 14'' pour ne pas faire de gros lards de bout en bout impossible a retravaillé, et en labour d'hiver, tu l'élargi a fond, on a sa sur notre Khun c'est le top :good:
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par jeronimo » 30 déc. 2010, 17:16

Non, le varilarge, je sais ce que c'est mais on vois sur la vidéo que les socs bougent librement et indépendamment les uns des autres, quel avantage?

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Fiatiste » 30 déc. 2010, 17:18

je saurais pas t'aidé, je sait pas regardé la vidéo :non:
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 30 déc. 2010, 17:57

je ne connaissais pas ce concept varilibre

j'aime bien mais je demande à voir en argile si les corps s'aligneront vraiment...

l'intérêt mis à part un gain de poids et de pièces, je ne vois pas (un sécurité supplémentaire dans les cailloux peut être?)

agritracteur
Membre
Membre
Messages : 1028
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritracteur » 30 déc. 2010, 18:07

Et après ça doit pas mal user aussi, toutes les articulation libres comme ça ...
Les pionniers se souviennent.. Faire pousser du maïs c'est bien ... Encore faut t'il le récolter .....

/!\ Nouveau site Internet /!\ : http://breizh-agri.wifeo.com

Répondre

Retourner vers « Charrues »