L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La charrue dans toute ses formes

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par lu6fers 54 » 30 déc. 2010, 21:24

c'est simple mistalfendt.quand tu as raligné ton labour a la derniére trace de pulvé (ou autre),tu es parallele au bord du champs.avec le deport hydrolique,ou encore mieux avec le varilarge,tu arrives a tombé pile poil sans jamais roulé sur le labour. :good:

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 30 déc. 2010, 21:48

si pas de trace de pulvé, c'est là qu'on trouve l'intérêt d'un repère avec le déchaumeur ;)

l'idéal avec ou sans varilarge (moins évident sans varilarge) c'est de commencer à redresser dès le début du champ!
dans des champs avec peu de pointes avec un peu de concentration (c'est évident que si le chauffeur est là pour écouter la radio c'est pas la peine) on arrive à se remettre parallèle à la fin du champ et ce, sans aucun trou!

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par lu6fers 54 » 30 déc. 2010, 22:17

dans nos terres ,on ne peut pas se permettre de remettre droit dans le debut de la parcelle.terre trop heterogene!!!si tu as de la terre argilleuse a un bout et de la blanche terre a l'autre,dans la partie argilleuse:la charrue prend plus large a chaque passage que dans la blanche terre.on pourait jouer avec le varilarge a chaque passage mais bon la on ne pourrait plus ecouter la radio! :D 2 eme avantage ,on coupe toutes les traces de pulvé au lieu d'etre parrallele.les année seche(tres dure)c'est un avantage.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 30 déc. 2010, 23:07

pas trop ce problème, argile comme limon ma charrue prend pareil... et niveau hétérogénéité on est pas mal non plus :)

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par jeronimo » 30 déc. 2010, 23:07

Bon, personne ne connait les avantages du varilibre de G&B?

titidu27
Membre
Membre
Messages : 139
Enregistré le : 03 déc. 2009, 18:01

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par titidu27 » 31 déc. 2010, 12:40

charrue kverneland 8corps et huard 6corps

Image
Image

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mistralfendt » 31 déc. 2010, 12:52

Quelques descriptions sur tes charrues seraient le bienvenue, le sujet à la base n'a pas été créer pour qu'on balance ses photos de charrues en vrac ici ( il y a la rubrique photo pour cela ). Donc tes photos seront vraiment utiles ici quand tu nous en diras un peu plus sur ces semi- portée, les options, réglages effectués ... et surtout ton avis sur la qualité de travail qu'elles font, maniabilité ... enfin je vais pas te mâcher le boulot non plus ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Eloi7730 » 31 déc. 2010, 12:56

Je pense que les charriots sont beaucoup mieux que les monoroues par leur stabilité.
Quand on retourne une monoroue ca balance dans tous les sens et les bras de relevage ne sont pas arrangés.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

renault57
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:05

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par renault57 » 31 déc. 2010, 13:01

C'est vrai que la mono roue balance, mais moi j'ai un 7 corps mono roue et mon voisin a un 8 corps a charriot.
Et pourtant lui il la déjà retourner dans une côte et moi qui est aussi des bonnes côtes je l'est jamais retourné.
Je pense que c'est surtout une question de chauffeur.
Si tu veux quelque chose de beau faut acheter un renault

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Eloi7730 » 31 déc. 2010, 13:02

Et j'ai deja demandé à quelqu'un qui avait les 2, monoroue et charriot, il m'a dit que le charriot était plus facile à régler.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par claasbaloo » 31 déc. 2010, 13:04

depuis un moment je regarde votre sujet, mais je ne parlé toujours pas de la charrue LEMKEM GLIMMER.
C'est une charrue différente des autre mais je n'ai pas de photo....

renault57
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:05

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par renault57 » 31 déc. 2010, 13:05

Alors la je peut pas te dire j'ai jamais rouler avec une a chariot, j'ai toujours réglé que une mono roue et une portée
Si tu veux quelque chose de beau faut acheter un renault

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Eloi7730 » 31 déc. 2010, 13:09

claasbaloo a écrit :depuis un moment je regarde votre sujet, mais je ne parlé toujours pas de la charrue LEMKEM GLIMMER.
C'est une charrue différente des autre mais je n'ai pas de photo....
C'est bien une charrue déchaumeuse ? et simple ?
L'agriculture, des métiers d'avenir !

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Eloi7730 » 31 déc. 2010, 13:09

renault57 a écrit :Alors la je peut pas te dire j'ai jamais rouler avec une a chariot, j'ai toujours réglé que une mono roue et une portée
Les portées ne sont pas simples non plus il parait.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

renault57
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:05

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par renault57 » 31 déc. 2010, 13:19

Quand tu a ta charrue en main elle va tout seul a régler, c'est une question d'habitude.
Au début faut que les chandelles soit a la même distances, après que les stabilisateurs soit libres, ensuite faut régler l'entre pneu et lesté le tracteur si nécessaire
Après tu règle le talonnage, ensuite l'aplomb, et
a la fin tu termine par le déport et le devers de pointe.

C'est un réglage que tu fait une fois pour ta saison de labour.
Si tu veux quelque chose de beau faut acheter un renault

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 31 déc. 2010, 17:43

Eloi7730 a écrit :Je pense que les charriots sont beaucoup mieux que les monoroues par leur stabilité.
Quand on retourne une monoroue ca balance dans tous les sens et les bras de relevage ne sont pas arrangés.
pour les bras de relevage, suffit d'avoir le tracteur qui est conçu pour le supporter! je sais qu'en champagne crayeuse où on tire 10corps avec 150cv, les charrues étaient sur des tracteurs beaucoup trop petits et donc fatalement plus fragiles qu'un gros et les chandelles cassaient
le top pour le retournement ça doit être le système pignon-crémaillère de G&B, ça doit être beaucoup plus doux

enfin, les chariots ça n'offre pas assez de report de charge sur le tracteur et en conditions difficiles et bien tu restes à la maison

renault57
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:05

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par renault57 » 31 déc. 2010, 18:15

ça c'est vrai le report de charge et mieux établie sur une mono roue que sur une a chariot
Si tu veux quelque chose de beau faut acheter un renault

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par Eloi7730 » 31 déc. 2010, 18:20

C'est vrai qu'avec un charriot il n'y a presque pas de report de charge. Enfin on peut toujours lester le tracteur.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritech29 » 04 oct. 2011, 20:36

Vu qu'on est sur le sujet du labour j'ai quelques questions ?
Pour commencer à labourer une parcelle, commen réalise t on un tracé d'ouverture ? (on allonge la troisième point pour que le soc arrière creuse ??)
Ensuite pour finir les fourrières comment faire ? On doit d'abord faire un tracé d'ouverture sur la partie intérieure (à moitié entre la partie labourée et non labourée) et verser la terre vers le champs pour avoir le sillon le long du bord ??
Quand la parcell est en angle droit par exemple et qu'il y a des arbres ou tout autre obstacle qui emêche le tracteur de sortir du champs, comment faire pour finir propre un angle ?
Merci !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 04 oct. 2011, 21:28

pour le "tracé d'ouverture", le top du top c'est d'enlever le 3e point, ainsi il ne soulèvera pas l'arrière de la charrue si le bord de la parcelle demande à ne pas trop prendre de terre avec l'avant de la charrue

pour faire les coins en revanche, là il faut avoir vu faire, l'expliquer ça va prendre du temps... et il y en a qui les font bien et d'autres qui les font pas très bien!

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par g80 » 04 oct. 2011, 21:34

Pour faire les coins où tu ne peut pas sortir de la parcelle ( ce n'est pas facile à expliquer), il faut reculer à chaque fois pour labourer ce que tu n'arrive pas à faire, tu est obliger de rouler dans le labour (en éspérant avoir été clair).
Pour commencer et finir une parcelle, on ne cherche pas à se compliquer, on laisse la charrue tel quelle, un repère à chaques bornes, et il suffit d'aller droit et de ne pas dépasser sur le voisins.

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritech29 » 04 oct. 2011, 21:45

Image

J'ai fait un schéma avec schématisé en barres obliques les zones d'arbres ou de tout autre chose qui empêche le tracteur d'y aller. Les longs rectangles sont les passages de charrue et entouré avec le point d'interrogation je me demande comment faire pour faire propre sans orinière et en roulant le moins posssible sur le labour

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritech29 » 04 oct. 2011, 21:56

g80 a écrit :Pour faire les coins où tu ne peut pas sortir de la parcelle ( ce n'est pas facile à expliquer), il faut reculer à chaque fois pour labourer ce que tu n'arrive pas à faire, tu est obliger de rouler dans le labour (en éspérant avoir été clair).
Pour commencer et finir une parcelle, on ne cherche pas à se compliquer, on laisse la charrue tel quelle, un repère à chaques bornes, et il suffit d'aller droit et de ne pas dépasser sur le voisins.
Image

Donc si j'ai bien compris je "dégage" d'abord le coin en quelques coups en faisant des marches arrières et après je commence à faire les longueurs ? Est ce que le fait de poser ma charrue sur la partie labourée (le coin) ne créé pas un trou ?

Pour les bouts est ce que c'est comme ça ? (tracé d'ouverture puis différents passages) car sans tracé d'ouverture le premier passage ne serait pas plat si ?

Image

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par g80 » 04 oct. 2011, 21:57

Si tu ne veut pas rouler dans le labour tu sera obliger de faire toute ta fourrière en aller seulement et reculer à chaque fois, bon courage si ta fourrière fais plusieurs centaines, même dizaines de mètres.
Et pourquoi ne pas vouloir rouler dans le labour, sachant que c'est pour étre travailler dans la suite.

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritech29 » 04 oct. 2011, 22:12

g80 a écrit :Si tu ne veut pas rouler dans le labour tu sera obliger de faire toute ta fourrière en aller seulement et reculer à chaque fois, bon courage si ta fourrière fais plusieurs centaines, même dizaines de mètres.
Et pourquoi ne pas vouloir rouler dans le labour, sachant que c'est pour étre travailler dans la suite.
En faisant avec la méthode de mon post précédent j'ai moyen de ne pas rouler sur le labour ?
PS : c'est propre un champs bien labouré en fourrière sans traces de roues ! certains labourent comme ça donc ça doit etre possible !

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par g80 » 04 oct. 2011, 23:00

Image

En prenant le schéma comme exemple:
-Tu commence à gauche en montant
- du fait qu'il y a une haie de chaque coté, tu est obligé de faire demi tour et labourer en descendant le bout que tu n'a pas pu faire en montant.
- une fois fait tu continue normalement sans oublier de reculer assez pour labourer le coin
- et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il y est assez de place pour faire demi tour quand tu fera la fourrière.

Il y aura certainement un trous qui se formera à la longue, mais si tu alterne bien le sens du labour chaque année (une année à droite l'autre à gauche) sa devrais allé.

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritech29 » 04 oct. 2011, 23:08

A la jonction entre la partie labouree en montant et celle labouree dans l'autre sens pour faire le coin il n'y a pas de trou ? J'imagine qu'il faille lever la charrue progressivement ?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 04 oct. 2011, 23:10

agritech29 a écrit :A la jonction entre la partie labouree en montant et celle labouree dans l'autre sens pour faire le coin il n'y a pas de trou ? J'imagine qu'il faille lever la charrue progressivement ?
bah oui évidemment

et pour faire parfaitement les coins, il faut prendre 2-3 corps sur 2-3m de long dans le coin pour compenser le fait que la charrue est oblique par rapport au sens d'avancement!

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritech29 » 04 oct. 2011, 23:15

francois02 a écrit :
agritech29 a écrit :A la jonction entre la partie labouree en montant et celle labouree dans l'autre sens pour faire le coin il n'y a pas de trou ? J'imagine qu'il faille lever la charrue progressivement ?
bah oui évidemment

et pour faire parfaitement les coins, il faut prendre 2-3 corps sur 2-3m de long dans le coin pour compenser le fait que la charrue est oblique par rapport au sens d'avancement!
Je n'ai pas compris. Il faut mettre 2,3 corps sur la partie en dehors du champs ?

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritech29 » 05 oct. 2011, 19:04

Voici la manière avec la quelle j'aurai fait :

Image

Je commence mon premier passage en partant du bout puispour les autres passages je laisse un espace en fourrière. Puis pour faire ma fourrière, je commence sur quelques mètres mes différents passages (représentés par les petites flèches les + à gauche) et je fais ensuite les longueurs en reposant ma charrue sur la labour déjà fait (les quelques mètres déjà labourés). Est ce que certains font comme ça ? Est ce que c'ets propre ?

Est ce que certains font à la façon de g80 ? Car je touve bizarre de devoir rouler sur le labour en faisant la fourrière !?
Merci !

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par mf61 » 05 oct. 2011, 19:12

Moi perso je fais comme g80. C'est pour moi la meilleure façon de tout labourer sans faire de "trou" en faisant les fourrières

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritech29 » 05 oct. 2011, 19:17

mf61 a écrit :Moi perso je fais comme g80. C'est pour moi la meilleure façon de tout labourer sans faire de "trou" en faisant les fourrières
D'accord ! Et juste une question que je me pose : cette façon fonctionne d'un coté de la parcelle mais comment fait on lorsqu'on arrive à l'autre bout de la parcelle ? (si on suppose que la parcelle est un carré ) Les 2 angles sont terminés et l'on a plus que les longueurs en fourrière à faire ?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 05 oct. 2011, 19:57

agritech29 a écrit :
francois02 a écrit :
agritech29 a écrit :A la jonction entre la partie labouree en montant et celle labouree dans l'autre sens pour faire le coin il n'y a pas de trou ? J'imagine qu'il faille lever la charrue progressivement ?
bah oui évidemment

et pour faire parfaitement les coins, il faut prendre 2-3 corps sur 2-3m de long dans le coin pour compenser le fait que la charrue est oblique par rapport au sens d'avancement!
Je n'ai pas compris. Il faut mettre 2,3 corps sur la partie en dehors du champs ?
dans le coin, pas en dehors du champ...

mais tu te poses beaucoup de questions :D faut observer comment font les autres et ça viendra tout seul

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritech29 » 05 oct. 2011, 20:05

oui je sais ^^ Et toi françois tu fais avec la méthode g80 pour les fourrières ?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par francois02 » 05 oct. 2011, 20:10

agritech29 a écrit :oui je sais ^^ Et toi françois tu fais avec la méthode g80 pour les fourrières ?
ouaip, enfin pour cet exemple... depuis que je suis en monoroue je fais les coins en faisant la fourrières, sinon si je laboure le coin et qu'il pleut la monoroue s'enterre dans le labour. de plus, les coins il y en a de tous les genres, et il faut s'adapter à chaque fois

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par g80 » 05 oct. 2011, 21:01

agritech29 a écrit :
mf61 a écrit :Moi perso je fais comme g80. C'est pour moi la meilleure façon de tout labourer sans faire de "trou" en faisant les fourrières
D'accord ! Et juste une question que je me pose : cette façon fonctionne d'un coté de la parcelle mais comment fait on lorsqu'on arrive à l'autre bout de la parcelle ? (si on suppose que la parcelle est un carré ) Les 2 angles sont terminés et l'on a plus que les longueurs en fourrière à faire ?
Pour faire l'autre coin tu procède de la même manière.


Image

dès que tu vois qu'il ne te reste plus que 5 passage à faire ( de quoi faire demi tour), tu commence à labourer les coins,
et tu en profite pour faire la fourrière avant de faire ton dernier passage en descedant.

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritech29 » 05 oct. 2011, 21:24

g80 a écrit :
agritech29 a écrit :
mf61 a écrit :Moi perso je fais comme g80. C'est pour moi la meilleure façon de tout labourer sans faire de "trou" en faisant les fourrières
D'accord ! Et juste une question que je me pose : cette façon fonctionne d'un coté de la parcelle mais comment fait on lorsqu'on arrive à l'autre bout de la parcelle ? (si on suppose que la parcelle est un carré ) Les 2 angles sont terminés et l'on a plus que les longueurs en fourrière à faire ?
Pour faire l'autre coin tu procède de la même manière.


Image

dès que tu vois qu'il ne te reste plus que 5 passage à faire ( de quoi faire demi tour), tu commence à labourer les coins,
et tu en profite pour faire la fourrière avant de faire ton dernier passage en descedant.
J'essayerai cette méthode pour labourer avant le blé ! ;) Sinon tu aurais une photo du travail réalisé ? Le terrain est propre après (pas de trous ?) ?

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par drous » 05 oct. 2011, 22:36

pour faire les coins , je finissais mes parcelles en fesant le tour ou 3 faces par exemple
avec une gregoire besson 6 socs semi porte mono roue varilarge , je finissais le dernier passage en 14 pouces par exemple en arrivant dans le coin je relevais legerement l 'avant en braquant droite , et meme temps l'elargissait la varilarge a 18 pouces si necessairre pour que le dernier aille dans le coin , et en revenant sur l'autre fasse je retressissait la largeur pour reprendre la bordure
je ne sais pas si c'est clair

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par agritech29 » 09 oct. 2011, 18:05

Personne n'aurait de vidéo de labour de fin de parcelle, avec par exemple un coin en angle droit à travailler ?

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La charrue dans toute ses formes

Message par jeronimo » 28 nov. 2011, 12:38

Faut-il un relevage avant avec contrôle d'effort, ou un relevage spécifique pour pouvoir labourer avec une charrue frontale?

Répondre

Retourner vers « Charrues »