L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Répondre
Champenois78
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 23 janv. 2009, 18:11

Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par Champenois78 » 27 janv. 2009, 11:57

Bonjour ! Mon père est agriculteur dans les Yvelines (78) et dans le Val-d'Oise (95). On a actuellement 500 ha et on a constaté que notre matériel champenois (on vient de Champagne-Ardenne) commence à devenir beaucoup trop juste et qu'ils accumulent de plus en plus les heures. (Le tracteur qui a le moins d'heures en a plus de 8000 !).

On envisage donc de remplacer une grosse partie du matériel, comme on a trouvé un concessionnaire à proximité et un autre un peu plus loin. Pour notre tracteur de tête, on est pas mal intéressé par un Massey Ferguson 6499 qui développe 215 ch à la norme ISO, et jusqu'à 230-240 ch avec le boost.
Ce tracteur serait équipé d'un relevage avant et de pneus de 600 à l'avant et de 710 à l'arrière.

Actuellement, nous avons une charrue Kuhn de 6 corps, datant de 1996, tirée tant bien que mal par notre actuel tracteur de tête : un NH Ford 8670.

Comme nous voulons des gros pneus sur le nouveau tracteur, nous désirons aussi passer en disposition "hors raie".
Le nouveau concessionnaire distribue Grégoire Besson en charrue. J'aimerais d'abord votre avis sur cette marque.

Nous hésitons à prendre en 6 ou en 7 corps. (Nous voulons plus de 30 ch/corps.).
Nous ne savons pas quoi prendre comme architecture.

_ Portée Arrière : en 6 corps, c'est possible, mais le concessionnaire nous le déconseille en 7 corps avec un 6499.

_ Semi-Portée Arrière : en 7 corps minimum. L'inconvénient serait la manoeuvrabilité...

_ Portées Avant & Arrière : je ne sais pas combien de corps on peut mettre devant un tracteur de 210 ch avec 4 T de capacité au RAv. Peut-on faire du hors raie avec ce système ?


Merci pour vos réponses. :meuh!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par francois02 » 27 janv. 2009, 18:39

si il te vend une 7corps portée, tu exiges qu'il te depanne en cas de casse de la fixation du 3e point, et ce gratos et dans la demi-journée... bien sûr, il ne te la vendra pas...

6corps portée, déjà c'est pas mal!

SP chariot: vraiment pas pratique à manœuvrer et des fourrières très très longues si on veut pas faire de manœuvre (ce qui est un peu débile... passer la moitié du temps en bout de champ pour moi c'est du gaspillage, enfin bref). report de poids mauvais...

SP monoroue: pas évident non plus à manœuvrer, mais si c'est sec ou gelé ça va pas mal quand même. fourrières un peu plus étroites que la chariot (je fais 22m, mais je pourrais réduire à 20m, cependant j'aime avoir de la place). report de poids excellent!

en tout état de cause, avec une SP, c'est quand même pas mal d'avoir une 5corps dans un coin pour faire les fourrières, on y réfléchit sérieusement pour l'année prochaine!

charrues avant/arrière, je pense pas que ça existe en hors raie? toujours étant que là tu peux te permettre de passer en 8corps (3 devant, 5derrière) grâce à l'exceptionnelle mise en valeur de la puissance!

Champenois78
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 23 janv. 2009, 18:11

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par Champenois78 » 27 janv. 2009, 18:45

8 corps ? ça me semble juste... Le 6499 fait 215 ch mais les terres ne sont pas aussi légères que quand on était en Champagne !

Merci pour les infos !

Vous avez quoi comme charrue ?

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par nico84 » 27 janv. 2009, 19:02

tu peux peut être tenter de labourer dans la raie avec des 710 suivant la forme de tes corps(s'ils te laissent une grosse raie ou pas) nous on le fait avec une huard losange sans problème, et je l'ai déja fait chez un ancien patron avec une naud. c'est beaucoup mieux question adhérence, surtout si c'est gras...

aprés 7 corps portée je crois que pour la RW9 chez gregoire ils préconisent 230 cv mini et un relevage de titan... rends toi compte la contrainte sur un tracteur sous dimensionné, ce que tu risques, surtout si tu veux garder ton moulin assez longtemps:non:

pour moi le mieux c'est garder ta 6 corps portée, lever 1 corps et mettre une 3 corps devant, que tu pourras toujours enlever si le tracteur n'arrive pas, et lester un peu pour compenser.
mais sur un autre topic tu a dit que ton exploitation etait scindée en deux??
parce qu'une charrue avant sur la route c'est l'expédition surtout à un stop sans visibilité :twisted:

pour les SP, je trouve ça moyen si tu dois garder ton ancienne charrue pour les fourrières...
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par francois02 » 27 janv. 2009, 19:13

Champenois78 a écrit :8 corps ? ça me semble juste... Le 6499 fait 215 ch mais les terres ne sont pas aussi légères que quand on était en Champagne !

Merci pour les infos !

Vous avez quoi comme charrue ?
c'est quoi comme terres?
parce que moi, quand j'entends que tu penses mettre 7corps derrière un massey 6400... je pense pas direct à de la colle!!!

nous, on est en SP monoroue 7corps, on déblaye pas mal en ligne mais quand on doit faire les fourrières, c'est du temps qui passe vite, très vite... surtout qu'on est assez méticuleux!
ne pas oublier que l'ensemble charrue + tracteur fait presque 15m de long... et ça tourne pas comme ça dans un coin!

Champenois78
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 23 janv. 2009, 18:11

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par Champenois78 » 27 janv. 2009, 19:14

On veut passer en hors-raie aussi pour plus préserver les pneus... Chez Grégoire Besson, les charrues portées avant sont les PR7. Mais je ne sais pas s'il en existe en hors-raie. Je pense pas...

Peut-être que le plus judicieux, serait de prendre une portée 6 coprs en hors-raie, avec de gros corps pour "simuler" une 7 corps ?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par francois02 » 27 janv. 2009, 19:20

si t'es en terres de chien c'est pas la peine!

ah en terres faciles ça va toujours ça!!!

le hors raie, vous y avez bien réfléchit? ça passe bien à plat et en sols secs, mais en pente et en conditions humides c'est très sportif (voir impossible)
ne pas oublier que le pneu en fond de raie fait avancer le taxi

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par nico84 » 27 janv. 2009, 19:34

+1 françois

ça fais raler quand ton tracteur mouline pour labourer et que le voisin dégaine :lol:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Champenois78
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 23 janv. 2009, 18:11

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par Champenois78 » 27 janv. 2009, 19:37

Les terres, ici, c'est 80 % de sols lessivés (luvisols), 10 % de sols alluviaux et 10 % de sols calcaires (craie, cambisol, rendzine).

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par francois02 » 27 janv. 2009, 19:39

nico84 a écrit :tu peux peut être tenter de labourer dans la raie avec des 710 [...] c'est beaucoup mieux question adhérence, surtout si c'est gras...
ah? j'ai toujours entendu le contraire!!!
le "top" pour labourer serait les bons vieux 18.4 de large!!!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par francois02 » 27 janv. 2009, 19:40

Champenois78 a écrit :Les terres, ici, c'est 80 % de sols lessivés (luvisols), 10 % de sols alluviaux et 10 % de sols calcaires (craie, cambisol, rendzine).
et en terme de composition? rendzine je connais (pas trop dur hein)

sols alluviaux? argile lourde?

Champenois78
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 23 janv. 2009, 18:11

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par Champenois78 » 27 janv. 2009, 19:49

Dans les sols lessivés, il y a pas mal d'argile (30 à 40 % en surface mais de plus en plus en allant en profondeur). Le reste, c'est du calcaire, de la craie, du sable et des limons (en proportions égales).

Dans les sols alluviaux, on a en proportions égales, de l'argile, du sable, des limons, des graviers et de la vase.

Ces sols là sont assez gras...

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par nico84 » 27 janv. 2009, 20:03

francois02 a écrit :
nico84 a écrit :tu peux peut être tenter de labourer dans la raie avec des 710 [...] c'est beaucoup mieux question adhérence, surtout si c'est gras...
ah? j'ai toujours entendu le contraire!!!
le "top" pour labourer serait les bons vieux 18.4 de large!!!
et pourquoi pas les roues en fer! :lol: c'est sur c'est mieux de plaçer des 710 dans la raie plutot que dessus avec une couche de gras! parcque là dés qu'il pleuviote c'est fini... et apparement chez vous il pleut souvent :geek:

des photos de chez mon ancien patron, labour avec un NH8670 et une charrue naud 5corps et bien sur les fameux 710 michelin!
Image
Image
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

t700059
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 déc. 2008, 09:02

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par t700059 » 27 janv. 2009, 20:40

+2 françois
tu peut toujours avoir un compromis,rester en traditionnel 3 corps devant+5 derrière lorsque les conditions sont bonne et si ça va mal tu prend un tracteur en 600 avec ta 5 corps.
Parce que si tu dois commencer à appeler le voisin pour labourer à ta place t'auras pas l'air fin,surtout 500ha :o
je ne voit pas pourquoi tu abimerai plus tes pneu en traditonnel avec des 710?
Notre vie est ce que nos pensées en font

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par nico84 » 27 janv. 2009, 20:48

t700059 a écrit :+2 françois
huhuhu... je crois que tu t'est trompé :mrgreen:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

t700059
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 déc. 2008, 09:02

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par t700059 » 27 janv. 2009, 20:55

nico84 a écrit :
t700059 a écrit :+2 françois
huhuhu... je crois que tu t'est trompé :mrgreen:
:| Oui, enfin je reste d'accord avec françois tout de meme et avec toi :ange:
Notre vie est ce que nos pensées en font

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par francois02 » 27 janv. 2009, 20:57

nico84 a écrit :
des photos de chez mon ancien patron, labour avec un NH8670 et une charrue naud 5corps et bien sur les fameux 710 michelin!
Image
le 710 t'élargit la raie de charrue, en tassant le labour... pas top!
d'ailleurs sur la photo on voit bien que le labour n'est pas bien régulier!

pour moi, le maxi pour labourer en raie c'est 650, au dessus tu fais de la flute et tu perds en adhérence! on avait déjà débatu il y a qq années avec des "anciens" du forum, et il en ressortait que les pneus "étroits passaient mieux en labour!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par nico84 » 27 janv. 2009, 21:12

nonon françois, quand je me suis tourné pour prendre l'APN j'ai détérré la charrue en donnant un coup accidentel sur la manette de controle qui a détérré la charrue les 3 derniers métres, puis je suis déscendu du tracteur pour prendre les photo et j'ai vu ça.

regarde les coup précédents ya pas de difference, et jte jure que je tassai pas le labouré, le pneu empietait c'est vrai un peu sur l'aplomb de la raie mais c'est tout.
franchement jte jure que c'est possible de labourer avec des 710.

mon pére ne voulait pas me croire quand je lui racontait ce que je faisait en stage, pour lui c'est 580 maximum!!!
et pourtant cette année là j'ai labouré 80ha avec cet ensemble sans probléme.

je trouve ça dommage de se limiter à des 650 a cause de la charrue, car pour tout les autres travaux c'est bien pratique d'étre chaussé comme ça on tasse que dalle, c'est souple sur route, et ça accroche d'enfer! mieux ça qu'un jumellage je pense...

aprés c'est sur chacun voit midi a sa porte, et chez mon patron actuel les 710 sur le 7700 c'est parfois galére pour passer dans les petits chemins ou les petits pont chez les clients
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

t700059
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 déc. 2008, 09:02

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par t700059 » 27 janv. 2009, 21:25

Bizard le bruit du zing sur la video du dessus :lol:
Au fait,pourquoi on voit toujours des videos de labour avec des bonne terres,c'est comme les concours de labour, ça serait pas plus interessant avec de la clit?ils y en a qui tomberaient de haut je pense.Mais bon là je :mrgreen:
Notre vie est ce que nos pensées en font

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par francois02 » 27 janv. 2009, 21:33

c'est sûr que dans de la comme ça, ça va toujours:

Image

mais là, c'est plus pareil... (labour de mi-octobre, avec du mal à certains endroits: 125mm sur le mois d'octobre!)

Image

après, ça depend de la charrue! notre naud n'allait pas derrière le tracteur en 650, et derrière celui en 580 ça roulait tout seul!

t700059
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 déc. 2008, 09:02

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par t700059 » 27 janv. 2009, 21:37

ça,c'est encore de la bonne terre pour moi, dommage que je n'ai pas de cameras :(
Notre vie est ce que nos pensées en font

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par francois02 » 27 janv. 2009, 21:46

t700059 a écrit :ça,c'est encore de la bonne terre pour moi, dommage que je n'ai pas de cameras :(
la pire, on ne la laboure plus... du moins tant que ça va en NL (je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas d'ailleurs, le tout est de bien gérer le desherbage car là...)

je ne prétend cependant pas avoir les terres les plus dures du monde!
le tout est de savoir qu'ici, il n'y a plus de saisons, et que le fait de ne plus avoir de gel (sauf cette année bien sûr) ni d'été a rendu les sols extrêmement sensibles a la compaction et le travail du sol devient problématique! le rendu est souvent "beau" mais le versoir de la charrue fait beaucoup (hélicoïdo-cylindrique) alors que les voisins avec cylindrique paraissent d'avoir des sols beaucoup plus durs (alors que ce sont les mêmes)

photo de "collante", en plus c'est hyper humide à cet endroit, ce qui n'arrange rien... (+/- 40% d'Ar)

Image

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par nico84 » 27 janv. 2009, 22:28

je crois que là ou j'ai vu les terres les plus dures à labourer c'etait en camargue, un gars qui labourait une ancienne rizierre il y a 7 ou 8ans, un enfer! le 4240S avec la grégoire trisoc avait du mal, obligé d'accrocher un 6900 devant pour réaliser le premier tour car le tracteur ne tirait pas droit et restait sur place, la terre de la semelle sortait bleue (le fer bloqué??) et jte raconte pas les boudins d'enfer qu'il a fallut reprendre aprés... (j'éspére pour eux qu'ils ont prix le gel...

et sinon françois, les versoirs claire voies que procurent ils de differents par rapport a des versoirs pleins?
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par francois02 » 27 janv. 2009, 22:58

le claire voie est moins tirant, surtout en terres amoureuses, et le travail est bien meilleur (pas de bourrage du à la terre qui colle sur le versoir)

nous, la terre passe pas à travers...

nico84: à côté de chez moi j'ai déjà vu un 8400 sur 5corps tiré par un 8300T, me croyez pas si vous voulez...
depuis cette année là, le NL est de rigueur (on comprend tout de suite pourquoi!) mais rassurez vous, ces types de sols ne sont pas monnaie courante... n'empeche que pas plus tard que ce matin j'ai vu un gars qui a labouré au gel (mi décembre) avec un fendt 300cv et 6corps, en descendant avec la charrue en terre, en remontant charrue levée...

ces exemples sont pas là pour "me la péter" mais pour prouver que dans une région comme dans une autre, on passe d'un extrême à l'autre très facilement!
à 10km de la pièce ou les deux 8000 tiraient 5corps, ça labourait avec 6corps et 140cv...

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par nico84 » 28 janv. 2009, 09:59

francois02 a écrit :le claire voie est moins tirant, surtout en terres amoureuses, et le travail est bien meilleur (pas de bourrage du à la terre qui colle sur le versoir)

nous, la terre passe pas à travers...
et a l'achat c'est beaucoup plus cher je suppose? mais sinon j'avoue que ce type de versoir me plait bien, ça conviendrai bien chez moi...
francois02 a écrit : nico84: à côté de chez moi j'ai déjà vu un 8400 sur 5corps tiré par un 8300T, me croyez pas si vous voulez...
depuis cette année là, le NL est de rigueur (on comprend tout de suite pourquoi!) mais rassurez vous, ces types de sols ne sont pas monnaie courante... n'empeche que pas plus tard que ce matin j'ai vu un gars qui a labouré au gel (mi décembre) avec un fendt 300cv et 6corps, en descendant avec la charrue en terre, en remontant charrue levée...

ces exemples sont pas là pour "me la péter" mais pour prouver que dans une région comme dans une autre, on passe d'un extrême à l'autre très facilement!
à 10km de la pièce ou les deux 8000 tiraient 5corps, ça labourait avec 6corps et 140cv...
ah quand méme!!
oui c'est sur, c'est trés different parfois méme sur une méme parcelle, mais 2 8000 dont un chenillard pour 5 corps alors là c'est de la super glue qu'ils labouraient le type, ou alors s'était une patinoire dessus...

chez mon patron nous avons des terres (en moyenne bien sur) asser légéres, mais chez mon pére une grande partie c'est des anciens marais drainés(et cultivable) depuis seulement 150 ans, donc c'est trés lourd et argileux, parfois méme trop!! 135cv sur 4 corp, c'est un minimum. mais j'aimerais bien qu'il essaye une clairevoie pour les parcelles que l'on conserve en labour...
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Champenois78
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 23 janv. 2009, 18:11

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par Champenois78 » 28 janv. 2009, 13:55

Un exploitant dans le coin est passé du labour classique (en raie) à du hors raie, l'année dernière. Il dit que l'adhérence est la même.

Ici, la moyenne est entre 30 et 35 ch/corps. Pour un 6499 de 215 ch, il nous faudrait donc 6 ou 7 corps.

En 7 corps, la portée est lourde et nécessite un relevage de "gros" (MF 8600, JD 8000...). On pourrait l'avoir en semi-portée mais on est vraiment pas chaud pour se "trimbaler" un chariot derrière. Une autre option serait une charrue de 2 corps à l'avant et une de 5 corps à l'arrière.

Pour une 6 corps, on aurait 2 Av / 4 Ar ou bien une 6 corps portée (en hors-raie). Peut-être qu'on prendra une 6 corps pour avoir de la marge.

Il y a de la circulation dans le coin, région parisienne oblige, et on est parfois obligé d'emprunter des grands axes. Mais, croyez-vous que se balader avec une charrue de 2 corps sur le RAv soit si pénalisant ?
On a l'intention d'installer un outil "dents + rouleaux cage" sur le RAv aux semis.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par francois02 » 28 janv. 2009, 14:04

nico84 a écrit :et a l'achat c'est beaucoup plus cher je suppose? mais sinon j'avoue que ce type de versoir me plait bien, ça conviendrai bien chez moi...
en sols lourds, c'est le jour et la nuit, de toutes façons, notre 7corps avec le versoir de la 5corps et on ne bouge plus de place...
pour le prix, chez Vogel&noot c'était +230€ par corps de labour, mais les 230€ sont vite récupérés...
ah quand méme!!
oui c'est sur, c'est trés different parfois méme sur une méme parcelle, mais 2 8000 dont un chenillard pour 5 corps alors là c'est de la super glue qu'ils labouraient le type, ou alors s'était une patinoire dessus...
ce sont des sols hyper argileux et très humides, de toutes façons, personne du coin n'en voulait (les gars connaissaient le genre de terre...)
depuis que c'est en NL ça va beaucoup mieux, tout simplement parce que le labour était fait à chaque fois dans des conditions extrêmes (JD8400 sur 5corps, Magnum 7120 sur 4corps et le tout avec énormément de mal)
il n'y a pas a tortiller, un travail mal fait on le retrouve derrière... en revanche, quand c'est bien travaillé et que le temps se prête un peu, ça marche pas mal, en colza cette année il aurait sorti plus de 50qx (d'apres le technico de la coop) et là, je veux bien le croire!

pour info, le voiisin de ces parcelles là, laboure avec une 5corps et 150cv... bah oui, il y a des petits cailloux blancs, et ça, ça colle pas... (me suivez vous?)

MF7495
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 07 janv. 2009, 07:46

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par MF7495 » 18 févr. 2009, 10:34

Un un MF 6499 tu dois passer sans problèmes en 2 devant et 5 derrière.
1) tu ne fatiques aucun de tes relevages
2) tu auras un bon report de charge
3) si vraiment c'est dur tu peux labourer au pire en 5 (il ne faut pas prendre de 4 derrière)
4) 2 fers devant c'est pas trop génant sur la route.
5) le réglage des deux charrues avec le dual control MF est génial
Si tu as des champs en pente (pente perpendiculaire au labour)prends le réglage du dévers hydraulique

Si tu veux labourer en hors raie avant/arrière je suis en train d'essayer cette combinaison.

christian
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelle charrue pour un tracteur d'un peu plus de 200 ch ?

Message par christian » 21 févr. 2009, 22:45

Je pense que pour vous conseiller certains points sont a éclaircir :

Le hors raie ou en raie est simplement un problème de largeur de pneus ou il y a d'autre problèmes ?

La moyenne du parcelaire ainssi que les dénivelations ?

Tout dépends aussi du labour que vous souhaité obtenir ce qui conditionne la largeur de raie : 14, 16 ,18 , 20 ,22

Pour info: j'ai déjà travaillé avec des charrues porté grosse capacité : gregoire et besson 5 socs varilarge découpe 2,75 m, rabe super albatros 6 socs varilarge découpe quasi 3,20 m a chaque passage c'est sur que ça déblai mais sa ne passe pas dans toute les terres, a réservé au terre a - 30 % d'argile, de plus le tracteur ne fait vraiment pas le malin niveau relevage.

Pour l'instant dans votre situation je vous conseilerais plutôt une 7 socs semi-porté + couteau élargisseur de raie avec un couteau le 710 passe sans écrasé la raie précedente. :good:

Répondre

Retourner vers « Charrues »