L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Répondre
francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par francois02 » 11 janv. 2009, 13:01

Bonjour à tous,

Ma question est la suivante:
Je laboure avec 7corps monoroue, charrue qui est donc Semi-Portée

Les bras de relevage sont -au travail- inclinés vers le "haut" (voir la photo ci-dessous, la ligne des bras de relevage est en jaune, celle du 3e point est en rouge)

Image

Une personne nous avait dit que les bras de relevage devaient être parallèles au sol lors du travail, la seule possibilité pour obtenir cet"angle" est de changer de sens l'articulation de la tête de la charrue (voir photo, vous comprendrez! c'est la meme tête sur notre charrue)

Image

Quelqu'un peut-il eclaircir ce point?

Merci d'avance pur vos réponses

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par pierrot vert » 11 janv. 2009, 16:08

Si tes bras de relevage montent vers l'outil, alors tu délestes l'arrière du tracteur en traction, mais tu transfères du poids sur la charrue pour l'aider à rentrer. ;)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par francois02 » 11 janv. 2009, 16:50

elle rentre sans probleme (enterrage "corps par corps" + 3.5T au "bas mot" + sols et conditions favorables a l'enterrage facile de l'outil)

est-ce que si je retourne l'articulation de la tête de la charrue, le comportement du tracteur sera vraiment changé? (il est deja limite de devant, on en avait parlé, je n'ai pas envie qu'il se cabre encore plus, enfin le RAV sera là pour la saison prochaine)

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par pierrot vert » 11 janv. 2009, 17:21

Le comportement ne sera certainement pas "transcendé", mais ça permettrait d'ammener un peu plus de masse sur le tracteur, ce qui est toujours bon pour la traction.

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par Allitrac » 11 janv. 2009, 18:24

En théorie t'es 2 lignes imaginaires devrait se croiser au niveau du pont avant puisque le tracteur est un 4 roues motrices.

J'ai pas bien compris que le fait que les bras remonte déleste le tracteur et redonne du poids à la charrue; tu as sûrement raison mais je voit pas pourquoi? :|

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par francois02 » 11 janv. 2009, 18:56

Allitrac a écrit :En théorie t'es 2 lignes imaginaires devrait se croiser au niveau du pont avant puisque le tracteur est un 4 roues motrices.
dans ce cas elle se croisent à la verticale du point de gravité du taxi (sur un mx magnum, le point de gravité serait au niveau de la colonne de direction, dixit un inspecteur technique de chez case)

en effet, mettre les bras plus a l'horizontale ramenerai le point d'intersection plus proche du pont avant

LAFORGE
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par LAFORGE » 11 janv. 2009, 22:26

La hauteur des bras de relevage n'a aucune importance dans le cas d'une charrue semi porté
Ce qui compte c'est la hauteur de l'articulation
Donc si celle ce reste la même , car liée au châssis , il n'y aura aucune différence de performance en modifiant la tête d'attelage
laforge

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par francois02 » 12 janv. 2009, 02:12

justement, nous pouvons faire varier la hauteur de l'articulation en retournant le "croisillon" et en le mettant sur le trou superieur (voir photo de la tête plus haut)

ou alors, nous ne nous comprenons pas?

LAFORGE
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par LAFORGE » 12 janv. 2009, 13:21

Si relié au palier du bas , même si la pièce de liaison est retournée cela ne changera rien ( juste relevage sur tracteur + bas , mais sans effet)

Si fixé au palier au dessus , il y aura plus de délestage de l'avant du tracteur et un peut plus de report de charge de la roiue de charrue sur le tracteur : C'est le bras de levier par rapport au sol qui compte
laforge

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par pierrot vert » 12 janv. 2009, 14:01

La hauteur des bras de relevage n'a aucune importance dans le cas d'une charrue semi porté
Ce qui compte c'est la hauteur de l'articulation
Je comprend, erreur de ma part, dans le cas d'une charrue SP, l'ensemble tête de charrue/relevage est rigide et fait partie intégrante du tracteur (pas de lumière de troisème point avec articulation autours des bras de relevage comme pour une charrue portée).

Donc en effet, si je comprend bien plus le point d'articulation entre la charrue et le tracteur est haut, plus un déleste la roue de jauge et on charge le pont arrière du tracteur. C'est bien la longueur du bras de levier entre le point de résistancedans le sol (point moyen de résistance des socs) et l'articulation qui entre en jeu.


J'ai fait un petit shéma, donc la distance importante (le bras de levier) est la distance d en rose.
Tout ce qui est en noir est rigide, l'articulation de tête est en rouge, la charrue en verte.

Image

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par francois02 » 12 janv. 2009, 21:46

vous essayez de me dire quoi là?

que les bras de relevage doivent si possible être "plats" (selon le shema, les forces F sont paralleles)

ou bien que la hauteur d est comme elle est et que on ne peut rien faire?

j'ai bien qq bases en physique du lycée mais entre la chute verticale d'un solide ou les lois de newton et l'application a un ensembletracteur-charrue il y a un monde de différences :D

LAFORGE
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par LAFORGE » 13 janv. 2009, 01:58

Je confirme que en semi porté , c'est la valeur D qui compte
Le reste est sans influence
laforge

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par pierrot vert » 13 janv. 2009, 10:54

ou bien que la hauteur d est comme elle est et que on ne peut rien faire?
La valeur d tu peux la changer en mettant la tête de charrue au trou du haut. Alors là tu délesteras un peu la roue de jauge et chargera un peu plus l'arrière du tracteur, tout en délestant un peu le pont avant.
La position des bras de relevage n'a aucune importance.
que les bras de relevage doivent si possible être "plats" (selon le shema, les forces F sont paralleles)
Les bras de relevage sont dessinés plats, mais j'aurais pu les dessiner avec un angle, ça ne changeait rien, puisqu'ils sont comme un ensemble rigide aec le tracteur. Le point d'application de la force F est bien le point d'articulation de la charrue, et c'est la hauteur de ce point qui importe.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Position des bras de relavage au travail,charrue SP

Message par pierrot vert » 16 janv. 2009, 11:34

Il va falloir Missu, maintenant que je suis dans le coin! ;)

Répondre

Retourner vers « Charrues »