Question relevage avec une charrue
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Question relevage avec une charrue
Bonjour à tous,
Voilà je me posais une question avec des amis et ils y a différents versions
En bref, je demandais avec une charrue est ce que les bras de relevages doivent être libre de droite à gauche
C à dire que la charrue doit suivre d'elle même ou est-ce que c'est le tracteur qui défini sa trajectoire en laissant les bras bloqué...
j'espère que je m'exprime assez...
Merci d'avance pour vos réponses...
Voilà je me posais une question avec des amis et ils y a différents versions
En bref, je demandais avec une charrue est ce que les bras de relevages doivent être libre de droite à gauche
C à dire que la charrue doit suivre d'elle même ou est-ce que c'est le tracteur qui défini sa trajectoire en laissant les bras bloqué...
j'espère que je m'exprime assez...
Merci d'avance pour vos réponses...
Modifié en dernier par jean-phi.be le 09 janv. 2009, 20:24, modifié 1 fois.
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Re: Question relevage avec une charrue
Bonsoir , quand je laboure , je laisse un peut de liberté au tirant sur le relevage si ta charrue est bien réglée et que tu tourne pas le volant tous les 10 sec la charrue fera le boulot tous seul
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Re: Question relevage avec une charrue
Pour moi, tirants en position libre au travail, et verrouillés quand je relève le relevage. Le réglage de la charrue doit lui permettre de s'aligner correctement et d'elle même derrière le tracteur.
Si ce n'est pas le cas et que tu bloques les tirants, tu forces en travers sur les bras, va mettre de grosses contraintes dans le relevage pour rien, avoir tendance à faire marcher le tracteur de biais...
Si ce n'est pas le cas et que tu bloques les tirants, tu forces en travers sur les bras, va mettre de grosses contraintes dans le relevage pour rien, avoir tendance à faire marcher le tracteur de biais...
Re: Question relevage avec une charrue
idem pour moi
sur le cs110 les bras on un systhéme de verrouillage déverouillage automatique .
au travail le 3éme point est un bon repére pour le reglage de la charrue il faut qu'il soit droit dans le sens d'avancement :!:
sur le cs110 les bras on un systhéme de verrouillage déverouillage automatique .
au travail le 3éme point est un bon repére pour le reglage de la charrue il faut qu'il soit droit dans le sens d'avancement :!:
Re: Question relevage avec une charrue
Le labour en courbe avec des stabilisateurs bloqué est impossible donc il faut laisser un peu de jeu et puis en ligne droite pareil.
Comme dit hugue 01 le troisième point doit être perpendiculaire par rapport à la cabine.
Sur certains tracteur comme les Valtra et d'autre sûrement il y a une petite lumière au niveau des stabilisateurs donc la on peut encore affiner les réglages en regardant sur les deux stabilisateurs si la lumière est réglée pareil de chaque côté on peut ainsi affiner les réglage de déport sur la charrue; plus facile à voir qu'un troisième point perpendiculaire.
Comme dit hugue 01 le troisième point doit être perpendiculaire par rapport à la cabine.
Sur certains tracteur comme les Valtra et d'autre sûrement il y a une petite lumière au niveau des stabilisateurs donc la on peut encore affiner les réglages en regardant sur les deux stabilisateurs si la lumière est réglée pareil de chaque côté on peut ainsi affiner les réglage de déport sur la charrue; plus facile à voir qu'un troisième point perpendiculaire.
Re: Question relevage avec une charrue
Avec une charrue portée, les stabilisateurs doivent être totalement désserés.
La voie du tracteur doit être dans la fourchette donnée par le constructeur de la charrue. Bien souvent la charrue peut s'adapter au tracteur en modifiant les longeurs des bielles du système de paralélogramme montées entre la tête de charrue et l'age de la charrue (poutre)
Sur les charrue Kuhn Huard, il existe deux réglages de la charrue par rapport à la voie du tracteur.
Au travail en ligne droite, la charrue doit être allignée au tracteur. Le moyen de vérifier ça, est l'alignement du 3 ème point. Si il n'est pas bine aligné et que le réglage de la charrue correspond à la voie du tracteur, il faut ajusté correctement les autre points de réglage de la charrue dans l'ordre suivant :
P : Profondeur : Régler la hauteur du relevage, la longueur du 3ème point et la roue de jauge afin que l'age de la charrue soit parallèle au sol pour que tous les corps de labour travaillent à la même profondeur.
A : Aplomb : une fois dans la raie, la charrue doit être perpendiculaire au sol. Pour le vérifier, il regarder le dernier corps de la charrue, et vérifier si la ligne reliant les contre sep des corps Droit et gauche du dernier corps est perpendiculaire par rapport au sol non labouré.
T : Tallonage : Pour les charrues équipées d'un Talon sur le dernier corps, il faut le régler en hauteur. Le talon est une pièce fixée en bout du contre sep du dernier corps que l'on ne retrouve aujourd'hui sur presque aucune charrue commercialisée. Cette pièce était nécessaire sur les charrues ne disosant pas de roue de jauge.
D : Déport : le déport corespond à la largeur de travail du premier corps de la charrue. Il influence beaucoup sur l'alignement de la charrue.
D : Dévers : Le réglage du dévers est réglé de manière hydraulique sur beaucoup de charrues d'aujourd'hui. il permet de faire pivoter la charrue latérallement par rapport à la ligne d'avancement pour compenser la trajectoire de la charrue lors du travail en dévers afin qu'elle ne soit pas en crabe.
Sur les Charrue Kuhn Huard, le déport et le dévers sont combinés. C'est à dire que lorsque l'on ajuste la bielle ou le vérin de réglage du déport dévers, la charrue effectue à la fois un mouvement de pivotement et de translation.
Un réglage correct de tous ces points sur une charrue est très important, puisque ça agit directement sur le patinage du tracteur, sur le fait qu'il tire en crabe, ... et donc sur la consommation!!!!
La voie du tracteur doit être dans la fourchette donnée par le constructeur de la charrue. Bien souvent la charrue peut s'adapter au tracteur en modifiant les longeurs des bielles du système de paralélogramme montées entre la tête de charrue et l'age de la charrue (poutre)
Sur les charrue Kuhn Huard, il existe deux réglages de la charrue par rapport à la voie du tracteur.
Au travail en ligne droite, la charrue doit être allignée au tracteur. Le moyen de vérifier ça, est l'alignement du 3 ème point. Si il n'est pas bine aligné et que le réglage de la charrue correspond à la voie du tracteur, il faut ajusté correctement les autre points de réglage de la charrue dans l'ordre suivant :
P : Profondeur : Régler la hauteur du relevage, la longueur du 3ème point et la roue de jauge afin que l'age de la charrue soit parallèle au sol pour que tous les corps de labour travaillent à la même profondeur.
A : Aplomb : une fois dans la raie, la charrue doit être perpendiculaire au sol. Pour le vérifier, il regarder le dernier corps de la charrue, et vérifier si la ligne reliant les contre sep des corps Droit et gauche du dernier corps est perpendiculaire par rapport au sol non labouré.
T : Tallonage : Pour les charrues équipées d'un Talon sur le dernier corps, il faut le régler en hauteur. Le talon est une pièce fixée en bout du contre sep du dernier corps que l'on ne retrouve aujourd'hui sur presque aucune charrue commercialisée. Cette pièce était nécessaire sur les charrues ne disosant pas de roue de jauge.
D : Déport : le déport corespond à la largeur de travail du premier corps de la charrue. Il influence beaucoup sur l'alignement de la charrue.
D : Dévers : Le réglage du dévers est réglé de manière hydraulique sur beaucoup de charrues d'aujourd'hui. il permet de faire pivoter la charrue latérallement par rapport à la ligne d'avancement pour compenser la trajectoire de la charrue lors du travail en dévers afin qu'elle ne soit pas en crabe.
Sur les Charrue Kuhn Huard, le déport et le dévers sont combinés. C'est à dire que lorsque l'on ajuste la bielle ou le vérin de réglage du déport dévers, la charrue effectue à la fois un mouvement de pivotement et de translation.
Un réglage correct de tous ces points sur une charrue est très important, puisque ça agit directement sur le patinage du tracteur, sur le fait qu'il tire en crabe, ... et donc sur la consommation!!!!
Re: Question relevage avec une charrue
Salut
Moi j'ai bien compris tous les reglages mais la mienne veut rien comprendre
C'est une HUARD RL46 Losange de 1910 il n y a que 2 reglages possibles sur la tete un pour le devers et un pour la largeur du 1 er corps.
Elle veut rien comprendre....
Elle tire toujours de coté et prend trop au 1er corps
Moi j'ai bien compris tous les reglages mais la mienne veut rien comprendre
C'est une HUARD RL46 Losange de 1910 il n y a que 2 reglages possibles sur la tete un pour le devers et un pour la largeur du 1 er corps.
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Re: Question relevage avec une charrue
De quel coté va ta charrue? vers le coté labouré, ou du coté non labouré?
Tes chandelles de tracteur sont de longueur identiques?
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Re: Question relevage avec une charrue
Peut tu régler l'inclinaison de ta charrue ? dans mon coin on appelle sa les oreilles il se peut que ta charrue ne talonne pas assez
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Re: Question relevage avec une charrue
et bien ma charrue va vers le cote non labouré et les chandelles sont au millimètre...Kyky 55 a écrit :De quel coté va ta charrue? vers le coté labouré, ou du coté non labouré?
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Re: Question relevage avec une charrue
en gros le reglage de devers ouilabricolle a écrit :Peut tu régler l'inclinaison de ta charrue ? dans mon coin on appelle sa les oreilles il se peut que ta charrue ne talonne pas assez
la charrue est impeccablement parralelle au sol a force de s'acharner... mais elle tire encore et toujours vers le coté a travailler.
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Re: Question relevage avec une charrue
j'ai eu le meme tours avec ma charue pour dépaner j'ai desserrai mes pointes les ai taper au marteau vers l'exterieure,elle ont bouge de quelque mm et g fait 1 point de soudure.j'étais un peu septique mais ca va bcoup mieu!!
Re: Question relevage avec une charrue
elle serait pas réglée trop large par rapport au nombres de pouces des versoirs
car nous la notre était réglé en 12 pouces et elle tirait du coté labouré puis on l'a mise en 16 pouces et maintenant elle suit bien le tracteur
même plus besoin de régler les stabilisateurs
car nous la notre était réglé en 12 pouces et elle tirait du coté labouré puis on l'a mise en 16 pouces et maintenant elle suit bien le tracteur
même plus besoin de régler les stabilisateurs
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/
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Re: Question relevage avec une charrue
Ben ma charrue n'a pas ce réglage (j'essaierai de prendre une tof)leghost a écrit :elle serait pas réglée trop large par rapport au nombres de pouces des versoirs
car nous la notre était réglé en 12 pouces et elle tirait du coté labouré puis on l'a mise en 16 pouces et maintenant elle suit bien le tracteur
même plus besoin de régler les stabilisateurs
Le seul moyen est de la bloquer avec les stabs mais c pas du travail ca....
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Re: Question relevage avec une charrue
Bientôt centenaire,elle est peut-être inréglable mais au moins elle est solide !RICCOU a écrit :e
C'est une HUARD RL46 Losange de 1910 il n y a que 2 reglages possibles sur la tete un pour le devers et un pour la largeur du 1 er corps.
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Re: Question relevage avec une charrue
Ah ca tiens j'avait pas pensé je vais voir c pas dommage....polo55 a écrit :Riccou, tes contre septs sont peut être morts.
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Re: Question relevage avec une charrue
Ca m'est déja arrivé et ca a résolu mon problème...on avait cherché longtemps.
Polo
Re: Question relevage avec une charrue
ben c vrai ils sont tout bouffés va falloir que je voie pour l'année prochaine...
Merci a tous
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