L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

KONGSKILDE - Les déchaumeurs à dents vibrantes Vibroflex

Répondre
Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

KONGSKILDE - Les déchaumeurs à dents vibrantes Vibroflex

Message par Steyr Profi » 15 janv. 2015, 19:18

J'utilise un vieux Vibroflex Kongskilde (13 dents, 3.30m), âgé de près de 30 ans.
Je travaille avec sans pattes d'oies, juste les socs réversibles. C'est un très bon outil pour le premier déchaumage, la reprise, ouvir une terre... je reproche juste que les dents sont un peu trop écartées.
Je voudrais acheter un nouveau vibroflex d'une largeur d'environ 4.50-5.00m, si possible équipé d'un rouleau. S'il était semi-porté ce serait encore mieux.
Je n'ai pas envie de reprendre un Kongskilde :
- Les dents sont écartées de 24 cm sur les nouveaux modèles 7400. J'aurais bien aimé un pas entre dents de 19-20 cm ;
- Fiabilité et qualité de fabrication en baisse depuis quelques années.
Il n'y a pas d'autres grandes marques, qui proposent un outil correspondant au vibroflex, sauf Kockerling avec son Vario : Très bon outil, mais trop tirant avec des dents tous les 13 cm (19-20 serait mieux et moins tirant), et surtout très cher! Sauf à trouver une bonne occasion! Avec 175 cv, on emmène un vibroflex 7400 en 5m avec rouleau, alors qu'avec la même puissance, on emmène 4 m avec le Kockerling!
Je connais peu de constructeurs artisanaux qui produisent ce genre d'outil, même en porté! Le peu en produisant utilsent une dent montée par des brides, et je n'ai pas très confiance à la solidité des dents. J'aurais bien aimé qu'il soit monté soit en dent du Kockerling Vario ou en dent Soljberg.
J'attends vos infos ou avis : Merci.

Charly21
Membre
Membre
Messages : 380
Enregistré le : 20 déc. 2013, 13:43

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Charly21 » 21 janv. 2015, 21:12

vibro till de chez kongskilde

enfin tout dépend de ce que tu veux faire avec....
en reprise c'est parfait
en 1er déchaumage c'est pas top
Deere power...

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par fifi 47 » 22 janv. 2015, 18:47

Charly21 a écrit :vibro till de chez kongskilde

enfin tout dépend de ce que tu veux faire avec....
en reprise c'est parfait
en 1er déchaumage c'est pas top
en plus je pense qu'il vaut mieux une rangée de dents de plus avec des dents écartées pour limiter le bourrage

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 22 janv. 2015, 21:42

Vibrotill c'est une dent trop petite, elle correspond à une 70*12 comme sur un Allrounder!
Pour descendre au premier déchaumage et travailler sans pattes d'oies, je voudrais une dent plus grosse genre Vibroflex ou Vario, mais avec un écartement entre 19 et 20 cm, et avoir un rouleau arrière !
Le Vibroflex 7400 est un bon principe avec disques, crosses de hockey et rouleau au choix, mais je trouve dommage qu'à cause de la forme du chassie on ne puisse pas resserer les dents : Elles sont tous les 24 cm!
J'ai déjà un vieux vibroflex : même en descendant à 10 cm et avec de la vitesse, il y a une bande de terre non travaillé entre les dents! Dommage car le vibroflex est un bon outil en terres argilo-calcaires et terres à cailloux : Au premier passage vers 10 cm-12 cm, la dent (sans patte d'oies) éclate la terre.. Et au second on travaille avec des aillerons (ou pattes d'oies) et on coupe tout! Pendant longtemps, nous faisions premier passage au vibroflex avec socs droits pour descendre, et le second au smaragd pour tout couper!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 28 janv. 2015, 21:14

La solution est peut être chez Kverneland avec le Turbo 8000, qui sera équipé de dents tous les 19 cm.
Si quelqu'un a des informations : merci!

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par fifi 47 » 29 janv. 2015, 07:20

5 rangées de dents pour pouvoir couvrir la surface sans qu'elles soient trop serrées

Charly21
Membre
Membre
Messages : 380
Enregistré le : 20 déc. 2013, 13:43

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Charly21 » 29 janv. 2015, 07:22

et un allrounder kockerling t'as regarder?
Deere power...

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 29 janv. 2015, 08:30

Non sur la photo et vu l'écartement, je ne pense pas que ce soit des dents genre Allrounder sur cet outil Kverneland.
Avec un écartement de 19 cm et une dent genre Vario ou Vibroflex, on peut mettre des pattes d'oies moins larges ce qui permet de mieux rentrer... Et si on travail avec des socs droits ou doubles coeurs reversibles, la bande travaillée entre deux dents en plus faible... Et si on descend à 10-12 cm avec un peu de vitesse, elle saute, c'est ce qui se passe déjà avec mon vibroflex et encore mieux au second passage croisé à 30-45 degrés!
Coté perso, l'Allronder est un bon outil de reprise et de préparation, mais les dents ne sont pas assez solides, cassent et bourrent pour un premier déchaumage dans nos terres... Il faut une dent genre vibroflex plus résistante... Les inspecteurs Kockeling m'ont déconseillé l'Allronder dans mes terres pour faire du déchaumage et m’orientent vers le vario (Son problème est le prix et besoin de puissance, trop élevé par rapport au vibroflex).
Chez moi, dans les années 1980-1990 toute les fermes avaient un vibroflex...
Je vois plus le Turbo 8000 comme un vibroflex plutôt qu'un allrounder!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 02 févr. 2015, 11:55

Je ne parle pas solidité, mais pénétration en sol sec!
A voir une dent genre Rau-Sicam Flexsix qui me semble être entre le Vario et le Vibroflex!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 12 févr. 2015, 18:13

Très bon outil le Vario, sauf que compte tenues des dents tous les 13 cm, il faut plus de 200 cv pour 4 mètres dans mes terres, alors qu'avec un vibroflex, on emmène 5 mètres avec 190 cv.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 14 févr. 2015, 08:00

Certes, mais il faut le faire travailler si on veut éclater par vibration, sinon n'importe quel canadien avec petits cœurs suffirait, ou vibroflex avec pattes d'oies!
Mon souhait est de descendre à 10-12 pour éclater comme un vibroflex. Je reproche au vibroflex c'est qu'avec un écartement de 24 cm, il y a une petite bande de terre qui n'est pas toujours décalée par la vibration des dents : D'où un pas entre dents de 19-20 cm. 13 cm comme le vario c'est le top, mais intirable. Mon voisin a un vario 4.80 m : il le met sur un JD 6210 R sur lequel JD a monté une puce. Le 6210 R pucé est à genoux et il ne fait que plumer... Dommage car ça fait du bon boulot! Il le prête à un ami qui a un FENDT 828 et ça va bien! Mais s'il faut 280 cv pour 4.80, ça va pas non plus!
Le Swift Vaderstadt est il moins tirant? Fait il le même travail?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 14 févr. 2015, 21:41

J'ai déjà un Karat équipé des deux sortes de pieds (Pointes 8 cm sans aillerons et pointes 12 cm avec aillerons).
Je reproche au Karat de ne pas être adapté pour faire des déchaumages légers, car il demande beaucoup de puissance (Mon Karat 3 m occupe un 175 cv). Un outil genre vibroflex serait mieux adapté pour déchaumer les parcelles que je compte labourer par la suite ou pour semer des CIPAN, ainsi que pour des reprises de déchaumage ou de labour à l'automne (Notre problème est la gestion des repousses avant de semer, compte tenu que nos terres doivent être préparées et labourées par avance, et que les repousses lèvent dans les labour).
Avec 175 cv, je pourrais emmener un outil genre vibroflex de 5m. Je pense que la dent vibroflex est mieux adaptés que la queue de cochon dans nos sol, grâce à sa forte vibration, qui éclate en profondeur!
Je suis impatient d'attendre le SIMA pour découvrir le nouvel appareil Kverneland Turbo en expérant qu'ils le déclinent en plus faible largeur!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 15 févr. 2015, 14:20

Je sais tout le monde en sort, maintenant Carré... les outils genre Allrounder c'est bien pour faire de la reprise légère, mais la dent 70*12 n'est pas assez résistante pour faire des premiers déchaumages, ou reprises de labour profond. Pour semer en octobre, on laboure derrière la batteuse, on passe aussitôt la rotative, puis on reprend en septembre pour arracher les repousses et affiner ! La dent 70.12 est trop légère pour faire ça ! D'où le besoin d'une dent genre vibroflex. Idem pour des déchaumages plus profonds !

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 15 févr. 2015, 20:43

On ne se comprend pas bien :
- L'Allrounder fait du bon travail en reprise de labour (déjà passé à la rotative voir seulement roulé) qui a bien "mûri"... mais il est essentiel que le labour ait bien mûri (Alternance de périodes sèches et pluie qui brûlent et délitent l'argile).
- En déchaumage : Non, des voisins ont essayés lors de plusieurs démonstrations de déchaumer à l'Allrounder, les dents ne sont pas assez résistantes pour pénétrer! En déchaumage, l'Allrounder ne pourra pas descendre comme une vibroflex, canadien ou stripel! En non labour, il faut descendre dès le premier passage : Si l'on ne descend pas et que le sec prend, on ne pourra plus descendre après! L'Allrounder en déchaumage fait le même boulot qu'un carrier, ou qu'une herse Magnum : Soit juste déplacer la poussière ! Le problème est le même avec les déchaumages au Carrier, la terre n'est pas travaillée entre les disques! Chez nous pour déchaumer au disques il faut un Rubin ou terradisc, mais c'est pas le top :tout n'est pas tout coupé! L'idéal est de passer de la dent pour décaler, puis le Terradisc!
- Mon idée est de passer au premier passe un outil à dents droites serrés au premier passage pour éclater par vibration, puis travailler au Terradisc!

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Fendt Agri » 16 févr. 2015, 08:59

Autrement, puisque tu dis que la dent vibroflex est la meilleur, tu rachètes un vibroflex d'occase pas très chère juste pour les dents et tu mets toutes les dents sur ton vibroflex actuel.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 16 févr. 2015, 09:35

Je regarde le Turbo 8000 KV en espérant qu'ils sortent une version 5 mètres, ou je m'en fais faire un par un constructeur local (Lachaud, Guillebart...) avec un pas entre dents de 19 cm.
Le Kongskilde VFM 7450 me plait bien surtout avec rouleau cracker, mais je trouve les dents trop écartées avec impossibilité des resserer!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 17 févr. 2015, 21:36

Kongkilde propose sur son vibroconcept me mettre les dents que l'on veut sur le chassis (dent de Vibrotill ou vibroflex), et même de choisir l'écartement que l'on veut var les dents sont montée par brides! Je trouve ça bien!
Par contre je reproche au vibroflex 7400, compte tenu des dents montées sur des supports en U soudés sur le chassis que l'on ne puisse pas choisir l'écartement des dents (Ce qui est possible sur les vulgaires chisels ou canadiens)! Je trouve ça dommage car le vibroflex 7400 est bien fait avec une rangée disques ou crosses hockey devant le rouleau...
C'est pareil chez kockeling, les dents du vario sont boulonnées, donc impossible de modifier l'écartement !

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 18 févr. 2015, 12:49

Seuls les vibro concept peuvent avoir un pas variable entre dents, mais ne sont pas prévus pour recevoir un rouleau.
Le vibrofelx 7400 est prévu avec rouleau, bien fait! Mais compte tenu du système de fixation des dents, on ne peut pas modifier l'écartement qui est de 23 ou 24 cm selon modèles (Afin d'avoir des largeurs 4.-5-6m).
A voir les photos, les Kverneland est fait un peu comme le vibroflex 7400 avec rouleau et roues entre dents et rouleau et avec un écartement de 19 cm et montées sur 5 rangées... J'aimerai bien le voir!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Outil genre Vibroflex ou Kockerling Vario

Message par Steyr Profi » 23 févr. 2015, 08:52

Pour avoir vu le nouveau Turbo de chez Kverneland, j'ai été très agréablement surpris par cet outil, peut être aurait été-il préférables que les dents soient tenues par des plaques boulonnées au lieu de brides.
C'est vraiment le principe du Vario Kockerling, mais avec des dents tous les 19 cm ou du moins un bon compromis entre le Vibroflex 7400 et le Vario.
Pour le moment, il n'est disponible qu'en 6.50m et 8.00m : Espérons qu'il le soit dans des versions en 4 ou 5.00m.

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à dents »