L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel déchaumeur à dents choisir ?

juju03
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2014, 20:31

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par juju03 » 15 juin 2014, 20:07

Pour avoir un Karat 4m à la maison et différents types de sols (du sable aux argilo calcaire très calcaire), nous sommes très content de cet outil. Nous sommes tout en TCS et il correspond vraiment à nos attentes. A côté, nous avons également un polyculteur de chez Rau. C'est plus un chisel on va plus creux avec.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Steyr Profi » 15 juin 2014, 21:00

Vous allez plus creux avec le RAU que le KARAT?
Je suis surpris : j'ai un KARAT avec pieds interchangeables et quand je mets les socs 8cm sans aillerons, je vais plus creux qu'au chisel, avec les sécurités non-stop et mon rouleau sillonneur packer-trapèze, le KARAT rentre toujours, par contre il faut de la puissance!

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par gege81 » 15 juin 2014, 22:19

Il existe aussi un modèle en 3 rangés de dents, pas de soucis de bourrage avec et l'attelage n'est pas pareil non plus.

L'avantage du CLC c'est qu'avec les dents de charrue en pointes ça rentre.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 16 juin 2014, 18:56

moi je préfère les chassies solides.

juju03
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2014, 20:31

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par juju03 » 16 juin 2014, 21:05

Steyr Profi a écrit :Vous allez plus creux avec le RAU que le KARAT?
Je suis surpris : j'ai un KARAT avec pieds interchangeables et quand je mets les socs 8cm sans aillerons, je vais plus creux qu'au chisel, avec les sécurités non-stop et mon rouleau sillonneur packer-trapèze, le KARAT rentre toujours, par contre il faut de la puissance!
Sur le Rau nous avons des socs en forme de cœur asse longs et derrière il y a juste une petite herse morris. Ce n'est que mon avis mais je trouve que l'o descend plus profond. Les dents sont plus longues que sur le Karat et devant il faut que ça tienne le tracteur. Après cela dépend aussi de ce que l'on veut faire. on ne va pas tous le temps à des profondeurs infinies. Nous avons aussi le jeu de pieds de socs interchangeable qui est très pratique à changer.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Steyr Profi » 18 juin 2014, 20:39

Je suis d'avis avec quentindu52 qu'il faut descendre profond pour faire pivoter les colzas, surtout en terres limoneuse ou argileuse.
Par contre, je suis contre descendre profond avec des pattes d'oies, mais juste avec des socs droits. Les ailettes lissent en profondeur, alors qu'un soc droit éclate en profondeur, ce qui est encore plus vrai avec un peu de vitesse (8-10 km/h)

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 19 juin 2014, 21:01

aujourd'hui il il avait une démo horsch, et le Terrano en 3m porté y était présenter, on peut dire qu'il nous as séduit, vous en penser quoi ?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Steyr Profi » 19 juin 2014, 22:05

Fendt Agri : Que tu vas faire une connerie d'acheter un Terrano Horsch!
Pour quentindu52 : tu as certainement les mêmes terres que moi et tu fais pareil! Par contre en grosse terre, je fais le second passage avec les pattes d'oies pour couper les repousses avec mon KARAT (J'ai fais le premier avec socs droits sans aillerons)! Je suis surpris que ton KV résiste dans les terres du Barrois! Je suis de la même région et les agri vendent leurs CLC.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par francois02 » 19 juin 2014, 23:07

Fendt Agri a écrit :aujourd'hui il il avait une démo horsch, et le Terrano en 3m porté y était présenter, on peut dire qu'il nous as séduit, vous en penser quoi ?
c'est pas donné et il y a des outils équivalents sur le marché! rien de tel qu'un comparatif!

benoittam
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 08 févr. 2014, 23:06

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par benoittam » 19 juin 2014, 23:11

fendt agri, une démo dans quels types sols et pour détruire quoi ?
Sinon, je pense que tu ferais le bon choix, c'est la machine qui te conviendrait d'après ce que tu nous dis ...
Tu as déjà reçu un prix ?

Pour te donner une idée, tarif de la semaine passée, un kuhn cultimer comme le mien 8500 €, un lemken karat de la même configuration 13 000 €

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Steyr Profi » 20 juin 2014, 13:04

Je suis surpris des tarifs, à moins que les outils soient en sécurité boulon?

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par nico106306 » 20 juin 2014, 13:38

Fendt Agri a écrit :aujourd'hui il il avait une démo horsch, et le Terrano en 3m porté y était présenter, on peut dire qu'il nous as séduit, vous en penser quoi ?
Ce qu'il y a de sûr c'est que tu ne peux pas te tromper en prenant un terrano, après comme dit francois, tu peux peut être trouver moins cher, mais attention que la qualité soit équivalente, en tout cas ca peut faire de la concurrence pour faire un peu baisser le prix de horsch, mais attention à ne pas céder à un prix low cost (et la qualité qui va avec), il ne faut pas être à 1000 € près sur un outils qui pourras te faire 25 ans.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 20 juin 2014, 18:37

benoittam a écrit :fendt agri, une démo dans quels types sols et pour détruire quoi ?
Sinon, je pense que tu ferais le bon choix, c'est la machine qui te conviendrait d'après ce que tu nous dis ...
Tu as déjà reçu un prix ?

Pour te donner une idée, tarif de la semaine passée, un kuhn cultimer comme le mien 8500 €, un lemken karat de la même configuration 13 000 €
il travaillait dans "des terres a briques" compacté, compacté et compacté, et le terrano y rentrait sans souci avec un jd de 140cv. Le patron nous as chiffré le terrano a la louche et il serait a 15000€ (très cher).

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 20 juin 2014, 18:41

mais on hésite car c'est très cher et on a un très bon cover crop razol phénix qui nous rends bien des service,il peut enfouir et déchaumer et le chisel peut faire un travail en profondeur...
Car pour rappeller, ce serait pour détruire un couvert et déchaumer (le cover crop peut le faire) et faire un travail en profondeur ( le chisel peut le faire) donc voilà.

benoittam
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 08 févr. 2014, 23:06

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par benoittam » 20 juin 2014, 21:10

effectivement, mes tarifs, c'est pour des déchaumeurs sécurité boulon ... il faut rajouté 3000 € pour le non stop ...

Tu as une photo de ton chisel actuel ?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par francois02 » 20 juin 2014, 22:34

remi.005 a écrit :Kockerling Trio 3.5-4M pour 160 cv, avec STS, c'est ce qu'il y a visiblement de plus polyvalent sur le marché a mon sens.
Bonne pénétration, en socs étroits pour les prépa colza il fait du bon travail en profondeur et surtout c'est nivellé derrière !
Si le nivellement n'est pas une préoccupation, ca sert a rien de mettre de l'argent, autant partir avec un queue de cochon carré de 35 qui fera du bon boulot en profondeur également, seulement, c'est pas le prestige d'un Terrano si c'est ça qui vous intéresse. :shop:

Il ne faut pas oublier que prendre un outil très polyvalent n'est pas toujours judicieux, a vouloir etre bon partout on ne fait rien de bien.
Dans l'absolu, un cover crop, un chisel qui travail nivellé et un outil vraiment superficiel type herse techmagri reste le meilleur des compromis.
avant qu'on achète l'actisol j'avais un peu regardé tout ce qui est déchaumeurs à dents et j'avais été assez conquis (sur le papier du moins) par les outils en queue de cochon en 40, type vogel et noot terracult (4rangées de dents)

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 21 juin 2014, 09:58

benoittam a écrit :effectivement, mes tarifs, c'est pour des déchaumeurs sécurité boulon ... il faut rajouté 3000 € pour le non stop ...

Tu as une photo de ton chisel actuel ?
Non désolé car il est dans un vieux hangars où l'on a posé plein d'outils dessus mais dès que l'on le sortira je prendrais une photo. A l'époque, mon père l'avait acheté pour faire du déchaumage et un peu de décompactage. Il l'avait acheter chez une entreprise de la région, donc la marque est baron (très peu connu) mais pourtant il est très bien monté, tout est solide mais il n'a pas de sécurité sur les dents et il y a deux roues en métal à l'arrière qui servent au contrôle de la profondeur. Je pourrais vous faire parvenir une photo du cover crop .

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 21 juin 2014, 20:31

oui mais un déchaumeur peut préparer un lit de semence, au fait, mon père à décidé de vendre le chisel.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 22 juin 2014, 09:36

oui car on a souvent tendance à faire un semelle de labour, mais il veut le vendre (et là je suis d'accord) car ce n'est qu'un 2.50m et il ne rentre pas derrière le 716, il n'a pas de rouleau.
johndeere8520 a écrit :Je pense qu'il fait une erreur. En premier déchaumage un coup de crop, et si tu veux aller plus profond, un coup de chisel. Un terrano t'apportera pas beaucoup plus. 4 rangées de dents c'est top, ça donne un inter dents plus serré, mais plus tirant, et pas vraiment nécessaire si tu laboures encore.
Mais on a réfléchis, et voyant un agri qui lui n'as jamais labouré depuis des années, qui semait tout en direct et qu'il arrive a ramasser autant de blés que nous, alors qu'on se tue à labouré tout les ans, mon père est entrain de changer sa vision des choses ( a mon plus grand plaisir, car depuis le temps que je lui disait!!!) car il fait peut être moins de redement que nous mais il a beaucoup moins de frais que nous, par exemple pour les maïs, lui derrière la moissonneuse, il juste broyer et attendu plusieurs mois après pour semer avec son stip till et son semoir derrière,(donc il est passé que deux fois dans son champs) tandis que nous, on a broyer, labourer ,1 passage de herse plate, 2 voir 3 passages au vibro ( nous on est passé 5 fois dans notre parcelle).

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 23 juin 2014, 18:24

mais ne vous inquiété pas, je ne compte surtout pas vendre la charrue, pendant un moment on aurait même voulut en acheter une autre.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par francois02 » 25 juin 2014, 00:13

tout dépend des rotations! la rotation est l'arme n°1

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 25 juin 2014, 11:28

francois02 a écrit :tout dépend des rotations! la rotation est l'arme n°1
Oui, on ne veut pas du tout arrêter le labour, on veut faire des rotations car on le voie bien avec notre voisin qui épuise ces terre a ne jamais labourer et maintenant a ne presque plus grater.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 25 juin 2014, 11:34

[quote="Valtra des Mauges"][quote="johndeere8520"]
Par contre, c'est super de se poser les questions avant d'acheter, au moins tu réfléchis sur le système et pas directement sur la ferraille ! :bravo:

Surtout en plus parallèle, on devait changer le semoir de toute façon, donc on est entrain de partir sur le lemken avec l'héliodor comme ça on a un semoir direct et un semoir conventionnel avec rotative (zirkon). Car chez horsh on nous proposait l'express mais en achetant ce produits, on n'avait plus de semoir conventionnel et chez amazone, on avait pas de semoir direct, donc pour ça on a trouver un très bon compromis.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 25 juin 2014, 13:51

ce que je veux dire, c'est que les terres ne donnes plus les avantages du direct au bout de beaucoup d'année comme ce n'est pas bon de labourer tout les ans.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 26 juin 2014, 08:45

johndeere8520 a écrit :Ne pas confondre TCS et direct, ce n'est pas la même chose. Sur un sol qui est en permanence couvert, tu remontes peu à peu ton taux organique. Par contre, ça nécessite une étude de ton sol, climat, rotation.. donc assez difficile à mettre en place.
Généralement quand tu travailles ton sol à faible profondeur (quand tu n'a pas de compactage), tu facilites la remontée des lombrics dans la zone superficielle.

La combinaison de Lemken est très avantageuse dans ce type de raisonnement. Gardes ton chisel pour faire des mottes l'hiver. A la limite, un déchaumeur style vibro renforcé genre allrounder t'irais pas ? tu peux gratter à presque 20cm .Bon par contre c'est pas vraiment un pseudo labour
Tu pourrais m'expliquer la différence car jusqu'à maintenant je croyais que c'était pareil.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 26 juin 2014, 14:02

voici mon cover crop

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 26 juin 2014, 15:41

Valtra des Mauges a écrit :On est bien d'accord Greg, en TCS, les faux semis sont une solution, les couverts une autre également.


Différence entre semis direct (SD) et TCS, c'est assez simple.

En SD, il n'y a pas de travail du sol, seulement l'opération du semis et le moins de terre possible bougée. En gros, on ne doit presque pas voir que c'est semé.
La pluaprt des SDiste travaillent donc avec des couverts pour couvrir et faire le travail du sol à la place de la ferraille et également pour limiter les levées d'adventices.

Sinon, c'est du TCS que ce soit du gratouillage ou de pseudo labour, c'est TCS pas SD.


Je ne comprends toujours pas Fendt Agri, ton voisin récolte tous les ans ? Et en rendement, ça ne baisse pas trop ou ça n'augmente pas ?
Donc, c'est déjà bien, non ? Surtout si il a diminué le travail du sol et conservé ses rendements, la marge n'a pu que s'améliorer.
mais c'est pour ça que je posais la question sur les déchaumeurs, car on voit bien qu 'il travail bien moin que nous et qu'au final il récolte presque comme nous avec moin de frais. Mais lui est en SD tandis que nous souhaitons passer au tcs sans oublier que la charrue est toujours un très bon ami. Mais j'ai créé çe sujet à la base car je disait à mon père que les couverts végétaux seraient un solution pour réduire les coûts d'achat d'azote ect... et qu'un travail simplifier et moin conventionnel serait là aussi un gain d'économie.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 27 juin 2014, 09:09

Merci pour les conseils, mon voisin déchaume forcément car il a un kuhn sd 3000, mais ma question d'un outils a dents s'est posée car mon chisel est inserviable, il ne fait a peine 2.50m donc il ne rentre pas derrière le 716, il n'a pas de sécurité sur les dents, il n'a pas de rouleau. Et l’intérêt du déchaumeur, c'est qu'il ferait 3m, il aurat un rouleau peut être des sécurités donc beaucoup plus pratique, et il pourrait faire un pseudo labour. Nous avons choisi le lemken car c'est le seul semoir pneumatique équipé d'un déchaumeur combiné pour faire du semis direct et qui peut être combiné à une rotative pour les semis en condition difficiles ou sur labour. En plus l'héliodor permet d'avoir un autre déchaumeur.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 27 juin 2014, 19:03

mais on est un peu obliger si on veut un semoir avec les atouts du lemken, pour ce qui est du karat sa ne m'étonne pas.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 28 juin 2014, 09:28

d'accord, mais lui utilise un déchaumeur qu'il a sous son semoir mais il ne gratte que ça.Mais avec le lemken, nous souhaitons faire du simplifier.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 29 juin 2014, 11:26

C'est vrai que l'on ne peut pas comparer. On ne possède pas de décompacteur, on utilisait juste le chisel mais rarement.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 04 juil. 2014, 18:16

Nous avons signer avec le consess pour acheter un amazone ad-p303 en cultimix donc cela peut changer le déchaumeur car un technico-commercial de chez Horsch nous a dit que semoir a disque = déchaumeur a dents et semoir herse rotative/ou semoir à dents = déchaumeur à disques donc...

Belles photos quentin du 52

benoittam
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 08 févr. 2014, 23:06

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par benoittam » 04 juil. 2014, 22:38

je pense qu'il veut dure qu'avec un semoir à disque , on sait semer sur un dechaumage à dent ... alors que si tu as un semoir à socs, il faut passer avec un dechaumeur à disque pour pas que ca bourre ...

quentin, on dirait pas que tu vas à 20 cm vu la faible profondeur des socs ... tu as mis un mettre dans la fissure ?

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 05 juil. 2014, 09:26

johndeere8520 a écrit :Ce ne sont pas les mêmes conceptions d'outils. Tu ne peut pas comparer les marges/rendements de ton voisin en SD par rapport un TCS.
Quelle est ta rotation ? tu possèdes quel type de décompacteur ?

Mais tu pense que l'on doit investir dans un décompacteur ?

lutti
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 07 mars 2012, 19:48

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par lutti » 05 juil. 2014, 10:49

pour la préparation des terres quentindu52, n'aurait-il pas mieux valu faire un faux-semi à quelques centimètres plutot que de vouloir tout de suite aller à 20cm de profondeur??

lutti
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 07 mars 2012, 19:48

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par lutti » 05 juil. 2014, 20:29

je trouve aussi que le résultat est satisfaisant, c'est plus par rapport à la gestion des adventices que je posais cette question ;)

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 08 juil. 2014, 19:22

et chez lemken, il faut le karat, kristall, smaragd ?

bobyNH79
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 22 mai 2011, 13:11

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par bobyNH79 » 08 juil. 2014, 20:17

Le smaragd ne se fabrique plus mais son remplaçant est le Kristall !

lutti
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 07 mars 2012, 19:48

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par lutti » 09 juil. 2014, 00:00

Merci pour ta réponse Quentin :) que comptes-tu passer comme outil avant de semer le colza?? Vous êtes en non labour?

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Quel déchaumeur à dents choisir ?

Message par Fendt Agri » 09 juil. 2014, 08:36

merci mais il il en a un qui serait peut être le plus polyvalent dans mon cas mais lequel ?

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à dents »