L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Répondre
Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par Steyr Profi » 27 mars 2014, 08:19

Pour une déchaumage profond, voir pseudo labour (avant colza), vaut il mieux le Vario Kockerling ou le Swift Vaderstad en sols argilo calcaires profonds (Barrois-Bourgogne)?
Je veux des dents assez serrées, les deux me conviennent, mais je ne sais pas si en conditions sèches de l'été et en terre dure, il vaut mieux la dent queue de cochon du vader ou la dent vibrante Kockerling? (En condition sèche, la dent vibroflex ne rentre pas assez pour faire pivoter du colza)

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par claasman » 27 mars 2014, 13:44

La demande en puissance sera pas la même non plus entre ces 2 outils( swift et vario )

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par Steyr Profi » 27 mars 2014, 13:45

J'ai déjà un KARAT, c'est en complément et pouvoir emmener plus large avec un outil moins tirant!

Rom89
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 28 janv. 2009, 23:31

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par Rom89 » 27 mars 2014, 15:06

Le vario est tirant comme tout, faut compter 50 a 60 cv du metre pour l'emmener correctement et ca sans aller chez leq chinois!
Si tu veut faire du pseudo labour, met des pointe et soc fins sur ton karat et fait 2 passage croisés, ca fera du meilleur boulot et sera moins tirant

ministre
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 26 juil. 2010, 19:09

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par ministre » 27 mars 2014, 15:22

Je pense que le vario sera plus lourd que le swift donc demande plus de puissance. A choisir je prendrais le vario les dents ont l'air plus solide

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par Steyr Profi » 27 mars 2014, 19:37

Premier passage, c'est KARAT avec pointes droites de 80mm pour décaler, et second passage avec aillerons pour tout couper. Le soucis est que les dents sont un peu trop écartées et je tires des motes et des cailloux! Et je ne travaille pas entre les bandes, donc le chaume reste debout car la dent fend la terre mais ne vibre pas pour éclater. Je voudrais au premier passage des dents plus serrées et vibrantes, puis passer le karat! Avant je faisais vibroflex socs droits puis smaragdt, mais le vibroflex ne descendait pas assez en conditions sèches! Chez nous il faut descendre au premier passage tant qu'il y a de la fraicheur! SI le sec prend on ne peut plus rien faire entrer! Je voudrais une dent plus rigide et qui rentre mieux que le vribroflex et moins grosse que le KARAT, même en non stop elle ne vibre pas pour éclater la terre! Avec des dents droites plus serrées et vribrantes tout serait coupé et décalé au premier passage. Le Karat servirait au second passage pour tout couper!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par Steyr Profi » 27 mars 2014, 20:53

Le VARIO est intirable et trop cher pour ma petite ferme ! En puissance : 175 cv!
Il me faudrait un artisanal ou un modèle porté ! Je regarde le candadien queue de cochon Franquet mais dents trops écartées, il faudra un pas de 20cm! L'Allrounder à 15 cm ne gratte pas assez! Il faudrait la dent du vario sur un outil porté! La dent non-stop du Karat ne vibre pas! Je voudrais une dent qui vibre pour éclater!
En fait il me faudrai une dent de vibroflex plus grosse ou plus serrée... Sinon un outil artisanal avec une dent de vario tous les 20 cm ou dent queue de cochon. mais je n'ai jamais eu de queue de cochon et il n'y en a pas dans moin coin : je ne sais pas si elle vibre! Il y a de la dent de chisel, mais les dents sont trop écartées!

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par JD844 » 27 mars 2014, 21:55

. Salut Steyr Profi , je viens de lire ton sujet , nous ne sommes pas toujours d'accord tout les 2 , mais la ce que tu cherches , je me suis posé la méme quéstion que toi durant des années , en somme , un outil à dents capable de faire un bon déchaumage jusqu'au pseudo labour , et de rentrer dans les conditions les plus dures aussi .... tout en remuant la couche travaillée en un seul passage ... j'ai cherché mais jamais trouvé , jusqu'a l'année derniere ou au printemps ou je me suis retrouvé avec un vieux chisel " ASKEL " bien bricolé par l'ancien propriétaire , avec l'ajout de 2 roues de jauge en latéral , et un rouleau arriére fait-maison en diamétre 700 , avec des barres plates à la place des tubes ordinaires .

. Je ne connaissais pas ce type de chisel " ASKEL " avec ses dents tres particulieres , puisque des dents de chisel , boulonnées direct sur le chassis ( tube carré de 150 ) par contre largeur de la dent 80 , et en plus pour rigidifier la dent une contre dent par derriere , façon lame de ressort ... résultat une solidité hors norme , dans une parcelle juste reprise , j'ai accroché quelque chose en sous sol sur une seul dent , les 170ch stoppés net !!! Et aucune casse , rien impec !!

. Suite à l'installation d'un pivot d'irriguation , ou un téléscopique avait manoeuvré durant 2 semaines tout autour , environ 1 ha de terrain totalement compacté , dur comme de la pierre , vraiment impressionnant je t'assure , j'ai pris ce chisel , en 2 passages tout relevé nikel , un coup de rotative derriere et propre .

. Je suis persuadé que cet outil avec une rangée de dents en supp. pour ramener la largeur travailler par dents à 22-23 serais en mesure de faire ce que tu demandes , car en fait pour un pseudo labour , il faut une dent tres rigide , capable de fissurer ton sol , par la force developpé par la vitesse d'avancement , ce qui aura pour effet de vraiment éclater et remuer en méme temps , une dent trop souple va s'éffacer et provoquer une fissuration inégale ....

. Malheureusement cet outil des années 80 je suppose , ne se fabriquz plus du tout , et ce type de dents existe il encore ..!? Je ne sais pas ! Mais pour peu d'argent c'est un engin formidable , capable de concurrencer n'importe quel outil du moment ( comme il etait transformé aussi , et grace à cette dent vraiment spécifique ) Par contre dernier point , , si tu veux faire un travail correct , pas moins de 6 Km/H , au dessus , travail top , avec un mélange vraiment homogéne et une stabilité à faire palir bien d'autres marques de renom du moment . Oui l'effet de ce rouleau bien particulier , t'effaces en grande partie les billons des dents , par contre au dela 10 Km/H , il balance des mottes ou des pierres sur le tracteur ( juste une tite modif a faire ) lol

fendtdu16
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 24 janv. 2010, 16:06

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par fendtdu16 » 28 mars 2014, 19:55

JD844 a écrit :. Salut Steyr Profi , je viens de lire ton sujet , nous ne sommes pas toujours d'accord tout les 2 , mais la ce que tu cherches , je me suis posé la méme quéstion que toi durant des années , en somme , un outil à dents capable de faire un bon déchaumage jusqu'au pseudo labour , et de rentrer dans les conditions les plus dures aussi .... tout en remuant la couche travaillée en un seul passage ... j'ai cherché mais jamais trouvé , jusqu'a l'année derniere ou au printemps ou je me suis retrouvé avec un vieux chisel " ASKEL " bien bricolé par l'ancien propriétaire , avec l'ajout de 2 roues de jauge en latéral , et un rouleau arriére fait-maison en diamétre 700 , avec des barres plates à la place des tubes ordinaires .

. Je ne connaissais pas ce type de chisel " ASKEL " avec ses dents tres particulieres , puisque des dents de chisel , boulonnées direct sur le chassis ( tube carré de 150 ) par contre largeur de la dent 80 , et en plus pour rigidifier la dent une contre dent par derriere , façon lame de ressort ... résultat une solidité hors norme , dans une parcelle juste reprise , j'ai accroché quelque chose en sous sol sur une seul dent , les 170ch stoppés net !!! Et aucune casse , rien impec !!

. Suite à l'installation d'un pivot d'irriguation , ou un téléscopique avait manoeuvré durant 2 semaines tout autour , environ 1 ha de terrain totalement compacté , dur comme de la pierre , vraiment impressionnant je t'assure , j'ai pris ce chisel , en 2 passages tout relevé nikel , un coup de rotative derriere et propre .

. Je suis persuadé que cet outil avec une rangée de dents en supp. pour ramener la largeur travailler par dents à 22-23 serais en mesure de faire ce que tu demandes , car en fait pour un pseudo labour , il faut une dent tres rigide , capable de fissurer ton sol , par la force developpé par la vitesse d'avancement , ce qui aura pour effet de vraiment éclater et remuer en méme temps , une dent trop souple va s'éffacer et provoquer une fissuration inégale ....

. Malheureusement cet outil des années 80 je suppose , ne se fabriquz plus du tout , et ce type de dents existe il encore ..!? Je ne sais pas ! Mais pour peu d'argent c'est un engin formidable , capable de concurrencer n'importe quel outil du moment ( comme il etait transformé aussi , et grace à cette dent vraiment spécifique ) Par contre dernier point , , si tu veux faire un travail correct , pas moins de 6 Km/H , au dessus , travail top , avec un mélange vraiment homogéne et une stabilité à faire palir bien d'autres marques de renom du moment . Oui l'effet de ce rouleau bien particulier , t'effaces en grande partie les billons des dents , par contre au dela 10 Km/H , il balance des mottes ou des pierres sur le tracteur ( juste une tite modif a faire ) lol
Salut t'as pas une photo pour nous montrer ton engin ça m'intéresse je recherche aussi un bon outil à dents

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par Steyr Profi » 28 mars 2014, 20:48

En réponse à celui qui me propose de faire un premier passage à 5 cm avec pattes d'oies, puis second passage avec socs droits : Je répond NON. Dans nos terres, tout le monde fait le contraire : il faut descendre au maximum lors du premier passage et profiter de la fraicheur. SI on fait léger qu'il fait sec, plus rien ne rentre! C'est pareil pour les labours, il faut labourer presque au cul de la batteuse!
Que ce soit pour semer un colza, ou derrière un colza pour semer du blé, je fait tous mes premiers passages au KARAT avec socs droits, puis second passage avec pattes d'oies!
Avant le KARAT, je faisais vibroflex socs droits, puis smaragd. Souvent le vibroflex ne voulait pas rentrer en conditions sèches, ou quand le champ avait été tassé lors de la moisson ou de la paille. Le kARAT VA HYPER BIEN! En terre argileuse, il descend bien§ En plantant à 15 cm les socs droits au premier passage, il faut 155 cv pour 3m en avançant à 8km/heure maxi! Je reproche que c'est tirant, qu'il manque de débit de chantier, et qu'entre les dents les bandes de terre ne sont pas travaillées. Dans les cailloux, on remonte des pierres, c'est pour ça que je voudrais un chisel de 4m, avec dents serrées pour descendre au premier passage! Je ne veux pas reprendre de vibroflex : il va bien en cailloux, mais en grosse terre argileuse, il rentre mal quand c'est sec! L'Allrouder avec socs droit c'est bien en premier passage en cailloux mais ne rentre pas assez en grosse terre! D'où mon idée d'avoir un chisel à dents serrées! A second passage ce sera toujours Karat avec pattes d'oies! Rest à trouver le bon chisel et les bonnes dents qui vibrent mais qui rentrent et tiennent en terre!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par francois02 » 28 mars 2014, 20:54

un déchaumeur en dents queue de cochon en 40 ça devrait le faire: costaud, vibrant, simple: que demande le peuple?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par Steyr Profi » 28 mars 2014, 21:16

Il n'y a pas de chisels à grosse dents queue de cochon dans mon secteur! Les anciens canadiens queue de cochon ont été vendus dans les années 80_90 car les dents cassaient de peur! Les agri ont repris dent stripel ou double ressort, sinon de la dent terrage forcé genre Quivoge ou Agram! Dans les plateaux et principalement la région de Chatillon sur Seine, c'est le vibroflex qui est roi! Il va super bien en petite terre à cailloux car la dent vibre, mais n'est pas assez lourd et la dent manque de résistance pour rentrer en terres plus dures ou conditions sèches! La dent AGRAM NS était super mais elle n'est plus au catalogue!http://www.agriaffaires.com/occasion/ch ... -c430.html
Le Cultimulch=Multichaum Fanquet est super bien fait, mais je ne sais pas si la dent est adaptée à nos terres! Voici le racourcis : http://franquet.com/materiel-agricole/d ... ultichaum/
Je regarde chez Carré pour les Chisels à dents bilames doubles ressorts : http://www.carre.fr/preparation-de-sol- ... natar.html
Je suis très content du KARAT, mais les dents sont trop écartées pour travailler sans pattes d'oies! Sinon avec les socs 80m sans pattes d'oies, ça rentre, mais il faut des chevaux!

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par JD844 » 28 mars 2014, 23:03

. Non Max , pas conne ta quéstion , méme au contraire , tres bonne d'ailleurs . Car vu les terres qu'il posséde , à priori un disque " lobé " ou à " fléaux " serait méme surement approprié .

juju03
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2014, 20:31

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par juju03 » 28 mars 2014, 23:07

Dans le même style que le franquet, tu as Lachaud qui en fabrique un avec des queues de cochon. Par chez moi les gars en ont et sont plutôt content.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par Steyr Profi » 30 mars 2014, 19:36

Pas de disque au premier passage, par contre au second passage le disque fait du bon boulot mais il faut que la terre ait été fendue avant par une dent pour faire entre les disques! DDI au premier passage, il faut laisser tomber ! Au premier passage le DDI fait un travail comparable à de la herse Magnum (Même le Rubin avec des gros disques déplace à peine la poussière)! Par contre, en reprise le DDI est super!
Oui Lachaud fait des chisels avec des dents faites comme les anciens chisels John Deere! Super dent la JD!

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par JD844 » 30 mars 2014, 19:40

. Oui éxact , la dent des anciens chisesl JD était vraiment éxtra , mais c'est quoi comme téxture de terres au juste ? Ca a l'air plutot raide l'ete ? Quel taux d'argile ?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par Steyr Profi » 30 mars 2014, 21:43

Argilo-calcaires des plateaux du Barrois et de Bourgogne.POur comprendre, aller faire un tour sur le lien suivant : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit ... x_a4_5.pdf POur mon exploitation : J'ai de tout : des parcelles avec une charge en pierre importantes (Terres à cailloux : G2), d'autres agrilo-calcaires caillouteux profond G3 (Petits cailloux), argilo-calcaires très profonds sans cailloux (très difficiles à travailler) et des ronds de limons argileux! J'ai du portlandien et du kimmerdigien!
J'ai aussi des argiles de champagne humide, et des argiles à silex!
Sous dans les parcelles, j'ai du G2, G3 et des ronds de limons argileux! Difficile de cultiver et trouver le bon matériel quand dans une parcelle quand dans la même parcelle, il y a 3 ou 4 types de sols différents!
Dans les terrres rouges (argiles calcaires), il faut 30 cv par fers de charrue pour labourer, plus de 50 cv par metre pour un déchaumeur! Nous avons aussi des pentes!

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par JD844 » 30 mars 2014, 21:55

. Oui ok , sans rentré dans les détails des 2 horizons bien anciens que tu évoques et sont loin d'étre les meilleurs au passage , un véritable puzzle de diversités de terres , et parfois besoin d'une puissance colossale à la charrue . Donc j'en reviens aux disques , en te posant juste la quéstion : connais tu les disques soit " lobés " ou à fléaux " , le cas échéant je pourrais te mettre demain des photos de ces disques tres particuliers , et le cas échéant te mettre en relation avec l'inventeur des disques , qui ne laboure plus depuis 1974 , et les utilisent depuis environ 15 ans .... mais cela n'est bien sur qu'une idée .

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Kockerling Vario ou Vaderstad Swift?

Message par Steyr Profi » 31 mars 2014, 21:57

Voila peut être ce qu'il me faut :http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... K0DMFY4yAE
Ce chisel JAMMET a le même dent Non Stop terrage forcé que les Quivogne et Agram! Cette dent va super bien dans la région!

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à dents »