L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel vibroculteur choisir ?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 20 févr. 2014, 21:28

J'ai peut être trouvé mon affaire : http://www.agriaffaires.com/occasion/vi ... t-710.html
Juste remplacer les petits coeurs par des socs langues de chat!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 21 févr. 2014, 13:24

Je sais qu'il existe pas mal de constructeurs locaux qui fabriquent des vibroculteurs et peuvent les adapter à mes besoins : Je pense à Lachaud qui en vend pas mal dans l'Yonne et Cote d'Or. Mais ils sont souvent plus chers que les grandes marques comme Kongskilde. L'autre soucis, est que l'on ne connait pas la qualité des dents qu'ils montent! En plus, je ne saurais pas quelle marque de dents mettre dessus si j'avais le choix!
Par ailleurs, je n'ai pas une très grande exploitation : je n'ai pas envie d'investir plus de 10 000 € dans un outil qui servira en gros 50 ha par an! J'utilise beaucoup la herse plate en préparation de sol, que je passe souvent plusieurs fois et je roule entre chaque coup de herse! D'où mon idée de partir sur une marque connue, mais à un bon rapport qualité prix, sans prendre du haut de gamme ! Ma seule exigence est d'avoir de bonnes roues de contrôle (Les Carré et Razol ont de trop petites roues de contrôle) J'étais parti sur du Rau-Vicon, Agram... en neuf, à moins de trouver une bonne occasion!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 21 févr. 2014, 19:07

Je ne suis pas un fou de la vitesse, ni une brute : J'avance entre 6.5 et 8 km/h avec ce type d'outil. Je préfère emmener plus large et aller moins vite!
Malgré que je sois dans le Barrois, nous n'avons pas trop de cailloux, mais plus des terres argilo-calcaires profondes et un peu de limon argileux. Et dans les parcelles à cailloux, les plus grosses sont comme poing, avec beaucoup de terre. La plus grande difficulté de nos sol est que les terres sont très collantes : Les Rouleaux barres bourrent de peur dès que l'on remue de la terre! Il vaut mieux laisser les billons, puis rouler quand ça a séché.
J'ai juste besoin que le chassis soit adapté pour un tracteur de 155 à 180 cv et que les dents soit assez solides (Donc dents de grande marque). J'ai demandé des prix chez Agram : Le 6m10 avec 4 roues sans rouleau ni peignes arrière vaut 4875 € et le 8m10 : 5943 €. Dommage qu'ils ne font pas de 7m! J'aimerais bien voir un AGRAM de près, si le chassis est solide : je ne prend pas de risque! Au pire, si je casse des dents, je les remplace de la Kongskilde ou autre dent danoise!

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Vibroculteur

Message par JD844 » 21 févr. 2014, 19:31

. Dans un autre sujet Steyr Profi , tu parles d'un probléme de cailloux , assez ennuyeux , puisque pour reprendre tes mots : Les outils à disques n'arrivent pas à rentrer suffisamment à cause des cailloux ... !!?? Et la si je lis un peu plus haut , un peu de pierres , tout au plus grosse comme le poing ( pour moi , c'est méme pas une pierre , mais rien du tout ) et méme un peu avant encore , qu' en 2 Ha de travail au vibro , tu as cassé 6 dents ou socs .... et maintenant plus de pierres ??? Alors vois tu sérieusement , si tu avais réellement cassé 6 dents en 2 Ha , ou encore pire 6 petits socs de vibro en 2 Ha aussi , nous aurions pu te croire encore , mais tu te contredis presque constemment .... ou est la vérité ?? Tu veux un vibro d'exéption , et tu parles d'un agram maintenant ??? Tu veux un 7 metres pour tout au plus 50 Hectares ?? Sans blaguer , perso , j'arrive méme plus à te croire , Clement82 , t'a fais voir son vibro , t'a méme parler de prix , et lui il en passe pas 50 Ha à l'année ..... !!
. Et aussi , casser des dents de vibro , à 6 Km/H , je pense la encore ..... qu'il ne faut pas non plus trop éxagerer , je suis issue d'une des régions les plus pierreuses de France , quand j'avais cassé 6 dents , c'etait pas 2 Ha , mais bien plus , et ceci à une vitesse plus proche des 10Km/H voir plus , alors vois tu .. je veux bien , que tu nous racontes des histoires .... mais sa ne fonctionne pas avec tout le monde ... !!!

. Ah oui et maintenant , + des terres argilos calcaires profondes ?? Pffffff .... lolllllllll Tout le contraire de ce que tu éxpliques dans l'autre sujet , j'arriverais plus à croire que tu exerces sur " Farming Simulator " ... mais pas autrement . Trop de contradiction d'un bout à l'autre

marchier
Membre
Membre
Messages : 600
Enregistré le : 06 oct. 2012, 20:22

Re: Vibroculteur

Message par marchier » 21 févr. 2014, 20:21

il a qu'as cas se faire un chassis en tube de construction et mettre les dents qu'il veut et le débat et clos

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 22 févr. 2014, 10:59

Pour informer mes détracteurs, je ne suis pas sur Nitry dans l'Yonne où il n'y a que des pierres plates, ni d'autres secteurs où il a des roches : Nous ne sommes pas dans des types de sol de niveau G1.
Sur mon exploitation, n avons des terres profondes, mais aussi quelques parcelles à cailloux que nous ramassons ou broyons! Ainsi nous avons quelques parcelles en G2, mais nous sommes principalement en G3 et G4. Pour comprendre faire un tour sur le guide Terres à Cailloux : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit ... ux15_1.pdf
Effectivement nous avons besoin de sécurités non stop pour les déchaumeurs à dents, mais je laboure avec des sécurités boulons ! En allant pas trop vite avec les outils on n’a pas trop de casse.
Par contre pour les DDI, dès que nous avons un rond de cailloux ou quand la terre est dure, il ne mord plus !
Après pour l’utilisation à faire : Mon père à acheté deux vibros et il ont fait sa carrière ! Pourquoi je n’aurais pas le droit d’acheter un bon vibro, même avec une petite ferme de 150 ha, en espérant qu’il fasse aussi a carrière ?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 22 févr. 2014, 10:59

Pour informer mes détracteurs, je ne suis pas sur Nitry dans l'Yonne où il n'y a que des pierres plates, ni d'autres secteurs où il a des roches : Nous ne sommes pas dans des types de sol de niveau G1.
Sur mon exploitation, n avons des terres profondes, mais aussi quelques parcelles à cailloux que nous ramassons ou broyons! Ainsi nous avons quelques parcelles en G2, mais nous sommes principalement en G3 et G4. Pour comprendre faire un tour sur le guide Terres à Cailloux : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit ... ux15_1.pdf
Effectivement nous avons besoin de sécurités non stop pour les déchaumeurs à dents, mais je laboure avec des sécurités boulons ! En allant pas trop vite avec les outils on n’a pas trop de casse.
Par contre pour les DDI, dès que nous avons un rond de cailloux ou quand la terre est dure, il ne mord plus !
Après pour l’utilisation à faire : Mon père à acheté deux vibros et il ont fait sa carrière ! Pourquoi je n’aurais pas le droit d’acheter un bon vibro, même avec une petite ferme de 150 ha, en espérant qu’il fasse aussi a carrière ?

TheMasseydu68
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 01 juin 2013, 12:57

Re: Vibroculteur

Message par TheMasseydu68 » 22 févr. 2014, 21:33

Nous on a un vibro Quivogne de 5.5 mètres (si je me souviens bien), c'est une très bonne machine! Mais les rouleaux du notre sont à changer parce qu'on l'acheté une année où c'était très sec et il on étés mal réglée par le constructeur... donc usure rapide et foutu.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 24 févr. 2014, 12:55

Bien pour les commentaires, mais aucune info sur la fiabilité des vibros AGRAM et la solidité des dents!
Idem pour les RAU-SICAM-VICON.

marchier
Membre
Membre
Messages : 600
Enregistré le : 06 oct. 2012, 20:22

Re: Vibroculteur

Message par marchier » 24 févr. 2014, 13:10

je connais quelqu'un qui as un vibroculteur agram en 4 metres avec des dents courbés de 32mmx12mm ilen est content mais par contre lui c'est terre c'est de l'argiles rouges . je lui est resoudé qu'une fois l'attelages qui avait cassée car le tube était un peut trop fin . depuis je n'est jamais revus le vibro a l'atelier

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 27 févr. 2014, 21:13

Je pense que le chassis est plus solide pour les 6 et 8 m!
Au pire, vu le prix, il y a un chaudronnier au village pour faire 2-3 soudures!
L'essentiel est d'avoir de bonnes dents! Ou demander s'il est possible de l'acheter dans dents et monter des dents danoises!

marchier
Membre
Membre
Messages : 600
Enregistré le : 06 oct. 2012, 20:22

Re: Vibroculteur

Message par marchier » 28 févr. 2014, 13:38

pourquoi pas . mais si tu veux vraiment un truc très solide tu t'en fais un c'est pas si dure que sa a faire

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par francois02 » 01 mars 2014, 11:47

- de 5000€ le vibro 6m chez agram, c'est le prix d'une bonne occase

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Vibroculteur

Message par Fendt Agri » 24 mai 2014, 11:50

on m'a toujours déconseiller agram mais carré est une très bonne marque le pentasol de 6.50 est très bien nous arrivons a le tirer avec 125 cv (fendt 512c) et on roule 12-13 km/h sur des terre argilo-calcaire.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Vibroculteur

Message par Fendt Agri » 28 mai 2014, 08:19

En tout cas Steyr profi fait comme il veut. Je donne juste mon avis.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 28 mai 2014, 19:20

Qui fabrique les dents pour les vibros CARRE ?
J'ai déjà vu des vibros CARRE mais je trouve que les roues de contrôles sont mal faites! Les CARRE sont bien faits pour ceux qui travaillent avec les doubles rouleaux! Ce sont même les meilleurs doubles rouleaux du marché car les deux rouleaux sont de diamètre différents et précédés d'une herse peigne!
Mais moi, j'utiliserais le vibro pour ouvrir la veille de semer à l'automne et au printemps, donc je ne veux pas de rouleau derrière : Je veux faire des billons pour faire sécher avant de semer au combiner, vois plus tard au semoir TSC (Genre Mégant, Aguirre, Novaflex...)
Ceux qui ont pour moi les meilleurs dents sont les Rau-Vicon et KV, car elles sont coincées entre deux supports (Entrefourchées), alors que pour les autres marques elles ne sont prises que d'un coté et ça fatigue les roulements!

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Vibroculteur

Message par Fendt Agri » 29 mai 2014, 09:35

tu pourrais peut être acheter un cultivateur, car les cultivateurs n'ont pas de rouleaux ni des herse peigne et les dents doubles spires sont bien plus solides que des dents de vibro classique.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 29 mai 2014, 13:17

J'y pensais, mais les dents double spire sont tous les 20 cm pour du carré de 25 et 25 cm pour du carré de 30! Ainsi si je travaille sans patte d'oie, les dents sont trop écartées. Pourquoi pas des queue de cochon pour faire le boulot de l'Allrounder, mais ça va trop profond et on tires des mottes : ce n'est pas adapté pour ouvrir lors du semis!
Dans nos terres, on préfère une dent vibrante qu'une dent queue de cochon!
Il y a beaucoup d'Allrounder et on a toujours eu du Vibroflex! L'Allrounder est bien pour couper des repousses ou faire des reprises de labour ou déchaumage, mais pas en outil de finition juste au moment du semis!
On laboure ou déchaume profond aussitôt la moisson, puis on prépare en aout septembre. On va de moins en moins profond jusqu'au semis pour faire de plus en plus fin!
J’utilise de la grosse dent sur un labour roulé qui a bien muri! Mais mon besoin d'un vibro est pour faire sécher 1/2 journée avant de semer (Aujourd'hui combiné, demain Mégant ou autre vibro-seeder)!

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Vibroculteur

Message par Fendt Agri » 29 mai 2014, 13:29

ok comme tu veux

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 29 mai 2014, 21:18

NZ Agressive : Bien mais cher!
Je n'ai pas envie d'investir une fortune dans un vibro!
Je dois changer mes herses plates et certainement prendre des Lachaud car on les utilise beaucoup en préparation à l'automne : Plusieurs passes herses rouleau valent mieux qu'un coup de rotative et on a moins de limaces! J'ai aussi envie d'acheter un Allrounder! Donc je voudrais un vibro pas trop cher soit Agram, soit Vicon (ex Rau-Sicam)

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 31 mai 2014, 21:50

JD 8520 : as tu déjà utilisé les vibroculteurs Agram pour me donner cet avis? Ou est-ce juste un avis subjectif sur la marque?
Pour les Vibros Vicon, ce ne sont que les anciens RAU-Sicam et les mêmes que les KV, fabriqués chez SICAM au Landes Genusson en Vendée!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 02 juin 2014, 19:50

OK pour les infos sur le vibro Agram car il est bien moins cher que le Vicon!
Je n'ai pas une grande surface et je n'avance pas non plus très vite!
Les Vicon sont les anciens Rau-SICAM et il en tourne plein dans nos régions Barrois-Plateaux de Bourgogne!

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Arronax » 01 juil. 2014, 14:07

Bonjour,
Au niveau travail faut il mieux des dents droites (type Gamma Lemken) ou courbes? Pour du limon en reprise de labour avant semis de printemps?

J'ai toujours peur que de dents courbe remontent de la mauvaise terre.

Merci.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Vibroculteur

Message par Fendt Agri » 10 juil. 2014, 09:45

Pour un vibro, il faut rouler au moins a 10km/h pour que les dents vibrent suffisamment pour faire un travail optimal . Nous utilisons depuis tout le temps des dents courbés et il n'y a rien a dire: pas de remonter de mauvaise terre .

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Arronax » 17 juil. 2014, 09:58

Merci.
Les courbes double ressort, c est mieux?
Quelle profondeur de travail? Et quelle puisance en 6 m en limom a 15 cm sur labour d hiver?
Enfin, en marque un rabe c est un bon vibro?
A fendt agri, vous preparez pour quelle culture? en limom? Merci

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Vibroculteur

Message par Fendt Agri » 17 juil. 2014, 10:47

Nous préparons des terres argilo-calcaires pour du maïs et tournesol .

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Arronax » 17 juil. 2014, 22:17

Quel materiel? Dans ma region peu de vibro, donc jeme renseigne.
Merci.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 23 sept. 2014, 21:41

Merci Kongskilde : socs neufs changés au printemps. Cet après midi, on a cassé 15 socs en passant le vibro sur 7 ha de terres limon et limon argileux!
Mon prochain vibro ne sera pas konskilde : Lachaud si j'ai de l'argent sinon Rau-Vicon.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Steyr Profi » 06 oct. 2014, 10:33

Ce n'est plus ce que c'était! Pas énormément de cailloux! Le prochain vibro sera un Lachaud tant pis!

john deere 6630
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:19

Re: Vibroculteur

Message par john deere 6630 » 12 oct. 2014, 08:22

Salut, est-ce que tu a regardé chez Costa ?
Nous on en a un en 5 mètres, en 6 rangées de dents, des dents en 45x12 tous les 10 cm.
On s'en sert pour des reprises de labours au printemps, préparer pour des semis d'automne et même pour des dechaumages directement sur chaumes.
Si tu a d'autres questions, n'hésite pas

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Vibroculteur

Message par Arronax » 15 janv. 2015, 10:40

Bonjour,

Rabewerk c'est solide en vibro? (occasion)

Merci.

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: Vibroculteur

Message par Bap_82 » 17 janv. 2015, 14:10

Bonjour tout le monde ! :blabla:

Un vibro de 5m est en cour de construction chez moi...
En gros à partir d'un de 3m konskilde renforcé pour l'occasion et un 2m20 artisanal avec lequel on fait des rallonges repliable.
(Les photos viendrons dans la rubrique adéquate)

j'ai juste un soucis pour la répartition des dents... :shop:

j'ai 48 dents à répartir sur 4 rangées donc: 48/5= 9.6 donc 1 dent tout les 9.6cm

9.6*4= 38.4 espacement entre chaque dent sur la même rangée...

Mais... je me pause la question de comment faire... en V vers devant? vers derrière?
Je met une dent au centre de la rangé de devant et je répartis en fonction ? :shop:

Merci pour vos réponses futures :bravo:
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

volvo650
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Vibroculteur

Message par volvo650 » 19 janv. 2015, 19:44

:incertain: Il faut déjà que tu fasses 500cm/48 dents = 1 dent tout les 10.4 cm.

Ensuite tu décales chaque rangées de 10 cm :
- La deuxième rangée 10 cm à droite de la première
- La troisième 20 cm à gauche de la deuxième
- Et la quatrième 30 cm à droite de la troisième + une dent supplémentaire (soit 49 dents et 5.10m de travail) à gauche de cette dernière rangée pour "rééquilibrer" l'ensemble d'un point de vu esthétique.

Après faut voir où tu places les roues ou si tu mets un rouleau pour gérer la profondeur (ou les deux, encore mieux).

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: Vibroculteur

Message par Bap_82 » 21 janv. 2015, 19:32

J'avais divisé les 48 dents par 5m ... :boulay:

Ok je vois merci... :)

Ma question était aussi où est-ce que je met la première sur laquelle se baser... :shop:
la première et la deuxième vont être rapprochées l'une de l'autre non ?
Ensuite je décale pour les autres de 40 partout et en avant ?

Pour les roues c'est prévus qu'elle soit en dehors du cadre devant
Et les rouleaux à l’extérieur derrière une rangée de herse étrille donc pas de soucis non plus ;)
Le système herse+rouleau est encore sur le papier...

Pour le reste je vais commencer à mettre des photos dans la rubrique "vos réalisation" ce soir j’espère ;)
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à dents »