L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

HORSCH - Les déchaumeurs à dents Terrano FX

Répondre
Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

HORSCH - Les déchaumeurs à dents Terrano FX

Message par Pilou » 03 juil. 2013, 09:45

J'ai besoin de vos avis pour orienter mon choix, je souhaite passer en tcs,100% labour a l'heure actuelle. Depuis quelques mois je me creuse la tête car je ne sais pas vers quels système m'orienter, j'aimerais trouver une machine polyvalente dans la but de laisser au maximum la charrue de coté (excepté conditions très difficiles comme l'hiver dernier). J'ai essayé une poutre agrisem combinée a un chisel l'été dernier pour travaille le sol avant l'implantation de mes couverts, le travail était pas mal mais j'aimerais trouver un matériel moins tirant.
Mon exploitation est composée des cultures suivantes, blé, orge d'hiver, colza, maïs, pois de conserve et betterave sucrière. Le semis sont réalisés avec une HR et un semoir lemken.
Les déchaumages sont réalisés au kockerling allrounder.
Un terrano, équipé en pointes étroites ne va -t'il pas trop mélanger les horizons en travail profond?
Aurais-je un mélange assez homogène après betteraves avec un actisol?

Merci de m'éclairer....

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par nico106306 » 03 juil. 2013, 19:04

J'ai un terrano et j'en suis tres content. Je m'en sert (ou servait car cette année j'ai un joker) dechaumage (travail des ailettes 5-7 cm) et pour toute les préparations de terre à blé (à part si trop humide) à 18-20 cm de prfondeur.
Qu'est ce que tu appel travail profond ? Ou est le probleme de melanger les horizons ? (ca sera pas pire que la charrue)

Actisol : je ne connais pas je n'en est jamais vu tourner, mes voisins et moi qui travaillons en "tcs", du moins pour les cultures d'automne, car pour celles de printemps (feveroles, betteraves, maïs...), on est une majorité à faire des labour d'hiver, on a soit terrano, soit karat, soit chisel plus ancien, mais quand tu as retiré les terrano, il n'en reste pas beaucoup d'autres !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par francois02 » 03 juil. 2013, 20:27

on a essayé un actisol l'été dernier (celui d'un voisin) et on a tellement été satisfaits qu'on en a acheté un cet hiver (d'occasion)!
pour te dire, dans le coin on va être 4 à en avoir sur un rayon de 3km!

c'est un outil qui restructure sans bouleverser les horizons

au niveau de la traction, faut voir tes terres mais mon voisin traine le sien avec des JD de 180cv en 3m50 /11dents et chez nous c'est pas de la craie ou du sable...

seul point "négatif" je trouve sur l'outil, c'est que sorti du contexte de décompactage/restructuration ça peut faire un déchaumeur (faut changer les dents et remettre des ailettes) mais alors la largeur est limitée

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par RianFendtVario411 » 03 juil. 2013, 21:42

Une dent d' actisol n' a rien à voir avec celle d' un dmi ou d' un terrano, la pointe est beaucoup moins tirante grâce à son profil élancé.
Seul point négatif, le rouleau rappuie dur et en passage à l' automne c' est pas du meilleur effet. Dans les terres limoneuse on préfère le passage de la dent en "simple", histoire de ne pas refremer la terre donc on démonte le rouleau ( contrôle du terrage au relevage) ou on passe avec l' eurocult.
Et niveau vitesse même a 5-6km/h tu fais du bon boulot, à part si tu va chercher les chinois ...
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

necros
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:31

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par necros » 04 juil. 2013, 21:58

L'Actisol possède un grand ressort pour la sécurité de la dent et un autre plus petit logé à l'intérieur pour faire "vibrer" la dent lors du déchaumage. Mes oncles viennent d'en acheter un en 3.5m avec Rouleau à lame flexibles, après un nombre d'hectares assez faible ( 50 ha) certaines des lames flexibles du rouleau sont déjà tordues ...

Je ne pense que cela soit du à une mauvaise utilisation car ils possédaient un autre actisol en 3 avec un rouleau standard et aucun problème à déplorer dessus.

Dans des terres avec 60% d'argiles et des coteaux assez abruptes le T7050 amène le 3m a 10 km/h maxi. Même à cette vitesse on n'observe pas un mélange des couches important en travail en profondeur,20/25 cm je pense.

Actisol leur a fournit gratuitement une dent entière après qu'ils aient tordus l'une des dents.

Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par Pilou » 05 juil. 2013, 19:11

Le but de cet achat est pour moi d'obtenir un outil polyvalent,
pour les semis d'automne, escourgeon, blé, un passage a 15-20 cm puis combiné Hr-semoir,
pour les semis de printemps, implantation d'un engrais vert massif après escourgeon donc décompactage a 25/30 cm puis combiné HR-semoir et au printemps semis des betteraves en direct.
Ce qui me fait peur pour les semis d'automne, c'est de ne pas avoir assez de "terre" avec l'actisol et pour les semis d'engrais verts de mélanger trop le horizons avec les horsch a 30 cm.

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par nico106306 » 06 juil. 2013, 07:21

Au fait ton type de sol c'est quoi ?
Ne t'inquiete pas, quel que soit ta préparation ton engrais vert poussera, pour qu'il y en ai beaucoup il suffit de le semer assez tôt, mais quand on voit comment ça pousse quand on le sème à la volée, si tu fais ça bien, avec ton combiné et que tu a un minimum préparer la terre avant avec n'importe quel outils, ça ira.

En travail du sol profond (+de 10-15cm) tu ne garde pas les ailettes sur le terrano.
Qu'est ce que tu appel "horizons"? Combien de centimètre de profonds pour chaques horizons ?
Semis des betteraves en direct dans le couvert sans rien repasser au printemps ?!

Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par Pilou » 06 juil. 2013, 08:02

Oui, 100% direct pour le semis de betteraves. voir ici => http://forum.grostracteurspassion.com/v ... &start=220

J'ai de terres a 30-35% d'argile, je veux juste éviter de remonter "du lard" mais faire de la terre quand meme.
Pour info, le tracteur destiné a ce décompacteur est un jd 7430.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par francois02 » 07 juil. 2013, 14:04

l'actisol ne remonte pas de lards, c'est d'ailleurs son grand avantage et la raison pour laquelle ça se développe chez nous
ci dessous l'an dernier où il faisait relativement sec, derrière colza, précédé de 2 passages de cover crop croisés
on a fait que les fourrières, matraquées avec la récolte du colza faite après 145mm en juillet dont 45mm à peine une semaine avant la moisson
le résultat dans des terres à 25-30% d'argile mais avec du sable
Fichiers joints
1.jpg
1.jpg (230.63 Kio) Vu 14737 fois

Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par Pilou » 07 juil. 2013, 17:26

Beau travail, l'idéal serait de le reprendre avec un semoir type pronto ou terrasem, François, toi qui connait les terres argileuses, penses tu qu'après betteraves, un passage suffirait pour semer par après avec un combiné HR -semoir?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par francois02 » 08 juil. 2013, 20:24

on le faisait avec un décompacteur à dents michel donc pourquoi pas avec l'actisol! mais il faut qu'il fasse sec (enfin, pas trempé!)

si tu es toujours en réflexion d'ici qq semaines on fera tourner le notre derrière escourgeon (et la parcelle est petite (5ha) mais ça va du très bon limon à l'argile bleue verte orange jaune rouge... bref toutes les couleurs ;)

necros
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:31

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par necros » 09 juil. 2013, 12:29

Mes oncles passaient un coup en mode déchaumeur après récolte.
Passage en profondeur avec l'actisol juste devant l'herse rotative avec semoir a soc ( tracteur différent) et ça passe sans problème. Tous leurs couverts ont été semés comme cela pendant 3 ans. De plus la herse était relevée au maximum pour brasser le moins de terre. Je précise aussi que toute la paille est pressée.

Ils ont commencés à faire de même pour les blé/ orge cette dernière année et aucuns problèmes.

Comme le dit François si le sol est trempé ni va pas.

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par bucephal » 14 juil. 2013, 09:09

J'ai un terrano tout neuf (2 ha de faits hier) ça a l'air d'aller tres bien


Mais j'ai acheter un jeu de dents fissuratrices qui s'installent à la place de l'equipement de base
Je ne l'ai pas encore essayer dans cette configuration mais la pointe n'est pas plus large que l' age de la dent ça ressemblerait un petit peu au travail de l'actisol dixit les commerciaux ,j'ai bien dit un petit peu..
Quand tu parles de pointes etroites pilou est ce de celles- ci ?

sinon c'est peu etre un compromis qui pourrait etre interssant
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par Pilou » 15 juil. 2013, 09:41

Oui Bucephal, c'est ce genre de pointes que je recherche, aurais tu une photo du montage? Est-ce d'origine ou une adaptation?

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par bucephal » 16 juil. 2013, 07:46

Non c'est une nouvelle "option " de chez horsch je fais une photo dès que je peux mais elles ne sont pas installées
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par bucephal » 16 juil. 2013, 15:56

Voici les photos des pointes
En vga la qualité n'est pas top
DSC_0123[1].jpg
DSC_0123[1].jpg (91.18 Kio) Vu 14241 fois
DSC_0124[1].jpg
DSC_0124[1].jpg (100.1 Kio) Vu 14241 fois
DSC_0125[1].jpg
DSC_0125[1].jpg (82.36 Kio) Vu 14241 fois
Cet equipement (avec sa boulonnerie specifique)) se met à la place des socs classiques et des ailerons
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par nico106306 » 18 juil. 2013, 21:28

Pour les fixer, il faut enlever le soc et la lame/versoir au dessus et mettre les vis à l'envers de l'origine et les écrous dans les 3 trous qu'on voit sur ta première photo si j'ai bien compris ?
En tout cas je suis curieux de voir ce que ca peut faire comme travail. Donne nous des nouvelles ...

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par bucephal » 19 juil. 2013, 08:38

Tu as tout compris
Pour le travail dès que je m'en sert je je vous tiens informé
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par bucephal » 18 août 2013, 19:40

J'ai essayé sur une parcelle avec 1ou2 ronds de terres argileuse j'ai travaillé classiquement pour du colza j'ai descendu le terrano a 15/20 cm avec socs et ailerons le 818 avançait a5 km/heure et que de la grosse motte, normal heureusement il n'y avait pas grand
Sur une autre parcelle avec bcp d'argile et recolte en conditions humides j'ai passé les pointe fissuratrices en premier travail a 25/30 cm a7km/h un peu de petits morceaux de "lard" en surface et ensuite j'ai passé avec l'equipement normal (soc et ailerons) à 9/10km/h et la pas de motte un sol bien nivelé il a fallu juste un petit coup de ddi pour terminé la preparation de la parcelle
Donc plutot satisfait mais c'est un peu chiant de tout demonter: 60 boulons et ecrous à enlever pour 12 dents et
36 boulons(tete creuse 6pans) à remettre pour les pointes et ensuite tout recommencer dans l'ordre inverse
Quant elles sont mise il faut penser à faire tout les parcelles qui en ont besoins
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par Pilou » 21 août 2013, 13:17

Merci pour les infos bucephal, aurais tu une photo des pointes montées sur la dent?

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par bucephal » 22 août 2013, 20:08

Non desolé pas de photos
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par Pilou » 30 août 2013, 17:11

Mon choix est fait, j'ai signé pour un terrano. Je le reçois lundi, je vous livrerai mes impressions dès que j'aurai travaillé avec...

Avatar du membre
Need4speed
Membre
Membre
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par Need4speed » 06 oct. 2013, 10:38

Pilou a écrit :Mon choix est fait, j'ai signé pour un terrano. Je le reçois lundi, je vous livrerai mes impressions dès que j'aurai travaillé avec...
Bonjour et quelles sont tes impressions ?

Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Terrano ou actisol?

Message par Pilou » 17 oct. 2013, 09:05

Pour le moment, je suis enchanté du boulot réalisé par le terrano,
j'ai travaillé environ 80 ha et ça fait un super boulot, ça remonte très peu de "lard", le rouleau est efficace, travail assez plat, bien nivelé, seul petit bémol, il fait un creux a droite mais quand la herse rotative est passée, on ne remarque plus rien.
Il est monté avec des socs mulchmix étroits, comme ceux ci: http://www.ebay.de/itm/Scharspitze-Hors ... 1181548392
J'ai démonté les ailettes pour travailler a 22-23 cm de profondeur.
Il tient bien en terre mais n'est pas spécialement facile a tirer, le 7430 n'est pas de trop dans les terres fortes.
Ce qui me fait beaucoup de bien, c'est de voir la différence de conso par rapport au labour, un bon tiers en moins...

céréalier86
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 17 déc. 2012, 00:09

Déchaumeur à dents Horsch Terrano porté ou trainé ?

Message par céréalier86 » 14 août 2014, 21:19

bonjour,

actuellement nous possédons un terrano 6fx que l'on tracte avec un new holland t 8030. Dans les terres un peu argileuse avec un peu de pente c'est une catastrophe, nous manquons de puissance et d'adhérence. Aprés avoir monté un jumelage sur le tracteur nous voulons nous séparer du 6fx semi porté pour un 5m porté. Je souhaiterai savoir si ceux qui l'on en porté si celui ci ne fait pas trop souffrir les relevages?

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: terrano porté ou trainé

Message par nico106306 » 14 août 2014, 21:26

En 5 m porté ca commence à faire tres lourd, meme pour un gros tracteur.
J'ai un joker 6m porté, c'est deja lourd, mais je crois bien que le terrano 5 porté est encore plus lourd, alors je ne sais pas trop quoi en penser, c'est sur qu'ils en a qui ne se pose pas la question, ce serait SP direct, mais si tu n'a pas trop de route à faire ca peut etre jouable.

céréalier86
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 17 déc. 2012, 00:09

Re: terrano porté ou trainé

Message par céréalier86 » 14 août 2014, 21:31

je me vois pas avec un 5m semi porté car pour tourner dans les bout...c'est d'ailleur pour cela que nous avions fait le choix d'un 6m.

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: terrano porté ou trainé

Message par nico106306 » 15 août 2014, 16:57

Je ne comprends pas où est la difficulté ?

céréalier86
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 17 déc. 2012, 00:09

Re: terrano porté ou trainé

Message par céréalier86 » 15 août 2014, 17:48

en outil traîné plus il est large plus il est facile de tourner

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: terrano porté ou trainé

Message par francois02 » 15 août 2014, 23:11

SP sans hésiter, quant aux manoeuvres pour ceux qui tournent au gps c'est plus un soucis, et pour les autres il y a la technique qui consiste à laisser les bords et à tourner ensuite autour de toute la parcelle. c'est ce que je fais et ça va très bien

céréalier86
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 17 déc. 2012, 00:09

Re: terrano porté ou trainé

Message par céréalier86 » 16 août 2014, 00:17

francois02 a écrit :SP sans hésiter, quant aux manoeuvres pour ceux qui tournent au gps c'est plus un soucis, et pour les autres il y a la technique qui consiste à laisser les bords et à tourner ensuite autour de toute la parcelle. c'est ce que je fais et ça va très bien
c'est également ce que je fait aussi. Mais le parcellaire n'y est pas toujours...

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: terrano porté ou trainé

Message par temeos » 03 nov. 2014, 22:54

vince88370 a écrit :Après sa doit pouvoir se faire avec 200 cv mais tu aura peut être pas le même débit de chantier non plus. Après tout est possible il suffit de bien lesté tout sa pour que sa accroche bien. Nous on a essayer de tiré le Terrano FM 7 avec le Axion 950 il y arrive mais à quelle prix entre 20 et 40 % de patinage. Après le FM c'est une autre catégorie de terrano.
Mais pour moi si tu veux mettre 200 cv sur 5 m sa serai mieux de le prendre en porté niveau confort et sécurité sur la route. Déjà nous avec les 900 et 1.800 t de masse sa nous arrivent de nous faire surprendre par le balan de l'ensemble
LE fm tire en effet plus
je l ai teste avec 260 270 en 5m SP
et a 13 cm dans des gros argiles avec un peu de pente c etait 9-10 km/h maxi avec entre 7 et 15% de patinage.

A 20 cm il ne l aurait pas emmené a plus de 6 ou 7 je pense.

Du 4 m tu peux le prendre en porté, mais ca fait deja lourd, mon voisin a un terrano 4m, mais il ne fait pas bcp de route, mon autre voisin a un karat 4m, deja plus lourd, et bien sur la route faut faire attention, bon avec le 8130 que j'ai, tu ne le sens pas, mais un 7430 n a pas du tout le meme gabarit..

Alors en 5m c'est direct SP, surtout que le semi porté en FX est plutot simple et pas lourd

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: terrano porté ou trainé

Message par fifi 47 » 04 déc. 2014, 17:49

pour moi au dessus de 4 m SP obligatoire j'ai un vogel porté en 4 m avec un rouleau terrapack et il faut au moins 1.5 t au magnum alors j'ose pas immaginer en 5 m il faut faire attention sur la route car les petits coup de volant ont une grande incidence sur le rouleau qui se trouve plus de 3 m derrière en plus les case et donc les bleus sont fragile au niveau de la plaque qui tient le 3ième point (celle çi se cintre et l'huile suinte)

multimarque
Membre
Membre
Messages : 566
Enregistré le : 17 déc. 2011, 17:24

Re: terrano porté ou trainé

Message par multimarque » 20 déc. 2014, 12:13

[ le Karat les a derrière donc impossible à moins de laisser des traces de roue dans tout le champs[/quote]

faux!

tu peux aussi travailler sans rouleau avec le karat.
l' avenir appartient a celui qui se lève tot!!!

multimarque
Membre
Membre
Messages : 566
Enregistré le : 17 déc. 2011, 17:24

Re: Déchaumeur à dents Horsch Terrano porté ou trainé ?

Message par multimarque » 20 déc. 2014, 16:56

sur le karat il existe effectivement des effaces traces derriere les roues
l' avenir appartient a celui qui se lève tot!!!

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Déchaumeur à dents Horsch Terrano porté ou trainé ?

Message par temeos » 10 févr. 2015, 22:07

johndeere8520 a écrit :Entre le Fm et le Karat, il y a quand même une sacrée différence de puissance nécessaire. Le tout pour un inter-dents simillaire. De plus, sur le Karat, tu as le changement des socs rapide.
Le FM a 4 rangées de dents, le karat 3, tu compares deux choses differentes, compare plutot le karat au fx

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Déchaumeur à dents Horsch Terrano porté ou trainé ?

Message par temeos » 12 févr. 2015, 22:39

johndeere8520 a écrit :Faux le karat est comparable au FM. je t'explique que malgrès ces différences, le boulot est le même.
bah non c'est faux on ne compare pas un 3 rangées avec 4 ca n'a aucun interet

tu le compares avec le FX qui est son rival direct, les caracteristiques sont bien plus proches du FX que du FM

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Déchaumeur à dents Horsch Terrano porté ou trainé ?

Message par fifi 47 » 14 févr. 2015, 06:50

ce qu'ils veulent dire c'est que si tu passes sur des terres propres le trvail sera le meme par contre si il y a beaucoup de débris végéteaux tu passeras avec un 4 rangées alors que le 3 rangées restera sous le hangar !

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Déchaumeur à dents Horsch Terrano porté ou trainé ?

Message par temeos » 16 févr. 2015, 00:25

johndeere8520 a écrit :Aucun intéret ?? Ah .... !
Peu de changements antre un FX et un FM, sauf le rouleau démontable, 3 ou 4 rangées, SP, report de charge.
Donc un Karat SP revient à un FM: le boulot est identique, rouleau démontable dans les 2 cas, report de charge. Que ça soit 3 ou 4 rangées, au final si le boulot est le même, c'est comparable.
Ok t as raison ils sont comparables

sans doute juste environ 80 cv de plus pour la meme largeur entre l'un et l'autre...
Tiens mon chisel de quivogne aussi il fait office de dechaumeur a dent, tiens et si je le comparais aussi avec ses 2 rangées et ses 13 dents ??

A un moment faut etre cohérent, si tu veux comparer deux engins de couleur différentes, tu le fais avec les memes caractéristiques, et quel est le dénominateur commun entre les dechaumeurs à dent, c'est le nombre de rangées et oui le nombre de dents.

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à dents »