L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Répondre
bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par bucephal » 10 nov. 2012, 11:46

Surprenant ce test!
Les outils n'ont pas tous travaillé dans les memes conditions !!
Pas de tarifs
Le vainqueur (amazone) n'est pas le plus populaire en comparaison avec horsch qui est largement plus present en culture .
Vos avis??
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par Arronax » 10 nov. 2012, 17:52

On peut avoir les résultats des tests svp?

Merci.

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par nico106306 » 10 nov. 2012, 18:56

Il n'y a pas vraiment de resultat, pas de classement du meilleur au moins bon et pas de prix.
ils mettent l'amazone vainqueur mais on ne sais pas vraiment pourquoi. Quand on voit le test il disent plus de bien du karat. Il y a un tas de chiffres de pourcentages de tailles de mottes sans franchement savoir ce qui est le mieux.

Et ils auraient du faire des tests à differentes profondeurs (5-12-20 cm). Pour moi, ses outils sont fait pour faire de la terre (ca dechaume aussi mais pour simplement dechaumer il y a moins cher)

Bref faut pas compter là dessus pour choisir !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par francois02 » 10 nov. 2012, 19:14

bucephal a écrit :Surprenant ce test!
Les outils n'ont pas tous travaillé dans les memes conditions !!
Pas de tarifs
Le vainqueur (amazone) n'est pas le plus populaire en comparaison avec horsch qui est largement plus present en culture .
Vos avis??
le meilleur essai comparatif paru dans la FA a été celui des charrues! tests des sécurités, facilité de réglage, et qualité du travail avaient été notés! mais ce n'était pas un comparatif de la FA, mais d'un autre journal, ceci explique cela :D

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par bucephal » 11 nov. 2012, 08:27

C'est vrai c'etait un bon test mais avec des journalistes d'un autre pays (allemagne il me semble)
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par francois02 » 11 nov. 2012, 14:32

moulin jaune24 a écrit :le jour ou vous aurez compris que la france agricole est avant tout un journal a vocation publicitaire, vous ne prêterez plus attention a ce genre de résultats complètements faussés qui sont classés dans l'ordre de l'enveloppe de fin de mois....
:good:

malgré tout, tout n'est pas à jeter! certes les photos ne montrent pas grand chose, les conditions entre les outils sont différentes, mais il y a à prendre au niveau conception des outils et facilités de réglage

Baltika
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2012, 14:06

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par Baltika » 16 nov. 2012, 16:52

Forcément, si ils veulent garder leur budget com, ils doivent être "gentil" avec les constructeurs! C'est juste pour faire de belles photos et "faire des pages"

DOM24
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 02 janv. 2009, 11:09

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par DOM24 » 14 déc. 2012, 18:11

Le problème est qu'ils ont mis en terre les machines en terre par leurs propres moyens, sans les constructeur derrière.
Les conditions ont été différentes, c'est absurde de publier des résultats sur la qualité de travail de machines n'ayant pas toutes travaillées dans les mêmes conditions.

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par Arronax » 15 déc. 2012, 14:15

Dommage aussi ne pas avoir testé en déchaumage profond (pseudo labour), car ce type de déchaumeur remplace souvent la charrue.

L'idée était bonne tout de même, c'est du travail de faire un comparatif de ce type.

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par nico84 » 09 janv. 2013, 19:28

:shop: Je vous trouve un peu dur les gars, je viens de relire cet article, certes il n'y a pas de classification notée qui puisse rendre clair le résultat, mais malgré tout on peut se forger une opinion assé facilement, la description des machines était plutôt complète, les réglage ont été réalisé par les mêmes chauffeurs, la profondeur de travail était celle souhaité par l'agriculteur... rien de choquant donc. Et bien que les outils ont évolué dans des conditions différentes, ce n'est pas cela qui va gommer les défauts des uns comme des autres: formation de billons, phénomène d'andainage des pailles, de tas...

C'est toute la difficulté d'un journal: être objectif en induisant un résultat entre les lignes, ne froisser personne, et ainsi ménager la chèvre et le choux. Evidemment que la FA ne peu pas se passer de pub, et je préfère ça plutôt que de voir tripler l’abonnement.

Quand aux utilisateur de terrano qui se sentiraient floué du titre, que voulez vous que je vous dise... s'il suffisait de choisir le plus cher pour avoir le meilleur, la vie serait tellement simple....
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par Arronax » 12 janv. 2013, 14:03

Oui je suis assez d'accord, mais si je devais acheter ce genre de déchaumeur, je veux aussi pouvoir réaliser du pseudo labour, à 18 cm par exemple, et là quel est la qualité de travail réalisé?

Au prix de ces engins, tu attends plus de polyvalence qu'un smaragd.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par Steyr Profi » 13 janv. 2013, 09:59

L'idée de cet article était de comparer des déchaumeurs à 3 rangées de dents genre Terrano!
Il y avait la majorité de ses concurrents! Je trouve dommage qu'ils aient mis le Bonnel qui est un vulgaire canadien que de cochon ou l'Eurocult, certes très bon outils mais qui n'entre pas dans cette catégorie (Le Bonnel et le GB sont des chisels et non des déchaumeurs à 3 rangées de dents, disques, rouleau)!
Dommage qu'il n'y ait pas eu le nouveau PUMA de chez Alpégo ou son cousin Apolo Payen-Ilgy, le Simba TL et le nouveau Agram Terragro! Qui sont vraiment des copies de terrano!
Ces outils sont faits pour faire du gros déchaumage, travaillant toute la surface du sol, tout en mélangeant bien!
Ils ont pour objet de faire des déchaumages profonds pour les TCS! Ils ne me paraissent pas adaptés aux déchaumages légers, avec leurs socs, pour un DDI ou chisel à socs clip'on est préférable (Eurocult GB, Terrano FG...), vibroflex ou un Allroudeur...
Ces outils genre Horsch Terrano ne sont pas adaptés au pseudo labour à cause de leurs socs à aillerons! SInon il faut les démonter!
Seul le Karat avec ses pieds interchangeables est adapté à descendre à 25 cm : J'en ai un d'où mon propos! Mais pour celà il faut les socs de 8cm sans aillerons.
Après pour descendre, il faut un gros chisel double ressort avec socs droits!
Les outils genre Terrano sont très bien adaptés pour les semis sans labour après travail profond! Le seul défaut est que les pattes d'oies lissent!
Un passage profond de chisel à socs droits permet d'éclater la semelle de non-labour!
Pour moi il n'y a pas d'outil polyvalent à tout faire sur une exploitation! Il faut combiner petite et grosse dent, soc droit et pattes d'oies, dent rigide et dent flexible!
Un Terrano ou Karat doit être complété par un Vibroflex ou Allrounder!

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par nico106306 » 13 janv. 2013, 20:46

:good:
Un Terrano ou Karat doit être complété par un Vibroflex ou Allrounder!
ou un DDI ?!

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par gabi21 » 13 janv. 2013, 21:35

nico106306 a écrit ::good:
Un Terrano ou Karat doit être complété par un Vibroflex ou Allrounder!
ou un DDI ?!
exactement, et de plus, selon moi, il offre encore plus de polyvalence qu'un outil à dents de type allrounder

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par Arronax » 14 janv. 2013, 18:36

je suis bien conscient qu'il faille un DDI ou un allrounder pour compléter le déchaumeur type Terrano.

Mais en plaine, on voit souvent derrière Betteraves Sucrières ou PDT, un passage de terrano à 14 à 18 cm direct avant semis (sans ailettes).

Alors de là à dire que l'on ne doit pas descendre avec ce genre d'outil, je ne vois plus l'intérêt.

Un ddi et un vieux chisel à queues de cochons et on fait le travail dans ce cas??

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par gabi21 » 14 janv. 2013, 19:55

Pourquoi ne pas descendre avec un terrano?
Arronax a écrit : Un ddi et un vieux chisel à queues de cochons et on fait le travail dans ce cas??
Oui pourquoi pas, mais la queue de cochon arrive t elle à mélanger correctement? J'ai arrêté le carrier juste devant le semoir, on passe directement sur du terrano, le sol est mieux rappuyer et beaucoup plus plat. :good:
Dans mon cas le ddi sert juste aux faux semis, et quelques fois pour enterrer les produits en pré-semis.

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par nico106306 » 14 janv. 2013, 20:07

mince un peu de retard par rappord à gabi21

:good:
il offre encore plus de polyvalence qu'un outil à dents de type allrounder


Dechaumage, semis/destruction de couvert, reprise de labour, preparation de terre au printemps
Alors de là à dire que l'on ne doit pas descendre avec ce genre d'outil, je ne vois plus l'intérêt
On a pas dit qu'il ne fallait pas descendre avec un terrano, c'est là tout son interet pour moi. C'est plus fait pour piocher que pour faire du dechaumage superficiel même si les deux sont possible, il suffit juste d'enlever ou de mettre les ailettes.
Un vieux chisel à queues de cochons sera moins bien car le travail ne sera pas plat et pas rappuyer.

Arronax
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par Arronax » 14 janv. 2013, 20:49

Oui nous sommes d'accord, c'est le reproche que je fais à FA, car ils n'ont pas piocher avec des outils conçus et acquis par les agriculteurs pour piocher principalement.

En l'espèce ils nous montrent des outils onéreux, qui ne sont utilisés que pour la moitié(déchaumage peu profond) de ce qu'ils sont censés réaliser.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par Steyr Profi » 16 janv. 2013, 09:00

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous!
Si c'est pour labourer avant de semer, il n'est pas nécessaire de descendre lors du déchaumage et un déchaumage léger à l'Allrounder, Vivroflex, candadien avec socs plants, DDI fera le meilleur déchaumage et sera meilleur en faux semis!
Par contre dans certains sols, lors qu'il n'y a pas de labour un déchaumage plus profond est presque obligatoire! Je ne devrais pas dire déchaumage, mais travail profond ou pseudo labour! Dans ce cas, le terrano n'est pas utilisé pour faire un faux semis, mais pour descendre et restructurer le sol! Pour que le pivot du colza descende, il faut aller creux, sinon le colza fourche et est plus fragile aux coups de sec, fréquents dans les terres à cailloux du Barrois, Bourgogne, Lorraine, Centre...
Le Terrano n'est pas un outil de déchaumage superficiel, mais un outil de speudo labour! Pour faire du léger et des faux semis, le Cruiser est mieux adapté, ou les Terrano FG, avec socs clip'on!
Après je ne croie pas à l'outil polyvalent et le canadien queue de cochon peut être efficace en complément d'un autre outil!
Avant l'arrivée des terrano, pour préparer les terres à colza sans labour, au premier passage on faisait chisel ou canadien à soc droit pour éclater, puis quand le champ avait reverdi, déchaumeur genre smaragd Lemken avec pattes d'oies pour tout couper!
Je ne suis d'avis de faire faire deux passages de terrano avec pattes d'oies, il y a trop de risque de lissages!
Avec mon Karat, premier passage sans pattes d'oies, second avec pattes d'oies! On si je passe deux fois avec des pattes d'oies, je repassa un coup des dents droites (queue de cochon, vibro-flex pour eclater la semelle de non-labour)!

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par gabi21 » 16 janv. 2013, 10:18

En gros tu résume ce qu'on a dit! Le terrano n'est pas fait pour du superficiel, ces outils n'ont pas été testé dans leurs terrain de jeu pré-destiné.
Je pense qu'un ddi est bien plus polyvalent qu'un cruiser ou autre grattouille du genre, le ddi ne remonte pas la paille avant de semer, et passe bien mieux dans les débris végétaux!

Autre chose, faudra quand même m'expliquer pourquoi le terrano lisserait et pas le karat? Justement sur le terrano la pointe va plus profond que les ailerons, ce qui évite la semelle! (peut être pareil sur le karat? mais pas sur smarag en tout cas!) De plus les pointes sont moins larges ce qui lisse moins le sous sol! Pour moi ce sont 2 outils identiques malgré que la forme de la dents me plait pas du tout chez lemken. ;)

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par nico106306 » 16 janv. 2013, 21:10

Avec mon Karat, premier passage sans pattes d'oies, second avec pattes d'oies! On si je passe deux fois avec des pattes d'oies, je repassa un coup des dents droites (queue de cochon, vibro-flex pour eclater la semelle de non-labour)!
Ca c'est une technique que j'utilise dans un champs tres pentu et terre tres forte mais qui a pour moi un inconvenient majeur :

L'avantage est que tu travail profond sur un sol non travaillé donc un maximum d'aherence

L'inconvenient c'est que tu enterre prondement une partie plus ou moins grande des graines en surface (adventices ou perte de la batteuse) qui du coup ne germe pas et que tu ressort quand tu retravail l'année d'apres.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par Steyr Profi » 16 janv. 2013, 21:27

En terres à cailloux, le DDI ne fait pas plus qu'une herse Magnum! Les disques roulent sur les pierres ! Si tu déchaumes un colza, avec un DDI tu comptes encore tous les rang de colza, ça ne coupe pas entre les disques, alors que la dent genre Allrounder vibroflex vibre entre les pierres et peut faire un déchaumage léger, et tout couper!
Le Karat lisse avec les pattes d'oies, d'où un passage avec dents droites!
J'ai essayé les 2 entre terrano et karat, le terrano tire du gras, fait des lards avec ses grandes pointes, le karat travaille plus à plat et n'en fait pas!
Après je ne suis pas de la secte Horsch!
Pour moi, il faut associer le Karat à un vibroflex pour le déchaumage : les outils sont complémentaires! Et en reprise, il faut associer RUBIN (voir Potinger Terradisc) et Allrounder... Les autres DDI ont des disques trop petits pour pénétrer et remuer assez de terre dans nos régions! Les Carrier, Jocker, Catros... sont certainement de dons outils mais ne conviennent pas en terres à cailloux!

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par nico106306 » 17 janv. 2013, 09:11

Chez toi tu n'a pas le choix vis à vis des pierres, mais pour les terres sans ou avec tres peu de cailloux, mieux vaut privilegier un outil à disque qui sera moins tirant et aurra un meilleurs debit de chantier (+polyvalence), car pour des dechaumages si tu as un peu de vitesse (8-10 km/h) les dents fondent comme neige au soleil.

Pour les outils à aillettes, une chose simple pour ne pas faire de semelle est de travailler par le sec et meme s'il y a une semelle, elle n'est jamais profonde (enfin j'espere : je connais peu de monde qui travail à 20cm avec des outils à aillettes) donc facile à recuperer en preparation de terre.

Ce que je faisais jusqu'a maintenant (je n'avais qu'un terrano pour tout faire) dans la majorité des champs : un premier déchaumage avec les aillettes à environs 5cm, quand ca repousse un 2eme toujours avec le aillettes à 10-15cm pour melanger un peu plus les residus, et souvent ca à le temps de repousser avant les semis de blé et 5 à 10 jours avant de semer terrano sans aillettes à 18-20 cm. Les prochains dechaumages (les 2 premiers) se feront au joker.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif dechaumeurs à dents "la france agricole"

Message par Steyr Profi » 17 janv. 2013, 13:00

Dans nos terres, si on laboure, celà doit se faire peut de temps après la moisson, puis préparer les terres d'avance. Il faut que la terre murisse!
En non-labour, pareil, il faut descendre au premier passage très tôt et il faut préparer les terres par avance!
Si on fait des mottes quelques jours avant de semer, on arrivera pas à arranger nos champs!
Donc pas d'outils genre Terrano-Karat au moment de semer!
Pour ouvrir la veille ou le jour du semis, ce ne pourra être que vibro ou herses!

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à dents »