L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

VADERSTAD - Les déchaumeurs à dents Swift

Répondre
Ben 79
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 30 nov. 2011, 14:27

VADERSTAD - Les déchaumeurs à dents Swift

Message par Ben 79 » 02 avr. 2012, 12:41

Bonjour,
je souhaiterais avoir des avis sur ce déchaumeur (utilisateurs) et savoir si certains ont eu des propositions sur le swift 560 avec herse à peigne et sans attelage arrière.
J'ai eu l'occasion de l'essayer cet été mais l'essai n'a duré qu'une journée et les conditions étaient optimales pour déchaumer (sol relativement humide, température élevée et soleil), alors qu'en est il lorsque le sol est très sec???
Je dispose d'un 180 ch, sera t'il suffisant pour des petites terres Argilo-calcaires?

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur vaderstad swift

Message par Panpan » 05 avr. 2012, 20:51

Dans le même style il y a aussi l'allrounder de chez kockerling, et le cruiser de chez horsch. Ils ont l'avantage d'avoir un rouleau.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur vaderstad swift

Message par francois02 » 05 avr. 2012, 21:07

l'avantage de ne pas avoir un rouleau est de très fortement réduire les repiquages!

Ben 79
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 30 nov. 2011, 14:27

Re: Déchaumeur vaderstad swift

Message par Ben 79 » 05 avr. 2012, 21:49

Je ne connais pas ces deux types de déchaumeurs, enfin j'ai jamais eu l'occasion d'en voir un au travail!
De plus, on me propose le swift qui a fait deux ou trois démos, il est comme neuf (sauf le prix qui est de - 10 % d'après le vendeur par rapport au même modèle en neuf. En revanche, il a très bien pu augmenter le prix du neuf pour me faire croire que je vais faire une bonne affaire!!!).

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur vaderstad swift

Message par Panpan » 06 avr. 2012, 13:26

Pour avoir du repiquage, il faut de la fraicheur, ce qui n'est pas trop souvent le cas pour les déchaumages d'été.
Et si c'est trop frais, même sans rouleux, de nombreuses adventices resteront en vie. (glypho!)

Pour moi l'été quand on déchaume pour faire lever les pertes de la moissoneuse, le rouleaux fait la moitié du travail. Non seulement a mes yeux le fait d'avoir un rouleau est primordial, mais il est important d'avoir un rouleau lourd comme l'émopack de chez grégoire et besson.

Pour les conditions humides certains déchaumeur permette de soulever le rouleaux pour ne pas l'utiliser, en portant l'outil avec l'essieu de transport. (comme le top down ou le terrano fm, mais ce n'est pas le même type d'outil)

antoine du 41
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 01 janv. 2010, 20:03

Re: Déchaumeur vaderstad swift

Message par antoine du 41 » 06 avr. 2012, 22:22

Mais peut être a t'il l'intention de faire du déchaumage de printemps?
En BTS ACSE à Sées (61)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur vaderstad swift

Message par francois02 » 06 avr. 2012, 22:52

heuuu dans ma contrée nordique les étés à la dommage se suivent et se ressemblent et la fraicheur on l'a (trop car les mois d'aout avec pluvio supérieure à 100mm ça devient courant)!
les meilleurs "désherbages" se font avec des outils qui n'ont pas de rouleau (chez moi cover crop et stripel)

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur vaderstad swift

Message par Panpan » 07 avr. 2012, 21:58

C'est vrai qu'on est pas du tout dans les même conditions! Chez moi comme chez ben79, on a 15 cm de terres pierreuse avant de trouver directement la roche mère, et en plus la pluie est rare! On a déjà des restrictions d'irrgation!

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur vaderstad swift

Message par GRUMPY » 24 juin 2012, 11:57

Suite à quels jours de travail avec un swift 560 je me permet de remonter un peu le topic.

Donc essai de l'outil derrière des pois de conserve dont la recolte s'est effectuée après un orage de 20mm.

Je vous laisse imaginer les ornières que les machines et le tracteur remorque de débardage nous ont laissé.
Et bien à ma grande stupéfaction, en un passage, en ligne droite pour ne pas se faire trop secouer, le swift nous a remis tout ça à plat.

Vaderstad nous annonçait un outil peu tirant et cela est vrai. Dans notre secteur (Oise), il préconise quand même 35 cv du mètre. Pour faire le boulo que l'on a fait avec, j'aurai bien mis 40 à 45 cv du mètre mais bon on c'est débrouillé avec le Puma 200 que l'on avait.

Donc l'outil, un swift 560 équipé de socs et versoirs de 80 mm de largeur,disques bèches et herses à la l'arrière.
Pouvoir de pénétration dans le sol (pourtant fortement tassé) impressionnant du fait de la forme incurvée du soc.
Une fois que l'on a compris comment l'outil se régle et c'est assez facile, on gére tout depuis la cabine du tracteur. Je regrette un peu l'option réglage hydraulique des roues des sections latérales ne se fasse qu'a partir du 720 mais bon, pouvoir déjà jouer sur l'arrière de l'outil depuis la cabine c'est déjà pas mal.

Cela permet de préparer un sol comme l'on veut. Afiner et plat près a semer ou avec des buttes grossières près a laisser hiverner.
Franchement j'ai vraiment été impressionner par la qualité de travail de l'outil surtout dans les conditions ou nous l'avons utilisé.
ça reste un outil semi porté donc pas toujours facile à manoeuvrer.

Désolé pour ceux qui auraient aimé avoir des photos car nous en avons pas fait.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Ben 79
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 30 nov. 2011, 14:27

Re: Déchaumeur vaderstad swift

Message par Ben 79 » 24 juin 2012, 17:30

Bonjour Grumpy,
ton avis est intéressantmais j'aurais voulu savoir comment ton tracteur était équipé au point de vue du lestage?
Lorsque je l'ai essayé j'étais un peu limite (seulement 1400 kg à l'avant sans masses de roues ou masse arrière pour 180 cv).
cordialement Benjamin

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur vaderstad swift

Message par GRUMPY » 08 juil. 2012, 18:01

Bonjour Ben 79
Idem pour moi pas assez de lestage.
Au départ j'étais parti avec juste la masse avant donc 1400Kg puis je suis rentré pour charger l'arrière. Mais le porte masse que l'on a n'est pas bien lourd 500Kg à peine. Et impossible d'inverser les portes masse du fait de leur conception surtout celui de 1400Kg qui aurait été bien mieux derrière.
Bref pour moi 5,60 m c'est bien pour un tracteur de 200cv mini pesant au moins 8t5 à 9t.
Je suis certain qu'avec le magnum 200 que l'on avait avant, on aurait fait du meilleur travail.
Voilà
Grumpy

adrpla
Membre
Membre
Messages : 472
Enregistré le : 19 juil. 2009, 18:33

Re: Déchaumeur vaderstad swift

Message par adrpla » 08 juil. 2012, 18:14

Quelle profondeur de travail GRUMPY lors de ton essai ?

Ben 79
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 30 nov. 2011, 14:27

Re: Déchaumeur vaderstad swift

Message par Ben 79 » 15 oct. 2012, 23:53

Bonjour Grumpy,
Merci pour ta réponse, l'essai a été concluant puisque nous l'avons acheté! Je suis satisfait du travail réalisé (mais de gros problème avec les pattes d'oies qui servent à couper les adventices, elles cassent de peur! Problème non résolu pour le moment mais vaderstad y réfléchi: acier de mauvaise qualité d'après eux mais je pense que l'épaisseur y est pour beaucoup!!!).
Niveau lestage j'ai fait différent essais mais je viens juste de trouver un bon compromis (800 kg devant et 1 T sur les bras de relevage). Ça me permet de gagner en adhérence et en vitesse (je gagne 1 voir 2 km/h sûr alors que les conditions se dégradent de plus en plus avec les pluies). Il est vrai que cet outil est peu tirant mais il nécessite un tracteur lourd (notre 818 l'emmène bien à 10-15cm de profondeur mais ça reste un tracteur trop léger...). De plus, si l'on veut un travail correctement nivelé, il faut de la vitesse (10 km/h mini mais l'adhérence devient vite un problème!
J'en dirais plus le jour ou les modifications auront été faites.
Cordialement
Benjamin

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à dents »